Le Forum des passionnés de Setter Anglais

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

fabarm

18 mai 2009 15:24

Bonjour

250/500 cartouches par an , ton choix devrait aller jusqu' a ta retraite

tu peux prendre un fusil light
type beretta browning winchester franchi fabarm et les autres
a 1 condition tire des cartouches plus legeres 32g maxi, c'est amplement suffisant

tu peux prendre un fusil un peu plus lourd, un peu plus confortable
la tu peux tirer des 36g maxi

pour le canon 66 ou 71cm , tu adapteras tes chokes et cartouches en consequence

UN champion du monde de tir avec qui je chassais, m'a fait essayer son fusil sur des canards en battue et il tombait comme des chiffons, il tirait du 28g en 7 1/2

pour le schokes courts (5cm ) la gerbe n'est plus reguliere a partir de 3/4
mais un conseil Briley a sorti des chokes qui permettent de gagner + 2cm soit des chokes de 7cm avec une gerbe plus densifiée et reguliere.

Si tu es sur de chasser que ces 2 gibiers prend un fusil light ou 1 calibre 20 c'est pas mal aussi, car tu ne tireras pas 50 cartouches par jour

La difference de prix apres , c'est les bois, les triwood vieillissent mal, les gravures,etc..........................

une chose la plus importante, la mise a conformation, une vraie par un armurier digne de ce nom, pas j'epaule ,c'est bon ou pliez le bras
pente
avantage
etc............

le but que tu te sentes en confiance avec ton arme, c'est primordial

fais qualques seances de parcours, facile au depart.............
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

18 mai 2009 19:02

Oui j'ai pensé aussi a un calibre 20 mais la dans ce calibre je suis vraiment novice
Fada de setter et de chasse à la bécasse

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

18 mai 2009 21:24

Quel est la différence de poids entre un fusil light et un fusil classique.

Et si vous pouvez me faire part de vos expériences avec un calibre 20 car je ne connais pas du tout ce calibre.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

18 mai 2009 22:38

Le calibre 20 pèse entre 2.3kg ( le Fair bécassier par ex ) et 2.850kg environ. ( cal. 20 culasse acier )
Apparamment, il faut un peu mieux viser mais je n'ai pas d'expérience de ce calibre.Il est certain qu'il est plus agréable à transporter( faible poids ), souvent plus élégant et puis on peut aussi lui donner une note supérieure en ce qui concerne 'l'Ethique".

En Cal. 12, un fusil ultra light pèse entre 2.5kg ( le bécassier de V. Carron par ex ) et 2.850kg environ ( ex : Beretta, Browning ... ).

Un Cal. 12 normal pèse de 3,00kg à 3.30 kg environ.

Un fusil en cal. 12 trop léger est agréable à porter mais le recul est sensible avec des grosses charges ( 36gr ). Un cal. 12 normal est lourd à porter et moins "réactif" pour le tir au coup de bras des bécasses ...

A mon avis, un bon compromis pour toi et la chasse "mixte" que tu pratiques serait un Ultra light cal. 12 aux environs de 2.800kg, canon de 66cm et choke eventuellement amovibles pour t'adapter ( bécasse : lice / quart ou demi - perdreaux : 1/4 ou demi / 3/4 ou Full )

Je pratique le même type de chasse que toi et possède un Beretta light 71cm / 2.8kg - 1/4 6 3/4 et un Rizzini bécassier 62cm / 2.6kg - lice / demi.
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

18 mai 2009 22:47

Dès que j'aurais le temps je vais aller chez mon armurier pour voir tous sa avec lui et vus que dans cet armurerie il y un stand de tir je vais demander a éssayer des calibres 20 pour voir se que sa change par rapport au calibre 12.

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 mai 2009 17:42

Mon armurier me propose un browning 525 light avec canon de 71 cm et 5 chokes interchangables .Il me le vend à 1500 euros sachant que ce fusil était un fusil d'expo et qu'il n'a jamais tiré .
Que pensez vous de ce fusil et du prix auquel il me le propose.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

25 mai 2009 18:25

Canons un longs pour le bois, je préfère du 62 ou 66 pour ton type de chasse.
Mais bon peut-être que je suis tatillon, 4cm ne doivent pas changer grand chose.
Sinon, très bon fusil, mécanique très sûre!!! Browning B25 n'a plus rien à prouver!
jamais sans mes chiens!!!

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

25 mai 2009 22:38

Oui moi aussi je trouve que sa fait un peu long comme canons mais en mettant un choke lisse et 1/4 il m'a dit que sa ne devrait pas poser de problème.

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

26 mai 2009 07:46

Etché : c'est un B525 et non un B25
Coco 56 : ou est passé ta passion pour le cal. 20 ?

Le B525 est un très bon fusil, très sur. En jouant sur les chokes, tu peux à peu près tout faire... Et la différence ballistique entre 71cm et 66cm n'est pas fondamentale ( un peu plus encombrant dans les bois )

Selon ton budget et vu le nombre de cartouches que tu tires par an, tu dois pouvoir trouver moins cher. Il n'y a pas de différence entre un B525 qui a tiré quelques centaines ou même quelques milliers de cartouches et un fusil d'expo .... Sauf qu'une bonne occasion se paye actuellement dans les 1 000€....

.... Donc un très bon fusil, assez polyvalent grace aux chokes interc.
Selon l'état de tes finances, tu dois pouvoir trouver moins cher sans trop de difficultés... A moins que tu veuilles absolument du neuf.
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

26 mai 2009 13:17

Ce fusil est comme neuf sauf qui l'a une petite rayure et un système pour pouvoir mètre une bretelle .
Il n'a tiré aucune cartouche .
Je vais samedi après midi l'éssayer .
Et sinon pour le calibre 20 vus qu'apparrament sa ne change pas grand chose j'ai décidé de resté au 12 :wink: