Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

14 janv. 2013 19:57

bonjour et tous mes voeux !!
pour le fun, j'ai essayé cette mary croisillon....Pour disperser, elle disperse !Bien plus que la 8/10... en lisse, j'imagine pas un usage au delà de 15m.....J'ai essayé également, la sous bois 9/7, je la prefere et de loin a la mary !
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

16 janv. 2013 07:53

Sous bois 9/7, c'est quel fabricant?
Never give up!
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

16 janv. 2013 20:29

tunet ou fob, je ne sais plus .... vendue sous appellation rx sous bois, elle n'a rien d'une arx, juste une declinaison de la 8/10 ( elle existe par ailleurs en 8/6 et 7/5 toute en bourre bior)
je l'utilise quand les oiseaux ont tendance à partir un peu plus loin , au fur et a mesure que la saison avance ( par exemple en ce moment!)

Pierre
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 18:54

Bonjour,

tiens Falcor, as tu ciblé la super complice ?
Je viens de le faire et trés franchement....Bref, essaies et tiens nous informé !
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 19:14

Non pas ciblé la Super Complice.

Je dois repasser chez Vouzelaud et en racheter, je vais aussi essayer leur combinaison plomb discoide / bourre super complice.

T'en a penser quoi?

Quel choke? Quel plomb, quelle distance?
Never give up!
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 19:22

Lisse à 12m dispersion un peu moindre que la mary croisillion mais régularité trés nettement supérieure !
dispersion comparable à la 8/10 mais là aussi régularité supérieure pour la complice ( en 9)
gerbe exploitable dés les 12m !!
pour l'année prochaine : de la vouzelaud et rien que ça !!
déjà essayé la disco, belle gerbe mais cartouche " blessante"...Du coup j'ai arrété
franchement, en 20 la complice est trés réussie ( a mon gout, mieux qu'en 12 ou elle restait une cartouche de moyenne distance )
je vais régulierement à brou faire deux ou trois emplettes ou un parcours donc si l'envie de casser trois ou 4 douzaines de plateau te prend...

pierre
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 19:36

Merci pour ces infos Pierre :D

Quand je chassais au 12, je ne jurai que par une cartouche, la complice. J'avais l'impression de ne pas pouvoir louper avec.

En passant au 20, j'ai psychologiquement bloqué, parce qu'ils ne font pas de complice dans ce calibre, uniquement la super complice, et je me suis toujours dit qu'elle était trop chargée. Erreur je pense, j'aurai du y rester.

Pour les disco, laquelle as-tu essayée ? la classique ou celle avec une bourre complice?

pour moi Vouzelaud a toujours été la référence. Quand je suis partie en Laponie en 2011, je n'ai emmené que ça, mais je suis parti avec le 12.

Après 2 jours, je tombais les lagopèdes avec la bourre grasse Super Centenaire en 5. Le grand tetra, idem. Le guide a voulu me racheter le stock en partant, :D ça a été mon pourboire.... Dommage, cette super centenaire n'existe pas en 20. Mais la centenaire classique marche pas mal.

Je ne sais pas si j'aurai l'occaz de refaire un parcours, mais pourquoi pas. Si ça se présente, Je te MP.
Never give up!
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 20:26

Falcor,

ma premiere année cal 20 a été soldée par beaucoup " d"eidredons"...Pourtant j'avais équipé le miroku en 1/4, 1/2 et je tirais de la bourre grasse....Même tirés à 20m les faisans étaient atomisés et présentaient des trous, comme si même la bourre était rentrée dedans !
le hasard a voulu que l'année suivante fut une année à caille ( et oui, même dans le 77 !). Un oiseau a tirer de pres mais pas si lent et facile que ça !
bref, l'occasion pour utiliser la super complice en 20 alors même que en 12 elle ne m'avait pas convaincu ....Pas un oiseau abimé !
mais de là à l'utiliser en premier coup sur la becasse j'ai pas osé en me disant que c'est une 28gr en bourre à jupe....et bien j'aurais du et je vais le faire la saison prochaine !! ( finalement, moi aussi parfois de désagréable sensation sur des oiseaux tirés avec du 10...)
concernant les discos de chez Vouzelaud :
- celle équipée de plombs super disco+bourre grasse : cartouche a faire voler qqes plumes...Trop dispersante, plombs trop plats...Pour moi : produit à éviter ( etonnant chez vouzelaud!)
- celle équipée de bourre complice et de plombs " moins plats" : cartouche également blessante, dans tous les cas moins bonne qu'une 8/10
Utilisation déjà ancienne : je m'en servait il y a longtemps pour la passée du soir au bois au bord des mares lorsque les canards me tombaient à moi de 10m....( sacrés souvenirs !!)
re essayé à l'occasion de chasse chez un copain envahi de lapin ( sacré copain !!!) : déçu !!!
je n'utilise plus de plombs plats ou carrés : trop d'histoire de chiens ou chasseurs bléssés et dans tous les cas un manque évident de pénétration

