Le Forum des passionnés de Setter Anglais

  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

08 mars 2024 13:56

Lequel rêve Allemand s'est poursuit avec d'autres races devenues confidentielles....le Pudel Pointer.....qui en a déjà vu un ????
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 06:23

Pierre-33 a écrit :
....le Pudel Pointer.....qui en a déjà vu un ????


Moi, moi, j'en ai vue deux, dont un a la chasse dans un marais des Bouches du Rhône au bord de l'étang de Berre.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 13:50

J'ai regardé sur internet les photos de pudelpointer pour pas mourir idiot et je m'attendais pas du tout à voir un chien qui ressemble autant à un Korthal.
Comme quoi , on peut vraiment se tromper en regardant des photos d'une race de chien.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 17:49

Exactement Dan,
Avec le Pudel, le Drathharr et un autre dont je ne me souvient plus du nom,les Allemands ont tourné autours d'un chien qui finalement avait tout du Korthals....seulement, seulement, le Moustachu était devenu Français !!!!! sur les terrains de fields, des chiens issus de grands élevages Français s'illustraient de la meilleur des façons...et ça, j'imagine ( surement à tort...) que juste après la première mondiale, ça avait du mal à passer .de l'autre coté de la frontière .....
seulement, ces éleveurs Allemands n'avaient ni le génie des Anglais en matiere de création de race ni la rigueur, en matiere de sélection de M.KORTHALS.... Ce qui fait que bien des chiens vendus comme Drahthaar ou comme Pudel ( allez croiser un pointer et un caniche ...) pendant pas mal de temps ne ressemblaient à rien du tout.....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 18:00

dan84 a écrit :
J'ai regardé sur internet les photos de pudelpointer pour pas mourir idiot et je m'attendais pas du tout à voir un chien qui ressemble autant à un Korthal.
Comme quoi , on peut vraiment se tromper en regardant des photos d'une race de chien.


et vas voir le look d'un barbu Tchèque.....je mets dans ma cour, un barbu Tchèque, un Korthals et un Pudel.....bien peu de personnes sauront faire la différence et en quoi elle tient ......
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 18:25

Oui peut être la nationalité ;;mdr;;
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

09 mars 2024 18:50

Oui Dan, je pense qu'à cette période cela a beaucoup compté....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

10 mars 2024 18:08

le petit Moustachu est devenu un bien beau chien .....
Pièces jointes
20240309_130233.jpg
20240309_130233.jpg (1.25 Mio) Consulté 308 fois
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

10 mars 2024 18:11

correction.....
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3972
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: nouvel arrivant

11 mars 2024 09:01

Vu les tarifs des barbiers actuellement , j'aurai peur que ça me coute une fortune ;;mdr;;
Non ; serieux il est beau ton jeunot
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

11 mars 2024 13:12

oh, tu sais, un poil dur est beaucoup plus facile à tondre qu'un poils mou et je passe beaucoup moins de temps, peigne et tondeuse à la main, avec mon Korthals qu'avec mes setters !!! par contre, j'ai horreur des moustachus " négligés" ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

11 mars 2024 19:12

Perso,
Tous les matins je sorts mes chiens.....une heure ou deux........deux équipes, celle des setters ( 2 anglais), et celle de contis.( un PEM et M.Moustache) ....j’apprécie énormément les sorties avec mon moustachu.......sa façon de filer ventre à terre........ça file et ça chasse.....coté galop, comme un petit cochon !!!!! mais " ça y va !!" plus c'est dur, plus c'est bon !!!!! Bon , faut avoir le Dogtra en main.......dernière sortie, nous avons croisé des chasseurs de sangliers......il a fallu attacher le moustachu......surtout qu'il avait relevé le pied des sangliers sortants ....alors ça n'est pas un setter...c'est évident, mais ça chasse....... et c'est plaisant !!!
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

