Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Izzy, Braque français Pyrénées

17 mai 2013 11:27

Voici la nouvelle venue:
Izzy, désormais deux mois et demi.
Gentille chienne, très docile, agréable à vivre. J'espère vivre beaucoup de bons moments en sa compagnie.

Image

Image

Image

Un rapport naturel qui fait plaisir à voir. Il sera toujours temps de faire rapporter le gibier après ses premiers arrêts. :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=jZoKkqr8gYM
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

17 mai 2013 12:38

Jolie Miss :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
seb chasseur dromois
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 50
Inscription : 27 août 2012 18:44
age : 26
Affixe : du mas des Vernets
localisation : valence

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

18 mai 2013 00:03

Cassaire a écrit :
Jolie Miss :D

+1 joli petite braque
 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

05 déc. 2013 17:45

Cet après-midi, première vraie sortie bécassière pour Izzy, 9 mois.

Je fais le tour du territoire pour attaquer à bon vent, passant par-dessus des boutis que je n'espère pas trop frais. Je n'ai pas pris de balles, et ce n'est pas l'objectif de la sortie.
Je souhaite qu'Izzy se mette une bécasse dans le nez. Je ne tirerai qu'à l'arrêt. Finalement, c'est assez pratique de chasser fusil cassé...

On attaque par une première parcelle pourtant assez bonne; j'y levais souvent une bécasse ici l'année dernière en traquant le grand gibier, sans la tirer. Mais non, rien.

Parcelle suivante, aussi sale, de la bruyère, des jeunes trembles, quelques chênes disséminés.
Au milieu de celle-ci, Flap flap! Une bécasse décolle devant nous à 6/7m, bien dégagée, sortie d'une tête de chêne couché.

Image

Je ne la tire pas. La chienne "sent bon" sous l'arbre, marque un semblant d'arrêt et renifle à tout va. Je la rejoins et l'immobilise en la caressant et en la félicitant.

On reprend, je refais des coins que nous n'avons pas prospectés.

Plus loin, nous arrivons sur une remise où il y avait eu une levée à la dernière chasse. Effectivement, sous des noisetiers, alors que le sol est assez propre, Flap-flap, 6/7m devant moi, la chienne 15m sur ma gauche. Sa course la ramène devant moi où elle plante un arrêt de marbre sur la place chaude, 5 secondes après l'envol.

http://youtu.be/UmbPAy74uqk

Je fais le tour de la chienne pour la prendre en photo...

Image

Je temporise l'arrêt et la félicite chaudement. Cette deuxième bécasse semble un déclic, et lui amplifie la quête, ce qui n'est pas pour me déplaire. Là où elle quêtait à 15m, là voilà qui tourne à 20/25m, en revenant souvent au contact comme avant, c'est parfait pour moi au bois pour le moment.
Je fais 15m et décide de la filmer à l’œuvre.

Et voici la troisième bécasse levée...

La chasse va continuer comme cela encore une heure sans autre levée. Deux chevreuils que je lui demanderai d'ignorer, sans souci.
Et puis je décide d'aller faire une lisière où j'en avais levée une une fois, et pas loin d'une remise, mais celle-là est morte de la dernière chasse. :oops: (c'était pas moi...)
Effectivement, je vois ma fifille lever le nez, ça l'intéresse dans le bois; chevreuils? Je l'encourage à poursuivre. Elle pénètre dans le bois et remonte une voie, appliquée, la tête basse. Je l'accompagne, et distingue l'oiseau s'envoler à 20m de nous, dans le bois sale de petits trembles serrés et de ronces. Une piéteuse?...
Je félicite, belle remontée, elle a suivi son nez.

Bref, pas mal de positif dans cette première sortie de 3h. Elle craint de moins en moins les ronces, de surcroit.

Et une petite passée sur un petit étang où nous n'en faisons jamais, pour voir une vingtaine de canards se poser à la nuit! Dont des milouins, vu le bruit au décollage. Et peut-être deux sarcelles, deux oiseaux qui m'ont paru légers... Sans occasion de tir: pas évident, seul.

(Désolé pour la qualité médiocre des photos et vidéo, faites au portable; c'est pour l'ambiance...)
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

05 déc. 2013 21:36

:D Sympa ton récit, elle est mignonnette, cette petite.
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 184
Inscription : 13 sept. 2013 15:38
age : 28
Affixe : Boule,Tara
localisation : larressingle

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

05 déc. 2013 21:47

c'est cool ca! ca promet de belles future sorties, la mienne a bientôt 5 mois et on s'est promené la semaine dernière, elle a rencontrer une compagnie d'environ 10 poules faisanes!!! j'avais jamais vu ca, la pauvre petite elle se demandait ou elle était tombée...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

06 déc. 2013 08:03

Belle sortie, elle se fait la petite Braque :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

07 déc. 2013 20:55

ca vient pas du milobre de bouisse cette beauté
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

08 déc. 2013 12:03

ness a écrit :
ca vient pas du milobre de bouisse cette beauté

Arrêté de rêver.... Ça passera jamais ;;diabl;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
olivierP
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 18 mars 2013 14:44
age : 37
Affixe : braque f p
localisation : Fontaines-en-Sologne (41)

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

09 juil. 2014 10:28

TAN réussi pour Izzy. Et confirmation, aussi.
Beaux compliments du juge: très stylée, bien dans le style de la race, elle sait ce qu'elle fait. Arrêt ferme, esthétique.
Il manquait la sagesse à l'envol pour qu'elle soit sélectionnée dans la Coupe de France des Jeunes. SEF non travaillée jusqu'ici par choix. Privilégiant l'épanouissement et la passion pour sa première saison.

A l'arrêt avec le juge.
Image

L’après-midi, j'ai participé à un Field-Trial d'initiation, par curiosité.
Dans mon esprit, l'idée du FTI était de juger le potentiel d'un jeune chien, surtout dans le style, la quête et l'allure. Sur ce qui fait la différence entre deux chiens éduqués.
Le verdict fut instructif. D'après le juge, la chienne a fait un beau parcours, une quête avec un galop bien caractéristique de braque, même si elle a fauté sur les perdreaux. Après avoir bien remonté l'émanation, elle les a perdus dans la parcelle, s'appuyant sur le vent alors qu'ils avaient bifurqué. Pour les reprendre ensuite, jusqu'à faire voler.

Mais alors moi, j'étais perdu. A hésiter par moments entre pousser la chienne, ne rien dire, ou au contraire la freiner.

En conclusion, le juge m'a dit: "la chienne a de grandes qualités, très prometteuse. Après..." :mrgreen:
J'ai répondu: "oui, oui, je vois ce que vous voulez dire..."

Je vais poser ma question dans les chapitre FT, parce que j'étais à côté de la plaque en tant que conducteur pour ce FTI...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Izzy, Braque français Pyrénées

10 juil. 2014 08:39

Elle a bien évoluée cette petite braque :wink: C'est sympa d'avoir des news. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.