Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

06 févr. 2024 18:16

Ces temps ci, pour moi, le secteur le plus pénible = un secteur ou une grosse laie a été tuée....du coup les jeunes sangliers qui étaient guidés par cette laie ne lâchent ce coin.....et se feraient chasser comme des lapins ....et font beaucoup de dégâts autour! Mais comme le secteur n'est pas accessible en 4x4, j'ai la sensation qu'il n'ai pas la priorité pour les équipes qui chassent " le gros".....( propos très mesurés de ma part !!)
En 15 jours, j'ai abordé 3 fois le secteur, 3 fois les roussins étaient là....donc demi tour.....Si je m'amusais à mettre 2 balles dans le fusil et à laisser faire le munster, le congélo serait vite trop petit .....
en plus localement, il y a le phénomène " palombières" ...en gros, pas de chasse , hors palombe, dans les secteurs palombière du 10/10 au 21/11.....elles sont parfois assez serrées sur les secteurs favorables ( je crois 80 palombières sur 5000 hect )...donc pendant la période décrite, ces secteurs vivent une activité humaine assez importante, allers retours en voiture, poêles qui fument, tirs ....alors que les autres, pas intéressants pour la palombes jouissent d'une tranquillité très appréciable....devinez ou vont les sangliers ?? dans le calme, comme les très rares ( rares puisque n'étant pas dans les palombières )bécassiers en début de saison....d’où des rencontres déplaisantes voir dangereuse rencontres pour nos chiens !
Enfin voilà, c'est inscrit dans la culture locale, accueillante pour les étrangers et il faut donc faire avec
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

10 févr. 2024 12:51

bonjour,
sorties avec le moustachu.....après l'épisode type " Brutus et son lion" les choses semblent se normaliser ....je l'ai fait travailler sur les 2 dernières perdrix grises que l'éleveur m'a cédé.....franchement, bon job !!!! le moustachu prend bien son terrain, travaille intelligemment , trouve, arrête et est sage à l'envol ( enfin, faut être ferme tout de même....)....tout ça pour un chien de 10 mois, je suis ravi.....et je me dis que sur bécasses, ça va faire mal.....
Là ou mon ravissement c'est un peu évanoui, c'est quand j'ai voulu renouveler l'expérience et que , l'éleveur n'ayant plus de perdrix, j'ai remplacé par 2 poules faisanes .....alors pour trouver, pas de soucis, je dirais même avec beaucoup d'énergie.....mais les ennuis ont commencé lorsque le chien a trouvé l'oiseau ....arrêt....je casse mon arrêt...re arrêt....je re casse l’arrêt et là l'oiseau qui devait piéter à vue devant son nez prend l'envol.....Bon là, il m'a fallu un peu de temps pour faire " baisser la tension " chez le moustachu qui était fou....
Plusieurs fois que je me dis que ces oiseaux sont merdiques pour un jeune chien....mais là c'est décidé, mes jeunes n'en verront plus
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

10 févr. 2024 13:01

Tout gibier qui piètent devant un jeune chien peut vite le mettre à la faute.
C'est pour cela qu'une boite d'envol qui expulse le gibier et l'oblige à voler , règle ce problème.
Evidemment ce n'est utilisable que pendant les séances de travail mais quand on commence de le sortir sur le terrain , on peut tomber sur ce genre de gibier qui fait fauter le chien.
Si c'était facile de faire un bon chien, il y aurait plus de bons chiens .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

10 févr. 2024 16:13

Tout à fait......surtout avec un jeune " bouillant" et un sol plutôt dégagé.....
la saison de chasse étant cuite, je n'aurais plus beaucoup d'occasions de sortir le moustachu....mais ça se fera sur les secteurs " bécasse"!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

10 févr. 2024 20:33

Sur un chien de 10 mois, je ne prends pas la tête s'il fait une faute de temps en temps, j'aime bien les gibiers qui les déclenchent, comme ça le chien se règle plus vite. Puis après une bonne saison de chasse, je commence l'éducation chasse, jamais avant. Par contre pas d'arrêts, pas de tirs.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

11 févr. 2024 13:32

Bonjour,
A chaque fois que j'ai utilisé des faisans pour un tout jeune chien, à chaque fois ça a été merdique.....bon , là maintenant c'est bon, j'ai parfois la tête dure ( comme un Korthals... ;) ) , mais les faisans pour un jeune chien, c'est terminé .....un coup ça les impressionne, un coup ça les rends dingues, bref, c'est le zut...
Tout ce que j’espère pour mon moustachu , c'est que la saison prochaine me fournira autant d'occasions que cette année sur bécasses .....et là, ça devrait rapidement " le faire" dans de bonnes et saines conditions !!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

