Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

FUSIL ?

07 oct. 2012 08:04

Connaissez vous la marque Vercar :?: (c'est sur le catalogue Vernet-Carron)
Les prix sont très attractif , mais côté qualité ?
les poids 2,5 /2,6 kg


Hier, je suis allée chez un armurier , (je cherche toujours un fusil :oops: )
j'ai déjà une petite idée
un calibre 12 superposé. (j'ai un petit budget)
Ensuite c'est pour la plume, et peut être après le lapin , en plaine et en sous bois
Comme je suis une femme, il ma dit qu'il valait mieux un calibre 20 , le poids du fusil, le recul à son importance pour moi , je veux pas 3 kg au bout des bras,
ensuite , il ma montrer un fusil avec une cross anglaise......
mais il faut que je puisse tuer une bestiole , pour faire au moins plaisir à mon :se:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2782
Inscription : 05 févr. 2010 19:40
age : 46
Affixe : Landes de Gascogne
localisation : Sud-Ouest

Re: FUSIL ?

07 oct. 2012 10:04

Suivant ton habitude au tir , ton expérience et ton gabarit :oops: la problématique ne sera pas la même .
Tu vas tirer principalement au coup de bras avec effet de surprise , le calibre 12 te puniras forcément lors d'un mauvais timing , un calibre 20 te pardonnera beaucoup plus de défauts ;;elm;;
En ce qui concerne les résultats au tir , si tu es dedans avec un 12 tu auras le même résultat avec un 20 avec en plus le plaisir de tirer avec un petit calibre ( j'ai tiré en fin de saison dernière avec le calibre 24 de ma grand-mère pour un super plaisir )
Pour la crosse anglaise c'est une question compliquée qui associe esthétisme et prise en main , suivant ta poigne , la taille de tes mains , les défauts éventuels de ta position au tir ( pour ma part je verrouille pas assez le fusil avec ma main avant ) Pour l'esthétique j'ai une grosse préférence pour l'anglaise :D ou les semi-pistolets bec2
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole
 
Avatar de l’utilisateur
thierry
Fieldman
Fieldman
Messages : 648
Inscription : 07 juil. 2008 22:21
age : 56

Re: FUSIL ?

07 oct. 2012 15:40

bonjour mab :D ecoute christo c'est un bon :wink: c'est dommage que tu soit partie :roll: je t'avait dit que je te ferais essayer le12 le 16 et le 20 mais les saisons et le temps :oops: passe trop vite ;hh;;
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: FUSIL ?

07 oct. 2012 20:59

Je ne connais pas cette marque !
En ce qui me concerne j'ai un 20, et c'est vrai que c'est un plaisir de chasser avec et le poids est idéal pour une femme. Je l'ai eu neuf et a petit prix.
Après, je pense que Christo te l'as bien expliqué. Je n'ai eu qu'un 20 pour l'instant donc je sais pas comment sont les autres :)
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: FUSIL ?

07 oct. 2012 21:40

Mab,

Le poids, le recul, le bruit (Important les oreilles), la polyvalence. Prend un 20 tu ne seras pas déçu. Mais surtout, un conseil, assure toi que ton armurier soit capable de faire la mise en conformation.
En Bourgogne je ne sais pas si ça existe, peut-être James à Autun? :sl:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: FUSIL ?

08 oct. 2012 07:18

la marque vercar est fabriquer en turquie d apres ce que j ai compris , mais a premiere vue c est pas mal c est en dessus de baikal , moi je vien de voir un becassier cal 12 chez mon armurier j en suis tomber amoureux c est un bettinsoli occas a 650€ je me tate mais maman fait la tete lol
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: FUSIL ?

08 oct. 2012 08:04

[quote="ptitrital"]la marque vercar est fabriquer en turquie d apres ce que j ai compris ,

Oui, c'est ce que ma dit l'armurier, mais tout est revue et testé par la maison Verney-carron, ça ma dérangé, car il y a des trucs fait par certain pays étrangés c'est pas top..... :roll: et pour d"autre chose c'est bon.... :wink:
c'est pour cela que je demandais .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: FUSIL ?

08 oct. 2012 08:13

Mab,

2,6 kg en cal 12, c'est sympa mais ça risque de taper!

Avec le nombre de fusil qui se retrouvent le marché, un 20 doit pouvoir se trouver d'occaz à un bon prix :wink:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: FUSIL ?

08 oct. 2012 08:51

Pour les Vercal, canons Verney Carron, mécanisme Turc. Fabrication suivant un cahier des charges Verney Carron. Si c.est vraiment au dessus de Baikal. Tu peux y allé sans risques. J.ai un bâilla achète il y a 30 ans, il me sert au passage des grives et pigeons et le soir à la retirée. J.ai tire au ball trapp avec, il y est passé énormément de cartouches et il n.a pas un brin de jeu, j.ai juste refais bronzer les canons. Avec mon Baby Bretton qui me sert qu.a la Bécasse et en montagne, j.ai déjas change un percuteur. MonCalibre 20 Verney Carron à lui 40 ans, il n.a pas bougé non plus et pourtant il tire assez souvent :D
Tout ça pour dire. verney Carron,c'est bien. Les marques étrangères peuvent l'être aussi.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
FOBIE
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 86
Inscription : 11 juin 2012 21:26
age : 29
Affixe : noir et feu

Re: FUSIL ?

08 oct. 2012 23:12

L'idéal serait que tu nous donnes une fourchette pour ton budget. Les vercars sont pas mal à part l'esthétique, la crosse anglaise je suis pour même si avec la position de la main est pas top mais ça permet des montée à l'épaule plus rapide. Concernant le calibre je suis passé du 12 au 20 et je n'ai pas vue de différence sur le résultat, je ne rate ni plus ni moins. Je suis même très tenté de passé à un 28 ou 410.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 08:48

alors ... niveau fusil, j'ai eu mon lot :roll: j'ai commencé à chasser avec un fusil de mon père, un calibre 12 qui me mettait le c*l par terre et me démontait l'épaule à chaque coup :oops: le genre de truc qui arrive à te dégouter des armes :-? j'ai acheté ensuite chez mon armurier un juxtaposé calibre 16, une très belle occasion en crosse anglaise, mais bien trop lourd pour moi, je l'ai revendu au bout d'une saison de chasse. actuellement, j'ai un superposé Fabarm en calibre 12, léger et sans recul. une belle arme d'occasion que mon armurier m'a mis nickel en conformité, pas besoin de réfléchir, je le monte et il tombe pile à sa place. ça m'a réconciliée avec les armes ! un fusil d'occasion chez un bon armurier, ça peut être un bon compromis pour un budget un peu serré :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 11:37

Merci à tous :D
Budget max 1. 000 € (car je fais pas mal d'expo alors faut trouver un juste milieu :roll: ) en occase je peux peut être trouver
Je vais chercher chez différent armurier .
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 6487
Inscription : 05 janv. 2007 19:56
age : 35
Affixe : de la Combe de Borderant
localisation : chez moi
Contact : Envoyer un message

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 12:37

tu vas trouver de très bonnes occasions a 1000E.

Par contre Vercar, il ne faut pas avoir besoin du SAV... Perso je viens de prendre un fair suite a mes soucis de santé.
 
Avatar de l’utilisateur
truffe
Inclassable
Inclassable
Messages : 8597
Inscription : 24 janv. 2007 23:15
age : 89
Affixe : Hermione
localisation : Landes

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 12:46

1000€ en occasion, ça fait un excellent budget :wink:
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 22:10

1000 € de budget tu vas te trouver une belle arme d'occaz !
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: FUSIL ?

09 oct. 2012 22:27

salut mab, moi je te conseillerai de te faire une idée sur le site Naturabuy, tu as plein d'armes d'occasions de tous types.
Pour 1000 euros tu peux avoir qquechose de sympa, moi mon gout va vers les fusils juxtaposés d'occasion d'artisans stéphanois des années 60, 70.
Je trouve que ça a du style et c'est bien fabriqué. Pour ma part je dirais qu'on dit que le cal 20 c'est aussi efficace, mais on dit moins que la gerbe est beaucoup plus étroite que le cal 12. Tu peux avoir des juxtas cal 12 à 2kg8 et des cal 16 à 2kg6.
Moi j'ai les 2. L'important c'est aussi les chokes. Si tu as un cal 20 en demi choke et full choke, ça va bcp serrer!!! Il faut plutot quart de choke et trois quart choke. Je te conseillerais ça en cal 16.
C'est moins à la mode que le cal 20, mais je suis sur que le calibre 16 va etre réhabilité!
Voilà, bonne recherche.
 
Avatar de l’utilisateur
mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 7479
Inscription : 30 nov. 2008 17:02
age : 59
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco
localisation : Aude..

Re: FUSIL ?

10 oct. 2012 14:35

Jérome82 pour l'explication des chokes :wink:
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2331
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: FUSIL ?

