Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

nouvel arrivant

11 avr. 2023 19:07

Bonsoir,
Comme déjà dit, je chasse, la bécasse, dans le sud 33.
Des secteurs très classiques avec un mélange de feuillus et de résineux très adaptés à nos setters.....Mais aussi d'autres secteurs, beaucoup moins fréquentés par les chasseurs, et ( tiens tiens ...) plus riches en oiseaux, composés de jeunes pins avec un sol très serré composé de beaucoup de bois mort et d'ajoncs.A 1m50 du sol on voit rien, au dessus jusqu’à 10m c'est bien dégagé, ensuite, ça dépend.Super cuissard obligatoire !
Année dernière, pour mon premier setter, le plus jeune, celui qui " bombarde" , 3 fois 10 jours d'ITT....lésion à l’œil, ongle arraché et entorse....3 accidents survenus dans ces secteurs encombrés et piquants
Pour le plus vieux, 2 fois 10 jours d'ITT, lésions au museau ( ajoncs) et ensuite lésions au thorax et aux bourses ( toujours ajoncs)....ça m'a laissé du temps pour aller aux palombes .....
Alors voilà, je me suis dit " halte à la casse".....je dois chasser au chien d’arrêt, au bois,environ 100/120 jours par an j'ai de quoi occupé un 3eme chien ( il y a un 4eme, un PEM mais qui va sur 10 ans ..) et j'ai pris un Griffon Korthal !!
Des moustaches à la Martinez , de sérieux sourcils et surtout une allure plus modérée devraient limiter mes visites chez le véto
Bien sur, je prends mon pied en voyant mon setter prendre un maximum de terrain avec le tempo qui va bien, mais il est des secteurs ou cela n'est pas responsable
Le papa du poilu est champion de travail, la mère également ( en plus d'un CACIB), normalement, " ça devrait le faire " !!!!
bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

11 avr. 2023 19:52

Bon choix, les poilus sont d’excellents bécassiers avec une quête moins rectiligne que le setter !
Ils ont un excellent rapport et acceptent bien le dressage.
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 06:42

Bienvenue, le seul truc gênant avec les poilus, c'est quand ils font le gibier a poils..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 09:47

cassaire a écrit :
Bienvenue, le seul truc gênant avec les poilus, c'est quand ils font le gibier a poils..


bonjour,
J'en ai pleinement conscience, et ayant déjà eu un Korthal, je sais que de ce point de vue là le maître doit se montrer ferme et ....irréprochable !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 09:59

Bonjour Pierre
Chaque race de chiens a ses spécificités.
Le Korthal est un excellent chien de chasse et sur la bécasse, il excelle.
Justement mon meilleur copain est passé de plusieurs setters et pointers à des Korthals et il en est très content.
Comme le dit précisément Christian, il faut se battre avec eux pour leur faire passer l'envie du gros gibier, mais certains ne comprennent pas tout au long de leur vie.
Je trouve aussi un défaut assez récurent chez les mâles Korthal, c'est le caractère qui les rend souvent agressifs et très dominants en face d'autres mâles.
Les femelles sont plus rarement concernées, mais j'en connais aussi.
Mon copain a eu 2 mâles avec qui il était impossible de chasser.
Pour ne plus avoir à subir cette grosse contrainte, il est passé à une femelle de chez Fossurier et il est tombé sur une pâte de chien qui mène même son mâle très agressif par le bout du museau.
Elle est la seule à en faire ce qu'elle veut.
En faisant une sortie ensemble en fin d'année sur ma communale du Gard, nous avons pu constater que la quête moins étendue du Korthal devenait pénalisante pour trouver des oiseaux plus rares en fin de saison.
Par contre , c'est un chien très efficace pour négocier les oiseaux. Cette qualité confère à cette race une très grande polyvalence et une grande rusticité pour des terrains difficiles.
Mon copain s'est vraiment bien adapté à chasser avec ce style de race alors que moi, je n'y arriverai pas.
Je reste convaincu que par faible densité d'oiseaux, un setter (trouveur) trouvera beaucoup plus d'oiseaux qu'un korthal.
C'est normal vu la grandeur de la zone prospectée par l'un et par l'autre.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 12:46