25 févr. 2024 19:41

bonsoir,
des nouvelles de mon fauve......
"Nos relations se sont normalisées".....ce n'est plus l'épreuve de force permanente , même si le moustachu a une tête bien dure.....il ne connais que la force ! grosse différence avec nos setters .....par contre, ça chasse, c'est même une machine à chasser !! gauche, droite, droite gauche, le terrain est exploré à une allure qui relève du petit galop plutôt énergique ....une amplitude, suivant le biotope, qui tourne autour des 100m. Dans ce type de biotope, un setter, même grand,au prix de s'abimer , ne ferait pas plus ( le véto est mon ami !!);Faut dire que 1) je le fais travailler dans des milieux " sales" , c'est à dire très encombrés dans le premier mètre par des ajoncs et des ronces et que 2) le dresseur m'a recommandé de le limiter dans cette distance dans les premiers temps .....et laisser faire + après ......dés que apparait un carré composé de " dur", le moustachu y file....plus le carré est dur, plus il est attiré....c'est plus fort que lui !!
donc, du bon pour chasser notre oiseau....c'est un chien avec qui on ne s’embête pas, mais qu'elle tête de pioche !!!
et puis, il y a le poil.....inutile de le faire chasser sur un carré ou une compagnie de sanglier a semé le bazar pendant la nuit .......si ce carré est entouré de petits pins et d'ajoncs....il faut sortir le Dogtra !!
Donc, en résumé, ça chasse, il n'y a aucun doute, il sera efficace, mais purée, il a une sacrée caboche......
Par contre, le spectacle que peut offrir un setter est absent.....le Moustachu privilégie le coté " fonctionnel"
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 06:54

Une bonne description de la chasse avec un moustachu. En plus le tien a une belle prise de terrain. Le plus dur restera le poil.... Quand ils aiment. Ben ils aiment et le dogtra c'est presque pas trop gênant. Ou alors faut pas oublier de le mettre...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 12:26

cassaire a écrit :
Une bonne description de la chasse avec un moustachu. En plus le tien a une belle prise de terrain. Le plus dur restera le poil.... Quand ils aiment. Ben ils aiment et le dogtra c'est presque pas trop gênant. Ou alors faut pas oublier de le mettre...

Exactement !!! en fait dans sa dureté il en deviendrait presque " facile" ( enfin tout est relatif ;)) ) dans son mode de fonctionnement.....la " dureté" du maitre, ne le contrarie pas du tout !! il fonctionne lui aussi comme ça .....nous restons dans la simplicité.;;;et pourtant il est fusionnel avec moi, hors chasse dès qu'il y a moyen de récupérer un câlin, il est là....mais c'est une brute...câline
Quel contraste avec certains jeunes setters ou il faut peser ( délicatement..) chacun de ses gestes .....
Je mettrais bien son pédigrée en ligne, mais je ne sais comment faire .....
à bientôt
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 12:45

J'ai fais ce que j'ai pu....bref, Cassaire, tu devrais comprendre pourquoi il couvre du terrain ....
a plus tard
Pièces jointes
20240226_123915(2).jpg
20240226_123915(2).jpg (627.14 Kio) Consulté 156 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 13:23

A part les origines de chez Fossurier qui fait des très bons Korthals qui ont une tres belle quête, je ne connais pas les, autres noms d elevages. Apres...faut il vouloir d un Korthal qui est un continental qu il chasse presque aussi loin qu un britanique. C est peut être vouloir denaturer une race qui a ses qualités et ses, limites. Le beurre et l argent du beurre c est pas, souvent possible.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 13:35

Dan,
mon réflexe = regarder le standard.....que dit le standard du Moustachu = quête d'amplitude d'environ 70m de chaque coté....un chien qui pousse à 100m en est il éloigné ? et puis surtout, ici, sud 33, je m'interroge beaucoup sur tous ces setters ( 90/100 des chiens de chasse) qui chassent comme des continentaux pas forcement très toniques !!!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

27 févr. 2024 13:49

dan84 a écrit :
A part les origines de chez Fossurier qui fait des très bons Korthals qui ont une tres belle quête, je ne connais pas les, autres noms d elevages. Apres...faut il vouloir d un Korthal qui est un continental qu il chasse presque aussi loin qu un britanique. C est peut être vouloir denaturer une race qui a ses qualités et ses, limites. Le beurre et l argent du beurre c est pas, souvent possible.


