Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Photo ciblage test.

11 oct. 2013 14:52

Comme je vous avait mis un post concernant le ciblage de mon bécassier voici les test en images.

Ci dessous voici la : Baschieri&Pellagri MYGRA plombs 8,5 34grammes sur canon lisse à 15 mètres

PS : Cette marque sur mon benelli j'en suis super content et je ne veut que ça!

Image

La même avec demi chokes toujours à 15m :

Image

Voici la fameuse prevost ARX en 42 grammes plombs 9.
Vu la qualité de gerbe et l’homogénéité de celle ci je vais pas faire encore 50 test.

Image

Encore la prevost

Image

Les essais du canon rayé on été catastrophique (j'avais ciblé à 15mètres).
Je vais refaire ça prochainement à mètres avec 3 type de cartouche différentes

Y'aura la tunet 8/10 bourre à jupe, la Baschieri&Pellagri bourre à jupe plombs 10 et la tunet spécial canon rayé plombs 10 (j'attend beaucoup de cette dernière).
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Sans papier

Re: Photo ciblage test.

06 janv. 2025 12:10

Bonjour,
Je reprends ce post pour ne pas en créer un autre…on a fait un petit test/ciblage avec mon fils
On a pris le canon rayé du beretta en 61cm et on a testé les mary arm spéciales canon rayé (32 gr) puis des décathlon 28 grammes plombs 8 et des fob en 28 gr aussi plombs 7,5
J’ai disposé une cible de 20/20cm puis des feuilles blanche format A4 tout autour a une distance de 15 mètres mesurés.
J’avais un gros doute sur les spéciales Canon rayé en redoutant le coup marketing
Je vous mettrais les photos mais ces dernières ont la gerbe la plus homogène avec quelques trous bien entendu mais la qualité est au rdv
La cible de 20/20cm est truffée tout comme l’ensemble de la zone blanche en pourtour
Les deux autres cartouches ont une gerbe bien moins dense avec des zones de trous plus importantes notamment sur la zone blanche, on note un avantage pour le plombs 8

Enfin, le canon du haut toujours en 61cm est équipé d’un quart choke (choke interchangeable) …j’ai essayé les deux cartouches en 28 grammes toujours à 15 mètres …et là grosse surprise même avec ce canon court et un choke ouvert je trouve que ça serre vachement , l’essentiel de la gerbe se trouve dans la cible, la bourre a même traversé cette dernière .
On voit immédiatement la différence entre le quart et le rayé .

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

06 janv. 2025 12:51

bonjour,
Les bons résultats obtenus avec le Beretta ne me surprennent pas......j'ai pour ma part un vieux ultra light en lisse et demi, et je peux t'assurer que même avec le lisse, il ne faut pas tirer en dessous de 15m...( 20/25m sont plus adaptés)....et je ne parle pas du demi!!!....la canonnerie est top.....la marque s'est ventée que lors des J.O 90/100 des tireurs classés utilisaient des Beretta.....
concernant ton rayé, l'écart entre les différentes munition vient certainement également du choix des munitions, il est normal et logique qu'il y ai des écarts !!! ta spéciale canon rayé (33gr en 9 ?) contient pratiquement 700 plombs alors que ta 28 gr en 7,5 en contient 360......on est pratiquement du simple au double ! pas étonnant que la gerbe obtenue avec la Mary soit plus dense que celle obtenue avec la 28 gr....

Marc
Admin
Admin

06 janv. 2025 13:07

J'utilise moins le canon rayé qu'avant, mais j'avais fait des essais et la "meilleure" cartouche avait été la Mary Arm spéciale bécasse 38 grammes bourre grasse, je sais que l'on dit toujours des bourres à jupe dans les rayés mais bon la force de l'exemple.
Par la suite j'ai essayé aussi avec des très bons résultats la Bascchierri Pellagri F2 Long Range 36 grammes plomb n°10.
Marc

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

06 janv. 2025 13:37

Marc a écrit :
J'utilise moins le canon rayé qu'avant, mais j'avais fait des essais et la "meilleure" cartouche avait été la Mary Arm spéciale bécasse 38 grammes bourre grasse, je sais que l'on dit toujours des bourres à jupe dans les rayés mais bon la force de l'exemple.
Par la suite j'ai essayé aussi avec des très bons résultats la Bascchierri Pellagri F2 Long Range 36 grammes plomb n°10.

1200 plombs avec la 38gr de 10 !!!!

Marc
Admin
Admin

06 janv. 2025 13:55

J'ai oublié de préciser la Mary Arm c'était en plomb de 9 mais çà doit en faire un paquet quand même. ;;s;;
Marc

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

06 janv. 2025 15:21

Avec mon baby en lisse et demi choke, je tire plus en dessous de 20 m et plombs de 9 bourre grasse. Sinon et si par hasard je met droit, je ramasse de la confiture de becasse.
J'avais conclue une affaire pour un canon rayé au printemps, le gars m'a fait faux bon.... Depuis je n'ai pas repris les recherches.
Varois et fier de l'être....

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

06 janv. 2025 18:36

Oui,
mais c'est tellement curieux ces histoires de groupements qui sont tellement variables d'une arme à l'autre !! dans mon jeune temps, je chassais avec un b25 qui avait un canon lisse en premier coup....à 10m, un coup de 8/10 ne faisait pas trop de casse.....vas faire ça avec un Beretta......
Le pire étant avec les armes rayées, telle arme ne groupe correctement que des RWS, sa sœur de râtelier, même calibre, ne groupe bien que des munitions Américaines.....vas comprendre......

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

06 janv. 2025 21:42

Pierre-33 a écrit :
Oui,
mais c'est tellement curieux ces histoires de groupements qui sont tellement variables d'une arme à l'autre !! dans mon jeune temps, je chassais avec un b25 qui avait un canon lisse en premier coup....à 10m, un coup de 8/10 ne faisait pas trop de casse.....vas faire ça avec un Beretta......
Le pire étant avec les armes rayées, telle arme ne groupe correctement que des RWS, sa sœur de râtelier, même calibre, ne groupe bien que des munitions Américaines.....vas comprendre......

J’oubliais..j’ai aussi ciblé le benelli Beccaccia , canon 61cm avec le lisse…je ne peux pas faire plus ouvert.
Bref, j’ai testé les deux 28 grammes en 8 et 7,5 toujours à 15m …la cible est pulvérisée avec les deux bourres insérées dans ces dernières .
La gerbe est vraiment très très dense, bien plus qu’avec le quart du beretta .
Bonne nouvelle, j’ai reçu ce jour le talon de crosse du beretta je l’ai aussi tôt monté , la crosse est redevenue à ma mesure …avec un bon 38cm, je vais pouvoir ranger le semi auto !

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

07 janv. 2025 13:00

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
Oui,

J’oubliais..j’ai aussi ciblé le benelli Beccaccia , canon 61cm avec le lisse…je ne peux pas faire plus ouvert.
Bref, j’ai testé les deux 28 grammes en 8 et 7,5 toujours à 15m …la cible est pulvérisée avec les deux bourres insérées dans ces dernières .
Bonne nouvelle, j’ai reçu ce jour le talon de crosse du beretta je l’ai aussi tôt monté , la crosse est redevenue à ma mesure …avec un bon 38cm, je vais pouvoir ranger le semi auto !

Et pour toi qui possède un 525 en 20 ( j'en possède également), amuse toi à le cibler à 15m avec une 28 grammes bourre grasse.....tu seras étonné !!!!

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

07 janv. 2025 15:35

Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
Oui,

Et pour toi qui possède un 525 en 20 ( j'en possède également), amuse toi à le cibler à 15m avec une 28 grammes bourre grasse.....tu seras étonné !!!!

