Le Forum des passionnés de Setter Anglais

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

Fusil cal.20

18 mai 2009 22:36

Voila je me pose une question car vus que je cherche un nouveau fusil et je me demande si je ne devrais pas prendre un cal.20 car je trouve qu'avec un cal.12 c'est un peu trop facile et que le gibier ne tombe pas tout le temps net .
Mais comme je ne connais pas du tout le cal.20 j'aimerais avoir vos avis sur ce calibre et aussi savoir quel sont les meilleurs fabricants dans ce calibre :wink:
Fada de setter et de chasse à la bécasse

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 mai 2009 07:58

Moi aussi, je trouvais que c'était trop facile avec un calibre 12 :!:

Depuis je tire les yeux fermés :arrow: pas cher et efficace :sl:

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

19 mai 2009 10:47

Avec le calibre 12, il te suffit de chasser sans disperseur et sans canon rayé ... A la bécasse, ça devient tout de suite plus difficile.... Et tu blesseras moins !
Quand aux perdreaux, dans tous les cas les rouges, qui sont tout de suite en limite de portée même si on ne tire que sur action du chien : facile n'est pas le mot que j'emploierais....

Mais bon, la chasse, c'est aussi un peu de rêve.... Si ça te fait plaisir d'avoir un calibre 20, il te faut y aller. Pas mal de chasseurs en ont un et ne voudraient pas changer pour tout l'or du monde !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

Re: Fusil cal.20

19 mai 2009 12:17

coco56 a écrit :
Voila je me pose une question car vus que je cherche un nouveau fusil et je me demande si je ne devrais pas prendre un cal.20 car je trouve qu'avec un cal.12 c'est un peu trop facile et que le gibier ne tombe pas tout le temps net .
Mais comme je ne connais pas du tout le cal.20 j'aimerais avoir vos avis sur ce calibre et aussi savoir quel sont les meilleurs fabricants dans ce calibre :wink:

essaye de compliqué la teche sinon car moi c est loin de tomber a chaque coup!!

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 mai 2009 13:03

Pour info je chasse quasiment tout le temps la bécasse avec mon vieux fabarm avec canon de 66 en lisse et je n'utilise jamais de cartouches dispersantes mais une bonne bourre grasse.
Pour info je dirais que pour 10 bécasses tirées j'en prélève 8 :!:

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

19 mai 2009 13:04

coco56 a écrit :
je trouve qu'avec un cal.12 c'est un peu trop facile
Passe à l'arc ou au filet à papillon. Si ton chien bloque bien les bécasses, ça doit être jouable.

Sinon pour les calibres, passer au 20 ne change pas grand chose, surtout si tu ne tires que des oiseaux bloqués qui te partent dans les pieds. Pour un vrai challenge il faut passer au 28 voire au 410.

david
Inclassable
Inclassable

19 mai 2009 15:57

Tangor a écrit :
Sinon pour les calibres, passer au 20 ne change pas grand chose.

en fait c'est plus facile :wink:
Rien de grand ne se crée sans passion ...

fab
Setters'adict
Setters'adict

19 mai 2009 16:14

david a écrit :
Tangor a écrit :
Sinon pour les calibres, passer au 20 ne change pas grand chose.

en fait c'est plus facile :wink:

Fallait pas lui dire ça :shock: Il va faire 10 sur 10 maintenant :sl:

preux
Fada de setters
Fada de setters

19 mai 2009 17:09

coco56 a écrit :
Pour info je chasse quasiment tout le temps la bécasse avec mon vieux fabarm avec canon de 66 en lisse et je n'utilise jamais de cartouches dispersantes mais une bonne bourre grasse.

Un fabarm qui marche aussi bien, j'achête!!!!
:mrgreen:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

19 mai 2009 17:33

Hummmfffff !! Fais gaffe heing ! je pense que le fabarm à coco dans mes mains la tendance risque de s'inverser je dirais 8 sur 10 aussi .. mais a coté !! ... il n'y a pas de mauvais fusil !! :wink:

lousse40
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : bill du petit farot

19 mai 2009 18:48

coco56 a écrit :

tu as bien de la chance (ou de l adresse)

DIDOU
Juste débourré
Juste débourré

19 mai 2009 19:39

avec mon père on chasse au calibre 20 et ça oblige a mieux viser et je trouve que c'est plus agréable
par contre je trouve que sa tombe pareil quand t'as un peu l'habitude de tirer
pour la marque nous c'est un merkel en drilling

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

19 mai 2009 20:55

pour le calibre 20 tu verra ça se manie comme un jouet tu a une superbe prise en main par contre je te conseille de le prendre en acier bien plus confortable lors du tir .moi j'y suis passer il y a 3 ans et je ne reviendrait pas au 12 .par contre pour le tir soit ça tombe net soit s'est loupe :mrgreen: tu blesse rarement (la gerbe d'un 20 et plus conique que sur le 12)

