Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Affixe : ???????

clochette

26 nov. 2024 19:46

bonsoir....
je suis habitué de longue date aux clochettes N;y , mais je viens de recevoir, suite à ma commande, une clochette " qui évoque une station de ski" "et là, je suis positivement surpris.....je garde la N°1 pour le Moustachu et me prépare pour acheter une N°2 pour les "grands"....Très bon son

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: clocette

26 nov. 2024 20:28

Je connais la réputation des clochettes Nay mais je ne les ai jamais utilisées.
J'ai toujours les clochettes que je vendais au magasin il y a plus de 20 ans et quelquefois je double avec un grelot romain.
Maintenant que j'ai " évolué " je peux mettre sur le chien des clochettes plus petites moins lourdes et surtout moins assourdissantes.
Mon vieux Flash a fini complètement sourd et j'espère que Nykos ne sera pas pareil car c'est très pénalisant.

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

Re: clochette

27 nov. 2024 10:16

Je suis passé des grosses Bay a des clochettes plus petites afin de préserver l'ouïe de O. Tout ça grâce au gps
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

27 nov. 2024 12:22

Vous pensez réellement que les clochettes altèrent l’ouïe ??? sur le long terme ( pb de surdité...) ou sur le court terme ( pb pour localiser le maître..)

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

27 nov. 2024 18:04

Une clochette qui sonne en permanence, à longueur de journée de chasse d'un chien , je pense que ça doit y contribuer...comme le son du beeper par ailleurs. C'est pour cela que j'essaye de le couper au maximum.
Je dis ça mais je n'en ai aucune certitude

Marc
Admin
Admin

27 nov. 2024 18:51

Peut être que les bavettes de protection des colliers attenuent le bruit dans les oreilles des chiens puisque le haut est bien protégé, ce n'est qu'une suggestion
.
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

27 nov. 2024 19:01

dan84 a écrit :
Une clochette qui sonne en permanence, à longueur de journée de chasse d'un chien , je pense que ça doit y contribuer...comme le son du beeper par ailleurs. C'est pour cela que j'essaye de le couper au maximum.
Je dis ça mais je n'en ai aucune certitude

Dan,
je pose la question, car , grace au GPS ( ...) j'ai remarqué que mon jeune ( un peu Moustachu...) marquait plus que d'habitude des poses ( de qqes secondes...le temps d'une alerte " arrêt" ) pour essayer de me repérer....pour essayer d’être plus précis, je me demande si la clochette ne peut pas empêcher le chien de localiser le maître...surtout à partir d'une certaine distance......

cassaire
Admin
Admin

27 nov. 2024 20:45

Les chiens ont une bonne ouie, alors ce bruit incessant près des oreilles ne doit pas les arranger.
Ce que j'ai remarqué, quand mes chiens n'ont pas de cloche, si une voiture arrive sur la piste, ils ne sortent pas. Quand ils ont la grosse cloche, ils sortent.

Pour répondre a Pierre, je pense que ca les gène aussi pour nous repérer. Quand nous rappelons nos chiens quand ils sortent sur une piste, ils mettent le nez au sol pour sentir si nous sommes passés ou pas. Les miens, ceux de mon binômes. Ils ont entendus l'appel mais ne nous localise pas correctement.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

28 nov. 2024 13:08

[quote="cassaire"
Pour répondre a Pierre, je pense que ça les gène aussi pour nous repérer. Quand nous rappelons nos chiens quand ils sortent sur une piste, ils mettent le nez au sol pour sentir si nous sommes passés ou pas. Les miens, ceux de mon binômes. Ils ont entendus l'appel mais ne nous localise pas correctement.[/quote]
c'est exactement cela....tu y rajoute le fait que le jeune a une grosse quête ( pour un conti..) n'a pas une grosse expérience de chasse au bois, qu'il est relativement indépendant et au final j'ai un chien qui passe beaucoup de temps essayer de me localiser.....quand je me manifeste