12 mars 2024 18:24

bonjour,
ballade du jour....je m'équipe pour aller faire un tour dans le " dur" avec le moustachu.......première demi heure , nickel, droite gauche et à nouveau à droite.....belle prise de terrain......pas un coup de sifflet, je n'en reviens pas......et puis nous croisons la route d'un chevrillard, seul ( la mère a été certainement tuée suivant le principe que plus c'est gros, meilleurs c'est....ce qui donne de jeunes animaux qui recherchent longtemps la mère disparue sur la parcelle...), bref, une nouvelle demi heure passée avec le Dogtra à la main.....pénible..j'aurais mieux fais de changer de carré
je lui pardonne, l'exercice était périlleux ....le même avec une compagnie de sangliers, bête de tête tuée avec finalement des roussins, orphelins, tournant dans un petit carré m'a donné bien des soucis avec mes setters ......Mais franchement, faut pas être malin pour tuer le " plus gros" que l'on parle de sangliers ou de chevreuils ......tout cela donne des jeunes animaux , désorientés qui commettent le maximum de dégâts .....,
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

12 mars 2024 20:35

La viande, la viande, le trophée.. Et pourtant, c'est meilleur petit..
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

13 mars 2024 13:42

Ma pire expérience en la matiere....chasse au gros en battue, je traquais avec le PEM.....une laie suitée annoncée, pas de chance, elle passe sur un poste occupée par un papy, invité ce jour....au moment de sortir complètement de l'enceinte, comme d'habitude elle s’arrête pour attendre ses jeunes....le Papy, n'avait pas entendu l'annonce " lais suitée" et tire la bête.....et la tue.....son premier sanglier !!! tué avec son vieux robust....là devant lui la grosse laie étendue raide.....2mn après, changement de décors, les tout jeunes, encore bien rayés, mais tout petits ,en pyjama, arrivent et viennent tourner, se frotter autours de la laie morte......notre bon papy, limite pleurant, n'a plus jamais mi les pieds dans une battue.....je me souviens d'une chasse, dans le Morvan....cette fois j'étais posté....m'arrivent pleine balle dans un clair une belle chèvre et son chevrillard......je vois tout de suite le doublé ( prétention absurde!!), je tire le chevrillard le loupe, je remonte, tire la chèvre, la tue..... fin de battue.....tout le temps pour remonter aux voitures avec la chèvre, le chevrillard tournait autours de nous, à une bonne centaine de mètre.....j'ai arrêté la battue......pour l'approche
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

13 mars 2024 19:18

J'ai participé à quelques battues, j'aime bien entendre les menées. Je n'aime pas rester sans bouger pendant des heures. Alors ce n'est pas une chasse faite pour moi. Heureusement que les mentalités chez les chasseurs de gros évolues aussi. Il y a de plus en plus de personnes qui parlent gestion et plus nombre de pièces au sol.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

16 mars 2024 18:30

Bref, le moustachu était initialement sélectionné pour chasser " à l'Allemande de l'époque", c'est à dire petit et gros gibier en mode solo.......regardez les armes " combinées " ( mixtes, drilling....) ils sont presque tous de fabrication , ou d'inspiration germanique....et bien ces chiens étaient sélectionnés pour accompagner les possesseurs de ces armes pour des chasses solo, solitaires, petit et grands gibiers.....On tirait volontiers des perdrix arrêtées, mais le chien devait retrouver un Brocard blessé.....la prédisposition à la recherche au sang du grand gibier était indispensable......par contre , la vision Française ( merci !!!) était très différente, chien d’arrêt = gibier à plume.....mais à la base, on part bien d'un cahier des charges Allemand avec une sélection " germanique"....donc nous parlons bien d'un chien devant initialement chasser également le poil.....c'est dans son ADN.....
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

17 mars 2024 07:21

Exactement, ces chiens sont bien fait pour chasser poils et plumes. Ils sont capable d'arrêter un faisan ou de rapporter un regard.
Et nous nous les.contraignons dans la seule fonction de l arrêt. C'est triste, mais c'est la chasse moderne qui veut ça.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

