Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

FAUSTI ALBION LIGHT BECASSIER?

07 mai 2010 09:20

Quelqu'un connaît-il ce fusil?
J'ai pu voir cette arme distribuée par tunet, c'est un bécassier de 2,5 kg doté d'un canon rayé et d'une bascule brevetée à quatre points.
Merci d'avance pour vos commentaires!
 
Avatar de l’utilisateur
dory 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1325
Inscription : 15 août 2009 15:06
age : 34
Affixe : du causse du larzac

07 mai 2010 22:12

pas du tous désolé chris :sl:
setter de la tête au pied!
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

08 mai 2010 11:34

dory 12 a écrit :
pas du tous désolé chris :sl:

idem désolé
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

11 mai 2010 11:15

Merci, personne ne semble connaître, j'ai eu quelques infos plutôt positives, bonne mécanique (fabrique Italienne oblige) et finitions correctes. Le fusil pèse 2,5 kg et sa culasse est dotée de 4 points de fermeture pour éviter tout jeux!
Bref, ça semble correct, je vous en dirais plus après une saison de chasse, son prix 1380 Euros.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

11 mai 2010 18:35

Pourquoi prendre un canon rayé?


Déjà un lisse avec une BG, c'est limite sportif je trouve :cry:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

11 mai 2010 19:08

Lisse et boure grasse, ça n'a jamais dispersé à 15 mètres que je sache, je suis déjà assez maladroit; mes tirs se limittent entre 10 et 20 mètres donc je me suis orienté vers le rayé!
Peut être ai-je tort mais sur quel choix dois-je m'orienter?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

11 mai 2010 21:07

Pour moi ton choix est bon avec la limite d'une double détente, j'ai eu un fusil canon rayé mono détente, j'avoue que c'est quand même mieux avec une double. L'éternel débat canon rayé ou pas pourrait meubler cette période sans chasse une fois de plus :mrgreen: après on peut essayer le beep :sl:
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

11 mai 2010 21:21

pourquoi pas :mrgreen:

si tu tires a des distances courtes et dans un biotope sale a mon avis la rayé est le mieux
mon bécassier a une double détente avec double effet sur la première :wink:
Dernière édition par bannette26 le 11 mai 2010 21:28, édité 1 fois.
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

11 mai 2010 21:21

Entièrement d'accords avec toi Marc, et pour le rayé tout dépend du biotope il n'y a pas de sportif ou pas. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3233
Inscription : 05 janv. 2005 14:40
age : 48
Affixe : Lyres du Laudon
Contact : Envoyer un message

11 mai 2010 21:22

Marc a écrit :
Pour moi ton choix est bon avec la limite d'une double détente, j'ai eu un fusil canon rayé mono détente, j'avoue que c'est quand même mieux avec une double. L'éternel débat canon rayé ou pas pourrait meubler cette période sans chasse une fois de plus :mrgreen: après on peut essayer le beep :sl:


Puis après le GPS........
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/
 
Avatar de l’utilisateur
kreisker
Setterman
Setterman
Messages : 221
Inscription : 14 juil. 2005 14:50
Contact : Envoyer un message

11 mai 2010 22:57

Et... le 4x4,et les cartouches,et le cuissard,et les bottes...
Alouette, gentille alouette ...

Moi pour corser le tout, je chasse avec une carabine 4.5mm à air comprimé, (un plomb, ça laisse sa chance au gibier!), en tongues, short, et tee shirt sans manche... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ok, ;s;
Un setter dans la lande Bretonne,pour deux petites plumes mordorées... l'âme du bécassier!
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 09:12

bannette26 a écrit :
pourquoi pas :mrgreen:

si tu tires a des distances courtes et dans un biotope sale a mon avis la rayé est le mieux
mon bécassier a une double détente avec double effet sur la première :wink:

d'accord avec ma bannette :mrgreen: , on a pratiquement le même biotope et je vois qu'on a pris la même option :wink: , débattons encore une fois sur le rayé et le lisse, ça me manque :lol:
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 09:54

Bannette on doit avoir le même fusil alors, j'ai le même système et je trouve çà très bien.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

12 mai 2010 10:29

C'est cool, f'aut pas s'enflamer, chez moi s'est hyper sale, je devrais me taire mais il m'arrive de tirer à seulement 10 mètres, aprés tu la vois plus alors lisse ou pas lisse, rayé ou pas??????
C'est bien évidant qu'accompagné de deux autres tireurs, un trois quart choke chacun ferait trés bien l'affaire mais voilà je chasse le plus souvent seul avec mon chien tout de même et je ne tire que les oiseaux arrêtés!
Alors là, y a pas de quoi débattre encore jusqu'à fin Octobre?
C'est toujours pareil, chacun son biotope, les conditions de chasse ne sont pas pour tous les mêmes, quand je vois un film où le chasseur nous annonce un territoire difficile et suit sa bécasse sur 30 mètres avant de la tirer, excusez moi mais ça fait sourire.
Chez nous, la région n'est pas trés propice aux posées de ces dames mais en s'en donnant les moyens, c'est à dire en allant dans de gros travers sales où personne ne va, on en trouve quelqu'unes!
Bien sûr, elles sont parfois innaprochables, voir intirables, pour vous dire si c'est sale, j'ai fusillé cette saison une paire de bottes et un pantalon soit disant indéchirable, direction poubelle tous les deux!
Bon Mercredi à tous!!
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