Et puis, à retenir, le but initial dans la sélection du griffon Korthal, était d'offrir un concurrent pur continental aux chiens anglais et face aux continentaux de l'époque jugés " trop mous"....à mon sens, aujourd'hui, la quête d'un bon Korthals n'a rien à voir avec celle d'un bon setter....encore faut il que le setter soit un bon setter!!!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

28 févr. 2024 07:23

Très beau pédigrée, il y a du beau monde.... Je partage ton avis sur les setters aujourd'hui. Trop mous, manques d'envie. Quête souvent trop courte.
Ils ont été adapté au besoins du chasseur par mode,
Si tu voulais un chien sous le fusil il fallait prendre un continental, aujourd'hui tu prends un Britannique et tu le mènes chez un dresseur, puis quelques coups de collier EDF a la maison et c'est réglé...,
J'enrage..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

28 févr. 2024 12:10

Le setter paye son bon caractère à la maison....c'est un chien cool, sympa et élégant....un chien pour Madame, Monsieur et les enfants.alors forcément, pour beaucoup c'est le chien rêvé...alors si en plus, il ne va pas trop loin, pas trop vite.....j'ai la sensation qu'un fossé c'est creusé entre les setters dits de chasse pratique, issus de chasseurs, qui pour un bon nombre d'entre eux ne chassent pas comme des britanniques et les chiens qui sortent de la filière " field"....souvent délicats à mener, parfois tardifs ou sensibles ....le chasseur qui recherche un chien sportif, chasseur et passionné est parfois un peu perdu ....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

28 févr. 2024 19:11

Piere, surtout pour moi, c'est que le fossé se creuse entre le field de manière généraale et la chasse.

Je m'explique, l'immense maajorité des naisseurs, dresseurs, juges ne sont pas chasseurs, au temre où je l'entends, c'est à dire passionés de chasse. Alors que voit on de plusen pluss de chiens avec un style à couper par terre, mais sans réelle avidité de chasses, des machiens de guerre sur 20 minutes, mais qui ne tiennent pas une journée sur le terrain, et malheureusement toutes ses qualités de field développés par les juges, qui, entre 2 chiens ex aequo choisiront toujours le style pour départager, se transmettent de génération en génération et on se retrouve avec des chiens qui manquent d'atavisme à la chasse. Et, je trouve que c'est encore plus flagrant avec les pointers.
J'espère que çà va changer au niveau des setters et aussi des pointers (mais là j'ai plus de doutes), j'ai rencontré la saison passée la Présidente du club et nous avons pu échanger un moment, je lui ai fait part de mes réserves sur l'élevage actuel, et, à priori, elle avait les mêmes craintes, et m'a dit qu'en effet, il faudrait d'avantage promouvoir les qualités de chasse des chiens, puisse t elle aller au bout de la démarche.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

29 févr. 2024 12:23

Nous nous rejoignons donc sur le coté " chien de chasse sportif" .....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

29 févr. 2024 13:11

et je voulais un chien, chasseur, précoce ( parce que les terrains durs ne manquent pas !!),rustique et qui prenne tout de même un peu de terrain.....donc j'ai pris un moustachu.....je sais que je vais passer au moins autant de temps à l’engueuler qu'à le féliciter, mais au moins, ça va chasser !!!!! aucun doute là dessus !!! je ne voulais pas un chien qui mette 3 ans ( à nos ages, 3 ans ça compte !!) à s'intéresser aux bécasses ( j'ai déjà donné !!) ni d'un chien qui sorte le grand jeux mais qui ne le tien pas longtemps, pas d'un chien qui me pousse à me questionner sur chacun de mes faits et gestes en action de chasse....là aussi j'ai donné.....c'est un choix plus dicté par la raison que par la passion....mon premier setter, je l'ai emmené au dressage chez un certain Manu ( qui m'avait recommandé la portée)...;à l'issue du dressage, le dresseur me dit " votre chien correspond à ce que l'on aimait chez le setter quand j'ai commencé.....il aurait plu à mon père ...." sur le moment je me dis" merde, me voilà avec un chien pour les " vieux" ....je me suis fais expliquer la chose....le dresseur parlait là, d'un chien de chasse fait pour la chasse....ce chien , je l'emmenais aussi bien à la bécasse, qu'aux perdreaux ou qu'à la passée le soir.....à coté de ça , mon plus jeune setter ( Ussan/Guernica/Golnicova...) à une allure de fou, une quête incroyable....mais ça n'est pas un chien de chasse !!! il a 3 ans et va peut être se réveiller....mais tout de même.....le pire, je suis persuadé que ce chien mis entre les mains d'un pro aurait obtenu des résultats en printemps et qu'il aurait reproduit !!! le dresseur voulait me l'acheter !!! ....mais aujourd'hui, peu de résultats à la chasse !!!
donc j'ai voulu un chien pour la chasse pratique, voir chasse " rustique".....et me voilà avec un moustachu
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

