2 j'aime bien mes fusils ,mais je ne suis pas connaisseur en armes-
3 les cartouches ; j'essaie un peu tout sans trop les tester ,en espérant à chaque fois trouver la cartouche idéale-
Ce débat m'intéresse et m'amuse ...car je n ai jamais trouvé la solution,et vous donne juste mes constatations :
j 'adore mon Verney Carron ,Grand bécassier..mais je "manque" beaucoup avec...,je tire trop vite etc....
j utilisais des bourres grasses...résultats decevants.
On m a conseillé de mettre que des jupes dans le rayé ,(c'était le plus logique ,car c'est "soit disant " la jupe qui toune dans le canon rayé...pour faire tourner la gerbe

J ''ai voulu ensuite essayer le vieux Baby breton ,qui devait être" miraculeux" ; c'est super léger ,agréable à porter ,un peu moche et dangereux ,mais pas plus efficace pour moi (c'est un fusil sympa que j'aime bien aussi "promener" quand je suis seul

bourres à jupe ,croisillons disco cubiques ,mélanges ,rapides ,32g ,36 gr.. ...machins ...rien de mieux :moyenne toujours catastrophique.
J 'ai donc repris mon vieux douze Verney Carron sagittaire (25 ans d'age),canons de 71 ...et là ,"miracle !" ,les stats sont devenues un peu plus normales.A part le poids ,et l' encombrement ,il faut se le traîner !!! il me tombe sans doute mieux.
ce qui me laisse penser que ;
-Pour les bon tireurs ,tout marche bien ,et le choix de la cartouche doit être important !
-Pour des tireurs moyens ,mauvais (comme moi ) je pense que plus le canon est court....moins on a de chance d'ajuster,donc de réussir,et la munition (aussi bonne soit elle) ne corrige pas l'écart de la visée
En résumé ,j'ai une bien meilleure réussite avec des canons longs ,même à courte distance et des cartouches dispersantes ,qu'avec des bécassiers (canon de 61) ou les oiseaux sont loupés ou parfois bléssés,même en milieu trés serré
A mon grand regret ,j'ai donc laissé de côté le Grand bécassier,le Baby que j'adorais ...les fusils à canons longs étant à mon avis plus précis et sans bavure même pour des tirs reflexes et à trés courtes distances .
J 'en suis donc à me demander si les canons rayés et courts sont vraiment plus efficaces que les autres ???...merci de m'aider