Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Faire rayer un canon cylindrique

24 janv. 2011 21:39

Voilà, j'ai un petit problème à vous soumettre: j'ai un superposé Rizzini avec canon de 62 cm, je voudrais faire rayer le canon inférieur qui a un forage cylindrique, pour obtenir ainsi une gerbe ouverte à courte distance comme celle des verney carron par exemple.

Avez vous fait déjà réalisé cela, est ce possible?
Qu'en pensez vous!

Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

24 janv. 2011 22:05

Mon armurier m'a dit qu'il voulait acheter ou réaliser une machine pour faire les rayures car il fabrique des fusil mais ne trouve pas de canon rayés et comme il a beaucoup de demande ...
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

24 janv. 2011 22:16

mimi 40 a écrit :
Voilà, j'ai un petit problème à vous soumettre: j'ai un superposé Rizzini avec canon de 62 cm, je voudrais faire rayer le canon inférieur qui a un forage cylindrique, pour obtenir ainsi une gerbe ouverte à courte distance comme celle des verney carron par exemple.

Avez vous fait déjà réalisé cela, est ce possible?
Qu'en pensez vous!

Si vous avez des infos je suis preneur.
Merci.

pas possible j'ais vu un documentaire sur la fabrication d'un canon et la rayure est faite apres le forage avec une empreinte male de la longueur du canon ,elle est incerer dans le forage et marteler a froid les rayure pénètre le metal par l'interieur pour faire l’opération il ne faut pas que le canon soit souder
se n'est pas un outil qui fait la rayure en autant du metal
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

24 janv. 2011 22:29

paloumayre24 a écrit :
Mon armurier m'a dit qu'il voulait acheter ou réaliser une machine pour faire les rayures car il fabrique des fusil mais ne trouve pas de canon rayés et comme il a beaucoup de demande ...

la seule machine en france appartenait a l'usine heurtier et je croit qu'elle appartient a vernet qui fabrique des canon pour tout le monde
au depart le canon est un bout de ferraille de 20cm il est foret a 10mm et en plusieurs fois ils inserent des tiges coniques male de plus en plus grosse et la marteleuse frappe en tournant sur le canon et les tiges mises en force donne le calibre et la forme définitive
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

24 janv. 2011 22:34

paloumayre24 a écrit :
Mon armurier m'a dit qu'il voulait acheter ou réaliser une machine pour faire les rayures car il fabrique des fusil mais ne trouve pas de canon rayés et comme il a beaucoup de demande ...

http://www.unique-fmr.com/secrets-de-fabrication.html
 
Avatar de l’utilisateur
paloumayre24
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 20 mars 2007 17:29
age : 59
Affixe : Chipie / Fury
localisation : La Chapelle Aubareil
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 08:35

vandas a écrit :
paloumayre24 a écrit :
Mon armurier m'a dit qu'il voulait acheter ou réaliser une machine pour faire les rayures car il fabrique des fusil mais ne trouve pas de canon rayés et comme il a beaucoup de demande ...

http://www.unique-fmr.com/secrets-de-fabrication.html

Interressant mais je te dis ce qu'il m'a dit.
mon site : www.lachapellemeteo.fr
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 08:41

moi j'ai fait rayé mon canon sur un sagittaire,mon premier fusil chez mon armurier.
Ce n'est pas lui qu'il la réaliser mais je pourrait lui demandé ou il la fait faire.
tout ce que je sait, c'est qu'il doit rester suffisamant de matiere pour faire la rayure
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 10:25

seb38 a écrit :
moi j'ai fait rayé mon canon sur un sagittaire,mon premier fusil chez mon armurier.
Ce n'est pas lui qu'il la réaliser mais je pourrait lui demandé ou il la fait faire.
tout ce que je sait, c'est qu'il doit rester suffisamant de matiere pour faire la rayure