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

18 déc. 2024 13:05

Bonjour,
vos avis m'ont poussé à me questionner un peu.....Merci à vous !!!!
Mon Moustachu me semblait prendre chaque jour un peu plus de terrain....du coup, ( j'ai un gros pb d’ouïe..) je lui passais une clochette plus grosse....mais le Korthal reprenait
encore plus de terrain avec des "sorties de main " plus fréquente, je mettais une clochette plus grosse.....et ainsi de suite....je me retrouvait avec un chien qui tournait régulièrement au delà de 150m /200m et avec une notion de contact très abstraite....je me suis souvenu de nos échanges, et j'ai fais chemin inverse.....je suis passé à la clochette taille 0, j'ai augmenté le volume de mes prothèses auditives....et là, miracle, j'ai retrouvé mon Moustachu avec sa belle quête croisée, du gauche droite/droite gauche dans un périmètre maxi de 100m ( mais la plupart du temps, c'est 70/80m...) et surtout beaucoup, beaucoup plus de contact!!! il revient fréquemment s'assurer de ma présence....du style, un coup d’œil quand il passe devant ....
Je crois que les clochettes que j'utilisais avant étaient beaucoup trop puissantes pour mon jeune chien, et que du coup, il n'arrivait pas à me localiser!!!
Aujourd'hui, la taille 0 me convient bien, j'augmente la puissance des prothèses auditives et lorsque je n'entend plus la clochette c'est que le chien a dépasser les 100m....je siffle un coup,il revient et il croise devant moi....c'est très bien ainsi !!

cassaire
Admin
Admin

20 déc. 2024 19:36

Bravo Pierre, une constatation qui nous conforte dans ce que nous subodorions.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

21 déc. 2024 12:59

Bonjour,
3 sorties avec mes loulous, et même constat = la grosse cloche pénalise la liaison, le rapport, homme / chien.....mon Moustachu retrouve une quête ultra plaisante, une vraie quête de chasse et mon jeune setter, grand coureur, retrouve du contact.....je suis maintenant ultra persuadé que ce qui ressemblait à des sorties de mains, étaient en fait des instants ou le chien ne savait pas ou j'étais et ce qui l'amenait parfois à des excès sans sens apparent....en descendant la taille des clochettes, j'arrive mieux à localiser mon chien ( y compris setter).....curieux ? je crois que c'est en grande partie du au fait que le chien arrive mieux à se caler sur ma progression....mieux, ces instants de " faux arrêts" étaient des moments de pause ou le chien s’arrêtait pour essayer de me localiser....
j'ai croisé une connaissance....il chasse toujours avec au moins 2 setters ( mais parfois 4)....ces chiens chassent avec des grosses cloches ( même moi je les entends à 200m..) et bien, parmi le vacarme ambiant, ces setters ne chassent que trés rarement hors de la zone " contact visuel, contact direct..." je crois que entre le maître qui veut savoir tout le temps ou sont ces chiens et les chiens qui ont un mal fou à le localiser, un malentendu s'est installé !
Donc, si on associe l'usage du GPS à une petite cloche.....ça ne devrait pas être mal !!!!!

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

21 déc. 2024 17:21

Depuis le GPS j'ai aussi diminué la taille de la clochette mais Nykos prend toujours autant de terrain...trop de terrain.
Heureusement maintenant je ne suis plus inquiet.
J'aimerai mieux qu'il reste sous les 150 mais ce n'est pas le cas et si il sent qu'il y a un oiseau, il prendra tout le temps qu'il veut pour le trouver sans se soucier de moi.
Donc quand il est entre 250 et 300...il me faut attendre !

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

21 déc. 2024 17:34

Oui Dan,
mais tu parles d'un chien adulte qui a déjà réussi à bien caler sa quête par rapport à ta position avec les ( gros!!) moyens qui sont les siens.....pour ma part, je parle de jeunes
Dans tous les cas, lorsque l'on entend plus la cloche, le GPS aide à savoir pourquoi......( la ligne droite n'est pas forcément la direction préférée par nos loulous pour re croiser devant nous...et les positions GPS nous aident beaucoup à comprendre ce qu'il se passe!!!). Pour ma part, un exemple typique = tu siffle ton chien à 150m, le chien continue et tu t'aperçois que en fait c'était pour éviter une zone ou sa progression serait difficile, pénible....

