Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Jmr 38
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Rusty des mas du cougourliers

Darne P18

06 janv. 2025 09:12

Bonjour,
Je viens d'acquérir un darne P18 cal 12 rechambré en 70 et je suis à la recherche d'informations.
Numéro : 51869 quelqu'un pourrait-il m'indiquer sa période de production ?
Le bouton de déverrouillage des canons est enfoncé, j'ai réussi à le redresser délicatement mais lorsque j'engage les canons le verrouillage ne se fait pas. Une fois les canons replacés et la culasse refermée la clé ne plaque pas et le verrouillage n'est pas complet.
Auriez-vous une idée du problème ?
Merci de votre aide.
Bonne journée.

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Darne P18

06 janv. 2025 10:32

Bonjour.
Dans les fusils Darne , il existe 3 familles. Les R , les P et les V
Les catégories R sont dites à petite clef
Les catégories P sont dites à grande clef, c'est une catégorie intermédiaire avant le V mais le mécanisme du P est différent du V et n'offre pas les mêmes sécurités que les V
Les catégories V sont dites à grand clef
Le chiffre derrière indique la finition de plus en plus luxueuse au fur et à mesure que le chiffre monte.
Je n'ai pas le bouquin des Darnes pour te donner une idée de la date de fabrication.
Tu sembles évoquer des problèmes qui ne sont pas négligeables et il faudrait que tu le donnes en réparation chez un armurier digne de ce nom.
Tout ce qui touche à la fermeture du fusil peut poser un grave incident de tir qui peut être préjudiciable sur le tireur.
J'en profite pour rappeler ici que nous utilisons des armes à feu et qu'elles doivent être en bon état de marche.
De notre côté, nous devons tous procéder avant l'utilisation à l'inspection des canons qui ne doivent pas être obturés.
Si je vous dis ça , c'est parce que cette semaine, nous avons accompagné un très bon copain depuis plus de 35 ans à sa dernière demeure.
Il était pourtant on ne peut plus expérimenté...ancien bécassier, président du club de tir local, champion de France cette année en vétérant IPSC.
Mon copain armurier lui confiait tous ses réglages d'armes aprés montage de systèmes de visée et il le faisait par passion et par plaisir.
Ce sont plusieurs milliers d'armes qui sont passées entre ses mains et pourtant un jour...la routine aidant...il a oublié de regarder dans une carabine si le canon n'était pas obturé et cette fois...on ne sait toujours pas comment, les gaz n'ont pas pu sortis et la carbine a explosée .
La carabine calibre 300 WM a explosé au niveau de la chambre sur le chevalet de tir et mon ami Didier a reçu un éclat en pleine tête qui lui a été fatal.
La caméra du club de tir a tout filmée dans ce drame et l'accident a été retenu par les gendarmes qui ont fait une enquête approfondie.
L"expertise de l'arme à Paris n'a pas encore donnée son verdict mais à 99 % cela doit être du à un corps étranger resté dans le canon de l'arme.
Une arme est faite pour tuer ce que le tireur vise mais il est aussi malheureusement arrivé qu'elle tue celui qui l'utilise.
Un autre copain...aussi président de club de tir et armurier professionnel a perdu un oeil avec un éclat du à un incident de tir.
Cette malheureuse histoire doit nous rappeler sans cesse que l'on doit appliquer de façon systématique des gestes de sécurité avant de tirer et ne pas se laisser gagner par la routine...une seule fois suffit !
Adieu Didier...mon ami.

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

Re: Darne P18

06 janv. 2025 12:15

ça fait froid dans le dos......