Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

Re: canon rayé

17 janv. 2011 20:19

jeanmichel a écrit :
salut
le nombre de blessés a la chasse est plutot en baisse ces 10 dernieres années l'utilisation du rayé n'est donc apparament pas plus dangereux que ça
le tir sur un sol gelé ou des ricochets dans les branches sont possible et dangereux mais avec toutes les armes
je me méfirai plus des croisillons ou des arx le rayé n'a pas une dispertion exagérée mais une bonne homogeneitée
le 7. 1/2 trap effectivement certaines personnes de ma connaissance l'utilise même en montagne pour le coq avec un baby rayé et lisse canon de 70 avec d'excellents résultats.

c'est exact.les ricochets sont bien souvent a l'origine des accidents.

il y as pas longtemps un collégue avec un autre pot a lui sont au faisan au bois.l'un d'entre eux recois un plomb a vitesse lente sous l'oeil et saigne.pourtant le tireur était aligné a lui 15m plus haut et tiré a 90° par rapport au collégue.ils en ont déduit a un ricochet sur des branches.
et c'était avec un rayé....
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

pifou_13
Juste débourré
Juste débourré

23 janv. 2011 00:17

hello
il existe plusieurs types de rayures
Pas differents
Profondeur differentes
Donc gerbe differentes
il existe aussi des rayures pour le tir a balle en fusil lisse
Mais la portee d un canon raye n excedera jamais 20 m (grand max)pour les meilleurs(avec un risque de blessures du fait du manque de penetration et des trous dans la gerbe)
Dans des endroits tres sales la plupart des chasseurs tirent avec des canons rayes pour une ouverture maxi de la gerbe a courte distance mais il faut savoir que la moindre petite brindille va enlever toute l energie du plomb qi va la toucher
Certain balisticiens recommandent meme de tirer un peu plus serre pour justement nettoyer et traverser la vegetation et avoir encore assez de pouvoir de penetrations
Un grand Becassier et ecrivain celebre disait: avec un canon cylindrique et 32gr de n°9 la gerbe ideale devrait etre de 60cm( ce qui est tres bien)
Moi perso je chasse au calibre 20 canon de 62cm et cyl et 1/2,je mets du 9 en dispers 24gr et j ai entre 52 et 55cm a 10m(mesure)quand je manque bin c est parce que je suis a cote ;;o;;
J ai aussi un autre jeux de canon pour ce 20 en 71cm et la gerbe est plus ouverte avec le cyl donc la longueur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ciblez toujours vos cartouches vous aurez de grosses surprises en voyant les rosaces sur un carton
ah autre chose il faut savoir que pour ouvrir une gerbe il faut diminuer la charge de plomb et non l augmenter,mais bon je dit sa comme sa chacun fait ce qu il veux //::
et il existe de tres bon chokes amovibles rayes de differentes marques la plus courante etant "Carlson" mais cela va alourdir votre fusil de 30/60gr car il depasse de 25mm de la bouche se sont des chokes inter/exter et sa vaut dans les 36€ piece mais gerbes elargies garanties pour les accrocs du raye
A+
Passionné de chasse

pifou_13
Juste débourré
Juste débourré

23 janv. 2011 00:22

la gerbe d un canon raye se compare a une gerbe de plomb cubique mais le raye est un plus regulier
L avantage avec des plombs disco ou cubique c est que si vous n avez pas la Becasse vous aurez peut etre votre chien ou collegue et sa ;;no;;
quand a l ARX il n a jamais fait parti des artifices dispersants c est un regulateur de gerbe a l origine qui effectivement en regularisant la gerbe l ouvre un peu plus pour eviter les paquets ou les trous
A+
Passionné de chasse

becassier12
Fieldman
Fieldman
Affixe : pas d'affixe

23 janv. 2011 07:04

et quel et la portee d'une ARX ?

pifou_13
Juste débourré
Juste débourré

23 janv. 2011 13:08

bonjour
tout depend du choke
avec un cylindrique 18/22m
avec une gerbe de 50/55cm a 10m c est correct non?et sa garde un peu plus de penetration a travers les branches(pas les tronc non plus ;;no;; )
pour arriver environs a 30m en plein choke
en fait l Arx est un repartiteur de gerbe je me rappelait plus le nom j avais dit plus haut "regulateur" mais c est approchant
Passionné de chasse

MORISSET
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : virgule de compagnon d'armor

22 avr. 2012 09:14

je suis parfaitement d'accord,les canons de 65,66 cm représentent le compromis idéal entre rendement et encombrement,il faut aussi s'assurer que le Ø d'alésage des ames ne soient pas supérieur à 18,4mm,cela est très important pour le tir à balles au canon rayé,en sachant que les projéctils sont fabriqués sur la base du Ø 18,2mm,et le rendement balistique est bien meilleur pour la grenaille de plomb.
si cela intéresse quelqu'un,j'ai un baikal superposé allégé,avec un rayé et un lisse avec canon de 66,je m'en sépare,je n'arrive pas à me faire au 2 détentes