Le Forum des passionnés de Setter Anglais

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur
Affixe : poisseuse.

Re: Quelles cartouches?

04 août 2014 18:48

jojo34 a écrit :
:sl: ben aussi heing ! t'es bien une fille tiens !!!! faut que tu fasse tout pas comme tout le monde !!!!

C'est bien connu !! nous ? nous sommes toujours maladroitiers !! :mrgreen:
Je suis certains que ton maris dira tout pareil que moi (surtout lorsqu'il verra la note ) !! :"Mais aussi !! tu pouvais pas être "normale" non ??? ;;p;; ;;mdr;; et allez !!! re -hop hop hop !! je connais la sortie !! ...ne poussezzzz passss !

;;mdr;; ;;mdr;;
il est gaucher lui aussi,nous sommes 2 pas tout a fait normaux...
un canon de 66 pour le canard?ça va le faire?
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

04 août 2014 19:06

:shock: ;;p;; ...encore une fois je prouve que l'on peut être très maladroitiers ... et deux pieds gauchers également ;;mdr;;

Dombes
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Isatis

04 août 2014 19:13

Et bien oui ça va le faire, il y a beaucoup de discussion sur le net au sujet des longueurs de canons et distances de tir, d'apres ce que j'ai compris la longueur des canons n'influerait pas ou très peur sur la distance des tirs seule la qualité du swing avec un canon plus long serait meilleure.
Je te rappelle aussi que pour tirer de la bille d'acier tu dois te limiter au demi choke donc les coups de longueur sont assez rares.
Si je peux aussi rajouter, je chasse le canard en Dombes et tir environ sans prétention environ 300 cartouches par an, si tu veux une cartouche abordable et efficace il te faudra choisir une cartouche acier chambrée 76 (magnum) qui ont tendance à vraiment secouée en calibre douze.
J'ai peur que pour une dame :mrgreen: cela soit difficile à supporter.
En calibre 20 c'est la même chose les meilleures cartouches acier sont toutes chambrées 76 mais le recul lui est vraiment doux.
Voilà pour ma petite expérience :wink:

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

04 août 2014 21:23

jojo34 a écrit :
Et pourquoi pas un canon de 66cm à chokes interchangeables, très polyvalent
Oui j'allais le dire !!!! :mrgreen:

Idem pour moi, c'est une arme assez polyvalente, et puis les coups de longueur ne sont pas évidents à réaliser....
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

04 août 2014 22:28

Dombes a écrit :
chambrée 76 (magnum) qui ont tendance à vraiment secouée en calibre douze.

Je ne partage pas tout à fait ton avis.
Ma partenaire de chasse qui a un Verney bécassier ultra-léger ne me semble pas traumatisée, bien qu'elle tie des 3 g voire des 36 g (je tire perso plutôt des 28 g).
En Amérique du Nord, on chasse le canard souvent au super magnum (3"1/2, le magnum étant du 3"), ça fait à peu près du 89 mm. Mais au canard, les fusils sont plus lourds et adaptés ! Ce sont surtout les oreilles qui prennent, bien plus que les épaules.

Dombes
Juste débourré
Juste débourré

04 août 2014 23:09

Tangor a écrit :
Dombes a écrit :
chambrée 76 (magnum) qui ont tendance à vraiment secouée en calibre douze.

Je ne partage pas tout à fait ton avis.
Ma partenaire de chasse qui a un Verney bécassier ultra-léger ne me semble pas traumatisée, bien qu'elle tie des 3 g voire des 36 g (je tire perso plutôt des 28 g).
En Amérique du Nord, on chasse le canard souvent au super magnum (3"1/2, le magnum étant du 3"), ça fait à peu près du 89 mm. Mais au canard, les fusils sont plus lourds et adaptés ! Ce sont surtout les oreilles qui prennent, bien plus que les épaules.

C'est vrai tu as raison le poid du fusil va faire toute la différence pour le recul.
Je n'ai pas de partenaire féminine de chasse et je supposais juste qu'à partir de mon expérience les cartouches 12/76 était pas vraiment adaptée à la gente féminine, je me trompe sans doute.
Tu parles de cartouches chargés en 36 gr moi je te parle de cartouches magnum 76mm ce qui est aussi différent.
Pour ce qui est des cartouches 12/89 soit super magnum, j'ai un semi-auto chambrée en 89 et là je peux te dire que c'est presque intenable sauf à avoir un super amortisseur ou un fusil très lourd.
Bonne soirée

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

04 août 2014 23:50

le mieux,c'est de tester et de se faire une idée par soit même.
je vais essayer une magnum avec le fusil de mon mari :wink:
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

bedybelton
Fieldman
Fieldman
Affixe : Alizee,Figo,Iron,Idem

Re : Quelles cartouches?

