Le Forum des passionnés de Setter Anglais

fred04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : heavy

Avis fusil verney carron sagittaire ultra leger 66cm

17 oct. 2024 18:19

Bonjour à tous,
Je voudrais avoir voir avis sur le fusil verney carron sagittaire ultra leger Canon de 66cm pour la caille, perdreau,faisan et becasse au chien d'arrêt.
J'espère que quelques personnes l'utilises ;)
Merci d'avance pour votre retour

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Avis fusil verney carron sagittaire ultra leger 66cm

17 oct. 2024 20:06

C'est un grand classique pour ce fusil qui depuis des dizaines d'années à démontrer ses qualités.
Le modèle léger est en Ergal et il est décliné dans toutes les versions, bécassier rayé et choke inter et aussi 2 chokes inter dans différentes longueurs.
Je n'ai que rarement eu à intervenir pour réparer ce type de fusil donc ils sont très fiables.
Côté esthétique, c'est moyen et ça correspond au prix.

henri30
Fieldman
Fieldman
Affixe : Myrtille de la doye Tika des ailes d'enfer

18 oct. 2024 10:55

J'ai l'ultra light en bécassier .Rien à dire léger ,équilibré ,il monte vite ,sauf :
je me limite à du 32gr en munition ,au dela le recul se fait sentir.
Problème avec les détentes : Les 2 coups sont partis ensemble 2/3 fois.L'armurier a supprimé le système double détente sur la premiere détente et depuis RAS
VOIR DES BECASSES

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

18 oct. 2024 12:49

En effet , le système détente double effet qui permet de doubler avec la première détente ou de tirer normalement une détente puis l'autre détente a posé quelques problèmes sur certains fusils.
Peu de chasseur s'en servent et c'est un système qui doit être bien réglé pour bien fonctionner.
Ce système n'a que peu d'intérêt pour moi, mais certains y tiennent.

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

18 oct. 2024 19:33

J'ai eu un fusil dde ce type, j'en ai été enchané, jamais un problème, même pas avec le système de détentes. Je l'avais avec 2 canons, 61 cm rayé et mobiles chokes et un 68 chokes amovibles aussi.
Marc

Pierre-33
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : ???????

19 oct. 2024 13:01

bonjour,
plusieurs de mes amis possèdent cette arme en configuration " bécassier"....mais ils ne doivent pas tirer plus de 50 cartouches par an.....ici c'est un grand classique.....les " Bécassiers" ont soit un Baby soit un Verney..... mais , concernant le Verney, tous ces utilisateurs ( de ma connaisse) de cette arme ont eu un problème de départ simultané des 2 coups! c'est sur, 64grammes de plombs qui partent simultanément dans un fusil de 2,5kg, ça doit marquer.....
Un de mes premiers fusils a été un sagittaire acier, hérité de mon père.....jeune chasseur, je faisais un peu tout avec cette arme, passée au palombes, aux grives et chien d’arrêt....peu de temps après, le Verney était rincé alors que en tout il avait tiré maxi 1000 cartouches....parallèlement, un amis m'a donné un vieux Beretta ultra light ( les tout simple, bascule noire)....ce fusil a été martyrisé, par son propriétaire précédent, aucun entretien, et des milliers de cartouches tirées! comme il semblait tout de même fatiguer un peu, je l'ai confié à un artisan armurier local.Jeux de verrou de rechange = 120€.....seul pb avec ce fusil, bien que en lisse et demi, il serre beaucoup......

fred04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

19 oct. 2024 19:24

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
plusieurs de mes amis possèdent cette arme en configuration " bécassier"....mais ils ne doivent pas tirer plus de 50 cartouches par an.....ici c'est un grand classique.....les " Bécassiers" ont soit un Baby soit un Verney..... mais , concernant le Verney, tous ces utilisateurs ( de ma connaisse) de cette arme ont eu un problème de départ simultané des 2 coups! c'est sur, 64grammes de plombs qui partent simultanément dans un fusil de 2,5kg, ça doit marquer.....
Un de mes premiers fusils a été un sagittaire acier, hérité de mon père.....jeune chasseur, je faisais un peu tout avec cette arme, passée au palombes, aux grives et chien d’arrêt....peu de temps après, le Verney était rincé alors que en tout il avait tiré maxi 1000 cartouches....parallèlement, un amis m'a donné un vieux Beretta ultra light ( les tout simple, bascule noire)....ce fusil a été martyrisé, par son propriétaire précédent, aucun entretien, et des milliers de cartouches tirées! comme il semblait tout de même fatiguer un peu, je l'ai confié à un artisan armurier local.Jeux de verrou de rechange = 120€.....seul pb avec ce fusil, bien que en lisse et demi, il serre beaucoup......