29 févr. 2024 13:33

Le choix d'une race pour obtenir le chien de nos rêves est tellement personnel que je me garde bien de le critiquer.
J'ai moi aussi changer de race par rapport à mes débuts et je suis passé comme beaucoup des continentaux non LOF aux britaniques LOF.
D'abord des pointers ...puis des setters.
Ayant touché maintenant aux setters anglais, je ne me vois pas du tout retourner aux continentaux , même ceux qui avancent loin et fort et même si certains ont de véritables qualités de chasse pratiques. Mon meileur copain lui a fait le choix inverse et il ne reveindra plus aux britaniques pour rester sur les Korthals de chez Fossurrier.
Il chasse en Lozère et va bientôt prendre sa retraite pour y vivre et y chasser, c'est certainement pour beaucoup la raison de son choix sur cette race de continental.
Je précise qu'il a dû passer aux femelles pour abandonner les mâles qui étaient trop dominants voir même méchants avec les autres mâles.
Nous ne pourrons plus chasser ensembles tant qu'il aura encore son vieux Jango qui bouffe tout mâle autour de lui. Il prévoit de continuer sur des femelles pour en avoir 3 capables de chasser.
¨Pour avoir vu chasser sa chienne , je la pense très bonne sur l'oiseau mais quand même moins trouveuse qu'un bon setter dans des endroits très sales de chênes verts.
Trouver étant la base sur nos terrains du Gard alors qu'en Lozère le chien aura moins de difficulté pour tomber sur un oiseau.
On en revient encore sur le fait que c'est la territoire qui doit influer sur le choix de la race .
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

29 févr. 2024 18:30

Dan,
je suis à 1000/100 d'accord avec toi !!! le territoire doit influencer le choix de la race !!!! par chez moi, les forets sont d'anciens marais, drainés et plantés.....tous les 200m tu as un fossé de drainage, parfois infranchissable pour nous, pauvres humains.....à quoi ça sert de trouver un oiseau de l'autre coté du fossé si tu ne peux le franchir ???? avec une végétation qui est le négatif de celle que tu connais ( à savoir encombré , voir trés encombré,sur le premier mètre et plus aérée ensuite,apparemment chez toi c'est l'inverse, premier mètre plus aéré et compliqué au delà.....) il faut un chien qui accepte parfois de ce la jouer plus " serré" pour trouver les oiseaux qui te sont plus accessible....c'est bien pour cela que ici, les bécassiers aiment les chiens qui chassent " plutôt court".....c'est comme pour les fusils, je ne vois pas du tout l'utilité d'un rayé dans la mesure ou je suis obligé d'attendre que la bécasse rentre dans le dégagé alors que pour toi, attendre c'est laisser l'oiseau rentrer dans le dur .....maintenant, trouver, reste la qualité première pour le toutou, que l'on se trouve en Lozère, dans le Gard ou en sud Gironde....viens avec moi, on va se faire un carré d'ajonc et tu verras ce que devient un chien qui bombarde un peu ....tu me diras, Pierre, mon chien a trouvé 2 oiseaux pendant que ton Moustachu en a trouvé un , mais je crois que je vais remettre le toutou en caisse parce qu'il s'est trop abimé.....et puis on ira chasser ensembles avec le chien qui reste ......
Autant je sais que je vais faire attention au loulou sur le poil, autant je ne vois aucun signe d'inquiétude , aujourd'hui,vis a vis de ses congénères .....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

29 févr. 2024 18:54

Et puis, pour finir ce soir, je précise que j'ai été traqueur gros gibiers pendant qqe temps.....c'est la raison pour laquelle je possède toujours un Munsterlander.....le massif ou je traquait été également loué en semaine à qqes rares bécassiers ( €€€€€), parmi eux, qqes participants aux battues en temps que posté.....trés souvent, en traquant dans le dur, les ronces , nous levions des oiseaux , parfois en nombre alors que en semaine les spécialistes de la question becassiere ne voyaient rien .....il faut des chiens qui aillent au dur, au charbon !! comme tu le dis, question de biotope....mais je n'arrive pas à penser que les bécasses se trouvent toute entre 100 et 200m du chasseur .....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

01 mars 2024 08:10

Fields et chasses...... Tout un monde, les chiens de fields surtout quête de chasse et GQ ne peuvent pas chasser comme nous l'entendons, ils sont formatés quête croisée, n'ont pas l'initiative de nos chiens de chasse qui s'adaptent au terrain. Le chien de sport lui court comme un métronome et se sert uniquement de son nez et de sa vitesse.
Je le souviens d'une réflexion de deux dresseurs en Andalousie, (ce chien a tout pour être champion, dommage IL CHASSE..)..