12 mai 2010 10:58

chez nous c'est pareil au dela de 15/20m tu y tires plus :wink: c'est simplement pour cette raison que j'opte pour un bécassier aprés chacun chasse en fonction de son biotope :wink:
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
bluebill
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 38
Inscription : 25 nov. 2007 21:19

12 mai 2010 11:31

J'ai commencé par chasser avec un franchi becassier canon rayé et chokes inter, puis pour la sportivité je suis passé a un lisse avec lequel j'ai chassé deux saisons................ pour revenir au rayé cet hiver vu mes pietres resultats en millieu tres dense... Je chasse actuellement avec un beretta ultralight becassier... Et je n'ai pas honte...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 12:05

;hell;
pour ma part j'ai eu plusieurs fusils becassier deux franki falconnet ,lisse et 1/4 et un rayé et 1/2 qui est en realité un canon lisse avec une rayure qui fait tourner la charge par la bourre dans le tube et qui est censé eparpillé davantage (pour ceux qui l'ignore) testé avec la meme cartouche ,le rayé ecarte plus mais au dela de 15m il a des trous dans la cible .
comme beaucoup l'ont dit, le fusil doit etre adapté au territoire ou ont chasse, et la sportivité n'a rien a voir la dedans ont chasse ou pas
j'avais regarder le fausti albion ,mais le fusil esthétiquement ne me plaisais pas ,j'ai preferé un chapuis progress ,vue les bonnes performance de se fusil je ferais l'ouverure 2010 avec un bras platré ,(pour le sport) :mrgreen:
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

12 mai 2010 13:07

Banette, explique moi ce qu'est cette détente à double effet dont tu parles?
STP
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2991
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 14:02

Le système double effet sur le double détente est le suivant. Tu as deux détentes et tu peux choisir avec quel canon tu tires en premier. Par contre si tu appuies deux fois de suite sur la première détente les deux coups s'enchainent comme sur un mono-détente. J'ai pratiqument toujours chassé avec des mono-détentes, et ce système est bien pratique pour passer au double détente.

L'explication officielle Verney Carron:

Sa détente double effet : Le Sagittaire est muni de deux détentes. La première est à double effet. Les inconditionnels de la monodétente pourront enchaîner les tirs sans changer de détente. Dans le cas d’un gibier rentrant, vous pourrez actionner la seconde détente qui libèrera le coup du canon supérieur.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

12 mai 2010 14:17

Autre point sur lequel j'ai pris l'option rayé, c'est qu'avec mon Franchi, ou tu rattes et c'est trop souvent le cas, ou tu touches et là l'oiseau est désintégré et immangeable.
Peut être c'est plus sportif en effet mais jetter en partie le gibier, est-ce que ça l'est?
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 15:01

chris12 a écrit :
Autre point sur lequel j'ai pris l'option rayé, c'est qu'avec mon Franchi, ou tu rattes et c'est trop souvent le cas, ou tu touches et là l'oiseau est désintégré et immangeable.
Peut être c'est plus sportif en effet mais jetter en partie le gibier, est-ce que ça l'est?

avec les trois franchi que j'ai eu en 30ans sa ne m'est jamais arriver de pulveriser un oiseau , tout depend de la cartouche et du plomb ,et pas du fait qu'il soit rayé ou lisse
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

12 mai 2010 15:45

Voilà où je voulais en venir, j'ai commencé avec des bg, ciblé à une douzaine de mètres, la gerbe fait environ 60 cm, mets une bécasse au milieu et tu verras!
Après j'ai employé des arx et ce fut beaucoup mieux.....
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 15:59

chris12 a écrit :
Voilà où je voulais en venir, j'ai commencé avec des bg, ciblé à une douzaine de mètres, la gerbe fait environ 60 cm, mets une bécasse au milieu et tu verras!
Après j'ai employé des arx et ce fut beaucoup mieux.....

je tire des a r x cubique n°9 prevot un des rare a les fabriquer a 8metres avec le rayé tu fait une gerbe de 75cm sans trou ,je chasse dans des ajons genets arbousier extrement dense ,et tu ne peut la tirer que sur un ou deux metres quand tu la voit, alors meme si il y en a qui ne trouvent pas tres sport et b'un tempi :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
Chris
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2339
Inscription : 08 mai 2007 10:58
age : 35
Affixe : des collines de l'izars
localisation : Robion
Contact : Envoyer un message

12 mai 2010 16:27

vandas a écrit :
je tire des a r x cubique n°9 prevot un des rare a les fabriquer a 8metres avec le rayé tu fait une gerbe de 75cm sans trou ,je chasse dans des ajons genets arbousier extrement dense ,et tu ne peut la tirer que sur un ou deux metres quand tu la voit, alors meme si il y en a qui ne trouvent pas tres sport et b'un tempi :wink:

je suis comme toi vandas, les ARX dans le rayé donne "pour moi" d'excellents résultats dans une végétation ULTRA dense, et l'histoire de sportivité :lol: ...... j'ai bientôt l'impression que seule les personnes qui chasse dans de la grosse MER** comprennent, pour ma part, la végétation est telle, qu'on dirait un mur végétal, quand on y rentre, on est obligé de casser du bois, sans rire on fait autant de bruit qu'on cochon mené par une meute, et la belle ne t'attend pas, alors oui, quand tu as la chance de la voir et cela à n'importe quelle distance ( en général très court ) tu tires :sl:
 
Avatar de l’utilisateur
chris12
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 199
Inscription : 27 août 2009 17:16

12 mai 2010 16:29

ARX dans du rayé?
Je pensais utiliser une bj ou demi jupe dans un rayé sur les conseils d'un fabricant!