Ce serait aussi intéressant de connaitre la distance moyenne de tir dans vos biotopes .
Pour essayer de donne une fourchette réaliste, je dirai que dans le Gard, je tire au moins à 60 % à moins de 10 m... 35 % de 10 à 20 m (souvent après un premier coup raté) et 5 % au-delà de 20 m
Très souvent si on manque au premier coup de près... et on ne voit plus l'oiseau pour tirer un deuxième coup.
C'est assez rare de voir un oiseau au-delà de 15 m , excepté sur les pistes, mais perso, je n'y suis pas très fréquemment.
On parle beaucoup des cartouches, mais je pense qu'il est encore plus important d'avoir un chien ...ou des chiens qui bloquent sur l'oiseau et pas à 10 m de l'oiseau... surtout dans les biotopes du sud.
Un chien à l'arrêt à 10 m d'une bécasse laisse peu de chance de tir sauf en biotope plus ouvert.
J'ai beaucoup évolué dans la chasse à la bécasse et si j'ai donné à mes débuts beaucoup d'importance à l'efficacité sur le tir...je ne vois plus les choses de la même manière.
Maintenant pour moi , ce qui est important, c'est de trouver beaucoup d'oiseaux, d'en voir un maximum et de pouvoir tirer de temps en temps ...dans des conditions acceptables.
Dans mon biotope très difficile, la sélection des tirs manqués se fait naturellement et ma vision devenue médiocre favorise les ratés. Je jure encore sur les vidéos, mais je n'en fais plus une jaunisse

[/quote]
Allez, pour moi, au premier coup, ça sera 5/100 à moins de 10m, 70/100 dans la tranche 10/20m et au delà pour le 2eme coup qui va couramment à 30m....le tir de très prés est l'exception .
Pour le chien, si l’arrêt n'est pas suffisamment sur la viande, le problème est que tu part pour un long parcours ( souvent pour rien !) pour peu que tu ais affaire à une marathonienne !
alors, ça serait l'occasion de faire de belles vidéos du style " bécasses sorcières " avec des coulés interminables....et souvent rien au bout !
Pour ma part, le nombre de " sorcières " a énormément augmenté (

) lorsque mon " vieil Eddy" est mort et que je suis passé à Nuts .....avec mon jeune ( setter) la musique risque de changer !!