Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
menez quelch
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2016 09:43
age : 58
Affixe : de l antre du coureur des bois
localisation : finistere

les secrets de Kéranlouan

24 juil. 2017 18:29

Bonjour à tous,
Patrick Morin,grand dresseur de chiens, propriétaire de l élevage célébrissime d épagneuls bretons De Keranlouan vient de faire publier un livre "Les secrets des Kéranlouan'";Il prône, en autre, une nouvelle approche du dressage ou plutôt d'éducation du chien d arrêt.
Une grande partie du livre est consacré aux chiots,une de ces méthode consiste à mettre très tôt le chiot en contact direct avec la nature avec des petites difficultés à résoudre sur le terrain , passer une petite branche,un petit ruisseau ect...
Je suis pour ma part un peu surpris;;.. mettre si tôt un chiot dans la nature ne risque t il pas d avoir comme conséquence, avec certains sujets prédisposés, une altération des articulations et aussi un risque de contracter des maladies ?
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: les secrets de Kéranlouan

24 juil. 2017 19:17

Pour moi, j'ai tjs commencé à sortir mes chiots dès leur 4 mois. J'adhère complement au concept du plus on sort un chiot de bonne heure, plus on va lui declencher et developper rapidement son instinct de chasse et donc d'arriver au top de ses capacités.
Je ne pense pas que malgré tout le talent qu'avait Jean Sebastien Bach, si on lui avait donné un piano ou une partition à 35 ans, il aurait pu arriver au 1/1O eme de son oeuvre.
Plus vite on développe le talent plus on a de chance de l'exploiter dans son intégralité. A condition que le talent soit là.. Et ce n'est pas à 35 qui faut le detecter.

Un chien c'est pareil : il faut vite voir si le chien aura du potentiel. Plus tot on le sait, plus vite on pourra lui dévelloper et l'exploiter pour qu'il arrive à son apogée en meme temps que la fleur de l'age du chien.
Et plus vite on s'apercoit que le chien n'aura pas de talent, plus vite cela permet de passer à autre chose.. J'ai rarement vu d'excellent chiens se déclarer à 3ans...Ils sont peut etre devenus de bons mais rarements plus.. Certains vous apporteront la regle du contraire mais en ce qui me concerne, j'en ai jamais vus..

Apres, tout depend de ce qu'on entend par sortir un chiot : 1H , 30 mns, 10mns ?? Perso, j'ai sorti TOUS mes chiot 1fois par semaine 10mns maxi. Il s'agit juste de lui montrer les biotopes et de s'y frotter la couane avec.. Ronces, fossé, herbes hautes..Cela permet de detecter les qualités du chiot. Certains passeront partout, d'autre s'arretront de suite, certains utiliseront leur truffe de suite d'autre leur vue..
J'ai toujours faits ainsi, et tous mes chiens qui ont été sortis de la sorte n'ont pas eu plus de displasie ou une taille raze moquette..Bien sur comme je dis, c'est maxi 10mns.
Par contre tjs bien inspecter ses chiens apres chaque sorties. Je m'en fais une regle d'or. En entrainement comme à la chasse. Le matos et la douche du type passent apres les chiens !

En plus, çà habitue le chiot à la voiture, au rituel de la sortie: je vois dejà avec ma petite N qui a de suite compris que voiture =sortie dans les champs = truc à chercher à dans l'herbe.

Pour en revenir à ce livre, je suis décu. Il y a peu de secret.. Juste les grandes lignes qu'on connait tous, du moins pour ceux qui ont deja eu quelques chiens entre les mains..
Le DVD est un peu plus interessant meme si les choses ne sont pas approfondis dans leur contenu.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: les secrets de Kéranlouan

25 juil. 2017 14:09

Sortir ses chiots forcement ça leur développe l'intelligence, c'est une évidence. Par contre, il faut adapter le temps de sortie et la difficulté du biotope avec leur âge.

Ma première portée de Gordon, je les sortais tous les jours après leur deux mois. 5mn au début sur le chemin. Puis j'augmentais au fur et à mesure. La façon de siffler pour les faire venir leur est restée. Un chien que je n'avais plus vue pendant 3 ans est revenu immédiatement à cette façon de siffler alors qu'avec son maître il revenait quand il voulait.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: les secrets de Kéranlouan

30 août 2017 13:46

Un GRAND merci à toi car je viens de regarder la vidéo :D
que du bonheur !!!
je confirme que Monsieur MORIN sort ses chiens très jeunes ( pas très longtemps , quelques minutes par jours) mais ils sont sortis tous les jours
dans la vidéo , ils ont 7 à 8 semaines à leur première sortie
 
menez quelch
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2016 09:43
age : 58
Affixe : de l antre du coureur des bois
localisation : finistere

Re: les secrets de Kéranlouan

30 août 2017 20:39

Pas de quoi Denise content que cette vidéo t intéresse J essaie de sortir Nash de temps en temps mais j ai juste une petite réticence en ce qui concerne les maladies qu il purrait contracter lors de ces balades.
Je le brosse systématiquement dès son arrivée a la maison pour le débarrasser d éventuel tiques mais tu me connais je suis un rien protecteur avec mon bébé :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
fab
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1402
Inscription : 06 janv. 2007 15:41
Contact : Envoyer un message

Re: les secrets de Kéranlouan

31 août 2017 10:42

ou peut on la trouver cette vidéo? merci
 
Avatar de l’utilisateur
Diwal
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2885
Inscription : 11 janv. 2009 10:59

Re: les secrets de Kéranlouan

31 août 2017 13:10

Aujourd'hui , il y a un article sur Patrick MORIN dans le télégramme (dernière page )

http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/p ... 645399.php

pour répondre à fab :
un membre du forum me l'a gentillement prêté :mrgreen:

le titre : Du dressage à la chasse avec l'épagneul breton Seasons
on peut le trouver sur le net

du-dressage-a-la-chasse-avec-l-epagneul-breton-de-cedric-lemarie-940974471_ML.jpg
du-dressage-a-la-chasse-avec-l-epagneul-breton-de-cedric-lemarie-940974471_ML.jpg (16.11 Kio) Consulté 3257 fois