pierre
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 20:47

OK merci pour toutes ces précisions.
La disco + Bourre complice me tentait mais comme toi, les plombs non sphériques m'inquiètent...
Je vais essayer la S C en 9 alors. :D
Never give up!
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 21:10

l'avantage si tu vas chez Vouzelaud faire une ou deux series au parcours c'est que tu peux cibler ton fusil à la plaque avec la cartouche de ton choix...Dans ton cas , je suivrais cette démarche quitte à la concrétiser ensuite en boutique !!
la disco+bourre complice en 9 : des oiseaux blessés, idem en 8 pour le lapin...Pour le coup, vaut mieux du 10 sphérique'
et puis , avec le disco, que fais tu si l'oiseau décolle à +15m avec un fusil mono détente ?

pierre
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 21:21

OK,

Je ne connaissais pas cette possibilité de cibler, je ne connais que leur parcours.

Comment ça marche, ils te facturent à la cartouche? Et tu vas acheter en fonction, ou il faut acheter une boite de chaque?

Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 21:43

Tu penses à moi Falcor à l'occaz, ce sera pour la saison prochaine :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 21:55

En fait, a l'occasion d'un parcours, tu peux tirer et cibler la cartouche de ton choix....
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: cartouches calibre 20

17 févr. 2013 21:58

Etché a écrit :
Tu penses à moi Falcor à l'occaz, ce sera pour la saison prochaine :wink:


Pas de problème Etché, j'ai fait mon inventaire et je ne t'ai pas oublié :wink:

Je reviens vers toi très vite!




OK. Pierre, quand j'ai l'occasion de passer là-haut, je vois ça avec eux...
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: cartouches calibre 20

18 févr. 2013 08:14

OK Falcor merci :wink:
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
husky12
Setterman
Setterman
Messages : 259
Inscription : 23 nov. 2008 19:03
age : 35
Affixe : Lylie des forêts corréziennes
localisation : Rouergue

Re: cartouches calibre 20

22 févr. 2013 11:31

Petite contribution de ma part...

équipé d'un cal 20 depuis janvier, un bettinsoli nexus lite canon 62cm avec rayé et choke lisse, je n'avais pas encore fait de test sur cible avec pls cartouches, chose faite depuis mardi dernier, avant la fermeture mercredi!!!
Résultat, j'ai du mal à comprendre, alors je cherche des explications auprès de vous qui utilisez le cal20 depuis plus longtemps que moi....
Dans ce fusil, les cartouches BGrasse dans le rayé donne une gerbe à 8mètres très serrée (mary arm regence en pb 9, prevost BG en pb 9, winchester special fiber en pb9), étonnant non? je précise qu'il m'arrive de tirer des oiseaux à cette distance car le biotope est sale...
Par contre et c'est là ou je bloque, la PUMA 27 pb 9 qui est une bourre jupe Mary Arm donne d'excellents ciblages à 8 et 13 mètres (gerbe dense et large, pas de trou) dans les 2 canons...
L'armurier m'avait dit de tirer de la BJ dans le rayé, je ne comprenais pas l'intéret car les plombs restent dans la jupe tant qu'ils sont dans le canon. Est ce que le canon rayé provoque une rotation de la jupe et fait que les plombs se dispersent plus qu'avec une bourre grasse classique ?
Et même à 18 mètres avec le lisse, la Puma 27 donne une bonne gerbe peu différente de celle à 13 mètres ?
Explications ?
A la fin de ce ciblage, j'en conclue de part les résultats sur cible qu'il faut dans ce fusil tirer dans le rayé et le lisse une bourre jupe type Mary Arm Puma 27, est ce normal, avez vous déjà eu ces résultats ?
merci pour vos contributions

NB: mercredi, dernière sortie de l'année, après les conclusions du test de la veille, je décide de mettre des Puma 27 dans les 2 canons, résultats une bécasse tirée entre 5 et 8 mètres, séchée au premier coup!! j'étais sur le cul de ce résultat avec une BJ
 
pierre91
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 52
Inscription : 02 oct. 2009 20:28

Re: cartouches calibre 20

22 févr. 2013 18:17

bonjour,
premier point, entre une bg et une bj, celle qui ouvrira le plus n'est pas toujours celle à laquelle on pense....Il n'y a pas de regle. une chose est certaine par contre, c'est qu'a chaque fois que j'ai ciblé une régence, j'avais une gerbe trés serrée...Idem, dans le Browning, en lisse, une parcours 28gr de chez Mary serrait moins qu'une super migration ( bourre grasse) de chez tunet...donc, il n'y a pas de regle, il faut cibler!
canon rayé, là c'est connu, vaut mieux une bj.J'imagine qu'une bg doit avoir plus de mal à prendre le pas des rayures
bonsoir
"Si vous ne trouvez rien cherchez autre chose.."