Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

02 mars 2024 18:30

Marc a écrit :
Pierre-33 a écrit :
.je vois 2 catégorie de chasseurs qui par contre n'échangent pas entre eux les proprios de pointers....un proprio de Korthals aussi têtu que son moustachu .


punaise, je suis dans la merde, je chasse avec les 2, et je prends du plaisir avec les 2 ;;mdr;;


Un essoufflé têtu .....jolie rencontre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

03 mars 2024 12:30

bonjour,
derrière ces vannes un peu faciles, ces clichés il y a des histoires vécues......avec les bretons....jeune chasseur je commençais avec mon très jeune Korthals dans une chasse ou il y avait également un autre chasseur accompagné d'un Breton ....c'était une chasse de Nord Est = on commence tous des mêmes parking et en même temps .....dès la première sortie de voiture ce Breton est venu foutre une rouste à mon moustachu ....les 2 chiens avaient 10 ans d'écart....ça a été comme ça toute la saison ....le maitre du Breton, sacrée grande gueule semblait même prendre du plaisir à dire " que son chien était un dominant" .....idem la deuxième année....début 3eme, le Breton a voulu recommencé, sauf que le moustachu avait acquit en maturité et d'un seul coup, toute cette rancœur cumulée pendant 2 ans est ressortie, explosive et le Korthal est devenu un fauve ....j'ai bien cru qu'il avait tué le Breton....depuis ce jour, il ne pouvait plus voir un Breton sans aller à la castagne....la vraie, pas les coups de gueule .....
les Cockers....l'histoire est pittoresque......dans une autre chasse, le père comme le fils avaient un Cocker..... les dits chiens ne pouvaient pas se voir " en peinture" .....j'ai déjà vu des chiens cons, mais là, c'était du très haut niveau .....le matin, père et fils étaient obligés de s'entendre sur le parcours à faire pour s'éviter !!! et si par malheur la distance les séparant n'était pas suffisante, ils s'équipaient de cornes de chasse ( style gros gibier ) pour se localiser et s'éviter......
enfin, pour les Drathaar, je chassais le gros gibier en tant que traqueur avec un Munsterlander .....un des traqueurs avait une chienne Drathaar et un autre le fils de cette chienne ....bizarrement, les 2 , si la traque était vide de gibier, s’agressaient de manière assez chaude .....tant qu'il y avait du sanglier, ça allait, mais si ils étaient absents .....la mère a fini par tuer son fils .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

03 mars 2024 12:57

J'ai eu le même problème avec un breton et mon setter, ce breton était une vraie teigne, il a fallu que son maitre le castre. A la suite de ce problème mon chien est devenu aussi con que l'autre et au chenil il a fallu mettre une séparation entre lui et le pointer, ils seraient tués, alors qu'avant c'était une pâte et que je n'ai jamais eu de problèmes avec le pointer.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

03 mars 2024 13:17

Alors pour le pointer.....là encore histoire vécue dans le Nord est, départ tous ensemble du même parking à la même heure ......Le territoire était riche en perdreaux gris, des faisans,des lievres une belle plaine parsemée de de petits bois, des bosquets .....la fin des années " perdrix grises" était toute proche.....j'étais encore tout jeune maitre d'un Korthals, cédé par mon père décédé peu avant.....dans les chasseurs présents sur le parking, il y avait un italien propriétaire d'un pointer, très joli, très chasseur....cet italien était un amour ... sentant un peu de ma détresse affective( j'avais 20 ans!), il multipliait les invitations à déjeuner ( il avait un chalet pas loin)......purée, ce que les plats de pâtes peuvent être bons !!!!! le problème était que le chien était beaucoup plus chasseur que son maitre .....à peine le coffre ouvert le chien filait....je ne me souviens plus du nom du chien, on l’appellera " x".....bref , x filait......et toute la matinée on voyait courir mon ami italien à la recherche de son chien !!!! il était là , transpirant, suant, nous demandant " vous n'avez pas vu x ?? " et à tout les coups, le " x" revenait, même pas penaud, sur les coups de midi à la voiture à attendre son maitre .....entre nous, ce chien, on l'avait appelé TGV....... et alors, mon ami Italien grondait, un peu, TGV, et venait faire plein de caresse à mon moustachu....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

