Le Forum des passionnés de Setter Anglais

pierre-inf
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : les Bords du Bahus

09 nov. 2009 21:26

J'ai eu un fusil bécassier avec un canon rayé dans lequel je tirais de bourres jupes... apres en avoir ciblé grand nombre (enfin, 5 ou 6)...

je trouvais que les gerbes des bourres grasses, et ce à plusieurs distances, n'étaient pas assez régulières...
Ceci dit, même avec certaines bourres jupes, le résultats était parfois aussi peu convainquant...
J'utilisais des Mary de 36 gr... c'était le meilleur compromis...

pifou13
Juste débourré
Juste débourré

Re: Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

31 oct. 2011 19:27

Bonsoir la compagnie
Pour infos quel est le diametre que vous obtenez avec vos fusils raye a 5 m et a10m?
Car j ai un fair cal 20 avec canon de 62 et j ai a 10m ,60cm mais a 5m 25cm(et la bourre grasse traverse une planche de 15mm grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr donc je n imagine meme pas sur une becasse ;;diabl; )cartouches ciblees mary duo 8/10 ARX 29gr
Donc je suis en train de me tater pour un 62cm raye si ?????????????????????????????
merci

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

01 nov. 2011 18:53

32gr plomb 10 croisillon en rayé.vous allais me dire pourquoi mettre du croisillon dans un rayé ben. l'an dernier un gars me passe une de ces cartouches.sa était positif dans la matinée.et puis le reste de l'année j'ai tourné a 75% donc j'ai pas changé

ensuite j'aime pas les 36gr en rayé.je trouve que c'est trop et tu abime le gibier.la bécasse n'as pas besoin de tant de plomb pour tomber......je pense :sl:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

01 nov. 2011 20:06

voilà quelque chose de bien :wink:
comme tu peut le dire, il faut tester sur cible ,c'est là ou l'on a le résultat !!
surtout que d'une marque de becassier à l'autre les rayures ne sont pas les mêmes il me semble et le résultat forcément pas pareil sauf avec les mêmes marques je suppose :sl:
Pour infos quel est le diamètre que vous obtenez avec vos fusils raye a 5 m et a10m?
Car j ai un fair cal 20 avec canon de 62 et j ai a 10m ,60cm mais a 5m 25cm
il m'a semblé entendre dire que les 20 avaient de tirs nettement plus "tendus" ceci explique peut être cela .. une histoire de charge de plombe /poudre peut etre ?

Perso .. je pense que si j'en avais les moyens je prendrais un becassier car les distances de tirs sont réduites chez moi majoritairement il te faut tirer à la levée ... avant la cime quand tu la vois :mrgreen: on parle de 15 / 20 mètres ?? je trouve déjà loin ! entre 8 et 10 mètres il me semble que c'est une majorité des tirs qui sont effectués ..

Fredo ? si tu passe dans le coin pense tu que je me trompe dans ces distance ?on a toujours "une impression" alors :sl:

En tous les cas .. je chasse avec deux types de canons un 66 et un 71 le 71 ->1/4 3/4 ...quand je prend le 66 ? beaucoup plus de réussite .. (de 0 ? je passe à 1 :mrgreen: ) donc pour moi le grammage des cartouches le becassier ou pas .. tout dépends du biotope etc .. il est plus raisonnable de "couper en deux" une bécasse que du lui envoyer une cartouche à 20 mètres .. et la laisser au renard .et dire c'est pas grave ..je l'ai manquée .. parce que tu n'as même pas vu que tu l'avais empèguée ! après tout est histoire d' appréciation de chacun :sl:

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

04 nov. 2011 12:04

jojo on trouve de plus en plus de puriste de calibre 20 et on parle meme du 28.ces dernier on la gerbe de plomb allongé et non pas écarté.il y as donc moins de plomb et aussi moins de chance de tomber :mrgreen: .bref c'est une chasse de tireur,faut pas etre manche.souvent ces gars la tate niveau ball trap.
quand tu tombe au 28 la tu peux faire le tour de la commune car en principe c'est pas souvent que sa arrive.....a part de les trouver sur les routes :mrgreen:
mais bon mon trip moi c'est les cabots et pas les flingues :sl: préfaire 100 fois les :se:
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 nov. 2011 12:54

oui oui je sais .. c'est ce que je voulais dire par "tendu" ::yes:: .. pour le reste je parlais des charges en 12 .. et des becassier en général ...