Mais malgré tout, les portées de Britannique basées uniquement sur la chasse, avec les champions des villages voisins nous donnent aujourd'hui des chiens chasseurs, certes, mais qui chassent comme des continentaux.

Pour moi. L'avenir du setter est d'arriver a faire un mix des deux. Mais là il faudrait que les pros de l'élevage se recentre un peu. Certains l'ont fait et ne participent qu'à très peu de concours.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

01 mars 2024 12:33

Peut être plus d'éleveurs -chasseurs......
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

01 mars 2024 13:17

cassaire a écrit :
Pour moi. L'avenir du setter est d'arriver a faire un mix des deux. Mais là il faudrait que les pros de l'élevage se recentre un peu. Certains l'ont fait et ne participent qu'à très peu de concours.


Je suis d'accord avec toi à 100%,mais malheureusement cela me semble bien difficle, car lorsque nous cherchons un chien, souvent que fait on, on regarde les résultats, et on prend le plus beau pedigree, souvent par ignorance, car les chiens de chasse, n'ont pas de classement, et de fait ne sont pas mis sur le devant de la scène. Aussi, si nous ne connaissons pas de reseau il est difficile de s'en sortir.
Suite à tous mes déboires, je dois chercher un nouveau compagnon, et le choix s'est fait en premier lieu sur des éleveurs dont je connais la passion pour la chasse, et en second lieu sur le pédigree. Comme vous le savez tous, je chasse en Corse, et, nous avons la chance d'avoir de vrais chasseurs passionnés, par contre si je vous parle de leurs affixes, vous n'allez pa en voir beaucoup sur les pédigrees, et globalement ce sont quand même de bons, voir trrès bons cheins de chasse. Tout çà pour dire qu'il me parait difficile d'avoir un mix des deux, et que le fossé risque malheurusement de se creuser encore, si les "autorités" n'y prennent gerde, ou pire, ne veulent pas y prendre garde.
J'ai quand même un espoir du aux réseaux sociaux (pour une fois qu'ils peuvent servir à quelque chose), en effet les vidéos de chasse peuvent donner une idée de la valeur "chasseuse" d'un chien et peuvent conduire à une sélection sur la chasse, notre ami Daniel en est un exemple, grace à ses vidéos il a été abordé pâr plusieurs propriétaires de chiennes.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

01 mars 2024 13:30

cassaire a écrit :
Fields et chasses...... Tout un monde, les chiens de fields surtout quête de chasse et GQ ne peuvent pas chasser comme nous l'entendons, ils sont formatés quête croisée, n'ont pas l'initiative de nos chiens de chasse qui s'adaptent au terrain. Le chien de sport lui court comme un métronome et se sert uniquement de son nez et de sa vitesse.
Je le souviens d'une réflexion de deux dresseurs en Andalousie, (ce chien a tout pour être champion, dommage IL CHASSE..)..

Mais malgré tout, les portées de Britannique basées uniquement sur la chasse, avec les champions des villages voisins nous donnent aujourd'hui des chiens chasseurs, certes, mais qui chassent comme des continentaux.

Pour moi. L'avenir du setter est d'arriver a faire un mix des deux. Mais là il faudrait que les pros de l'élevage se recentre un peu. Certains l'ont fait et ne participent qu'à très peu de concours.


Il y a quelques fois l'exception qui confirme la règle !
Regardez GADGET du gourg d'enfer qui est le père de Nykos , c'est un des seuls (très rare) à avoir été champion d'europe en GQ tout en étant aussi champion d'europe Bécasse plus clochette d'or.
D'un autre côté, les fields Bécasses ne sont pas vraiment comme dans la chasse pratique .
Furie des rives du haou était aussi une chienne championne en travail mais surtout excellente chienne de chasse pratique et couramment utilisée par Robert DUPERRIER son proprio à la chasse à la bécasse dans les landes ou il habite.
Il me tarde de voir le résultat des saillies d'un chiens avec ces origines et qui a fait vraiment ses preuves en chasse pratique avec des lices excellentes aussi en chasse pratique.
Dernière édition par dan84 le 01 mars 2024 13:38, édité 1 fois.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9