Le Forum des passionnés de Setter Anglais

R.OSLO
Fieldman
Fieldman

Re: Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

22 févr. 2012 23:59

1 je tire assez mal-
2 j'aime bien mes fusils ,mais je ne suis pas connaisseur en armes-
3 les cartouches ; j'essaie un peu tout sans trop les tester ,en espérant à chaque fois trouver la cartouche idéale-

Ce débat m'intéresse et m'amuse ...car je n ai jamais trouvé la solution,et vous donne juste mes constatations :

j 'adore mon Verney Carron ,Grand bécassier..mais je "manque" beaucoup avec...,je tire trop vite etc....
j utilisais des bourres grasses...résultats decevants.
On m a conseillé de mettre que des jupes dans le rayé ,(c'était le plus logique ,car c'est "soit disant " la jupe qui toune dans le canon rayé...pour faire tourner la gerbe :roll: ...parait t il !!!?????)......les résultats étaient moins catastrophiques.

J ''ai voulu ensuite essayer le vieux Baby breton ,qui devait être" miraculeux" ; c'est super léger ,agréable à porter ,un peu moche et dangereux ,mais pas plus efficace pour moi (c'est un fusil sympa que j'aime bien aussi "promener" quand je suis seul :wink: )
bourres à jupe ,croisillons disco cubiques ,mélanges ,rapides ,32g ,36 gr.. ...machins ...rien de mieux :moyenne toujours catastrophique.

J 'ai donc repris mon vieux douze Verney Carron sagittaire (25 ans d'age),canons de 71 ...et là ,"miracle !" ,les stats sont devenues un peu plus normales.A part le poids ,et l' encombrement ,il faut se le traîner !!! il me tombe sans doute mieux.

ce qui me laisse penser que ;

-Pour les bon tireurs ,tout marche bien ,et le choix de la cartouche doit être important !
-Pour des tireurs moyens ,mauvais (comme moi ) je pense que plus le canon est court....moins on a de chance d'ajuster,donc de réussir,et la munition (aussi bonne soit elle) ne corrige pas l'écart de la visée
En résumé ,j'ai une bien meilleure réussite avec des canons longs ,même à courte distance et des cartouches dispersantes ,qu'avec des bécassiers (canon de 61) ou les oiseaux sont loupés ou parfois bléssés,même en milieu trés serré

A mon grand regret ,j'ai donc laissé de côté le Grand bécassier,le Baby que j'adorais ...les fusils à canons longs étant à mon avis plus précis et sans bavure même pour des tirs reflexes et à trés courtes distances .

J 'en suis donc à me demander si les canons rayés et courts sont vraiment plus efficaces que les autres ???...merci de m'aider :wink:je suivrai vos conseils..
R.OSLO

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

23 févr. 2012 09:35

:mrgreen: A vendre VC canons 71 ...1/4 3/4 ... 2.7kg :mrgreen:

nikitta

23 févr. 2012 10:04

Alors, je vu des personnes au parcours de chasse, tu leur donne n'importe quel fusil, en conformité ou pas, ça tombe. Et ce quelques soit les cartouches.
Sinon, je m’aperçois qu'avec un fusils plus lourd que mon UL, j'ai je pense de meilleurs résultats. Et en discutant avec un pote on en arrive à la même conclusion. Avec un UL, on a tendance à tirer trop vite, et aussi à stopper trop rapidement le fusil, donc le "swing".

Bon ca c'est une explication, mais je tire quand même encore trop souvent dessous.

jarailet
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Am'ka.

23 févr. 2012 10:19

R.OSLO a écrit :
...........A mon grand regret ,j'ai donc laissé de côté le Grand bécassier,le Baby que j'adorais ...les fusils à canons longs étant à mon avis plus précis et sans bavure même pour des tirs reflexes et à trés courtes distances .
J 'en suis donc à me demander si les canons rayés et courts sont vraiment plus efficaces que les autres ???...merci de m'aider :wink:je suivrai vos conseils..