su j'y viens un jour .. :mrgreen:question prélèvements ?? je pense que je ne serais pas choqué ;;mdr;;
Un 20 ?? c'est BEAU ..j'aime ::yes::

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

04 nov. 2011 13:00

il y a un gars qui chasse sur une commune avoisinante qui chasse la bécasse a la 410 magnum et croyez moi il en tombent des bécasses c'est un fin tireur :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

didierdu70

19 janv. 2012 00:09

je prends en cours vos dire, je veux juste vous précisez que je viens d'acheter un becassier verney carron et comme je suis jeune chasseur de 4 ans malgré mes 52 ans et que je n'ai guère d'experience dans le domaine de la cartouche speciale ou non bécasse.
je me suis fait ma propre raison en testant environ 8 cartouches plus ou mons speciale becasse.distance 10 m de ma cible ( car notre biotope est trés dense), canon rayé.Donc , aprés tous ces essais, J'opte pour la fob modorée et la tunet becasse.
Une gerbe homogene sur un rayon d'environ 90 Cm.Par contre, certaine cartouche je vous déconseille,un trou au milieu de 25 cm , alors sur 20 m ...ou autrement des trous un peu partout variant de 10 à 15 cm sur 10 m.
Et voilà, la becasse bléssée;;;;;
Si vous voulez de plus ample renseignement, il faut savoir que le rayon varie entre 80cm et 1 m .et que la gerbe la mieux placée est la cartouche à jupe.cartouches testées fob modorée,tunet becasse,tunet arx,mary arm dispersante,mary arm speciale,fob dispersante,Disco,et une autre je ne sais plus.. ;wk;
a vous de juger par vous même en faisant des essais.Attention, je parle de canon rayé.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

19 janv. 2012 09:34

Merci Didier pour ces renseignements !
Ce serait sympas de recenser (a marque de fusil équivalente cela va de sois) quelles cartouches sont les plus homogènes non ?

le verney en becassier (canon de 60 ? ou 61 ?)
les meilleurs résultats

dans le rayé : -tir à 10metres daim de la gerbe 90 cm
type de cartouches Bourre Jupe -fob modorée - la tunet becasse.

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

19 janv. 2012 11:30

bonjour a tous,
j' avais un VC en rayé, suite a plusieurs essai de cartouche, je me suis rendu compte qu'il ecarté vraiment et qu'il fallait un maximun de plomb pour les bourres grasses pour avoir une gerbe homogene de 36g a 42g

maintenant j'ai un berreta toujours en canon rayé, il sert un peu plus et surtout pique plus, diametre de l'ame plus petit que le VC important en milieu serrer car traverse plus facilement les feuilles des chenes verts. j'utilise differente cartouche que j'ai ciblé suivant le biotope et la distance moyenne de tire.

Aprés le choix de l'arme depand surtout du milieux ou l'on chasse, j'ai la chance de chasser en montagne, dans nos bois de ronces et dans l'herault, pour l'herault par exemple on tire 3 becasse pour 10 levées en moyenne, parfoit on a de la chance c'est une pour une. Donc je mets un peu plus de chance de mon coté la bas quand montagne ou sous les grands sapins on les voit mieux partir et son plus facile a tirer.
parfois j'utilise du 42g (je vais en faire bondir), mais je preleve entre 5 et 15 oiseaux, cette année j'en suis a 7,et je sort sans fusils aussi .
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

19 janv. 2012 11:51

seb38 a écrit :
bonjour a tous,
parfois j'utilise du 42g (je vais en faire bondir), mais je preleve entre 5 et 15 oiseaux, cette année j'en suis a 7,et je sort sans fusils aussi .