03 mars 2024 19:38

Petit Monsieur c'est un Épagneul breton qui l'a demonté quand il était jeune. Ça a fini chez l'homme en vert. 1 mois plus tard quand nous pouvons reprendre, a peine descendu de la voiture un autre EB le démonté.
Depuis c'est fini, plus un chien ne l'a touché. Chiens, chiennes, s'ils s'approchent de lui en grognant ou en s'essayant de dominer. Ils finissent par terre, la gorge dans sa mâchoire. Il les bloqué et attendant que j'arrive.
Un braque Italien, en concours de montagne en Italie est venu le mordre a une cuisse, puis s'est jeté sur moi et m'a pris acla gorge. Là il y a eu malaise, il a fait lâcher le braque et s'est battu, il a fallu le lever de dessus car le bestiau de 35kg n'a pas fait le poid....
Depuis un chien ou chienne qui me saute dessus est couché au sol.....
En action de chasse, il est cool. Tant que les autres ne le touche pas.... A les setters anglais, il les tolère. Ses filles aucuns problème...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 12:58

En concours un chien est venu t'attaquer ? :shock: :shock: :shock: :shock:
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 13:00

je note au passage que nous parlons beaucoup de Bretons au caractère " délicat" .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 13:08

Je le suis fait la même réflexion
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 13:24

Pierre-33 a écrit :
je note au passage que nous parlons beaucoup de Bretons au caractère " délicat" .....


Oh oui et souvent ! ...trop souvent pour moi.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 17:17

Ici, dans le sud 33, ma petite sœur était infirmière libérale et rendait beaucoup de visite à domicile .....parmi les patients, beaucoup avaient des chiens ....évidement, grosse majorité de setters qui ne posaient aucun problème.....dans les propriétés, quelques Dobermans....ces derniers, ou plutôt dernières ( je n'y toujours vu que des chiennes!) impressionnantes, (tu as vraiment l'impression d'être reçu par le service d'ordre....) n'en posaient pas non plus ....mais elles, se sont de pros du gardiennage des propriétés recevant du public.... des supers chiens, vraiment.....par contre, ma sœurette se méfiait comme de la peste des Bretons !!!! quand elle arrivait chez un patient qui en avait un, elle prenait un bâton avec elle et exigeait la sortie des chiens lors des soins....le pire, c'est pittoresque, était un patient qui menait une vie fusionnelle avec son breton ( bien plus qu'avec sa femme..) et qui tout les lundi, présentait son tableau de chasse fait le weekend sur la table de la salle à manger ( c'était une petite ferme).....là, c'était danger !!! il y avait le breton qui surveillait " son " gibier et " son" maitre .....
Il est couramment admis, souvent à juste titre, que le Korthals puisse poser des problèmes de caractère mais ça l'est beaucoup moins avec le Breton......et pourtant.....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 19:22

Mon pot qui est passé au Korthal était un jour garé à côté d'une voiture juste connue de vue sur un village du plateau d'albion.
Il était avec son brutus très gentil avec les humains mais pas commode avec les autres chiens mâles.
Il arrive donc un jour vers 11 h à sa voiture et tombe sur un gars un peu âgé qui était là avec un épagneul bretton.
Pas plus tôt arrivé, l'épagneul saute sur le Korthal et grosse bagarre !
Le gars a voulu les séparer et il s'est fait complètement déchiré l'avant bras par son chien .
Mon pot JP ne savais pas comment faire et le gars arrive à choper son épagneul pour le mettre dans sa voiture.
Il était livide et sans un mot monte dans sa voiture et il s'en va !
Mon copain a vu la voiture partir à fond et sans un mot...il était abasourdi avec du sang partout comme sur une scène de crime !
Du coup il passe au village et s'arrête au seul petit bistrot qui est le coeur vivant de la bourgade.
Il explique au cafetier son histoire et en décrivant la voiture , le profil du gars d'environ 70 ans et l'épagneul , il lui dit mais ça c'est le père "trucmuche " et il habite an bas du village !
Par politesse, mon pot décide d'aller lui rendre une visite chez lui à l'adresse indiquée !
Il arrive à sa maison et voit l'épagneul toujours aussi aggressif et une femme qui engeule le chien et qui le fait rentrer !
Elle sort vers mon pot et se font en excuses ! Elle lui explique que son mari a fait un AVC et qu'il a perdu l'usage de la parole !
Elle lui explique qu'il n'a pas voulu faire voir qu'il n'arriverai pas à s'exprimer ...surtout en état de stress et de choc maximum et il est parti pour rentrer au plus vite.
Sa femme lui a dit qu'on lui avait mis une dizaine de point sur le dessus de l'avant bras mais que ce n'était qu'une grosse plait avec le muscle décollé !
Drôle de journée de chasse et surtout un épagneul qu 'il valait mieux ne pas croiser !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 20:13