salut Dan,
Je précise que je chasse également avec un munsterlander qui a commencé ses 3 premières années comme chien de traque....lui faire passer le goût du poil est mission impossible mais le rendre tolérable l'est....pour moi la recette magique s'appelle Dogtra 2500 !! et encore une fois, ce chien n'a chassé que le gros gibier pendant ses 3 premières années et je ne compte plus le nombre de chevreuils, lièvres , jeunes sangliers et renards ramenés par lui sans un coup de fusil..... mais la situation est vite devenu " gérable"
il est évident que dois également faire ma part du job = pas de tir sur lièvre ou lapin et encore moins sur " plus gros"; Dans ce cas le premier a commettre l'erreur initiale n'est pas toujours le chien .....quelque soit la race !!
Le coté qui pourrait me montrer plus prudent, c'est l’agressivité de certains mâles...mais ce ne sont pas non plus des Drathaars !! .là, je ne ferais preuve d'aucune tolérance et serais prêt à me séparer d'un chien un tant soi peu mordeur
J'ai longuement échangé avec l'éleveur sur ce point, il s'est montré rassurant et connaît ma position
Je reviens au PEM et je peux t'assurer qu'il existe de sacré batailleurs dans cette race, cependant le mien est la crème des crèmes.....et pourtant, j'en ai entendu des vertes et pas mures sur cette race.....beaucoup de bêtises !! pour te dire, c'est la nounou attitrée pour les chiots qui rentrent chez moi ....
Un autre exemple, un ancien pote, dans le chenil, une korthal, un jagd et une pointer.....celle qui a fini par tuer et commencer à bouffer sa copine, c'est la pointer vers la korthal !!!!!....comme quoi....
Mon korthal ne sera pas là pour remplacer mes setters qui sont mes " chiens de cœur" mais pour les remplacer sur les secteurs " piquants"
Je peux t'assurer que quelque soit la passion de nos setters, après quelques déconvenues dans les secteurs trop durs, ils finiront par les éviter ( normal)
Il est des secteurs ou nous avons besoin de chiens qui fassent du terrain ( et qui nous régalent !) et d'autres ou c'est moins vrai
bonne journée !!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 13:07

Dan,
si tu es ok, tu me donnes ton 06 ..... et je t'envoie la photo de la tête de mon " vieux" ( setter!) après une virée dans un secteur ou il y a un peu d'ajoncs afin que tu la mettes sur le forum.....( désolé, je suis informatiquement handicapé :oops: )
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 16:40

Je suis bien d'accord avec toi sur ce que tu dis dans ton dernier post.
Sur certains secteurs , un korthal peut être très adapté et très efficace.
Si tu arrives à accepter de chasser avec un chien plus court et moins rapide comme mon copain l'a fait, c'est super.
Personnellement avec ce type de chien, je m'ennuie vite et je n'y arrive pas.
Pour le gros gibier, je suis aussi d'accord avec toi et on peut avoir de bon résultats si on fait ce qu'il faut et comme tu dis surtout si on tire pas le poil devant eux.
Pour le côté agressif...il n'y a pas grand-chose à faire et ces chiens sont assez ingérables quand il s'agit de chasser avec des copains qui ont des chiens gentils.
Plusieurs fois, j'ai eu peur pour les miens et nous ne pouvions plus chasser ensembles... c'est dommage.
Avec sa dernière femelle, aucun soucis, car c'est un amour de gentillesse.
Comme tu dis, il n'y a pas que le Korthal mais aussi le Drathar , les braques allemands, et certains Labradors ne sont pas commodes non plus .
C'est plus rare avec les setters et les pointers.
Je n'oublie pas les épagneuls bretons qui sont souvent de vraies teignes et qui viennent souvent chercher l'embrouille.
Perso, je ne supporte pas les chiens hargneux ou agressifs.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 16:44