quand le canon est fabriqué l'armurier fait la rayure en fonction de l'epaiseur et ensuite il passe au banc d'essai ,il est rempli de poudre et boucher a chaque bout ,le test est fait et garantie par le fabriquant ,la pression est marqué sur le canon ,si il n'explose pas
par contre le fait de rajouter une ou plusieurs rayures doit le fragiliser et si il t'explose dans les mains pas une assurance ne te couvrira n'y ne remplacera tes reste de doigts
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 11:15

il est passé au banc d'essai pour le validé, donc j'espere que je n'aurai pas de probleme
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 12:35

seb38 a écrit :
il est passé au banc d'essai pour le validé, donc j'espere que je n'aurai pas de probleme

si il a ete éprouvé pas de probleme
 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 12:40

je me renseignerai pour etre sur, c'est con mes doigt sont jolis
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 13:11

seb38 a écrit :
je me renseignerai pour etre sur, c'est con mes doigt sont jolis

les assurances sont tellement sollicité que si il y a une faille ,en cas de problème ils la font valoir ,sa peut s'apparenter a une modification a titre perso pas dans la fabrication initial qui elle rentre dans un cahier des charges avec un n°
si l'armurier te le garantie et que tu a une facture il engage sa responsabilité ,et tes doigts seront rembourser :mrgreen:
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 13:17

de toutes les manières il me semble que lorsque les canons sont Touchés changés l'armurier doit les faire repasser à l'epreuve Non ?
il me semble que lorsque l'on a fait ajouter une paire de canons sur le verneys de mon beaup( on lui avait offert des canons becassier pour ajouter à son 71) il me semble que l'armurier avait parlé du fait qu'une fois ajusté il devait renvoyer pour eprouver le fusil ...
Je me trompe ???

 
Avatar de l’utilisateur
seb38
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1076
Inscription : 02 mars 2009 19:46
age : 31
Affixe : des bois de cernunnos
localisation : 38
Contact : Envoyer un message

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 14:43

normallement c'est ce qui a etait fait mais pour etre bien sur, je vais appeller l'armurier
http://desboisdecernunnos.chiens-de-france.com
 
Avatar de l’utilisateur
jean
Fieldman
Fieldman
Messages : 567
Inscription : 07 mai 2005 22:33

Re: Faire rayer un canon cylindrique

25 janv. 2011 19:37

je connais quelqu'un qui a fait rayer son canon a st 'etienne il y a quelque année il appele ça supra
:se:
 
Avatar de l’utilisateur
bannette26
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2392
Inscription : 17 avr. 2007 11:55
age : 31
Affixe : atis

Re: Faire rayer un canon cylindrique

26 janv. 2011 10:33

mon père a fait rayer son canon l'année dernière (superposé Miroku) par un artisan armurier qui travail a coté de chez moi .
chasser le plus possible tout en tuant le moins possible
 
Avatar de l’utilisateur
mimi 40
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 264
Inscription : 06 oct. 2009 23:08

Re: Faire rayer un canon cylindrique

26 janv. 2011 21:24

pour vos posts, j'ai beaucoup appris.

Très intéressant Vandas ton site pour voir la fabrication des canons.

Bon je vois qu'il ne faut pas plaisanter avec le rayage, je compte sur mes doigts :!:
Je vais pouvoir aller chez l'armurier pour voir ce qu'il propose.
toujours mon setter à mes côtés, à la maison et à la chasse
 
Avatar de l’utilisateur
pifou_13
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 14
Inscription : 22 janv. 2011 20:20
age : 49

Re: Faire rayer un canon cylindrique

01 févr. 2011 14:25

Bonjour
Juste pour info quel est le diametre de ta gerbe avec tes cartouches a 10M
A+
Passionné de chasse
 
detrois
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2012 16:40
age : 24
Affixe : guiness
localisation : haute-loire

Re: Faire rayer un canon cylindrique

10 oct. 2012 17:06

Bonjour,

Pour info, le rayage de canon existe en france : http://www.naturabuy.fr/Optimisez-l-eff ... 62408.html

bonne saison à tous !!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Faire rayer un canon cylindrique

11 oct. 2012 14:31

Un fusil passé au banc d'épreuve est marqué au niveau de la bascule d'un poinçon supplémentaire.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Faire rayer un canon cylindrique

12 avr. 2021 07:22

Regarde Dan, un peu archéologie... on parlait déjà fusil...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Faire rayer un canon cylindrique

12 avr. 2021 09:36

C'est un post intéressant, je reprends un peu les fondamentaux à connaitre.
Oui il est possible de faire rayer un canon comme il est possible de faire déchoker une tube...mais sous conditions.
En premier faire établir un diagnostic (je préfère au mot tchéker ) par un armurier professionnel.
Il vous donnera son avis d'expert sur l'état général du fusil (ajustage, état des bois et état des canons) pour estimer si un travail important sur un canon qui nécessitera un passage à l'épreuve peut être supporter par le fusil .
N'oublions pas que le banc d'épreuve peut refuser d'éprouver une arme ...si celle ci a été rayé et donc sans épreuve ...qui va vouloir l'utiliser ?
Normalement , chaque travail effectué sur le canon d'une arme doit être éprouvé mais analysons ou se trouve le risque ....Lorsque on touche au chambre en passant de 65 à 70 on affaiblit le canon (entre guillemet) sur un zone qui peut être dangereuse car les chambres du canon sont au niveau des doigts du tireur...idem pour la réalisation de rayures qui commencent après la chambre donc dans ces 2 cas , je conseille fermement le passage à l'épreuve.
Pour le déchokage d'une arme qui est réalisée par l'armurier si celui ci est équipé, ce travail agit sur les 5 à 7 derniers centimètres du canon et ne risque pas de provoquer une blessure pour le tireur.sur cette partie qui est situé au bout du canon .
D'autant plus qu'un canon très choké ralentit la gerbe d'un seul coup et fait monter la pression dans le tube...quand on déchoke on enlève une partie ou toutes parties du cône de serrage au bout des canons donc on contribue à baisser les pressions dans le canon .Le passage à l'épreuve dans ce cas est beaucoup moins important.
Ne touchez pas au canons anciens comme par exemple les canons Damas , ils sont moins résistants que les canons modernes qui sont souvent dans des aciers supérieurs très résistants. .
Pour qu'une arme supporte le banc d'épreuve, il faut qu'elle soit en bon état d'ajustage (un fusil désajusté ou mal réajusté peut avoir du jeu après l'épreuve qui va secouer fortement l'arme.
Un fusil dont la mise en bois laisse à désirer (monture de mauvaise qualité ou fissures dans la crosse) risque de finir complètement cassé après l'épreuve qui ne verra pas sa responsabilité engagée..
Je vous ai avoué avoir passé moi même 2 de mes fusils de 65 à 70 et je ne les ai pas fais re éprouvé...j'ai aussi précisé que c'était sous ma responsabilité car je considère que le risque est presque nul...pas nul...mais raisonnable pour pouvoir le prendre ...pourquoi ?
Si l'ensemble du fusil est en bon état, que l'opération est bien faite dans les nouvelles côtes à 70 , donc que l'étui de la cartouches à 70 peut parfaitement s'ouvrir jusqu'au bout sans créer de sur pression ( même si le sertissage est un sertissage étoile ou rond ) le risque est presque négligeable.
N'oublions pas que le fusil a été éprouvé au départ sur des épreuves très supérieures aux pressions produites par une simple cartouche chambrée en 70..
Il y a encore aujourd'hui des milliers de fusils qui tirent encore souvent à la chasse et qui sont pourtant piqués au niveau des canons ...quelque fois profondément .
En plus de 25 ans de carrière , tous les fusils que j'ai vu explosés au niveau des canons le devaient pour des canons obstrués par un corps étrangé.
Quand on ne sait pas , on demande à un professionnel , je vous le conseille fortement .