Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : pasplus

Franchi sous bois raye

04 mars 2025 13:47

Salut@ tous
Petite question@pierre
L autre jour , j ai voulu nettoyer mon franchi(c est un bloc de rouilleetje ne suis pas le roi. De l entretien ;;s;; c est le moins que l on puisse dire ;;mdr;; )
As tu,sur ce fusil2 verrous ? ( Deux tetons symetriques dans le fond de la bascule )
Il me semble qu avant y en avait deux ;;p;;
( A force de le fermer comme un debile ? Ca se pourrait quun se soit pete )
Je ne sais pas si j en ai pas un qui manque ?? sick

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Rive du haou et la lyre de Lure

Re: Franchi sous bois raye

04 mars 2025 19:15

Il y a plusieurs façon de verrouiller un fusil et surtout un superposé.
Soit c'est un verrou plat en dessous du canon inferieur , soit c'est un verrou qui sort par deux trous dans la bascule et qui vient verrouiller dans deux logements qui sont entre les deux canons ...au dessus légèrement du canon du bas .( Exemple comme les sagitaires de chez Verney carron )
Je ne parle pas de certains fusils italiens de bas de gamme qui ont un verrou qui vient verrouiller sur deux blocs qui sortent du canon au niveau du canon superieur.
Voir un fusil avec du jeu , donc désajusté...c'est courant mais je crois n'avoir jamais vu un fusil avec un des deux verrous cassés.
Pour le verrifier , tu dois enlever le canon, faire revenir la clef droite en appuyant sur l'arrêtoir qui tient la clef ouverte . En faisant ça tu auras la clef droite sur la bascule et tu verras si les deux verrous sortent de façons identiques.
Essayes , fais une photo de dessus et poste la pour que je puisse voir ça .
Les superposés en Ergual ont tendance a plus vite prendre du jeu . On peut les réajuster mais il faut changer les tourillons (qui sont les axes sur lesquels les crochets du canon viennent prendre pour pouvoir basculer le fusi)l. Dans ce cas, il faut voir un professionnel pour le réajuster

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

04 mars 2025 20:29

ben justement il n'y a qu'un seul teton en bas ...
et il me semblait qu'il y en avait deux ... donc a priori c’était le cas! sick
Merci dan je te prendrais une photo demain :wink:

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

04 mars 2025 20:51

jojo34 a écrit :
ben justement il n'y a qu'un seul teton en bas ...
et il me semblait qu'il y en avait deux ... donc a priori c’était le cas! sick
Merci dan je te prendrais une photo demain :wink:

J'attends ta photo et je te confirmerai mon avis .

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

05 mars 2025 09:13

bascule-1.jpg
bascule-1.jpg (570.85 Kio) Consulté 5878 fois

quel blaireau !!
j'ai confondu le système qui tient le verrou ( large ) avec les verrous ;;mdr;; ca c'est parce que je l'ai vachement regardé mon fusil quand je l'ai acheté ! sick
mais toujours est il que je me demande si je n'avais pas DEUX tétons qui permettent de maintenir le verrou en retrait

pierre2a a écrit :
Pierre ? tu as bien le meme ?

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 mars 2025 10:54

Merci de la photo Olive.
Sur ton fusil , nous sommes dans le premier cas que j'explique, c'est à dire un verrou plat lat qui vient verrouiller le canon en dessous des deux canons. On voit bien le verrou qui est la partie large et brillante sur la photo. Tu n'as donc pas les deux tenons qui sortent au milieu de la bascule comme sur les verney carron.
Maintenant , tu vas remonter le canon et le devant du fusil comme si tu voulais t'en servir. Tu fermes ton fusil qui est déchargé et là tu devrais constater que ta clef et toute droite sur le haut de la bascule. Si tu ouvres ta clef et que tu la laches d'un coup , le ressort de la clef va la rabattre et toi tu vas entendre un bruit sec comme un "clan" . Ce sera signe d'un manque de fermeture.
La fermeture, c'est le jargon de l'armurier qui explique qu'un fusil en bon état doit avoir une réserve de fermeture qui doit freiner la clef au moment ou le verrou vient appuyer sur le logement de verrou dans le canon. La clef doit même rester avec un petit angle et ne pas être vraiment droite...c'est normal et signe d'un bon ajustage.
Ensuite , tu tiens avec ta main gauche le canon vers le haut du devant et avec ton autre bras et ta main, tu imprimes une force sur le fusil fermé pour essayer de déceler un jeu entre le canon et la bascule. Sur un fusil en bon état , il ne doit pas y avoir de jeu. Il se peut que tu n'en sois pas encore là et que tu n'es plus de reserve mais pas encore de jeu.
Le fusil dans ce cas va bientôt prendre ce jeu car en plus tu dois voir en basculant le fusil qui en fait arme les deux chiens , les canons doivent tomber seul en ouvrant la clef...et ça c'est anormal.
Un fusil en bon état ne doit pas basculer seul car c'est un signe de désajustage.
Tiens moi au courant en faisant les tests que je t'ai indiqué et je te dirai mon avis .

