Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 14:26

clemathis a écrit :
patrick13 a écrit :
C'est quoi le xs20 ?

Il me semble que c'est un Verney Carron ... :sl:


Chez Verney, je crois que c'est le SX20 et non le XS 20.
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 15:44

Tangor a écrit :
clemathis a écrit :
patrick13 a écrit :
C'est quoi le xs20 ?

Il me semble que c'est un Verney Carron ... :sl:


Chez Verney, je crois que c'est le SX20 et non le XS 20.

Tu te trompe Hervé. :mrgreen: ..Le XS20 de chez Verney Carron existe bel et bien .. ;hh;;
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 15:53

patrick13 a écrit :
patrick13 a écrit :
patrick13 a écrit :
clemathis a écrit :
patrick13 a écrit :
J'ai reçu le Tiny canon rayé de 61cm. Ca m'a l'air d'être une arme redoutable, la montée est ultra rapide. Par contre, il faudra que je m'habitue à la crosse anglaise ce qui n'est pas évident pour moi, car je n'ai eu que des crosses pistolets. Le port de l'arme à bout de bras est phénoménal, j'ai l'impression de tenir un manche à balais tellement il est léger (1kg800). Le fusil est bien équilibré avec les canons de 61cm, je pense avoir fait le bon choix. Reste à l'essayer sur cible ,pour comparer la balistique avec le Baby calibre 12.


Tiens nous au courant pour tes essais ...je me suis intéressé un temps à ce fusil ..


Pas de problème, je vous donnerai les résultats.

Voici mes résultats de mes essais. Comparaison d'un baby breton cal 12 ,61cm rayé et lisse, avec un Baby cal 20 Tiny 61cm rayé et lisse. A noter que le 1er coup sur le cal 12 et en haut et que sur le 20 il est en bas, il ne faut se tromper quand on mets les cartouches.

-1er Essai à 10 mètres des canons rayés avec une bourre à jupe plomb de 9 de même marque, 35gr pour le 12 contre 28gr pour le 20. Le diamètre efficace de la gerbe est pour le cal 12 de 88cm et 82cm pour le cal 20. Conclusion c'est parfait pour moi.

-2éme Essai à 15 mètres des canons lisses avec bourre à jupe plomb de 8 de même marque, 36gr pour le 12 et 28gr pour le 20. Le diamètre efficace de la gerbe est de 70cm mais il y a quelques plomb jusqu'à 88cm mais beaucoup de trous, donc je considère que c'est 70cm contre 64cm pour le cal 20. C'est encore parfait pour moi.
-Reste à l'essayer sur les oiseaux. Donc je pense avoir fait le bon choix dans la longueur des canons de 61cm. Je gagne 400 grammes sur le poids du fusil car le Tigny ne pèse que 1kg800, c'est le fusil le plus léger au monde. Le baby cal 12 pèse 2kg200. Le gain de 400gr n'est pas négligeable quand on le porte à la main pendant 4 à 6 heures. Voilà je pense avoir fait un minimum pour ceux qui serait tenté d'aller sur un calibre 20.

Résultats du calibre 20 à la chasse, nombreuses bécasses manquées, c'est assez difficile d'être dans le mille, il faut visée, au coup d'épaule c'est pas évident. C'est la douzième que je manque. Je crois que je vais reprendre le 12 si ça continue. J'ai aussi le problème des douilles à gros culot coincées. Avec le baby calibre 12 je n'ai jamais eu ce soucis.


Patrick,

Je ne peux pas juger concernant la nervosité du fusil, par contre les comparaisons 20 et 12 sont assez difficile à interpréter.

Le ratio hauteur de charge par diametre est d'ailleurs tres influent. Le 20 'cisaille' car sa longueur de gerbe est supérieure.

J'ai vu comme toi des gerbes similaires sur surface plane, jamais confirmé à la chasse. Je pense que ca vient du fait de la longueur de gerbe.