Non je suis pas choqué , si tu tires c'est pour tuer :oops: , dès que tu appuies sur la détente c'est pour être propre A moins de tirer en l'air :mrgreen: Depuis que je tire avec le cal24 , j'ai tiré sept fois , trois fois un coup et quatre fois deux coups . Pour trois prélevées c'est le même % qu'avec le 12 . La réussite dépend plus du placement , de la chance et de ta qualité de tir , une fois que tu as trouvé la bonne cartouche les séries de réussites ou d'échec se succèdent sans cohérence . Sauf que quand tu commences à rater la monté de l'agacement amplifie le risque d'échec :mrgreen: ;;11;;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jonget
Setters'adict
Setters'adict

19 janv. 2012 15:23

seb38 a écrit :
bonjour a tous,
j' avais un VC en rayé, suite a plusieurs essai de cartouche, je me suis rendu compte qu'il ecarté vraiment et qu'il fallait un maximun de plomb pour les bourres grasses pour avoir une gerbe homogene de 36g a 42g

maintenant j'ai un berreta toujours en canon rayé, il sert un peu plus et surtout pique plus, diametre de l'ame plus petit que le VC important en milieu serrer car traverse plus facilement les feuilles des chenes verts. j'utilise differente cartouche que j'ai ciblé suivant le biotope et la distance moyenne de tire.

Aprés le choix de l'arme depand surtout du milieux ou l'on chasse, j'ai la chance de chasser en montagne, dans nos bois de ronces et dans l'herault, pour l'herault par exemple on tire 3 becasse pour 10 levées en moyenne, parfoit on a de la chance c'est une pour une. Donc je mets un peu plus de chance de mon coté la bas quand montagne ou sous les grands sapins on les voit mieux partir et son plus facile a tirer.

je chasse pas loin de ton lieu de chasse dans l'herault et j'ai fait les memes constatations que toi c'est a dire qu'en bourre grasse il faut tirer des cartouches tres charger en plomb
perso j'ai un berreta rayé et apres avoir fait plusieurs essais avec plusieurs type de cartouche sur une cible a 10m j'ai la meilleure gerbe avec des 40g bourre grasse .

vinceg11
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : dark

20 janv. 2012 19:17

j'utilise les tunet et les fob les deux en melange de plomb dans un b425 rayé. J'ai de bon résultat mais je ne les est pas ciblé.
J"ai essayé les bernizans speciale bécasse en melange de plomb pour l'instants 1 tiré 1 blessé :cry: .C'est ma faute j'ai vraimant mal tiré :oops: .

jean
Fieldman
Fieldman

20 janv. 2012 23:47

j'ai achete un vc becassier cette ennée apres plusieur essaie de cartouche a 15 pas. c'est la tunet special becasse plomb 8 et 9 melangé que j'ai abdoté a 15 pas sur un carton
de palette 1 metre sur 1.20 des plombs partout sans aucun trou dans la gerbe
:se:

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 janv. 2012 08:08

c'est la tunet special becasse plomb 8 et 9 melangé que j'ai abdoté a 15 pas sur un carton

Question :
est-ce la cartouche avec une demie BJ ?

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

21 janv. 2012 12:00

oui c'est celle-ci. :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

pierre91
Juste débourré
Juste débourré

23 janv. 2012 20:22

purée, 1m² à 15m :shock: ....faut ce qu'il faut!!!
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."

chmill
Setterman
Setterman

23 janv. 2012 21:58

Pareil pour moi TUNET bécasse 8-10 et Bernizan Verte en 9
Suivant les biotopes, je mets en second un 7,5 NIckelé pour casser les branches

MAIS J'AIMERAI VOUS POSER LA QUESTION INVERSE :

j'ai un Fair rayé/chokes amovibles canon 66 qui me convient bien pour la bécasse et auquel je suis attaché sentimentalement
Maintenant il y a certains endroits dégagés ou une bécasse pourrait me partir trop loin pour le rayé en 1er coup
A l'inverse de toutes les questions courantes, quelle cartouche subira le moins la rayure de mon canon inférieur pour pouvoir tirer "un peu plus loin" et atténuer l'écartement dû la rayure, au moins comme un lisse
En gros je cherche une cartouche qui "serre" et ne subisse pas le rayé… en restant régulière !! ;;o;;

jean
Fieldman
Fieldman

24 janv. 2012 00:05

bonne question :?: :?: :?: :?: :?:
:se:
peut etre les cartouches acier qui on une espece de gobelet pour moins abimer le canon.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

24 janv. 2012 08:01

:sl: ..tu as une détente sélective ou double détentes ?.
sinon moi je dirais .. sois adroit et tire "le gauche " :sl: .Je ne sais pas comment ce comporte un rayé Fair en 66 mais le verney du beaup on a tout essayé ..si t'es à + de10 ..cela deviens le Loto !