17 mars 2024 12:45

Par contre, il me semble ( je me trompe peut être...) que cet atavisme vis à vis de la chasse du gibier à poils est certes très présent chez le KORTHALS ( qui assimile, digère son travail " à la Française") mais nettement moins présent que chez certaines races ....il est présent mais se dilue ....prenez par exemple un bon Draahthar.....c'est en passe de devenir un chien destiné à la seule chasse du gros gibier, prenez un watschtel hund, ce dernier était un chien leveur de petit gibier et si l'on s'en tient à son nom, de petits gibier à plume....( en qqe sorte un Springer...) aujourd'hui se n'est " qu'un" chasseur de gros gibier.... donc voilà, le Korthals aime le poil....c'est indéniable, initialement il a été sélectionné, notamment, en partie, pour ça, c'est comme ça, c'est dans son ADN.....Mais, il est devenu un grand chasseur de gibier à plume ! Donc, mon Moustachu aime le poil...je n'y peux rien je l'ai choisi en connaissance de cause, mais à moi de faire le nécessaire pour que cela reste " vivable" ....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

17 mars 2024 13:10

Imaginez vous partir à la chasse, seul ou avec un pote, dans la poche un bracelet chevreuil et un autre bracelet sanglier avec comme espoir celui de croiser une ou deux bécasses, un lièvre.....et pourquoi pas finir la journée par une passée aux canards.....et bien ces chiens, ont été sélectionnés, voir créés pour ce type de job.....certains ont une tendance plus marquée que d'autres pour le poil ou la plume....le Korthals se situe clairement coté plume..;mais ......
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10307
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: nouvel arrivant

19 mars 2024 07:15

Pour ce qui est des Draathars, on en trouve encore a la chasse. J'en croise quelques uns. Mais ils ont perdus le goût du poil... De façon forcé, sinon avec les sangliers que nous avons ici' ils ne feraient que ça.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

19 mars 2024 12:09

Tu m'en vois bien étonné !!! pour ma part, autres régions autres chiens.....ici, dans le 33, je n'ai jamais vu de Draahthars , mais il y a qqes années, je chassait dans le Nord Est et tous les Draahthars croisés étaient des chasseurs quasi exclusivement, de gros gibier....Mon ancien président de société de chasse en avait 2....et il m'a dit un jour que depuis qu'il avait ce genre de chiens, il ne tirait plus une balle mais sortait souvent la dague!! les 2 Draahthars ont connus une fin tragique, typique de la chasse au sanglier....avec des chiens trop téméraires!!!
Bref, à l'époque le chasseur qui voulait un poil dur pour chasser surtout le petit gibier , prenait un Korthals et celui désirant chasser surtout le gros prenait un Draahthar....
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

27 mars 2024 18:23

Je continue mes sorties avec, notamment, le moustachu.....cela devient réellement plaisant, nous nous éloignons de " l'épreuve de force" à force de travailler les fondamentaux ( dont le rappel...) et le coté " punition/récompense" ( merci Frolic)....il me sort un peu de main, un coup de sifflet et il revient en reniflant ma poche.......par contre, le problème qui est surtout un avantage pour un chien mur , c'est qu'il prend du terrain..... comment intervenir sur une sortie de main sur poil à 150m ?????hors de vue !! un coup de Dogtra, mais comment être sur et certain qu'il n'était pas sur un oiseau ???? j'ai appris que seules les fautes vues devaient être punie mais comment agir sur celles suspectées comme telles ??
bref, il est rigolo, mine de rien, avec son galop de petit cochon il parcourt un bon bout de terrain, au moins autant que mon plus vieux setter, la différence, il le fait moins vite....par contre tous les coins durs sont explorés, traversés, transpercés.....s'il n'y avait cet atavisme sur le poil ........
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2945
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: nouvel arrivant

27 mars 2024 18:40

Pour les fautes suspectées pour ma part, aucune réaction quand le chien revient je continue comme si il n’y avait rien eu, pas de caresses, pas de remontrances non plus.
Marc
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 606
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: nouvel arrivant

28 mars 2024 13:14

Oui.....mais qu'en est il pour les fautes " poils" suspectées avec non retour au rappel ??? le poils n'est pas vu, seulement supposé.....dans ce cas , j'ai peur de " piquer" alors que le chien est un peu débordé " émotionnellement" sur une levée de plume....
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9