Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Lamiche22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 30 août 2021 15:52
age : 23
Affixe : MilouEpagneul
localisation : Côtes d'Armor

Aide Chasseur Débutant sur Epagneul Breton 1 an

30 août 2021 16:15

Bonjour, je m'appelle Mike et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce.
Milou, mon épagneul Breton d'un an (issu d'un évelage de chasseurs) est très passionné quand on se balade il cherche, il creuse, il court, il aboie, un vrai fpu quand on est à la plage... J'ai décidé depuis peu, qu'on deviennes tous deux chasseurs pour son bien être... Mais j'y connais quedalle.
Je vais pas tarder à m'inscrire au permis mais j'aurais voulut dresser mon chien au poil avant d'aller plus loin et de parler fusil.
Déjà il écoute bien, il part si je lui dit de partir, il revient au siflet (pas instantanément), il reste au pied, s'assoie, rapporte, donne la patte et tout le tralala... Il est aussi très gentil.
Après pour la partie chasse c'est autre chose.
Il fait comme les chiens courants, il court après une proie (oiseaux, chats...) et aboie. Il fait pourtant l'arrêt mais uniquement dans mon jardin (j'ai des poules), je l'ai bien félicité à ce moment.
J'essaye de l'encadrer un peu plus pendant les sorties mais c'est dur il est très exité.
Je regardes les forums mais c'est du chinois pour moi, avec les coulé, les pigeons, les cages, les tirs au bouchon, la sagesse et autres choses je suis perdu !
Pour l'instant j'essaie de travailler son arrêt, j'ai essayé la plume mais il s'en fou, alors aujourd'hui j'ai été chercher quelques cailles pour pratiquer l'arrêt dehors (avec une longe) , ça n'a pas été un grand succès, il s'arrête mais à 5 cm de la bête (qui bouge pas trop elle a les pattes cassées), il la trouve mais c'est à peu près tout.
Autrement j'ai d'autres cailles bien volantes, mais que dois-je en faire ? Je les entraves, je fais de la canne à pêche avec ? Elles vont s'enfuir s'il essaye de les attraper ? Avec longe ou sans longe ? Je les jètes devant lui ?
Je sais cependant qu'il ne doit pas l'attraper...
Dites moi si vous avez des conseils à ce propos. Je ne peu pas me fournir avec d'autres proies que des cailles.
Autrement que dois-je lui apprendre de plus ?
J'ai bien contacté une association qui s'occupe des chiens d'arrêts mais j'ai pas les dispos, je suis obligé de lui apprendre seul, et de préférence lui apprendre bien.
L'éducatrice de mon chien m'a conseillé de moins lui donner d'ordres, de le laisser faire (je lui dit "cherche", "il est où ?" "Allez vas y" etc...) Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Lamiche22
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 2
Inscription : 30 août 2021 15:52
age : 23
Affixe : MilouEpagneul
localisation : Côtes d'Armor

Re: Aide Chasseur Débutant sur Epagneul Breton 1 an

30 août 2021 21:03

Je viens de faire de la canne à pêche avec une caille vivante au bout, et 5 minutes passées il a fait l'arrêt de lui même à chaque lancés !
Quelle est la prochaine étape ?