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : ???????

09 mars 2025 18:36

purée.....on dirait que même la broche en a prit un coup.....
tu as déjà nettoyé ton fusil ??
bon dimanche !!

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

10 mars 2025 08:28

Ce que tu vois à gauche en bas sous le verrou , c'est justement l'arrêt de clef.
Le canon en venant verrouiller appuie sur la pièce que tu vois et ça permet à la clef de se fermer et de venir verrouiller en faisant avancer le verrou.
C'est simple l'armurerie.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 mars 2025 08:29

Pierre-33 a écrit :
purée.....on dirait que même la broche en a prit un coup.....
tu as déjà nettoyé ton fusil ??
bon dimanche !!

il passe pas dans le lave vaisselle ... :shock: ;;mdr;; du coup ? pas trop !!! je suis un "goulamass" le fusil c'est comme les bagnoles un outil et ? ben je suis sas trop soigneux.. (heu carrément pas en fait)

heu ? c'est quoi la broche ??
tiens ? d’ailleurs je ferais une photo plus mieux .. pour que vous vous rendiez compte du truc ... j'ai aussi "cassé" (fendue) la crosse y'a 3 ans , je suis tombé dessus maintenant il a vachement plus d'avantage sick

dan84 a écrit :
Ce que tu vois à gauche en bas sous le verrou , c'est justement l'arrêt de clef.
Le canon en venant verrouiller appuie sur la pièce que tu vois et ça permet à la clef de se fermer et de venir verrouiller en faisant avancer le verrou.
C'est simple l'armurerie.

oui , c'est ce que j'avais compris au premier regard j'ai eu ce questionnement ... c'est la que je me suis dis que y'avait un truc chelou et j'ais pris ca pour les verrous ...
( en plus du fait qu'il ne tire pas droit du tout !! :mrgreen: )

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

12 mars 2025 13:28

Jojo,
j'ai regardé sur mes fusils....pas de système semblable.....j'ai profité d'un apéro chez un pote " bécassier" pour regarder ses armes ( le pote a eut peur que je veuille aller plus loin dans les détails ...), bref , pas de système semblable.....cependant il me semblerait étonnant qu'il n'y ait qu'une seule" clés " ( pièce qui manœuvre le verrou) ...et même si elle était solitaire, que ferait elle à ce point décentrée à gauche ???? si je je devais mettre une seule clé, je la mettrais au milieux de la bascule, pas totalement à gauche.....ce qui peut laisser penser que la deuxième, celle de droite, est partie vivre sa vie toute seule, sans toi....( c'est pas bien)
avis d'un néophyte en armurerie

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

12 mars 2025 14:58

Pierre-33 a écrit :
Jojo,
.ce qui peut laisser penser que la deuxième, celle de droite, est partie vivre sa vie toute seule, sans toi....( c'est pas bien)
avis d'un néophyte en armurerie
sick malheureusement, meme si moi aussi je suis née aux frites ( rosbeef,salade le dimanche) je pense tout comme toi qu'il manque un truc là ..
étrange cette non symétrie, c'est justement pourquoi quand j'ai vu ça j'ai dis oulalalaalalala ça craint ! (même si c'est plutôt le verrou, qui est indispensable ... j'ai deja une bien assez grande bouche ! ;;s;; )

je vais essayer de me mettre un bon coup de pied au cul et démonter tout ça ne serais ce que pour le nettoyer correctement ..
( qui sait ? je trouverais peu etre ma télécommande dogtra perdue la saison passée cachée tout au fond ;;mdr;; sick )

Pierre-33
Setters'adict
Setters'adict

12 mars 2025 18:27

Jojo,
ne me parle pas de frites......je suis d'origine Picarde et je dois perdre 20 kg....imagine ma sensibilité sur le sujet.....des fois en pleine nuit, je rêve d'une bonne entrecôte frites.....ma compagne croit que je fais des rêves érotiques en pensant à une éventuelle maîtresse...non, je rêve de frites !!!
cependant, malgré l'épreuve ( mes 20 kg) qui est mienne, j'essaie de garder l'esprit lucide !! et là je me dis que une seule clé de rappel de verrou complètement d'un coté à la place de 2 ne peut que te ramener à terme le verrou...de travers ( forcement, ça marchera moins bien !!!) !!!

falcon
Setterman
Setterman
Affixe : Falcon, Marius, Vulcain

12 mars 2025 21:27

Les frites elles sont bonnes pour les nordistes, en Picardie nous avons mieux, le fameux bisteu comme ont dit la bas plus communément appelé tourte picarde :D
Et un von gâteau battu pour finir tout ça...
Après il ne faut regarder le nutri score d'ailleurs je n'en ai jamais vu :cool: