Je chasse egalement avec les 2, mais j'avoue que je me sens un peu coupable avec l'arrosoir à plomb 12, et fier avec le 20 (surtout que s'agissant d'un beretta silver pigeon, il a la ligne.
Au canard, je j'utilise que le 20, car il est éprouvé et magnum. Ça permet un tir "cisaillant", comme au liévre en plaine. A la bécasse, j'ai trouvé les limites du 20 dans la jungle du Var, sinon, avec lisse et quart et des bourres grasse, un fusil conformé (le plus important à mon avis), je n'ai jamais eut de probléme avec le 20.
A mon avis c'est surtout le coté coeur, car le 20 n'a rien à envier au 12, si ce n'est au gabion au posé, ce que j'ai résolu en tirant plus qu'au vol, avec acier 4 ou tungsteel, ce qui donne de bons résultats jusqu'à 35 m, ce qui est la limite pour les nouvelles munitions, de toute façon.
Au final un 20 chambré 76 avec choques interchangeables, c'est l'arme absolue et élégante, qui demande un peu plus de finesse de tir, mais si la crosse est bien mise à conformation, bonne pente et bon avantage, pas de problème.
D'ailleurs c'est un point important, il faut se méfier de l'armurier qui te fait épauler, qui regarde le canon et qui te dis que le fusil te va comme un gant. Un armurier doit être capable de changer la pente et l'avantage pour que la mire te tombe dans l'oeil sans ajuster ta joue sur la crosse en 2 mouvements.
Mais prends un 20 qui est réglé pour toi, tu ne le regretteras pas...
