Le Forum des passionnés de Setter Anglais

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Des Berges du Sabo

Une question pour les chasseuses

29 janv. 2009 13:32

J'envisage de passer mon permis et je me posais une question .
Quel fusil utilisé vous et pourquoi ce choix?

Isabelle

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

29 janv. 2009 13:42

bonne question ... et bravo de penser à passer ton permis :D perso, je n'aime pas trop les armes (je crois que les messieurs sont en général plus passionnés que nous sur ce coup là :roll: ). la première année, mon père m'avait prêté un vieux juxtaposé cal. 16, qui me foutait le c** par terre à chaque tir, et me démontait la joue et l'épaule. j'avais des bleus partout, ça a fini de me calmer avec les armes :-? j'ai eu ensuite l'opportunité de trouver un joli fusil à platines, cal. 16 toujours, mais très lourd à la fin d'une journée de chasse. j'ai fait un peu de trap avec, et je viens de le revendre. je pense me racheter un 12 classique en superposé pour la saison prochaine ... peut-être que je manquerai moins avec ! :sl:

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

29 janv. 2009 14:07

pour une femme qui débute tout comme un ado. Le mieux c'est de commencer avec un 12. Il présente le meilleur compromis entre la puissance et le confort de tir. Ce dernier point est essentiel car il détermine la réussite au tir mais aussi le semtiment d'être en confiance avec son arme.

Toutes les femmes que j'ai eu entre les mains (professionellement bien entendu :D ) à la formation du permis, étaient bien plus en confiance etallaise avec un calibre 12 et des munitions adaptées.

Il y a aujourd'hui une offre trés large pour trouver son bonheur, a un prix raisonable pour une première arme.

A+

Boston
Fieldman
Fieldman

29 janv. 2009 14:30

J'ai pris mon premier permis cette année et mon homme m'a offert un Rizzini Aurum Light cal12 (je souhaitais un superposé, après c'est une question de goût :roll: ), le poids est correct 2,7 kg.
Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, en tout cas il me plait :D
ImageImage

Nicolascat

29 janv. 2009 15:16

En tous cas, c'est surtout le rapport poids/puissance qui peut déclencher une "castagne". Donc ne pas hésiter à prendre un 12 (un peu lourd) avec des munitions "moins" chargées, plutot qu'un 20 avec des munitions normales...

truffe
Inclassable
Inclassable
Affixe : Hermione

29 janv. 2009 15:58

remarque très judicieuse d'Anerelot : un bon fusil bien adapté dès le départ, ça permet de prendre confiance. perso, j'ai encore trop tendance à décoller la joue, de peur de reprendre une châtaigne :-? faut dire aussi, qu'à force ... :oops:

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

29 janv. 2009 17:43

Pour ma part calibre 12 chapuis progress, juxtaposé 2.8kg, pas de castagne grâce aussi à une bonne mise en conformité, faire un peu de ball trap pour bien s'habituer à son fusil, se mettre en confiance et après en avant Gingamp :mrgreen:
Bleuet la malice

jluc82
Admin Base Pédigrées
Admin Base Pédigrées

29 janv. 2009 18:51

Fusil semi automatique benelli, calibre 12. Tout terrain, la polyvalence par excellence quant on à pas le luxe de posséder plusieurs armes: on peut tout chasser avec: du canard, en passant par la palombe, le faisan, la caille, chevreuil, sanglier, etc... Jamais embêté en 20 ans d'utilisation.
«L’homme raisonnable s’adapte au monde; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même.Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.» G.Bernard Shaw

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

choix du fusil

29 janv. 2009 19:01

je pense qu'il faut un fusil confortable(recul) et pas lourd
deja 2 criteres opposés.

tout depend de ta chasse, tu tires beaucoup ou pas
par exemple pigeon ou becasse

j'ai une amie qui chasse au cal 16 superposé et au 20
c'est leger, tu tues pareil, pas cette crainte du recul, donc epaule correctement
mais vif a l'epaule et pas lourd en fin de journée
300a 400g en fin de journée, c'est enorme
par contre un peu court sur pigeons et canards tres haut.

tu peux adapter tes cartouches pour un cal 12à 32g maxi, je tire des 28 a 30g, c'est amplement suffisant

mais definis ta chasse et surtout un mise a conformation par un pro et un peu de parcours de chasse au debut pour la prise en main
tu te sentiras rassurer
et tu peux demander a ton armurier un essai sur stand de ball trap
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

29 janv. 2009 20:26

j'ai une amie qui chasse au cal 16 superposé et au 20
c'est leger, tu tues pareil, pas cette crainte du recul, donc epaule correctement
mais vif a l'epaule et pas lourd en fin de journée
300a 400g en fin de journée, c'est enorme

par contre un peu court sur pigeons et canards tres haut tres

pour moi qui utilise un calibre 20 la porte est superieure au 12 ,la gerbe est plus conique et plus concentre donc plus efficace s'est prouve en balistique
:wink:

korthals83
Fieldman
Fieldman

29 janv. 2009 20:33

moi je comprend rien si isabelle est olivier 81 .......

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

30 janv. 2009 00:21

Sa fait bien 12 ans que j' ais mon permis de chasse et j'ais choisis mon fusil au coup de coeur :sl: un calibre 20 crosse anglaise :wink:
Chien de chasse et de compétition
La passion avant tout !
www.setteranglais.fr

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 janv. 2009 07:24

korthals83 a écrit :

Isabelle est madame olivier 81,c'est pour ça quand je parle sur le forum je met mon prénon pour dire que cet moi et non mon mari.

Isabelle

co
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Patte Galine

30 janv. 2009 08:07

Pour débuter je ne conseille pas le calibre 20 où le tir est plus fin, la gerbe moins importante même si la portée est effectivement plus grande, pour un débutant si on veut pas le dégouter mieux vaut quand même qu'il mette dedans de temps en temps quand il tire même si ce n'est pas le but ultime ça fait plaisir de tomber une pièce de gibier surtout pour les débutants :wink:
Bleuet la malice

mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du sous bois de balmette

30 janv. 2009 08:17

korthals83 a écrit :
Rien a voir avec le sujet,moi je savais que Isabelle était la femme d'Olivier :?: :) Mais je sais aussi que Olivier aime comme moi le rugby pas vrai Olive :wink:Dailleurs demain Bourgoin reçoit Montauban :oops:
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 janv. 2009 09:00

ça y est je me suis inscrite ,je le passe début septembre.
Maintenant avec vos conseil, je vous en remercie,reste plus qu'à trouve un fusil et allez faire quelque ball-trap pour apprendre à m'en servir.
Mordoree 38,moi aussi j'aime le rugby ,on n'est pas du sud ouest pour rien :wink:

Isabelle

champ bocquillon
Juste débourré
Juste débourré

30 janv. 2009 13:40

Bonjour,

Avant de vous en servir en bal-trap, allez d'abord passer votre examen. Les règles de sécurité en stand et a la chasse sont différentes. Il est préférable qu'un moniteur de la préparation a l'examen du permis vous enseignes les règles de base. Une fois les bons geste de sécurité assimilé allez en stand.

A+

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

30 janv. 2009 13:44

Je conseille un juxta en cal 16, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux pour débuter pour un jeune ou une femme. A+
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : De Bébalan

30 janv. 2009 13:52

Oui je rejoins Dom74, j'ai débuté avec un juxtaposé et je trouvais à l'époque + facile de viser avec les 2 canons accollés.
Par contre, quand tu auras de l'expérience tu pourras passer au superposé...
C'est mon avis...
jamais sans mes chiens!!!

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 janv. 2009 18:47

mordoree 38 a écrit :
korthals83 a écrit :
Rien a voir avec le sujet,moi je savais que Isabelle était la femme d'Olivier :?: :) Mais je sais aussi que Olivier aime comme moi le rugby pas vrai Olive :wink:Dailleurs demain Bourgoin reçoit Montauban :oops:

bon match si tu va les voir.... :wink: :wink:

PERDREAU
Fieldman
Fieldman

fusil

30 janv. 2009 20:57

bonjour

je connais plein de collegues champions au parcours qui tire au cal12 en stand et devant soi tire au cal20
mais pour le pigeon tire au cal 12 uniquement, je ne comprends pas pourquoi?
dans les cols pyreneens tout le monde tire le pigeon au 12 jamais au 20
pourtant la gerbe est plus serrée c'est vrai, mais la distance de tir par rapport au cal 12 n'est elle pas inferieure?
je n'ai jamais tiré au cal 20 , je tire au cal 410 le pigeon meurtrier jusqu'a 25/30m maxi en canon de 71cm
etre derriere mes chiens et regarder leurs travails

daniel-47
Setters'adict
Setters'adict

30 janv. 2009 21:22

un peu d'histoire : nos encetre on tout d'abord chasser au calibre 20 et calibre 16 se sont nos ami anglais qui nous on amener le calibre 12 car ils ete tres friands de ball trap et avait de bon resultas avec et nous on convertis au 12 car sa gerbe eclate a la sorti du canon (sa se comprend plus le tube est gros et plus la dispersion se fait a sa sorti )donc sa ratrape un peu les erreurs de tir :wink:
pour le calibre 20 sa gerbe est moins densse en plomb(de 28g a 32g) mais plus conique et bien plus meurtriere car lorsque le gibier et toucher par sa gerbe il prend toutes la charge de la cartouche (gerbe conique )donc pour la distance pour moi elle est legerement superieuse et plus concentre ;quant au col pyreneen moi j'en ai vue pas mal tire au calibre 20.(il y a aussi les personnes que s'il non pas 40g ou 36g croie qu'ils ne vont pas decroche un gibier a des distances disons lointaine reste sur ce calibre 12 ) apres s'est une histoire de gout et ......

Jeff
Fieldman
Fieldman
Affixe : De la Battue en Landes

01 févr. 2009 07:51

Bonjour Isabelle,
Mon épouse s'est mise à la chasse depuis 5 ans.
Elle n'avait jamais tiré au fusil précédemment.
Ne voulant pas d'automatique, pourtant confortable, pour une question de sécurité et de maniement, elle a choisi, chez l'armurier, un superposé FABARM avec des canons de 71 cms à chokes interchangeables, qui pèse environ 2,7 kgs.
C'est toujours son fusil de chasse avec lequel elle traque Chevreuils, Bécasses, Faisans et Lièvres et a chassé les grives pendant 2 saisons.
Il y a 4 ans, à la vue de ses piètres résultats à la chasse et de son appréhension du tir d'instinct, mon épouse a décidé de faire un tour au ball-trap en commençant avec son Fabarm.
Celui-ci s'est vite montré "limite" pour la pratique de cette discipline car tirer 75 plateaux dans l'aprés-midi a vite meurtri son épaule.
Nous avons donc acheté un fusil plus adapté, un SKB 705, qui pèse 3.5 kgs, dont elle se sert au Compak Sporting mais aussi au poste à la grive et à la palombe.
Elle s'est vite améliorée et est devenue Championne de la Ligue d'Aquitaine en 2008.

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

02 févr. 2009 23:50

Anerolot,le permis s'est pour septembre ,je sais que ce ne sont pas les même règle. Mais je pense que pour moi qui n'ai jamais tiré au fusil cela me donnera un peu plus de confiance d' en avoir manipulé une.

Isabelle

Milobre
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Milobre de Bouisse

03 févr. 2009 00:11

olivier 81 a écrit :
Anerolot,le permis s'est pour septembre ,je sais que ce ne sont pas les même règle. Mais je pense que pour moi qui n'ai jamais tiré au fusil cela me donnera un peu plus de confiance d' en avoir manipulé une.

Isabelle

Un peu de trap fait du bien mais ... tirer les plateau ma paru beaucoup plus simple que tirer que de tirer sur une pièce de gibier ..
Sa c'est sur que sa donne confiance !! :wink:
S'entrainer à épauler fusil non chargé évidement est bien aussi !
Ensuite il ne faut pas oublier qu'un fusil doit être mis a conformité par un bon armurier :wink:
pour coller au mieux a sa morphologie
Chien de chasse et de compétition

La passion avant tout !

www.setteranglais.fr