05 août 2014 12:02

Effectivement, la longueur du canon n'influe en rien sur les distances de tir. Que ce soit un 66, 71 ou 76. C'est dans la tête. Après c'est surtout pour la prise de visée qui sera plus facile avec un canon plus long. Par contre le fait de ne pouvoir tirer qu'en demi choke est une hérésie avec de la bille d'acier. Du moment ou l'on ne depasse pas une largeur de bille en mm, tu peux tirer meme en full sans problème. Du moment ou le fusil est éprouvé hp, aucun problème. Je me contente du 4 bille acier pas plus gros pour le full. Apres bien sur chacun fait comme il l'entend. ;-)

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

05 août 2014 13:46

donc,pour résumer,si j'ai bien tout compris:
-je peux acheter un fusil avec une seule paire de canons de 66.
-je mets un lisse et un demi-choke dessus.
et en théorie,je peux tout chasser.c'est bien ça? ;;11;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

Dombes
Juste débourré
Juste débourré

05 août 2014 14:06

Oui c'est un bon compromis le canon de 66 cm.
Pour ce qui est des chokes pour le tir aux plombs tu peux mettre celui que tu veux.
A l'acier les constructeurs de fusil préconisent maximum le demi choke mais comme tu vois ce sujet fait débat.
Moi j'ai réglé le problème c'est demi choke tous le temps avec tous types de cartouches et ma foi mais résultats sont plutôt bon et je me surprends quelque fois à faire des beaux coups de longueur.
Allez bon courage et surtout fais toi plaisir.
A bientôt

dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du val d'agly

05 août 2014 19:03

catherine29 a écrit :
donc,pour résumer,si j'ai bien tout compris:
-je peux acheter un fusil avec une seule paire de canons de 66.
-je mets un lisse et un demi-choke dessus.
et en théorie,je peux tout chasser.c'est bien ça? ;;11;;

Si tu prends des embouts inter changeables
Tu le montes en lisse et 1/4 de choke pour la bécasse avec dans le lisse une bourre grasse pb 10 et dans le 1/4 un pb 8 BG
Tu le montes en 1/4 3/4 pour le perdreaux avec du 8 BJ dans le 1/4 et du 6 ou 7 BJ dans le 3/4
Tu le montes en 1/2 plein choke pour le canard avec du 7 BJ et du 5 BJ
Pour le perdreaux et le canard tu peux tirer du 36gr pour la bécasse le 32gr suffit.
Voilà c'est ce que je pratique, mais je ne suis qu'un amateur :D
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points

husky12
Setterman
Setterman
Affixe : Lylie des forêts corréziennes

05 août 2014 22:10

Bonsoir à tous,

ma petite contribution pour ce qui est du recul. Hier j'ai ciblé mon cal 28 et pour comparer j'ai repris le VC Bécassier pour cibler des Mary et de la Solognac. Eh bien le recul en passant du 28 au 12 est assez .......ENORME! J'ai pris des claques dans l'épaule !! aie aie aussi les oreilles, je ne croyais pas autant!
Donc le cal 20 me semble un bon compromis pour une dame...

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

05 août 2014 23:54

Dombes a écrit :
Oui c'est un bon compromis le canon de 66 cm.
Pour ce qui est des chokes pour le tir aux plombs tu peux mettre celui que tu veux.
A l'acier les constructeurs de fusil préconisent maximum le demi choke mais comme tu vois ce sujet fait débat.
Moi j'ai réglé le problème c'est demi choke tous le temps avec tous types de cartouches et ma foi mais résultats sont plutôt bon et je me surprends quelque fois à faire des beaux coups de longueur.
Allez bon courage et surtout fais toi plaisir.
A bientôt

La longueur des canons intervient surtout dans la visée, par un meilleur contrôle du swing. Un fusil à canons courts monte à l'épaule plus rapidement. Cela les rends plus performant pour des tirs à courtes distances.
Mon expérience des chokes interchangeables, je ne les changes que pour chasser au passage. Plein et demi.

Pour toutes les autres situations, de la montagne à la plaine, lorsque je suis derrière des chiens d'arrêts, je chasse avec lisse et demi....

Un calibre 12 jusqu'à 2,7kg s'il est bien conformé à son tireur, absorbe bien le recul.

Un 12 avec deux jeux de canons permet de faire face à presque toutes les situations de chasse et de s'amuser au ball trap occasionnellement. :wink:
Varois et fier de l'être....

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

05 sept. 2014 03:14

Ça y est,j'ai investi ;;t;;
Benttinsoli overland 20/76 avec canons de 66 et 5 chokes interchangeables.
J'ai mis un post avec les photos.
TEAM DES "KILOUPTOUTS "

catherine29
Setterwoman
Setterwoman
Sujet Auteur

05 sept. 2014 03:34

Heu...bettinsoli et pas benttinsoli
Il est temps que ma nuit se termine. ;;s;;
TEAM DES "KILOUPTOUTS "