Je pense qu'au tir "reflexe" on n'a guère le temps d'ajuster comme à la foire. On dirige le fusil vers la cible, la visée se fait surtout par alignement oeil - bout du canon - oiseau . Si le fusil "tombe" bien, la ligne de visée suit les canons... Sinon on n'est plus en face. Mais, plus le canon va être long, plus l'angle d'erreur diminue... A cela s'ajoute la correction relative suivant la direction de la fuite, le fameux "queue-tête-pan"...
Mais, si on a dans l'idée qu'on tire avec un arrosoir, on ne prend même pas le temps de viser ! :evil:

Pour revenir au sujet, peut-être qu'inconsciemment, si tu mets des bourres à jupe, tu penses que ça arrose moins et tu prends plus de temps...
alainL
Mon village en Haute-Soule: http://autourdalos.fr

Aldo22
Fieldman
Fieldman
Affixe : Eclair, Jaguar , Lord, Nash, Nelko

24 févr. 2012 17:10

fredy12 a écrit :
jojo on trouve de plus en plus de puriste de calibre 20 et on parle meme du 28.ces dernier on la gerbe de plomb allongé et non pas écarté.il y as donc moins de plomb et aussi moins de chance de tomber :mrgreen: .bref c'est une chasse de tireur,faut pas etre manche.souvent ces gars la tate niveau ball trap.
quand tu tombe au 28 la tu peux faire le tour de la commune car en principe c'est pas souvent que sa arrive.....a part de les trouver sur les routes :mrgreen:

Fred, je sais que tu passes au cal 20 cette année :mrgreen: :mrgreen:

Fait comme moi prends un cal 28 voir un 410 :mrgreen: :wink:

Pour revenir au sujet du rayé, moi je suis contre cette arme, ça reste mon point de vue :wink:
D'après certains le mieux, c'est une bourre à jupe dans le rayé

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

24 févr. 2012 18:03

Aldo22 a écrit :
Pour revenir au sujet du rayé, moi je suis contre cette arme, ça reste mon point de vue

Peut-on en connaitre la raison ?

Aldo22
Fieldman
Fieldman

24 févr. 2012 18:15

Tangor a écrit :
Aldo22 a écrit :
Pour revenir au sujet du rayé, moi je suis contre cette arme, ça reste mon point de vue

J'apprécie pas du tout ce genre de canon, c'est tout. Ca regarde que moi
Après celui qui en utilise un, j'ai rien contre lui.

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

24 févr. 2012 18:44

Moi j'ai un rayé depuis 2 ans et cette saison faite, je peux vous dire qu'on ne tue pas forcément + avec ce genre de canon!!

Par contre quand on tue, ça abime nettement moins le gibier et ça c'est drolement appréciable!!
jamais sans mes chiens!!!

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

24 févr. 2012 19:49

je confirme on tue pas plus avec un rayé.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

24 févr. 2012 20:08

Aldo22 a écrit :
Tangor a écrit :
Aldo22 a écrit :

J'apprécie pas du tout ce genre de canon, c'est tout. Ca regarde que moi
Après celui qui en utilise un, j'ai rien contre lui.

Il serait interessant que chacun mette des photos de ciblage de 10 à 20 m, de la cartouche qu'il utilise, et on en parlerait plus... :D
Never give up!

Aldo22
Fieldman
Fieldman

24 févr. 2012 20:21

Moi j'ai que des canon de 71cm en 1/4 et 3/4 cal et cal 28.
Bg en 1er et Bj en 2ème avec le 20
Et que des Bj avec le 28

Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des Blues Brothers

27 févr. 2012 18:22

R.OSLO a écrit :
J 'en suis donc à me demander si les canons rayés et courts sont vraiment plus efficaces que les autres ???
Plus efficaces parfois : en étant moins polyvalent on gagne dans certains cas mais on perd dans d'autres.
Un canon long peut être "coincé" dans quelques coins où la végétation est très denses. Mais il a l'avantage d'une meilleure visée comme le souligne Jarailet.
Pour le rayé, la gerbe plus dispersée permet de tirer très proche de l'oiseau sans en faire du pâté. Par contre la portée étant plus courte, il n'est pas bon de tirer quand l'oiseau est loin. Le côté "arrosoir" du rayé ne permet de tuer plus comme le disent Banette26 et Etché. Les canons rayés sont à prendre dans les terrains très serrés où il est nécessaire de tirer de très près.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

27 févr. 2012 18:50

Il serait interessant que chacun mette des photos de ciblage de 10 à 20 m, de la cartouche qu'il utilise, et on en parlerait plus...
;;p;; j'aurais bien aimé ..mais ..j'ai manqué la cible :mrgreen: ;;mdr;;