Le Forum des passionnés de Setter Anglais

jean
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

canon rayé

05 janv. 2011 23:04

je suis en recherche d'un fusil raye mais apparament en fusil neuf il n'y a que des fusil a canon 60cm.
si quequ'un a des infos sur un 63 ou 66 raye je suis preneur.
jusqu'ou la portée d'un 60cm est correcte ? j'ai peur qu'a plus de 10 metres un 60cm ne soit plus efficace c'est a dire que la gerbe de plombs soit trop ecartée.
:se:

BDHV
Setterman
Setterman

Re: canon rayé

06 janv. 2011 07:39

Depuis plus de 20 ans je chasse avec un Baikal superposé acheté neuf pour une bouchée de pain que j avais envoyé dans une armurerie a st Etienne pour le faire déchoqué sur un canon et rayé sur l autre et l avantage tu choisis la longueur des canons pour moi 66 cm.
Effectivement avec un canon de 60 au dela de 15 metres c est pas le top.

Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : de la Combe de Borderant

06 janv. 2011 07:54

d'un autre côté un rayé n'est pas fait pour des tirs au-dela de 15 m , peut-être qu'un lisse serait plus approprié ?

seb38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de cernunnos

06 janv. 2011 16:00

je crois sans en etre sur (a voir avec un armurier) qu' un canon rayé trop long augmente la dispersion de la gerbe, c'est pour ça que les canons rayés sont courent
moi j'ai un rayé de 60cm et je ne tire jamais au dela de 15m meme 10m car l'endroit est tres sale, et si c'est plus claire je ne le prend pas je prend un lisse
de toute facon il faudrat ciblé ton fusil avec plusieurs munitions et differentes distances pour voir lesquelles sont le mieux adapté a ton biotope
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com

jean
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

06 janv. 2011 23:56

c'est plutot entre 5 et 10 metres que j'aimerais savoir la difference entre un 60cm et un 66cm

c'est sur qu'on peut compenser la gerbe avec les cartouches.
c'est pour ça que je me demande si avec un 60cm on est pas obligé de tirer au moins des 36gr

BDHV
Setterman
Setterman

07 janv. 2011 07:26

Comme je l ai écrit plus haut je posséde un baikal de 66cm et cette année je me suis fait plaisir j ai acheté le verney carron serie limité becassier avec canon de 60 cm et par curiositée j ai ciblé les deux armes( cartouche standard Fob plomb n 9 entre 5 ett 10 metres aucun écart significatif entre les gerbes, au dela de 10 metres dans les deux cas des trous dans les gerbes.
J ai ensuite essayé des 36 gr par curiositée et les groupement sont moins bon avec les 2 fusis ?
L avantage d un canon de 60 et je m en rend compte avec mon nouveau joujou c est la progression plus facile dans nos bois de chénes verts.
Dans tous les cas si tu tire a plusde 10 metres un lisse et un demi choque sont un bon compromis ::yes::

jean
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur

07 janv. 2011 12:50

merci pour ta reponse bdhv.
ce matin je suis alle voir un armurier il ma dit la meme chose 60 et 66 pas de difference.
la ou il peut y avoir une difference c'est sur la qualitée des rayures

:se:

BDHV
Setterman
Setterman

07 janv. 2011 18:10

C est vrai, et la meilleure rayure sort des atelliers de st etienne .

olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Des Berges du Sabo

07 janv. 2011 20:44

moi je possède un fusil avec un canon 61cm rayé Paradox et choke interchangeable cela reste très satisfaisant ::yes::
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

09 janv. 2011 16:46

j'ai un verney carron becassier longueur 60 double detente premier coup rayé deuxieme lisse je l'utilise en montagne sur tétras lyres et bartavelles , jusqu'a 35 metres avec une 36 grs bourre jupe plomb de 6 avec le coup lisse ça fait plouf sur coq , 2 sur 2 en 2009 (adultes) en tirant uniquement avec le lisse
pour bartavelle rayé ; pb 7/bj/36 g lisse ; pb 7/bg/36 g 6 oiseaux en 2009 dont 1 doublé
bécasse rayé ; 9/bj/36 g lisse ; 9/bg/36 g un certain nombre

mimi 40
Setterman
Setterman

12 janv. 2011 21:09

jeanmichel tes associations canons et cartouches sont très satisfaisantes, je vois que çà marche très bien dans ton verney carron.

Pourrais tu préciser jusqu'à quelle distance tes tirs se font avec le rayé.
Merci
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

12 janv. 2011 23:29

salut mimi
en principe le rayé est efficace sur bécasse entre 5 et 15 métres je penses que a 10 métres tu as le meilleur rendement mais toutes les bécasses ne sont pas fuyantes surtout en montagne si tu chasse en montant l'oiseau prend souvent la descente et vient vers toi et soit tu tires des que tu vois l'oiseau dabord ton coup lisse puis le rayé ou tu laisse venir et tu tires juste le coup rayé si tu chasse en descendant et que l'oiseau et fuyand t'oublie le rayé tir direct le coup lisse et si tu l'a bravo.
coup traversant (a 90°montant ou descendant) j'ai l'habitude de tirer les deux coups trés rapidement la distance entre les deux tirs est de quelques métres
le second coup souvent en aveugle même si l'oiseau a basculé au premier coup.
oiseau fuyant en plaine si la distance est superieure a 15 métres coup lisse uniquement
pour dire le rayé c'est pas l'arme absolue c'est pour ça qu'on a deux canons si on ne chassait qu'avec un rayé ....?
POUR MOI le fusil ce n'est pas le plus important ; c'est le plaçement par rapport au chien (surement pas derrier).
mais avec le rayé tu n'as aucun plaisir a tirer un helicoptére laisse lui sa chance c'est quand tu crois l'avoir manquée dans un tir rapide et que pour seul indice quelques plumes flottent dans l'air tu te dis peut etres que....

mimi 40
Setterman
Setterman

13 janv. 2011 21:23

Salut jeanmichel

Un grand merci pour ta réponse très détaillée et argumentée, je vois que tu maitrises le sujet.
Je m'intéresse au forage des canons, rayé ou lisse, justement parce que mon tir n'est pas toujours au top et c'est rageant pour moi quand mon chien a fait un arrêt couché et que je rate la bécasse avec mon cylindrique.

Souvent je me dis avec un rayé peut-être je l'aurais eu, mais bon, je sais pourquoi je rate, quand je tire, je vois dans la bande l'oiseau, alors que je devrais tirer quand je ne le vois plus, mais c'est plus fort que moi!!!

J'ai vu à Herm dans la forêt de pins, pour le field de gibier tiré que quasiment tous les tireurs avaient un rayé et les faisans tombaient bien.

Donc je me dis que le rayé doit être meilleur pour le bois que le canon lisse.
Qu'en penses tu?
Autre question avec un rayé en tirant à l'arrêt du chien, as tu le temps de viser, ou alors faut-il tirer au coup d'épaule?

Voilà les questions que je me pose.

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

13 janv. 2011 23:25

salut mimi
c'est sur au bois surtout dans le sale le rayé est plus efficace mais la crosse aussi c'est super important (longueur et pente) tu dis que tu tirs en voyant l'oiseau et que tu vois une partie de la bande ;normalement c'est bon (pente) peut etres trop ? si tu vois 1 centimétre de bande est que tu tirs juste sous l'oiseau a quinze métres en principe c'est bon.trop de pente dessus .pas assez dessous , pas de pente oiseau fuyant a quinze métres tir plein (couvre l'oiseau).
super important la longueur de la crosse a régler selon ta morphologie .
je préfere le tir rapide mais je suis obliger de fermer un oeil.

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

14 janv. 2011 07:55

Super precis Jean michel ! ::yes::
Je vois que tu tires du BJ dans un verney rayé ... sur d'autre marques, il est conseillé des BG me trompe-je ? (je crois que c'est du au type de rayures qui sont sur le verney les mêmes rayures que celles faites sur les manufrance non ? (recup de la machine outil ?) )

pascal lore
Fieldman
Fieldman

14 janv. 2011 14:34

As tu essayé de tirer des ARX. Je posséde un B25 Sp bécasses en liss 66 cms et j'ai d'excellents résultats avec des ARX 36 grs PB9. J'ai également un fusil rayé et je trouve mes résultats similaires avec l'un comme avec l'autre.
Pour ce qui est du rayé mes meilleurs résultats je les obtient avec des Fiocchi Traditional 34grs Bourre Grasse en plomb de 9. J'ai tout essayé et je trouve que lorsqu'elles sont trop chargées la vitesse doit être trop lente car mes résultats pas top.

mimi 40 a écrit :
Salut jeanmichel

Un grand merci pour ta réponse très détaillée et argumentée, je vois que tu maitrises le sujet.
Je m'intéresse au forage des canons, rayé ou lisse, justement parce que mon tir n'est pas toujours au top et c'est rageant pour moi quand mon chien a fait un arrêt couché et que je rate la bécasse avec mon cylindrique.

Souvent je me dis avec un rayé peut-être je l'aurais eu, mais bon, je sais pourquoi je rate, quand je tire, je vois dans la bande l'oiseau, alors que je devrais tirer quand je ne le vois plus, mais c'est plus fort que moi!!!

J'ai vu à Herm dans la forêt de pins, pour le field de gibier tiré que quasiment tous les tireurs avaient un rayé et les faisans tombaient bien.

Donc je me dis que le rayé doit être meilleur pour le bois que le canon lisse.
Qu'en penses tu?
Autre question avec un rayé en tirant à l'arrêt du chien, as tu le temps de viser, ou alors faut-il tirer au coup d'épaule?