Je suis toujours un ultra adepte du 20, ne serait-ce que pour les oreilles, mais avec canon de 71cm, en variant sur les chokes et les munitions.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 18:24

Encore manqué une bécasse, par contre je me suis pris la clef de verrouillage dans le doigt, c'est la deuxième fois, elle est trop prés de la main, c'est un défaut de conception car sur le 12 ça ne m'ai jamais arrivé. Demain je reprends le 12.
Pièces jointes
IMG_20151116_150040.jpg
IMG_20151116_150040.jpg (116.29 Kio) Consulté 2532 fois
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 18:58

pour être un adepte du cal 20 ,je viens de tomber sur le cul , mon nouveau chapuis en canon de 60 rayé et demi en main ,je sélectionne quelques bourre a jupe et me voila au bout de 5 loupés d affilés a essayer des bourres grasses et ben il y a pas photos ,elles passent beaucoup mieux la gerbe est bien régulière meme en 28 gr ,alors que les jupes continuent a serrer ,heureusement que j ai pas pris un oiseaux avec les jupes a 10m je l aurait pulvériser ; j essaye maintenant de trouver des grasses en 30 gr ,et c est pas gagner . comme quoi faut vraiment bien cibler et sélectionner les cartouches idéals pour chaques fusils .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

16 nov. 2015 19:01

Patrick, ça ne peut arriver que si tu n'es pas épaulé, ou si au recul le fusil avance puis recule car le fusil est mal serré... Normalement si ta main est serrée elle suit le mouvement du fusil et la distance avec la clé ne dois pas changer.

Ca m'est arrivé 2 fois avec le 12, lorsque les 2 coups sont partis ensembles. ( je l'ai fait réparé depuis).
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

17 nov. 2015 07:53

Cassaire a écrit :
Patrick, ça ne peut arriver que si tu n'es pas épaulé, ou si au recul le fusil avance puis recule car le fusil est mal serré... Normalement si ta main est serrée elle suit le mouvement du fusil et la distance avec la clé ne dois pas changer.

Ca m'est arrivé 2 fois avec le 12, lorsque les 2 coups sont partis ensembles. ( je l'ai fait réparé depuis).

Je n'ai pas l'habitude de la crosse anglaise, je n'ai eu que des crosses pistolets et sur le Tiny a une crosse anglaise que je n'arrive pas à serrer avec mes grandes mains (taille 11).
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

17 nov. 2015 08:00

Tu as vérifié conformation et longueur de crosse?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

01 déc. 2015 04:55

falcor21 a écrit :
Tu as vérifié conformation et longueur de crosse?

Oui, j'ai faire la conformité comme dab.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

01 déc. 2015 05:40

Tu as raison avec nos grosses paluches !rien ne vaut la crosse pistolet pour une meilleure tenu.
Perso j'ai essayé un babby j'ai pris la bouffe du siècle retour au proprio
je possède un fabarn rayé paradox choque inter.poids 2,6 kg
Pour moi il me convient très bien ,gerbe regulière à 10 m au delà ? pour le rayé
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

05 juil. 2016 15:14

Ça faisait un moment que j'hésitais, que je voulais tenter le cal 20, avant tout pour un certain confort (légèreté).
Donc à partir sur du plus léger que mon 12 (2,7 kg), je regardais plus ou moins le tiny, et là niveau poids c'est imbattable (1,8 kg).
Je viens de tomber sur une bonne occase et j'ai sauter le pas.
Premier essais sur cible avec des 28g, on peut dire qu'il faut bien le tenir, ça secoue un peu mais c'est correct.
Par contre moi c'est 2 canons de 60 cm avec chokes interchangeables
J'attends de voir sur des cibles qui bougent, si je l'ai bien en main et si je prends pas de baffe ::gn::
Mais niveau poids quel pied, il est guère plus lourd que le fusil à fléchette de mon gosse ;;p;;
La chasse , ma PASSION ...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

05 juil. 2016 15:18

C'est fait pour tirer dans le mouvement. En statique tu prends une giflette à chaque fois. Tu devrais le faire voir par ton armurier pour vérifier la mise à l'épaule.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

05 juil. 2016 15:49

La mise à l'épaule et la longueur de crosse sont correctes, après j'attends de voir la gifle si il y a , et voir si je suis à peu près droit
La chasse , ma PASSION ...
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

05 juil. 2016 16:49

Avec des 28g, ça ne m'étonne pas que tu prennes des claques !
J'ai utilisé des cartouches de 5/8oz à 7/8oz (ça doit faire 18g à 25g). Avec ces charges moyennes il n'y a aucun problème.
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

05 juil. 2016 21:06

C'est celle que tirait le vendeur et qu'il m'a donné avec le fusil
Je pense que je vais en essayer d'autres plus douce en effet
La chasse , ma PASSION ...
 
Avatar de l’utilisateur
Papascott
Setterman
Setterman
Messages : 356
Inscription : 08 avr. 2010 08:59
age : 43
Affixe : Hunter
localisation : Tarn 81

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

14 janv. 2017 08:23

Petit bilan après la fermeture générale, même si la saison bécasse continue.
Je ne regrette pas du tout mon achat, au contraire.
A peu près tout ce que j'ai tiré dans de bonnes conditions est tombé, y compris 1 ou 2 palombes bien loin !!!
Quelques loupés bien sûr mais pas plus qu'avec le 12.
Un confort inimaginable , 900 grs de moins c'est pas rien, même si on s'habitue à tout et qu'il me gêne un peu en fin de journée :shock:
Les 2 petits bémols sont la crosse anglaise, pas au moment du tir mais quand on le porte sur l'avant bras il a tendance à glisser.
Et je trouve qu'avec le 20 plus tendance à blesser avec notamment 1 ou 2 bécasse pas retrouvées ;;r;;
La chasse , ma PASSION ...
 
fred555
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2022 08:34
age : 56
Affixe : PURDEY
localisation : PAS DE CALAIS

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 janv. 2022 23:48

Bonsoir à tous,

Pour patrick 13 et papascott, pouvez vous svp avoir la gentillesse de me après ciblage dire ce que vous tirez comme cartouche dans votre baby bretton tiny (marque et modèle de cartouche svp) car j'en ai commandé un avec canon de 60 rayé/lisse plus un jeu de canons en 70 lisse/lisse avec CI et j'aimerai connaître votre retour d'expérience.

Merci d'avance et Bon we

Fred
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 janv. 2022 08:27

Patrick 13 est un ami et je lui avais dit qu'on pouvait transformer une crosse anglaise en crosse pistolet pour pouvoir mieux la tenir.
Sur tous les baby bretton , le problème vient de là car les crosses sont mal faites et on tient très mal les crosses.
Sur le Tiny c'est encore pire car c'est une crosse anglaise..
Tirer une 28 gr dans un fusil qui fait 1.9 kg laisse une grosse sensation de recul qui est souvent désagréable .Tirer des charges plus légères sont bien plus confortables.
Il y a un post ou Patrick avait mis de photos de son Tiny transformé par mon pot armurier , il faut le retrouver .
J'en profite une énième fois pour vous dire que je ne pense pas du bien des canons de 60 cm
C'est un argument commercial recevable sur un bécassier classique pour avoir un poids inférieur mais pas sur un baby bretton qui est déjà très léger.
De plus ces canons de 60 déséquilibrent le fusil vers l'arrière et ce n'est pas bon
Pour les cartouches, rien de tel que de faire des essais et de garder les cartouches qui donnent le meilleur compromis efficacité et moindre recul
Amitiés.
 
fred555
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 4
Inscription : 19 janv. 2022 08:34
age : 56
Affixe : PURDEY
localisation : PAS DE CALAIS

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 janv. 2022 20:32

Bonjour Dan

Merci pour ton message.

J'avais bien lu tes diverses interventions sur le baby bretton avant de prendre ma décision ainsi que la modification de crosse.

J'ai eu l'occasion de tester un tiny cal.20 en crosse anglaise et pour ma part il me va bien car je n'ai pas de grandes mains (taille 8 en gants) contrairement à Patrick 13 qui a indiqué mettre du 11 en gants.

Pour la longueur de canon de 60 et le déséquilibre, c'est pour cela que j'ai pris un jeu de 70 qui sera le plus souvent en place.. le jeu de 60 lisse rayé sera mis uniquement pour Dame bécasse à compter de novembre (le moment du gros passage chez nous) et seulement les fois où je suis invité dans des bois très denses où la traque est difficile et où le tir se fait à très courte distance. L'avantage du baby est qu'on met un temps très court pour les remplacer.

Ma question porte essentiellement sur ce qu'ont ciblé les possesseurs de tiny et le résultat de ces ciblage, cela me permettra de trouver plus rapidement la bonne munition ;)