Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 13:24

Je suis d'accord avec Marc . une vraie punition doit se faire sur une faute vue sans aucun doute possible.
à défaut ou avec une incertitude , je ne ferai rien , ni réprimande ni punition ni carresses au retour , rien .
J'ai un collier eléctrique mais je ne m'en sert pas , au départ je commence par tirer les oreilles et gronder fort prés de l'oreille du chien en criant NON NON GRRR je grogne pour associer le non le tirage d'oreille et le ton avec le GRRRR du chien qui grogne .
Ayant toujours eu des mâles , je veux être le chef avec les méthodes de chef de meute . Y compris si le chien commence d'avoir un caractère dominant .
C'est ma façon de faire et pour le moment ça m'a évité l'usage du collier EDF .
Les setters ne sont pas des Korthals non plus sur l'appétance aux poils du gros gibier mais on peut pas dire qu'il n'aiment pas non plus .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 17:44

Ok Dan.....
mon principe est de punir les fautes vues.....je crois que nous sommes tous ok là dessus.....mais le chien te sort de main à 100m dans un milieu trés couvert...tu ne vois rien.....tu laisses courir ?
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 17:46

dan84 a écrit :
Les setters ne sont pas des Korthals non plus sur l'appétance aux poils du gros gibier mais on peut pas dire qu'il n'aiment pas non plus .


mon premier était redoutable sur les lièvres....qu'il attrapait au décollage du gite !!!! et mon plus vieux est des plus pénible lorsqu'il y a des sangliers , petits, dans le carré....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 19:01

Pierre-33 a écrit :
dan84 a écrit :
Les setters ne sont pas des Korthals non plus sur l'appétance aux poils du gros gibier mais on peut pas dire qu'il n'aiment pas non plus .


mon premier était redoutable sur les lièvres....qu'il attrapait au décollage du gite !!!! et mon plus vieux est des plus pénible lorsqu'il y a des sangliers , petits, dans le carré....


Je ne tire pas les lièvres et les lapins devant un jeune chien tant qu'il a pas au moins 6 ans et qu'il est parfaitement mis sur bécasses .
Chez ma compagnes sur la côte bleue, il y a plein de lapins et je n'aimerai pas trop y chasser avec Nykos qui prendrait vite le gout du lapin en tombant sans cesse dessus .
Les territoires ou le lapin est encore bien présent ne sont pas très bons pour un chien bécassier qui comme tout les chiens va trouver plus facile de trouver un lapin quand ils sont en nombre qu'une rare bécasse.
Du lapin au lièvre et surtout au chevreuil, il n'y a qu'un petit pas que des chiens passionnés peuvent vite franchir.
Si on veut faire un bécassier , il faut se résoudre à ne pas tirer le poil au moins pendant ses jeunes années ...c'est mon avis .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 19:30

Une chose est sûre, avec des setters c'est plus facile. J'ai chassé une paires d'années dans les bouches du Rhône au bord de l'étang de Berre, Il y avait des lapins dans tous les coins. Mes gordons de l'époque, une bécassière confirmée et son fils né là bas. Pas de tirs sur les lapins, quand ils arrêtaient je ne disait rien et partait de l'autre côté. Pour le cadéou, il a fallut tirer les oreilles et c'est passé.
Pour un chien qui a ça inscrit dans ses gênes, c'est bien plus compliqué.
Mais la règle reste la même. Pas vue pas pris... On ne punit qu'a coup sûr.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

29 mars 2024 19:24

dan84 a écrit :
Pierre-33 a écrit :
dan84 a écrit :

Je ne tire pas les lièvres et les lapins devant un jeune chien tant qu'il a pas au moins 6 ans et qu'il est parfaitement mis sur bécasses .
Chez ma compagnes sur la côte bleue, il y a plein de lapins et je n'aimerai pas trop y chasser avec Nykos qui prendrait vite le gout du lapin en tombant sans cesse dessus .
Les territoires ou le lapin est encore bien présent ne sont pas très bons pour un chien bécassier qui comme tout les chiens va trouver plus facile de trouver un lapin quand ils sont en nombre qu'une rare bécasse.
Du lapin au lièvre et surtout au chevreuil, il n'y a qu'un petit pas que des chiens passionnés peuvent vite franchir.
Si on veut faire un bécassier , il faut se résoudre à ne pas tirer le poil au moins pendant ses jeunes années ...c'est mon avis .


mais bien entendu !!!! je ne m'imagine pas un seul instant tirer du poils devant le moustachu, qu'il ai 2 ans ou 8 ans.....pour lui ça sera Bécasse, un peu de perdrix au démarrage et rien d'autre....ma question était " comment réagissez vous, lorsque le chien, invisible, vous fait une sortie de main fortement imaginée ( mais pas certaine...) comme étant une cavalcade derrière du poils...,?
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 08:14

Pierre-33 a écrit :
dan84 a écrit :
Pierre-33 a écrit :
dan84 a écrit :

Je ne tire pas les lièvres et les lapins devant un jeune chien tant qu'il a pas au moins 6 ans et qu'il est parfaitement mis sur bécasses .
Chez ma compagnes sur la côte bleue, il y a plein de lapins et je n'aimerai pas trop y chasser avec Nykos qui prendrait vite le gout du lapin en tombant sans cesse dessus .
Les territoires ou le lapin est encore bien présent ne sont pas très bons pour un chien bécassier qui comme tout les chiens va trouver plus facile de trouver un lapin quand ils sont en nombre qu'une rare bécasse.
Du lapin au lièvre et surtout au chevreuil, il n'y a qu'un petit pas que des chiens passionnés peuvent vite franchir.
Si on veut faire un bécassier , il faut se résoudre à ne pas tirer le poil au moins pendant ses jeunes années ...c'est mon avis .


mais bien entendu !!!! je ne m'imagine pas un seul instant tirer du poils devant le moustachu, qu'il ai 2 ans ou 8 ans.....pour lui ça sera Bécasse, un peu de perdrix au démarrage et rien d'autre....ma question était " comment réagissez vous, lorsque le chien, invisible, vous fait une sortie de main fortement imaginée ( mais pas certaine...) comme étant une cavalcade derrière du poils...,?


Bonjour,

Si tu penses fortement que ton chien est parti sur du poil, soit tu essaies de le "couper". Tu te mets un peu à courir pour le devancer, le couper et tu le prendras sur le fait accompli... Bien-sûr c'est pas choses faciles on est d'accord.
Soit tu attends qu'il revienne.... Grrrrrr et la, pour ma part, je ne fais rien au chien... Si je l'engueule alors qu'il revient, il va se dire "je reviens et il m'engueule et ben je vais pas revenir tout de suite la prochaine fois". Association d'image sur l'instant présent. Après sur un chien plus âgé, qui a bien compris ce quil devait faire sur le terrain et qui ferait une sortie de main tu peux très bien lui faire comprendre que tu n'es pas content même quand il revient. Je reste persuadé qu'il comprendra qu'il n'avait pas à partir sur le poil. Mais sur un plus jeune sujet, je ne ferai pas grand chose lorsque le chien revient vers moi.
Bonne journée.
Stéphane.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 11:55

oui Stéphane,
mais un moustachu au cul d'un chevreuil, ça peut prendre un bon bout de temps pour qu'il revienne.....le fait que ce soit derrière du poils qu'il cavale est suspecté à 90/100.....mais, je ne voudrais pas réprimander à tort pour les 10/100 restants....alors, bien sur, pas question de le réprimander quand il revient....c'est du B.A BA en matiere de psycho canine.....mais à la base il y a refus de revenir au coup de sifflet.....ton chien sort de main, certainement mais pas assurément sur du poils, il ne revient pas au coups de sifflet, tu fais quoi ?
bonne journée
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 12:43

Pour moi pour les sorties de main, il ne faut pas le faire au bois si tu penses qu'il y a du poil.
Sors le en plaine pendant la fermeture, et sanctionne à chaque manque de rappel, tu devrais être tranquille au mois de novembre lorsque tu iras chasser au bois, les sorties de main seront moins nombreuses puisque le chien aura été sanctionné à bon escient sur cette faute.
Marc
 
enza
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1142
Inscription : 27 avr. 2011 15:21
age : 36
Affixe : enza38
localisation : 38 isere

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 12:55

Pierre-33 a écrit :
oui Stéphane,
mais un moustachu au cul d'un chevreuil, ça peut prendre un bon bout de temps pour qu'il revienne.....le fait que ce soit derrière du poils qu'il cavale est suspecté à 90/100.....mais, je ne voudrais pas réprimander à tort pour les 10/100 restants....alors, bien sur, pas question de le réprimander quand il revient....c'est du B.A BA en matiere de psycho canine.....mais à la base il y a refus de revenir au coup de sifflet.....ton chien sort de main, certainement mais pas assurément sur du poils, il ne revient pas au coups de sifflet, tu fais quoi ?
bonne journée


Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu un drahtaar. Effectivement, j'ai un peu galéré sur le poil par rapport aux setters. Et comme je t'ai dit... Je me suis fais avoir quelques fois où il partait pendant un bon moment et puis j'ai décidé d'essayer de le "couper"... Je partais en courant et je savais à peu près où il allait passer ...et la je le chopais sur le fait accompli... Pour moi ça a plutôt bien fonctionné puisqu'après il partait seulement à vue. Mais je sais que ce n'est pas évident.
Stéphane.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 19:15

Marc a écrit :
Pour moi pour les sorties de main, il ne faut pas le faire au bois si tu penses qu'il y a du poil.
Sors le en plaine pendant la fermeture, et sanctionne à chaque manque de rappel, tu devrais être tranquille au mois de novembre lorsque tu iras chasser au bois, les sorties de main seront moins nombreuses puisque le chien aura été sanctionné à bon escient sur cette faute.


Oui, faut adapter les milieux des sorties, c'est plein de bon sens......
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 19:19

enza a écrit :
Pierre-33 a écrit :
oui Stéphane,
mais un moustachu au cul d'un chevreuil, ça peut prendre un bon bout de temps pour qu'il revienne.....le fait que ce soit derrière du poils qu'il cavale est suspecté à 90/100.....mais, je ne voudrais pas réprimander à tort pour les 10/100 restants....alors, bien sur, pas question de le réprimander quand il revient....c'est du B.A BA en matiere de psycho canine.....mais à la base il y a refus de revenir au coup de sifflet.....ton chien sort de main, certainement mais pas assurément sur du poils, il ne revient pas au coups de sifflet, tu fais quoi ?
bonne journée


Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu un drahtaar. Effectivement, j'ai un peu galéré sur le poil par rapport aux setters. Et comme je t'ai dit... Je me suis fais avoir quelques fois où il partait pendant un bon moment et puis j'ai décidé d'essayer de le "couper"... Je partais en courant et je savais à peu près où il allait passer ...et la je le chopais sur le fait accompli... Pour moi ça a plutôt bien fonctionné puisqu'après il partait seulement à vue. Mais je sais que ce n'est pas évident.
Stéphane.


oui Stéphane,
mais je parle là d'un chien qui a une grosse quête pour un " conti" .....je suis bien incapable de monter sur lui quand je suspecte la faute à 150m !!!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 19:26

Comme le dit Marc, je vais le sortir uniquement sur du dégagé, les " brulés"( de Landiras!!! = 2000 hect!!).....terrain dégagé, avec des faisans, qqes bécassines.....et qqes chevreuils. bien visibles et qqes rares lièvres.....je pourrais agir en pleine connaissance de cause......
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 19:44

Marc m'a foutu mon nez dans mon caca......il a raison !!!!
je sorts un jeune chien , chaud sur le poil, en me régalant qu'il fasse le dur....hors de ma vue......maintenant, c'est plus pour lui ça se passera sur des parcelles ou je peux le suivre à vue!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

30 mars 2024 20:01

Je te rassure, on fait tous pareil, mais vu que maintenant tu as 6 ou 7 mois devant toi, tu as le temps pour régler le problème, je sais bien qu'à partir du 15 avril au 1er juillet c'est plus compliqué, mais il y a mpoyen de trouver des endroits où tu fous la paix à la faune
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

31 mars 2024 17:40

Marc, c'est plus compliqué, oui et non ....."mon" secteur est composé de carrés plus ou moins denses, parcourus par de grandes pistes forestières....lesquelles empruntent les "brulés".....le tout sur des milliers d'hectares.....en plus, ici, la tolérance est grande vis à vis de la promenade de nos chiens en espace ouvert quelque soit la saison.....bon, un type se fait coincer au milieu d'une parcelle avec son cuissard et un ou deux chiens, je ne dis pas qu'il n'aura pas une remarque.....mais pour le reste......
Donc, je vais profiter de l'inter saison pour renforcer " à fond" le contact et le rappel. dans du dégagé....il est déjà pas mal !!! et si il part sur du poils, au moins je le verrais......
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

02 avr. 2024 08:10

Une autre solution est le gps. Sur le Pathfinder je peux faire sonner le collier, a chaque rappel je fais sonner et je siffle, puis parfois je fais uniquement sonner. Quand c'est bien acquis, si a la sonnerie le chien continu a avancer sans revenir' une petite piqûres.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

02 avr. 2024 12:38

cassaire a écrit :
Une autre solution est le gps. Sur le Pathfinder je peux faire sonner le collier, a chaque rappel je fais sonner et je siffle, puis parfois je fais uniquement sonner. Quand c'est bien acquis, si a la sonnerie le chien continu a avancer sans revenir' une petite piqûres.


Cassaire,
c'est bien ce que je faisait avec le même matériel que toi ......l'avantage= tu peux raisonnablement penser que quand le chien fait le con , à force d'aller et retours dans un carré de petits pins, à 200 ou 300m qu'il y a beaucoup plus de chance qu'il soit au cul d'un chevreuil que derrière une bécasse.....maintenant, s’agissant d'un jeune chien, je ne veux pas "piquer" à mauvais escient
je vais le sortir uniquement sur du dégagé
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 avr. 2024 16:32

Petite sortie du matin avec le moustachu.....100m après la sortie de voiture....arrêt!
20240404_084535.jpg
20240404_084535.jpg (2.22 Mio) Consulté 248 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 avr. 2024 17:12

bonjour,
je voulais joindre un fichier, j'ai merdé, je ne suis pas doué avec le numérique.....c'est comme ça !!!
bref, ce matin, sortie du Moustachu....sortit de voiture il attaque fort un premier lacet dans les " brûlés"....et là, arrêt!!!! je monte sur lui, arrêt ferme de chez ferme......j'ai beau passer devant rien ne décolle des tas de souches prêtes aux broyages.......le chien toujours à l’arrêt, pas de coulés.....je me dis, péchés de jeunesse, tu bloques sur une émanation d'il y a qqes minutes.....je foule le débris végétal.....je le refoule et toujours M.Moustache à l’arrêt.....mais un arrêt gravé dans le marbre!!! 6 ou 8 minutes que M;Moustache est à l’arrêt.....mais un arrêt du style ++++, je ne vais pas pouvoir le faire rentrer......et là, d'un coup je vois la tête d'un coq sortir d'un tas de souche de pins.......le coq à peine vu arrive à décoller......superbe!!!!!!! magnifique!!!!!!
la sortie qui avait si bien commencé, s'est finie moins bien......rencontre avec un chevreuil......suite à la rencontre avec le faisan, le chien était déjà bien chaud,....... le meilleurs et le pire en qqes minutes !!!!
ce chien me fera autant râler que féliciter !!!!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

04 avr. 2024 18:20

Je ne suis pas étonné par ton moustachu un peu barbu qui fait souvent les choses bien dans les deux extrêmes .
Bravo à lui pour son arrêt sur le coq et sa fermeté. Comme tu dis , il devrait te faire régaler mais gardes le dessus sur lui pour qu'il ne fasse pas une habitude de courrir sur le gros poil ou même de le chercher.
C'est typique du Korthal, il chasse super bien la plume avec passion mais il adore les poils marrons ou noirs qui puent de loin :sl:
Accroches toi Pierre le combat a commencé et il vaut mieux que ce soit toi qui le gagne ;;mdr;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 avr. 2024 18:49

Exactement Dan.....tu as mis le doigt là ou ça fait mal......un moustachu capable, trés jeune , du meilleurs, du plus beau , à 1 ans !! , comme du pire qqes minutes après ...... je me sens capable en 15mn de passer de l’allégresse au dépit....mais purée, quand c'est bon, c'est bon !!!!!! ça chasse, ça ne vie que pour la chasse et ça trouve......pas toujours ce que l'on aimerait .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

04 avr. 2024 21:17

En même temps il a un an donc ce n’est pas forcément très ancré et donc plus facilement gerable
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

05 avr. 2024 11:25

Marc a écrit :
En même temps il a un an donc ce n’est pas forcément très ancré et donc plus facilement gerable


oui Marc,
c'est bien pour cela que je le fais bosser.....je suis confiant, même s'il me fait parfois râler .....
Pièces jointes
20240404_084535.jpg
20240404_084535.jpg (2.22 Mio) Consulté 273 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

07 avr. 2024 07:21

Un bel arrêt, puis une menée. Tous les plaisirs ensembles.,. ;;mdr;; ;;mdr;; Bon a un an ce n'est pas grave, tu as le temps de régler ça. Même si tu ne lui passeras peut être pas complètement, tu vas arriver à le canaliser.

PS : j'ai retouché ton post plus haut.
Team des Kilouptout sans poêmes.
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9