Voilà les questions que je me pose.
La parole vaut l'homme ou l'homme vaut rien

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

14 janv. 2011 20:23

salut
le verney carron est rayé sur toute la longueur c'est peut etres mieux ? pour la bécasse j'utilise des cartouches de fabrication artisanale locale (le calonnec) sinon tunet fait des spéciales canon rayé en demi jupe , j'ai jamais essayé .
pour les autres gibiers des mary mais pas plus de 36 grs
l'arx je l'utilisait dans un vieux petrick que j'avais réalesé en lisse et 1/4 canon de 70 cm un peu lourd et encombrant.
pour moi le verney carron rayé et lisse canon de 60 passe partout plaine ou montagne il faut trouver les cartouches adaptées , peut etres pour certain avec deux jeux de canons.
en montagne on peu monter au coq en chassant la bécasse dans le bois puis chasser le coq en limite de bois jusque dans les alpages continué a monter pour les bartavelles encore un peu ou beaucoup pour les blanches a tous moments lever un blanchon ou un gris puis le refaire a la descente il faut donc un fusil polyvalent.

mimi 40
Setterman
Setterman

14 janv. 2011 21:37

Un grand merci à jeanmichel et à pascal lore, pour vos conseils.

Je vais grâce à vos conseils essayer de rectifier le tir!

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

15 janv. 2011 18:47

si la législation nous obligez de chasser avec un fusil a un coup personnellement je prendrais un canon lisse mais court

mimi 40
Setterman
Setterman

15 janv. 2011 22:00

Salut jeanmichel,

C'est vrai le lisse est plus passe partout que le rayé, bien que j'ai lu sur une revue qu'un canon lisse de 62 cm, avait une portée de 18 à 20m maxi et pour le rayé on parle de 15m, donc il semblerait selon ce journaliste que la différence de portée n'est pas enorme.

Autre question, avec un lisse ou un rayé quel plomb utiliserais tu, pour un tirer un faisan juste derrière le chien à l'arrêt?
Tu vois je gamberge entre lisse et rayé!!!!

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

15 janv. 2011 23:50

salut mimi
pour un faisan avec rayé disons a 10 métres jusqu'a 15 avec un coup de 7 bourre jupe 36 grs c'est immanquable avec le lisse du 7 bourre grasse tu es encore bon entre 15 et 25/30 maxi aprés jusqu'a 35 il faut une bourre jupe du 7 ou 6 avec lg canon 60.c'est important pour moi d'avoir deux détentes pour tirer seulement le coup lisse si l'oiseau s'envole a 20 métres
si tu as peur de ne pas pouvoir tirer assez loin avec un verney tu peux choisir un baby (rayé lisse) beaucoup de chasseurs l'utilise pour sa polyvalence et tu as le choix en longueur de canon a toi de trouver la longueur qui te convient le mieux si tu peux t'en faire préter un tu devrais essayer en plus il est trés bon marché . je connais quelques personnes qui ont d'excellent résultats avec le baby

mimi 40
Setterman
Setterman

16 janv. 2011 21:18

Salut jeanmichel,

Un très grand merci pour tes conseils avisés.
Il me reste à appliquer tes recettes.

fredy12
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : des bois de l'alzou

17 janv. 2011 07:34

J'ai un verney carron becassier et je tire du croisillon tunet 32gr dans le raye.bizarre oui car j'ai utiluse de la jupe meme gramme,grasse et cartouches special.je n'est jamais trouve mon compte.
A la base chasser au chien d'arret c'est pour tirer pret.de plus je tire que as l'arret du chien.
La portee maximale du raye 15m.pardi si l'oiseau se derobe au dela je ne tire pas
Seul incoveniant pour ma part c'est que j'ai un monodetente et en second un chokes 1/4.
L'ideal serai un raye et lisse.

Mais je connais du monde qui pour rien au monde chassearai avec un raye.trop meurtrier d'apres eux.
les histoires d'amour sont comme les histoires de chasse:si le gibier entendait!

Dom74
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Lyres du Laudon

17 janv. 2011 10:13

Une fois j'ai reçu des plombs tiré avec un rayé. Je me méfie de ces cannons. La meilleurs façon de ne pas louper c'est de s'entrainer un peu à tirer et de mettre dedans. Depuis quelques années je tire quasiment que des cartouches de trap en 7 1/2 et c'est très efficace.
Setters et montagnes, y'a pas plus beau !
http://lyresdulaudon.chiens-de-france.com/

profil supprimé
Juste débourré
Juste débourré

17 janv. 2011 20:04

salut
le nombre de blessés a la chasse est plutot en baisse ces 10 dernieres années l'utilisation du rayé n'est donc apparament pas plus dangereux que ça
le tir sur un sol gelé ou des ricochets dans les branches sont possible et dangereux mais avec toutes les armes
je me méfirai plus des croisillons ou des arx le rayé n'a pas une dispertion exagérée mais une bonne homogeneitée
le 7. 1/2 trap effectivement certaines personnes de ma connaissance l'utilise même en montagne pour le coq avec un baby rayé et lisse canon de 70 avec d'excellents résultats.