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 mai 2009 22:04

Mais je dis pas sa pour me vanter du tout :sl:

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 mai 2009 22:08

Mais avec mon fair bécassier c'est plus du tout pareil car je suis plus souvent a coté que dedans et quand je suis dedans la moitié du temps c'est désailé .
J'arrive pas a m'y faire avec ce fusil :sl:

coco56
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

19 mai 2009 22:18

Et c'est pour cela que je veux essayer de compliquer un peu la tache mais apparament avec un calibre 20 sa ne change pas grand chose donc ja vais peut ètre me diriger vers un plus petit calibre :!:

KorthalsCassy
Setterman
Setterman
Affixe : Du Mistral de Thau

20 mai 2009 07:53

Tu es apparamment un bon tireur. Si tu touches avec le Fabarn et que tu loupes régulièrement avec le bécassier,c'est peut être que ce dernier n'est pas du tout à conformité ( trop long, trop court, trop ... ).
De plus, selon la rayure du canon, le premier coup de ton bécassier est fait pour tirer entre 10 et 15m ... Si tu tires plus loin, effectivement, tu blesses.

Pour augmenter la difficulté, tu peux tirer aux 12 des cartouches "sous chargées" type "skeet" pour la bécasse et type "trap" pour le perdreau ( 24gr ).

Mais effectivement, le cal. 20, c'est quand même la "classe" !
Cynégétiquement votre
Georges Fareng
http://dumistraldethau.chiens-de-france.com/

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

fusil calibre 20

20 mai 2009 09:41

Bonjour

je me repete que ce soit un 12, 20 ou 410, si ton fusil n'est pas a ta mesure, tu louperas, blessera et tu ne seras pas en confiance

je tire pas mal de cartouches et j'ai recupere un 410, n'ayant pas eu le temps de le mettre à mes mesures, je suis alle aux pigeons avec, une catastrophe, 7 sur 41 pigeons tirés.
Apres mise a confirmation, j'ai fait 19 sur 23

la mise en conformation doit etre parfaite, c'est comme si tu achetais un costume et qu'il ne soit pas à ta taille.

Apres, prend ton arme et va faire un peu de parcours avec pour t'habituer à l'arme, prend un parcours facile

Ne te tracasse pas avec un 12 ou un 20, prend le fusil qui te plait, tu verras cela y fait beaucoup.

tu as besoin d'un fusil passe partout, ta chasse ne demande pas un fusil a toute epreuve, tu pratiques de schasses ou l'on ne tire pas beaucoup.
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

20 mai 2009 15:32

il est certain que il faut tire plus juste avec un calibre 20 que avec un 12 cela est du a ça gerbe plus conique donc plus etroite moins de plomb de bordure qui fait que l'on blesse moins . :wink:

Fluo
Juste débourré
Juste débourré

Et le 16???

25 juin 2009 22:57

Bonsoir à tous,
En deux mots:Si t'es dedans avec un 12 tu seras dedans avec un 20 ou tout autre calibre.Tout a ete dit dans les precedents post.Le plus important c'est la conformité de ton fusil,ensuite la longueur des canons et les chokes,puis enfin les cartouches.
Il est evident qu'un 12 equipé d'un canon court raye sera d'une efficacité redoutable sur des betes tirées de pres.(C'est un choix perso,pas le miens!)En revanche un 12 avec des canon de 71 demi et full ne sera guere plus efficace qu'un 20 equipe des memes canons.
Pour ma part j'ai longtemps chassé au 12 demi et full avec des bourres grasses 28gr plombs 8,9 et 10 et j'en ai ete trés satisfait.Il faut juste tirer juste....J'ai ensuite evolué sur le 20 uniquement pour le plaisir d'avoir une arme legere et facile.Mais j'ai toujours gardé des canons 'classique" et des chokes demi ou plein
Aujourd'hui je chasse avec un superposé 16 chokes demi et plein,de marque Peugeot,fabriqué en 1932,je tire des bourre grasse 28 ou 24gr en plombs 9 et 10,et j'ai autant de resultat qu'avec le 12,et le plaisir en plus de chasser avec un objet qui a une histoire.
La chasse ce n'est pas du tir!!J'entretien une relation particuliere avec mes fusils un peu comme avce mes chiens!!!Si je veux faire du tir je vais au parcours ou a la fosse et je prends un fusil de tir qui devient un outil et plus un objet de plaisir!

t0m17
Setterman
Setterman

13 juil. 2009 19:55

Bonjour je post ici juste pour dire que mon père vient de s'acheter un fair Lusso cal 20/76 et franchement il claque s'est super maniable, très fin (plus que les modèles sciroco, baby, bettinsoli) et en plus pas trop chère... :wink:

Je pense que je vais lui piquer :wink: :mrgreen: :mrgreen:
"Un faisan n'est qu'un faisan mais une bécasse est... un événement" C.L.McKelvie