Sacrée histoire......
ça m'en rappelle une autre .....j'étais là nouvel arrivé dans la région....je fais un secteur ou la semaine precedente j'avais tué une bécasse..... d'un coup,plus de son ou d'image du tout, le brave Nuts.......je le bip, re bpt....et d'un seul coup arrive un type furibond, un nerf de bœuf a la main, accompagné de son breton......le gars me tombe dessus... vous ne savez pas tenir vos chiens et avec tous vos " bip bip " vous êtes des cons ( je suis sourd d'une oreille).....mais le temps passant, je voyais que le jeune Nuts, le plus gentil des chiens , commençait à en avoir marre.....le bonhomme avec son nerf de bœuf et son épagneul.......,il l'a chopé , le breton,c'est comme ça, il est des chiens solidaires,le Breton l'a fermé mais .....mon Dieu, le cinéma après avec le maitre ....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

04 mars 2024 21:01

Pierre-33 a écrit :
En concours un chien est venu t'attaquer ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Déjà le matin quand on s'est séparé continentaux et Britanniques, ce chien est venu attaquer un pointer.
Quand nous sommes rentrés au camion, c'est là, lorsque nous sortions les chiens a tour de rôles et qu'on s'occupait de ceux qui avait couru, qu'il est arrivé....
Son conducteur était occupé à faire des photos pour un magasine pour lequel il écrit.... Le chien lui a échappé....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

05 mars 2024 11:56

j'aime, j'adore les chiens, mais un chien qui attaque un humain à la gorge......clairement je ne le garderai pas et la seule bonne option pour lui serait que je connaisse un vigile qui aurait besoin d'un molosse....sinon, c'est le grand " au revoir" ....imagine, tu gardes ce chien et il attaque au visage un môme qui gesticule à coté de lui ......
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

05 mars 2024 12:24

En voyant ces récits de chiens qui sont méchants avec les hommes je me rappelle d un cas rare et inhabituel. Un de mes ancien client de l armurerie chassait à l époque avec un setter Gordon . Il n avait jamais eu de problème quand un jour alors que le chien était vieux … plus de 10 ans il lui a arraché une oreille en se baissant sur lui pour le gronder . Ayant des petits enfants sa femme n a plus voulu le garder à la maison . Dans ce cas je pense que la scenilite avait dû atteindre ce vieux chien qui n avait jamais laissé voir un mauvais caractère. Mon ex épouse me disait que certaines vieilles personnes devenaient très méchantes a l ephad où elle bossait … les vieux chiens peuvent le devenir aussi et c est triste
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

05 mars 2024 13:18

Oui, étant gamin, je me suis fais sévèrement mordre la main ( 7 points ...) par le chien de la maison....un Breton....mais, mais ,malgré la volonté de notre père d’arrêter là l'histoire de " Rudy" , devant la fronde des enfants ( nous étions 5), nous avons appris collectivement à nous méfier de ce vieux Rudy qui devenait bien vieux, bien sourd .....
bref, ici, on parle de Moustachus !!! ça n'est pas un post dédié aux chiens cons (cette dérive, j'en suis responsable !!) et il n'y a pas de rapports entre les deux ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

07 mars 2024 19:22

Bref, le moustachu aime le poil......c'est unanimement constaté.......mais pourquoi ???
j'ai mon idée sur la question......mi 19eme siècle, M.KORTHALS est venu exercer ses talents chez un prince , Allemand, possédant un chenil composé , notamment,de pointers .....On va aller vite dans l'histoire, les besoins au démarrage portaient sur un chien continental mais apte aux disciplines Allemandes version " avec un turbo",c'est à dire , chasse en tant que chien d’arrêt petits gibiers mais également chasse aux gros gibier......M.KORTHALS a effectué sa sélection sur cette base.....avec 7 chiens...aucun chien Français......à l'époque, les fields existaient déjà, et on pardonnait beaucoup au Griffon qui filait au cul d'un lièvre......voir même étaient méprisés ceux qui ne le faisait plus ( J.CASTAING qui parle de chiens ayant du jus de navet à la place de sang !!!!!)
A l'époque, la sélection loin de porter ces choix sur les seuls chiens arréteurs ,a multiplié sur des qualités sur le poils....comme par exemple, la recherche au sang sur lièvre, sur chevreuil et surtout la capacité de mordeur sur renards ou chats sauvages .....oui, des Moustachus ont été , sur un cercle très fermé, sélectionnés sur ces capacité......on pouvait leur lâcher devant le nez un renard, un chat et juger de sa capacité à l'étrangler !!!!et la sélection du Kortals a été effectuée sur une base .....après...il y a eu la première guerre mondiale et j'ai la sensation que les Français ont mis la main sur la race sans demander l'avis aux allemands, qui en 1920 n'avaient plus trop le droit à la parole.....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