cassaire
Admin
Admin

22 déc. 2024 11:03

Un autre point positif avec le gps. J'ai habitué mes chiens a rentrer quand je fais sonner le collier. Je me rend compte qu'avec une cloche Nay 2 ou 3 a 150m souvent ils ne rentres pas au sifflet, mais au son du collier ils reviennent. C'est qu'ils n'entrent pas le sifflet gènes par la cloche et par la configuration du terrain.
Je me rend compte aujourd'hui qu'en étant repassé sur un grelot romain. O prend mieux son terrain, et n'hésite pas à ouvrir sa profondeur de quête car elle sait où je suis. En sortant sur une piste ou une draille, elle n'en met pas le nez au sol pour savoir si je suis passé.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 déc. 2024 12:17

cassaire a écrit :
Un autre point positif avec le gps. J'ai habitué mes chiens a rentrer quand je fais sonner le collier. Je me rend compte qu'avec une cloche Nay 2 ou 3 a 150m souvent ils ne rentres pas au sifflet, mais au son du collier ils reviennent. C'est qu'ils n'entrent pas le sifflet gènes par la cloche et par la configuration du terrain.
Je me rend compte aujourd'hui qu'en étant repassé sur un grelot romain. O prend mieux son terrain, et n'hésite pas à ouvrir sa profondeur de quête car elle sait où je suis. En sortant sur une piste ou une draille, elle n'en met pas le nez au sol pour savoir si je suis passé.

c'est tout à fait ça !!!
j'agis , comme toi, maintenant par 2 petits bip envoyé par le GPS ( Dogtra) et ça fonctionne parfaitement !! même sur les têtes dures ......
Quant au grelot Romain, lorsque je suis allé récupérer mon jeune en fin de dressage, j'ai été surpris de voir que c'était le moyen de localisation qu'utilisait. le dresseur....et plutôt qu'utiliser le sifflet pour faire à nouveau croiser, il envoyait une décharge à peine perceptible pour le chien ( niveau entre 5 et 10 sur le Dogtra qui va jusqu’à 127...) ce qui doit être l'équivalent d'une vibration ( je l'ai essayé sur ma personne et c'est vrai que ça ne pique pas....un peu ce que M;KOUMCHAS....décrivait comme "une longe invisible"
c'est réellement une autre approche de la conduite du chien....

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 déc. 2024 12:19

Sur facebook, j'ai vu qu'ils ont retrouvé deux chiens qui avaient sautés dans un trou d'eau et qui ne pouvaient pas remonter.
Sans GPS et sans connaissance de ce trou...le maitre serait peut être arrivé trop tard.(hors sujet mais interressant)

Marc
Admin
Admin

22 déc. 2024 12:56

Cocnernant lles colliers GPS, entre autres, si vous voulez liire des vraies conneries, je vous laisse lire l'article du Figaro concernant la législation sur les chiens de chasse, et à prirori le Figaro fait plutot partie de la presse sérieuse, je vous mets le lien

https://www.lefigaro.fr/animaux/protect ... r-20241219
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 déc. 2024 13:06

dan84 a écrit :
Sur facebook, j'ai vu qu'ils ont retrouvé deux chiens qui avaient sautés dans un trou d'eau et qui ne pouvaient pas remonter.
Sans GPS et sans connaissance de ce trou...le maitre serait peut être arrivé trop tard.(hors sujet mais interressant)

Dan,
tu remarqueras, que Cassaire comme moi, associons " petite clochette" et " GPS".....cela n'est donc pas du hors sujet.....au contraire !! quoi de plus rassurant le fait de pouvoir retrouver un chien qui a perdu le contact sonore avec nous ??

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

22 déc. 2024 13:07

C'est sûr que plein de conneries sont dites dans cet article mais d'un autre côté , il plaide dans le sens de la sécurité du chien et de l'intérêt d'utiliser un GPS pour sa sécurité.
Je ne connaissais pas le statut du chien et je n'ai pas de vaseline dans le gilet pour soigner mes chiens ;;mdr;;

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 déc. 2024 13:09

Marc a écrit :
Cocnernant lles colliers GPS, entre autres, si vous voulez liire des vraies conneries, je vous laisse lire l'article du Figaro concernant la législation sur les chiens de chasse, et à prirori le Figaro fait plutot partie de la presse sérieuse, je vous mets le lien

https://www.lefigaro.fr/animaux/protect ... r-20241219

Bonjour Marc,
la lecture me laisse perplexe....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur

22 déc. 2024 13:12

Déjà, la photo du gars qui lance son chien, fusils fermé et avec les cuissardes tombées au niveau du genou.....