Le Forum des passionnés de Setter Anglais

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Arthur-Eyka-Iris

Avis: Canon rayé.......Bourre grasse ou bourre à jupe

04 nov. 2009 09:25

Je pense qu'il est interressant d'avoir un petit débat à ce sujet... En effet il est rentré dans les moeurs que la bourre à jupe était plus efficace dans un canon rayé car la gerbe était mieux répartie, plus régulière.... Mais la bourre grasse dans ce type de canons a encore un grand nombres d'adeptes parmis les bécassiers, y compris certains armuriers...
Il faut dire aussi que les cartouches "spécial bécasse" (mordorée ou autres...) sont quasiement toutes équipées de bourres grasse ou de bourres style "arx"...Mais sont elles vraiment adaptées au rayé???

Donc bourre grasse ou bourre à jupe???

That is the question.... :wink:

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : atis

04 nov. 2009 09:31

salut
bien moi je tire des Tunets spéciale canons rayé et la gerbe de plomb est homogène contrairement a des bourres grasses j'ai fais l'essai cette année en début de chasse et a 15 mètres 2cartons l'un a coté de l'autre est ma gerbe a tout couvert alors que jusqu'a maintenant je tirais que des bourres grasses et je me suis apercus qu'il y avait beaucoup de trous :-?
Dernière édition par bannette26 le 04 nov. 2009 13:08, édité 1 fois.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

04 nov. 2009 13:04

bannette26 a écrit :
salut
bien moi je tire des Tunets spéciale canons rayé et la gerbe de plomb est homogène contrairement a des bourres grasses j'ai fais l'essai cette année en début de chasse et a 15 mètres 2cartons l'un a coté de l'autre est ma gerbe a tout couvert alors que jusqu'a maintenant je tirais que des bourres a jupes et je me suis apercus qu'il y avait beaucoup de trous :-?

voilà quelque chose de bien :wink:
comme tu peut le dire, il faut tester sur cible ,c'est là ou l'on a le résultat !!

Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des collines de l'izars

04 nov. 2009 16:03

for me, je tire les Tunet spécial bécasse bourre jupe en plombs mélangés de 8 et 10, le résultat :arrow: je le vois sur le gibier tombé :mrgreen:

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

04 nov. 2009 18:55

DRAC Christophe a écrit :
for me, je tire les Tunet spécial bécasse bourre jupe en plombs mélangés de 8 et 10, le résultat :arrow: je le vois sur le gibier tombé :mrgreen:

:sl: pour les cartouches je ne pense pas qu'il y en a de meilleure que d'autre !!!
il faut juste avoir confiance
.. si tu vois le résultat sur le gibier tombé :shock: c'est que tu a un bon coup de fusil ... :mrgreen:

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

04 nov. 2009 22:24

Je vais quand meme donner le miens d'avis :wink:
Je tirais au départ des bourres à jupes sans me poser trop de questions... Mais après essais sur cible je me suis rendu compte que la gerbe était certe plus homogène mais qu'il y avait une bonne partie vide au centre de la gerbe....
La cartouche avec laquelles j'ai le meilleur résultat testé sur cible a une quinzaine de mètres c'est la cartouche spéciale bécasse fournie par mon armurier (9 avec bourre "style ARX" et un mélange de plomb plat, cubique et rond en 35g)...

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

05 nov. 2009 08:19

par contre tout ce qui mélange de plomb plat j'aime pas trop :-?

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

05 nov. 2009 21:26

bannette26 a écrit :
par contre tout ce qui mélange de plomb plat j'aime pas trop :-?

Je t'avouerais que je peine à me décider à l'utiliser.... D'autant que 15 mètres pour cette munition c'est vraiment le grand grand maximum ....
Par contre petit rectificatif.. La mordorée de chez Fob est une bourre à jupe et non une bourre grasse... c'est un mélange 7 3/4 et 9 3/4 ... Que du plomb rond.. Je mla teste demain matin sur cible... On va bien voir si elle est autant efficace que son nom :wink:

Fab le bécassier
Juste débourré
Juste débourré

06 nov. 2009 08:37

Pour ma part, bourre grasse sans hésitation, aprés de multiples essais avec des marque différentes.........maintenant, au delà de 15 mètres, pour ce type de cartouche, c'est vraiment le grand grand maximum ....
" Ethique et PMA respecté sont les deux mammelles du bécassier bien élevé ! "

bibi
Setterman
Setterman

06 nov. 2009 13:15

la meme question pour cal 20 et canon 66 classique?
vous utilisz quoi?
merci

jean
Fieldman
Fieldman

06 nov. 2009 14:17

yvan.c a écrit :
Je vais quand meme donner le miens d'avis :wink:
Je tirais au départ des bourres à jupes sans me poser trop de questions... Mais après essais sur cible je me suis rendu compte que la gerbe était certe plus homogène mais qu'il y avait une bonne partie vide au centre de la gerbe....
La cartouche avec laquelles j'ai le meilleur résultat testé sur cible a une quinzaine de mètres c'est la cartouche spéciale bécasse fournie par mon armurier (9 avec bourre "style ARX" et un mélange de plomb plat, cubique et rond en 35g)...

tu tire c'est munitions avec un canon rayer :?: :?:

pour un canon rayer normalement bourre jupe.plus la cartouche est rapide mieux le rendement des rayures est important.
pour ce qui ont un rayer esayer la 36 gramme super speed de wintchester

batman
Setterman
Setterman

06 nov. 2009 14:45

:evil: :evil: 36gr on peut aussi 42gr avec un rayer, pauvre oiseaux :-?