Pierre-33 a écrit :
Dan,
si tu es ok, tu me donnes ton 06 ..... et je t'envoie la photo de la tête de mon " vieux" ( setter!) après une virée dans un secteur ou il y a un peu d'ajoncs afin que tu la mettes sur le forum.....( désolé, je suis informatiquement handicapé :oops: )


Pas de soucis pour le téléphone, mais c'est très simple, tu tapes en bas à côté d'option sur pièces jointes, puis sur ajouter fichiers, tu vas chercher ta photo dans ton dossier et tu cliques dessus, elle va se télécharger et se mettre sur ton post.
Bon courage , tu vas y arriver
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 17:59

[img]home/pierre/Bureau/IMG_20221029_100704701.jpg[/img]
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 avr. 2023 18:00

m....e !!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

17 avr. 2023 17:55

IMG_20221029_100704701.jpg
IMG_20221029_100704701.jpg (3.76 Mio) Consulté 2192 fois


bonjour,
voici le brave Nuts après une séance dans les ajoncs.....là on peut se dire qu'une bonne moustache aurait été utile !! ce que l'on ne voit pas, c'est que l'abdomen jusqu'aux bourses était également impacté
Là ou ça à été plus méchant, c'est avec le plus jeune qui est rentré à fond dans une pièce d'ajonc que je ne connaissais pas et qui au final s'est retrouvé avec une lésion à l’œil....
bonne journée !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

18 avr. 2023 08:26

Effectivement, ça pique dur....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

18 avr. 2023 11:19

bonjour,
Je pense qu'il est raisonnable d'éviter d'envoyer nos setters dans des secteurs ou ils risquent de revenir comme ce pauvre Nuts....
Les parcelles " piquantes " représentent aujourd’hui tout au plus 20/100 de l'ACCA dans laquelle je chasse....il serait facile de les éviter ( et de se priver de remises qui sont , passé la mi-novembre, de haute valeur !!!), de faire comme tout le monde et fréquenter les secteurs moins agressifs.....mais.....là ou je chasse, 2000 hectares ont disparu en fumée cet été et toute cette surface va être remplacée par des semis de pins et, jeunes semis pins = ajoncs redoutables pendant 10 ans !
Donc à terme, les secteurs piquants vont représenter 50/100 de la surface de l'ACCA ! belle perspective pour les chasseurs de sangliers.....
autre circonstance aggravante, avec la canicule de l'été dernier, beaucoup de végétation est morte.....de la bruyère, des ajoncs....hors ces derniers me semblent encore plus agressifs morts que vif !! je m'explique , un ajonc vert, ça pique comme une aiguille....mais un ajonc mort, ça pique comme une aiguille mais en plus , l'aiguille casse et reste à l’intérieur de la plaie
Donc, voilà pourquoi je vais m'octroyer les services d'un moustachu en complément de mes setters !
bonne journée
Pierre
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

18 avr. 2023 19:13

Quand tu parlais d'ajonc, je ne pensais pas à des ronces comme tu as l'air de décrire !
Nous en Camargue, on a des joncs qui sont de roseaux et je pensais un peu à ça et pas à des ronces !
Le pauvre setter , mais là, c'est des teckels qu'il te faut :sl:
Dresses en un pour faire l'arrêt ;;mdr;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 11:29

Illustration_Ulex_europaeus0.jpg
Illustration_Ulex_europaeus0.jpg (701.32 Kio) Consulté 2152 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 11:31

voici l'ajonc d'Europe !!
merci Dan pour ton précieux conseil..... :roll:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 11:51

Enfin, je note qu'il n'y a pas le moindre signe de compassion pour le maître qui doit rentrer dedans ! ;))))
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 12:32

Wouhaaa ! ça ressemble à ce qu'on voit en Corse qui s'appelle là-bas " les épines du christ " !
Pierre2A nous le confirmera peut-être.
Si c'est ça , je n'arrivais pas à y passer moi-même et je fuyais l'endroit en vitesse.
Même un Korthal , je le plains dans cette végétation épouvantable.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 18:04

non, Euphorbia milii famille des Euphorbiacées est très différente de Ulex europaeus ( ajonc) famille des Fabaceae
Bref parenthèse botanique
Les ajoncs sont très communs, tu en trouves plein, avec des genets, le long des autoroutes
Pour ce qui est du travail de nos setters dans cette végétation, ce qui pose problème est certes le manque de poils protecteurs aux endroits stratégiques ( museau, sourcil) mais aussi et surtout leur vitesse de travail. Ils " bombardent" de trop et rentrent trop vite trop fort dans ce type de végétation. Quand je vois Nuts chasser en mode ralenti ça veut dire qu'il ne chasse plus, qu'il fait gaffe à sa peau ( je ferais pareil) et que les oiseaux passent au second plan.Pour le plus jeune, c'est pire, il ne sait pas ralentir.....Ce chien a fait un petit tour de 15 jours en Bretagne cet hiver dans des secteurs ou il y avait beaucoup de ronce, il est revenu sans bobos....la même chose , pendant 3 jours,dans un secteur " ajoncs" c'est véto assuré
Mon munsterlander y chasse sans problème car sa peau est beaucoup plus épaisse mais aussi, et surtout, parce que la vitesse est bien moindre
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

19 avr. 2023 19:08

Merci Pierre, je suis un peu moins ignorant !
Heureusement qu'on n'en a pas sur tous les endroits où je chasse !
Pour revenir sur les épines du christ...c'est carrément inchassable et d'ailleurs pas un endroit où se remisent les bécasses.
J'en ai rencontré une fois vers le petit train de Vizzavona et ce sont des zones vraiment impraticables.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

20 avr. 2023 11:13

Les ajoncs constituent de très bonnes remises.....seulement, il faut rentrer dedans !
L'idéal serait de pouvoir profiter d'une vision aérienne qui nous montrerait que de temps en temps, il y a une clairière au milieux de ces végétaux piquants......ces clairières sont très régulièrement fréquentées par les bécasses, même au milieu de pins qui ne dépassent pas 1m50.....autre avantage de ces végétaux pour nos chers oiseaux, une végétation arbustive qui ne commence que 40/50 cm après le sol.....
Donc, relative tranquillité procurée par le piquant, possibilité de piéter = pièces à visiter !!
C'est toujours rigolo d'entendre les chasseurs de sanglier nous annoncer 3 ou 4 levées alors que dans les secteurs classiques on ne lève plus rien depuis 15 jours !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 juin 2023 17:55

IMG-20230530-WA0005.jpg
IMG-20230530-WA0005.jpg (359.38 Kio) Consulté 1859 fois

bonjour,
et voilà le moustachu, 7 semaines donc toujours à l'élevage
Père et mere champions de travail .....
Pour moi qui suis plutôt habitué aux chiots setter, je suis étonné par la tonicité, vu l'age, de ces Korthals .....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

05 juin 2023 18:31

Qu'elle bonne bouille. Ça va te faire une équipe complète. Attention qu'il ne se lâche pas trop sur le poil, les korthals aiment bien ça.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 501
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

06 juin 2023 12:05

Bonjour,
La sagesse au poil et une bonne sociabilité avec ses congéneres = mes 2 priorités
Maintenant, pour la sagesse au poil, le principal risque " initiateur ( le chasseur!!) est écarté = je ne tire pas le poil quand je chasse au chien d'arret !!
je peux tirer un lievre si je chasse avec un copain qui a des courants faits pour ça ( plaisir multiplié !!), je tire le chevreuil à l'approche et il ne me viendrait plus ( je l'ai fait autrefois !!) à l'idée de tirer un sanglier devant mes chiens ( que ce soit griffon ou setter)
Non pour moi, chien d'arret = plume
Mes chiens sont éduqués de la sorte.....
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8