Je crois sincerement d’ailleurs que j'en viendrais à cette longueur de canons pour ma part pour arrêter le semi ..des que j'aurais les moyens (c'est pas demain ! :evil: ) .
Mias je crois bine que je ne prendrais pas un rayé ... :sl: franchement cela me semble bien compliqué le rayé ..avec un lisse et choque inter ? tu trouve plus facilement des artifices pour élargir ta gerbe rapidement ..avec un rayé ? :sl: t'aura toujours les rayures ... :sl:
A ce propo ce pourrait etre interessant de comparer des canbon dit becassier en 60/62 avec des 66 rayés ...ce doit être pire non ? puisque finalement on force la gerbe a tourner plus longtemps .. non ?

jean
Fieldman
Fieldman

08 févr. 2012 14:33

plus le canon est long en rayé plus sa écarte :sl:

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

09 févr. 2012 18:05

jojo34 a écrit :
:sl: ..tu as une détente sélective ou double détentes ?.
sinon moi je dirais .. sois adroit et tire "le gauche " :sl: .Je ne sais pas comment ce comporte un rayé Fair en 66 mais le verney du beaup on a tout essayé ..si t'es à + de10 ..cela deviens le Loto !

Je crois sincerement d’ailleurs que j'en viendrais à cette longueur de canons pour ma part pour arrêter le semi ..des que j'aurais les moyens (c'est pas demain ! :evil: ) .
Mias je crois bine que je ne prendrais pas un rayé ... :sl: franchement cela me semble bien compliqué le rayé ..avec un lisse et choque inter ? tu trouve plus facilement des artifices pour élargir ta gerbe rapidement ..avec un rayé ? :sl: t'aura toujours les rayures ... :sl:
A ce propo ce pourrait etre interessant de comparer des canbon dit becassier en 60/62 avec des 66 rayés ...ce doit être pire non ? puisque finalement on force la gerbe a tourner plus longtemps .. non ?

Complètement d'accord, le problème du rayé c'est le manque de polyvalence. Sans compter que même quand on chasse à 99% dans le sale, dans le maquis, il y a toujours le 1% qui fait qu'un jour on tirera à 15 m et pas à 10m ou moins, et on risque toujours d'accrocher un plomb parasite dans la bécasse. Par principe de précaution...

Les fusil à choke interchangeable offrent une bien meilleure polyvalence à mon goût, entre le choke, le type de bourre, la taille du plomb.

Et ça a l'avantage d'avoir toujours la même crosse, de la bécasse au canard en passant par le lièvre :D
Never give up!

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

09 févr. 2012 21:00

Le principe du canon rayé pour cartouches à plombs est d'utiliser la force centrifuge générée par la rotation de la gerbe pour propulser des plombs vers l'extérieur de cette gerbe.
Donc plus la cartouche sera dite rapide, plus il y aura de plombs vers l'extérieur et moins au milieu. C'est le cas des cartouches peu chargées (type 28g ou 32g avec des vitesses initiales supérieures à 400m/s). Idem pour les plombs, plus ils seront gros, plus ils seront propulsés vers l'extérieur d'où la mode des cartouches avec 2 plombs différents.
Plus la charge est lourde (à partir de 36g), plus elle sera lente et donc la gerbe se retrouve un peu moins large mais plus homogène.
L'utilisation de bourre à jupe réduit encore cette gerbe mais la rend plus dense en son centre (donc sans trou)
Donc depuis des années, dans mon fabarm canon de 61 cm rayé en bas, je tire des cartouches avec bourre à jupe chargées à 36g de plombs de 9 ayant la vitesse initiale la plus lente possible (380 ou 390 m/s). Par contre j'attache une grande importance à la qualité du plomb en ne prenant que du super durci (avant Lalanne P36, aujourd'hui la noire de Bernizan) ou nickelé (la 36g de Rotweill). Cela permet au petit plomb de passer dans la feuille au début de saison.
En deuxième coup, dans le canon lisse, bourre grasse de 34g en plomb n°10 toujours extra durci.

chmill
Setterman
Setterman

09 févr. 2012 22:18

Question : est ce que la bille d'acier réagit pareil dans un rayé ??

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

22 févr. 2012 20:39

Good question??
jamais sans mes chiens!!!