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

06 nov. 2009 17:56

jean a écrit :
tu tire c'est munitions avec un canon rayer :?: :?:

pour un canon rayer normalement bourre jupe.plus la cartouche est rapide mieux le rendement des rayures est important.
pour ce qui ont un rayer esayer la 36 gramme super speed de wintchester

Non non j'en ai juste demandé 2 à mon armurier car je voulais les tester... J'ai du mal à juger sans tester :wink:

Par contre Batman ce n'est pas parce que tu as une cartouche plus "chargée" que tu fera plus mal à l'oiseau... C'est surtout une histoire de ressenti avec l'arme... De plus une grosse partie des munitions "spécial bécasse" sont chargées en 35gr...

Par contre j'ai testé "La mordorée" de FOB ce matin... Sincèrement l'essayer c'est l'adopter... J'étais sceptique quand à l'utilité du mélange de plomb 7 3/4 9 3/4 mais le résultat est vraiment des plus satisfaisants... :)
Pour moi je reste la dessus pour l'instant..

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2009 18:35

batman a écrit :

tu sais Batman j'en connais qui tirent des 42g moi les cartouches que j'utilise c'est du 38g :sl:

domibell
Setterman
Setterman

06 nov. 2009 19:22

bannette26 a écrit :
batman a écrit :

tu sais Batman j'en connais qui tirent des 42g moi les cartouches que j'utilise c'est du 38g :sl:

Ben pour laissé une chance supplémentaire à la belle de vous faussé compagnie laissé le rayé à la maison !!! :mrgreen: c'est pas plus mal d'en manquer quelques une non ???

bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

06 nov. 2009 20:07

c'est vachement sale chez nous on a beaucoup de chenes verts et chenes blancs et ou y tire rarement au dela de 20 metres.

domibell
Setterman
Setterman

06 nov. 2009 21:25

bannette26 a écrit :
c'est vachement sale chez nous on a beaucoup de chenes verts et chenes blancs et ou y tire rarement au dela de 20 metres.

Les bourres grasses sont faitent pour tirer à ces distances !! et aussi les arx !!

cédric
Setters'adict
Setters'adict

06 nov. 2009 21:51

domibell a écrit :
bannette26 a écrit :
batman a écrit :

Ben pour laissé une chance supplémentaire à la belle de vous faussé compagnie laissé le rayé à la maison !!! :mrgreen: c'est pas plus mal d'en manquer quelques une non ???

Mais bien sur...arrêtez vos préjugés sur les rayés sans connaître nos raisons d'utilisations,ça m'étonnerais q'une bourre grasse disperse autant que le rayé entre 12 et 15 mètres,distance à laquelle je (on) les tire.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 nov. 2009 21:59

je ne pense pas que le debat " rayé -lisse " amène quelques choses de constructif . qu'on soit "rayé " ou pas , "beeper" ou pas ; ça ne change pas grand chose . certains ne tirent qu'a l'arrêt d'autres tout venant .

de là a savoir qui a raison ou tort , chacun a sa propre vérité .

jean
Fieldman
Fieldman

07 nov. 2009 12:35

batman a écrit :

c'est pas une histoire de puissance pour fracasser l'oiseau mais pour une homoginitée de la gerbe :se:

cédric
Setters'adict
Setters'adict

08 nov. 2009 20:11

Swoop a écrit :
je ne pense pas que le debat " rayé -lisse " amène quelques choses de constructif . qu'on soit "rayé " ou pas , "beeper" ou pas ; ça ne change pas grand chose . certains ne tirent qu'a l'arrêt d'autres tout venant .

de là a savoir qui a raison ou tort , chacun a sa propre vérité .

Il n'est pas question de savoir qui a raison ou tort mais simplement le fait que certains tirent avec un rayé car le bois ne permet pas un tir avec un lisse,je chasse dans un territoire où je le sous bois est à peine plus haut que moi,je fais quoi avec un lisse ? je pulvérise la bécasse à mon coup de fusil ?.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

08 nov. 2009 20:17

je n'ai emis aucun jugement , Cedric . je trouvais juste dommage que le debat parte en vrille sur le materiel que chacun utilise .
chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut dans les limites de la legalité .

kiki 74
Juste débourré
Juste débourré

canon rayer

08 nov. 2009 20:18

;hell; moi je chasse avec un canon lisse et un rayer et je tire avec des bourres a jupes de chez tunet special becasse et le resultat est plutot bon !
kiki74

cédric
Setters'adict
Setters'adict

08 nov. 2009 20:21

Swoop a écrit :
je n'ai emis aucun jugement , Cedric . je trouvais juste dommage que le debat parte en vrille sur le materiel que chacun utilise .

Je comprends bien,je voulais juste développer ma pensée :wink:

yvan.c
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur

09 nov. 2009 20:58

Swoop a écrit :

Tout à fait Swoop .. entièrement d'accord... Chacun à son avis sur le matériel à utiliser et tous les avis sont respectables!!! C'est le but d'un débat ! Mais la question n'était pas là au départ... :wink:

C'était plutôt "Quel type de munitions utiliser dans 1 canon rayé?"
Plus une histoire de s'échanger nos expériences plutôt que de se tirer dans les pates parce que nous ne sommes pas d'accord avec Pierre ou Paul...
:)

Et CA c'est constructif :wink: