Pour ces colliers, que ce soit X20, X25, X30, ils ont tous normalement un bip sur le collier qui te sert à repérer ton chien quand celui ci est invisible dans la végétation et que tu es proche de lui ( distance comprise entre "near / 20m" sur la centrale) que tu peux déclencher à l'aide du bouton en haut à gauche de ta centrale. Le problème comme je le disais précédemment, c,est qu'il est perceptible à l'oreille (bonne

) sans problème d'audition à max 30/50m!!!
Celui que je possède le X30B, lui à un beeper qui ne te sert qu'à entendre plus loin ( le son est lui, plus puissant). En aucun cas, à l'arrêt du chien il se déclenchera pour émettre depuis le collier un son, l'information sera en revanche transmise à la centrale, c,est elle qui te servira de beeper ou vibreur selon la configuration de l'utilisateur dans les 9 secondes ...
Je ne m'en sers que pour le rappel quand je vois qu'elle va me faire une sortie de main.
Me concernant, je suis sur la vibration de la centrale, quand je perçois la première vibration, c'est que ma chienne est à l'arrêt depuis 10 secondes!!!
Je suis conscient que c'est un coup à prendre, mais après le temps d' adaptation nécessaire, je ne peux plus m'en passer. Je pense que je vais en racheter un, le X20 pour ma R car j'ai de plus en plus de mal avec le son du DOGTRA et j'ai pas toujours le réflexe de couper le beeper!!!
Voila pour les petites précisions