Pierre-33
A ce point les problèmes avec la détente double effet !!!

Pierre-33
Fada de setters
Fada de setters

20 oct. 2024 11:51

Oui Fred,
si c'est un achat en neuf, tu peux toujours t'orienter vers des doubles détentes " classiques", mais sur de l'occasion, tu tomberas en majorité sur des détentes " double effet".....le problème de détente sur cette arme est ultra connu
Maintenant, cette arme est " attachante ( elle sent bon la vieille France!!)", et efficace....en plus, pour l'avoir déjà épaulé en magasin, elle me tombe bien....il n'est pas dit que je n'en achète pas un, en neuf, avec des détentes classiques
bonne journée

fred04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

20 oct. 2024 14:54

Le problème est que je suis habitué à une mono détente !
Oui un beau fusil efficace.
Plus tard je pense lui rajouter un canon grand becassier

Pierre-33
Fada de setters
Fada de setters

20 oct. 2024 18:28

Fred,
je crois que pour les Verney Carron, la mono détente est non sélective......ce qui ne pose pas de pbs dans 90/100 des cas rencontrés en chasse pratique......maintenant, ajouter un nouveau canon additionnel,l'idée est belle, mais la pratique l'est moins......l'usinage pour ce fusil, comme pour d'autres fait que la bascule et le faisceaux de canon se rodent ( Dan me corrigera) l'un à l'autre et que l'ajustage avec une paire de canon ne vaut pas avec l'autre paire......je doute que la maison Verney Carron, te fasse de manière pereine une mise aux cotes canons/bascule pour une deuxième paire de canons en prenant en compte l'usure naturelle du premier jeux de canon ( surtout sur bascule " light").....ou alors, il y a un certain cout lié à cette opération.....je n'irais pas vers cette option, Verney ou autre
mon avis est celui d'un humble amateur

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

20 oct. 2024 18:52

Pour les 2 canons je les ai eus sur mon VC l’idéal est bien sûr de l’acheter comme ça, ce que j’avais fait d’ailleurs ça évite les problèmes d’usinage que tu rapportes mais c’est quand même très bien surtout si tu chasses avec un canon rayé
Marc

fred04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 oct. 2024 18:32

Pierre-33 a écrit :
Fred,
je crois que pour les Verney Carron, la mono détente est non sélective......ce qui ne pose pas de pbs dans 90/100 des cas rencontrés en chasse pratique......maintenant, ajouter un nouveau canon additionnel,l'idée est belle, mais la pratique l'est moins......l'usinage pour ce fusil, comme pour d'autres fait que la bascule et le faisceaux de canon se rodent ( Dan me corrigera) l'un à l'autre et que l'ajustage avec une paire de canon ne vaut pas avec l'autre paire......je doute que la maison Verney Carron, te fasse de manière pereine une mise aux cotes canons/bascule pour une deuxième paire de canons en prenant en compte l'usure naturelle du premier jeux de canon ( surtout sur bascule " light").....ou alors, il y a un certain cout lié à cette opération.....je n'irais pas vers cette option, Verney ou autre
mon avis est celui d'un humble amateur

Pierre, quand on achète un canon chez vc il faut renvoyer l'arme à l'usine pour un ajustement et une épreuve de l'arme avec l'autre canon.
Cela n'est pas suffisant ?

Pierre-33
Fada de setters
Fada de setters

21 oct. 2024 19:46

Fred,
comment veux tu que 2 paires de canons utilisés alternativement soient en permanence ajustés à la bascule ???? il y en aura forcement un que tu utiliseras plus que l'autre.....et "l'ajustage naturel"se fera en fonction....regarde, les grandes marques mondiales ( Browning, Beretta...) ne proposent pas ce genre d'option, ou alors à un prix.....

fred04
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

21 oct. 2024 20:41

Ok pierre, je comprends ce que tu veux dire.
Je vais réfléchir à tout ça mais le sagittaire ultra leger me fait de l'œil