07 mars 2024 19:37

Donc, un poil dur, des capacités à effectuer les pires ou meilleures besognes , tout temps, tout terrain,sur le poil, et plume, ça ne vous rappelle pas une autre race ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3971
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

07 mars 2024 20:03

Il y a certainement une raison à ce gout prononcé sur le poil du gros gibier pour le Korthal.
Tu connais mieux que moi l'histoire de la création de cette race et les choix de départ et ce qu'on lui demandait à l'époque ne doit pas y être pour rien.
Le problème , c'est qu'il semble dur au mal et à la punition et que certains éprouvent des difficultés à lui faire passer cette mauvaise habitude.
C'est certains qu'un Korthal qui tourne entre 100 et 120 m sans avoir un train de sénateur tranquille et qui n'a pas ce défaut d'appétance au gros gibier , présente beaucoup d'atouts pour être employé dans certaines régions ou les ronces et les ajoncs rendent la vie difficiles au races moins adaptées.
Heureusement que les chasseurs peuvent choisir dans de multiples races pour faire face à leurs conditions de chasse qui dépendent beaucoup du territoire qu'ils fréquentent.
Pour la chasse à l'eau , c'est un chien qui va super bien et qui rapportent assez facilement. Il n'a certainement les qualités de " Marking" d'un labrador de travail mais il va faire un travail à l'eau qu'un labrodor ne pourra pas faire .
Le père de ma première épouse chassait en Camargues et possédait un Korthal qui avait beaucoup de qualités sans beaucoup de défauts.
Il était très gentil et pas du tout agressif avec les autres chiens, il rapportait bien, il arrêtait super bien mais n'allait pas vite .
Cela faisait de lui un chien super pour chasser à la botte dans les roseaux ou il arrêtait les poules d'eau , les râles , il arrêtait les bécassines. Il était très viandart en arrêtant très prés du gibier et il avait tendance à se servir tout seul quand il avait une poule, une foulque ou un lapin devant son nez à 50 cm .
Si , il avait un défaut qui a faillit lui couter la vie.
Il a commencé d'arrêter les rats gondins et un jours il s'est fait mordre sous le cou.
De cette morsure , il en a gardé une haine envers cet animal. Il en a tué des dizaines en tournant autour de lui en aboyant et en profitant du moment ou il passait derrière pour se jeter sur lui et lui broyer le cou derrière la nuque. Crac crac et terminé le rat... même gros !
Quand il se manquait un peu et qu'il n'arrivait pas à le saisir au bon endroit, il laissait le temps au rat gondin de se retourner et de lui lordre le cou sous la gorge.
Nous l'avons souvent vu revenir en sang avec quelques trous dans le cou mais un jours il a attrapé le rat sur le dos qui la pû se retourner et lui a fait un vingtaine de trous ou on passait le pousse. On l'avait sauvé de justesse et en plus il n'a jamais attrapé la leptospirose .
Ce chien restera pour moi le meilleur chien de marais que je n'ai jamais vu mais avec ce défaut assez embêtant.
Tu vois Pierre, je n'ai pas que des mauvais souvenirs avec les korthals , j'en ai même de très bons :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 07:48

Pierre. Tu lis J Castaing, "Carigou et M. Tarin", c'est un livre que conseille a tous ceux qui veulent se lancer dans l'éducation d'un chien. C'est même le seul.
Il est hélas introuvable maintenant.
Il démontre bien au travers de ses histoires l'écart entre le chien de travail et le chien de chasse. Tout ça a une époque où il y avait du gibier. Mais que le principal est de développer l'intelligence naturelle.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 12:31

dan84 a écrit :
Il y a certainement une raison à ce gout prononcé sur le poil du gros gibier pour le Korthal.
Tu connais mieux que moi l'histoire de la création de cette race et les choix de départ et ce qu'on lui demandait à l'époque ne doit pas y être pour rien.oui, c'est la sélection initiale qui considérait la chasse sur le poil comme une vertu !Korthals considérait même que ces cavalcades au cul d'un lièvre constituaient une bonne méthode pour sélectionner les chiens les plus rapides et les plus endurants !! donc, il a travaillé sur un nombre très limité de chiens qui possédaient ce caractère....
Le problème , c'est qu'il semble dur au mal et à la punition et que certains éprouvent des difficultés à lui faire passer cette mauvaise habitude. je confirme le coté " dur au mal"....dur mais pas forcement difficile
C'est certains qu'un Korthal qui tourne entre 100 et 120 m sans avoir un train de sénateur tranquille et qui n'a pas ce défaut d'appétance au gros gibier , présente beaucoup d'atouts pour être employé dans certaines régions ou les ronces et les ajoncs rendent la vie difficiles au races moins adaptées.ça serait également le rêve de beaucoup de propriétaire de setter !!!!
Tu vois Pierre, je n'ai pas que des mauvais souvenirs avec les korthals , j'en ai même de très bons :sl:
et pour tout te dire, j'en ai également de très mauvais avec un moustachu..
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 12:38

cassaire a écrit :
Pierre. Tu lis J Castaing, "Carigou et M. Tarin", c'est un livre que conseille a tous ceux qui veulent se lancer dans l'éducation d'un chien. C'est même le seul.
Il est hélas introuvable maintenant.
Il démontre bien au travers de ses histoires l'écart entre le chien de travail et le chien de chasse. Tout ça a une époque où il y avait du gibier. Mais que le principal est de développer l'intelligence naturelle.

J'ai adoré lire à de nombreuses reprises, " Le Griffon d’Arrêt à poils durs KORTHALS " écrit par J.Castaing.....Et il y démontre de manière " passionnante" l'écart entre le chien de field et le chien de chasse....il y aborde,déjà, des dérives qui peuvent pousser à travailler sur des chiens qui n'ont jamais chassé et qui ne chasseront jamais .....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 13:07

Nous avons donc, deuxième partie du 19eme siècle, un chien , un chien sélectionné par un éleveur , M;KORTHALS, pour un riche client Allemand pour une chasse à l'Allemande....seulement, au bout d'un moment il a bien fallu renouveler un peu le sang....KORTHALS est parti initialement de 7 chiens pour fixer la race !!!! la sélection a été impitoyable....on parle bien d'un peu de retrempe, principalement avec du pointer, mais ces "mélanges" n'apportait pas satisfaction....a chaque fois, le griffon perdait une partie de lui même, principalement le sous poil....ou alors, il fallait re faire des portée avec ce chien avec des KORTHALS jugés purs sur au moins 7 génération.....quand on veut lutter contre la consanguinité, la méthode apparait non adaptée .....donc, KORTHALS s'est tourné vers des griffons étrangers.....dont des chiens venant de France, notamment du coté d’Étampes, en bordure de Beauce ..... Je ne sais pas exactement quand le déclic tricolore a eut lieu, mais toujours est il que l'on a commencé à voir des Moustachus sur les terrains de concours sur perdrix.....certains ont réellement concurrencé les Anglais en field, en plaine sur perdrix.....et la première guerre est arrivée..... le KORTHALS est devenu race Française ( j'imagine que les Allemands au lendemain de la 1ere guerre mondiale avaient peu le droit à la parole..) avec ensuite une sélection sur le travail sur oiseaux......
Du coup, les Allemands rêvant toujours de leur race nationale, poils dur,tous gibiers, plume, poil, petit, gros gibiers ont crées le DRAHTHAAR ( qui lui est bien une création à partir de plusieurs races distinctes et non pas le KORTHALS qui est issu de sélection sur un seul et même type de chien)
Mais initialement, grosso modo, le cahier des charges pour le KORTHALS ou pour le DRAHTHAAR était le même .....
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 13:19

Le Drahtaar est un braque le korthal est un griffon, donc en effet rien à voir
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 13:52

Tout à fait.....certains n'hésitent pas à le nommer " Braque Allemand à poils durs".....maintenant, le cahier des charges initial relevait bien globalement , initialement, des mêmes exigences que celui édité pour la sélection du KORTHALS....
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9