Avec les canons blackbore (surallésés) la gerbe est catastrophique j’ai fait l’expérience
Du coup j’ai mis des choke smoke et alors là ça n’a plus rien à voir
Les chokes browning classiques dans ces canons ne sont pas satisfaisants.
Amitiés

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

07 janv. 2025 17:56

Avec les canons blackbore (surallésés) la gerbe est catastrophique j’ai fait l’expérience
Amitiés[/quote]

Curieusement, avec mes 2 525 ( un acier canon de 71 et un " léger" canon de 66cm) , même avec les chokes d'origine, les gerbes sont très belles et surtout le lisse donne le meilleurs de lui même à 15m.....Mais, mes Browning sont certainement plus âgés que le tien....en tous cas, en 20, ils ne sont pas " surallésés" ce qui explique peut être la chose.....toujours est il, que mes 525 en 20 ouvrent nettement plus, et de manière homogène que mon Beretta en 12 ( à choques identiques, bien sur..)

pierre2a
Setters'adict
Setters'adict

07 janv. 2025 19:23

Pierre-33 a écrit :
Amitiés

Curieusement, avec mes 2 525 ( un acier canon de 71 et un " léger" canon de 66cm) , même avec les chokes d'origine, les gerbes sont très belles et surtout le lisse donne le meilleurs de lui même à 15m.....Mais, mes Browning sont certainement plus âgés que le tien....en tous cas, en 20, ils ne sont pas " surallésés" ce qui explique peut être la chose.....toujours est il, que mes 525 en 20 ouvrent nettement plus, et de manière homogène que mon Beretta en 12 ( à choques identiques, bien sur..)[/quote]

Un des bons amis , excellent tireur à la chasse et au ball trap tire toute l’année avec un b525 xs parcours de chasse canon 76cm
La majorité des canards tirés tombaient blessés, lui aussi avec ces satanés canons blackbored.
Il a changé les chokes d’origines pour passer à des smokes, même constat plus de canards baveux et gerbe bien plus dense
Ce suralésage n’est pas vraiment une réussite à mon goût
Seul bémol du 525 en calibre 20 …son poids 3 bons kg ça pèse !
Pour le reste c’est une machine
Amitiés

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

08 janv. 2025 12:39

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
Amitiés

Curieusement, avec mes 2 525 ( un acier canon de 71 et un " léger" canon de 66cm) , même avec les chokes d'origine, les gerbes sont très belles et surtout le lisse donne le meilleurs de lui même à 15m.....Mais, mes Browning sont certainement plus âgés que le tien....en tous cas, en 20, ils ne sont pas " surallésés" ce qui explique peut être la chose.....toujours est il, que mes 525 en 20 ouvrent nettement plus, et de manière homogène que mon Beretta en 12 ( à choques identiques, bien sur..)

Un des bons amis , excellent tireur à la chasse et au ball trap tire toute l’année avec un b525 xs parcours de chasse canon 76cm
La majorité des canards tirés tombaient blessés, lui aussi avec ces satanés canons blackbored.
Il a changé les chokes d’origines pour passer à des smokes, même constat plus de canards baveux et gerbe bien plus dense
Ce suralésage n’est pas vraiment une réussite à mon goût
Seul bémol du 525 en calibre 20 …son poids 3 bons kg ça pèse !
Pour le reste c’est une machine
Amitiés[/quote]
Bonjour,
je parlais de configuration lisse/1 quart ( choque d'origine) qui est de rigueur lorsque je chasse au bois.....si le tir doit s'allonger ( palombe...),, je n'utilise plus les choques d'origine mais des Brileyx2, et ça fait vraiment la différence !!
comme toi, je trouve le poids du 525 en version acier ( cal 20 ) excessif....du coup, il a pas mal de temps je me suis acheté la version light en canon de 66cm = 2,7kg.....c'est nettement plus agréable et la qualité l'endurance, Browning est toujours là....