10 oct. 2012 17:57

Le Cal 16 ne sera pas réhabilité, tout simplement parce qu'il n'existe pas ou presque dans les autres pays.

De plus l'offre en cartouches est de plus en plus limitée et ça ne s'inversera pas. Il n'y a qu'à voir en munition non toxique, l'offre acier, bismuth, tungstène est très très limitée.

Le cal 20 en choke interchangeables c'est le must du must. Et à 1000€ d'occaz, ça se trouve. Sur Naturabuy par exemple, mais aussi ailleurs.

Du lièvre à la bécasse en passant par le canard, y'a pas mieux. :D

Enfin si, il y a aussi bien, le 12, mais plus lourd ou plus brutal, plus traumatisant pour les tympans.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: FUSIL ?

10 oct. 2012 19:33

perso j'utilise un calibre 20 supperposé de la marque FAIR a crosse anglaise avantages: légèreté, monte bien, confort du tire par contre, problème pour
insérer une cartouche dans le canon inférieur il faut vraiment forcer pour plier le fusil pour dégager l' ouverture
 
Avatar de l’utilisateur
ptitrital
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2038
Inscription : 23 nov. 2010 13:04
age : 30
Affixe : fiona , jessie et jafar
localisation : chez les becasses

Re: FUSIL ?

10 oct. 2012 20:24

lequel prendriez vous ?
FUSIL SUPERPOSE VERNEY CARRON VERCAR CAL 20 BASCULE
ou
FUSIL SUPERPOSE YILDIZ CAL 20/76 MONO DETENTE
merci
la chasse est une passion et une passion n a ni de limites ni de frontieres!!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: FUSIL ?

10 oct. 2012 22:03

pas fan de la mono détente....
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
jerome82
Setterman
Setterman
Messages : 331
Inscription : 31 août 2011 13:31
age : 37

Re: FUSIL ?

11 oct. 2012 14:24

Pour info, dans le dernier bécasse passion, ils montrent le dernier verney carron sagitaire one, il est en cal....16. Sait on jamais pour la réhabilitation de ce calibre...
Je pense que les fabriquants ont tout intéret (comme dans la mode vestimentaire) à faire tourner la mode sur les fusils. Donc qd l'élan sur les cal 20 et 28 sera passé (cad qd ça se vendra moins bien) et bien pon reviendra au cal16.
Mais là n'est pas le problème, il s'agit de conseiller un(e) néophite pour l'achat d'un fusil qu'il veut léger et sans trop de recul. Mais un néophite ça vise qd meme mieux qu'un expérimenté d'habitude. Donc pour pas se dégouter il vaut qd meme mieux une gerbe plus large je pense. Quoiqu'on en dise une gerbe de quart de choke de cal 12 sera plus large qu'un quart de choke en cal 20.
Le 16 me paraissait un bon compromis poids/gerbe.
Maintenant il y a des calibre 12 tres légers (genre baby breton ou miroku entre autres), si tu utilise des cartouches qui ne tapent pas comme les vouzelaud qui ont une poudre à explosion progressive, ça peut etre le mieux!
Voilà d'autres éléments.
(Enfin moi j'aime mieux les juxtas! lol c'est plus tradi et plus joli! lol)
 
Avatar de l’utilisateur
olivier 81
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 4078
Inscription : 17 août 2007 22:29
age : 52
Affixe : Des Berges du Sabo
localisation : proche du tarn
Contact : Envoyer un message

Re: FUSIL ?

11 oct. 2012 18:28

Personnellement, j'ai un verney caron sagitaire calibre 12 superposé mono-détende poids 2,7 environ.
Acheté d'occasion.
Et j'en suis très contente.

Isa
il n'y a pas de grands et pas de petits, la bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds touchent bien par terre.
Coluche
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: FUSIL ?

11 oct. 2012 20:46

Moi j'ai trouvé un Fair Cal 20 d'occaz chez mon armurier à 600€. Il avait juste fait 2 saisons de chasse. Donc avec 1000€ ça doit le faire!!!
Avant j'avais un Beretta cal12 ultralight mais je n'ai jamais réussi à l'avoir en mains même mis à conformité.

Pour l'instant le 20 n'a pas été touché mais il me monte super bien à l'épaule et je me régale sur faisans, maintenant à voir sur les bécasses si c'est la même musique....
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: FUSIL ?

11 oct. 2012 21:55

moi j'ai commencé au 410 mag puis suis passé à la 12 mm pour corser le truc . là je vais passer à la 9 mm et quand j"en aurait marre , je chasserais avec une sarbaccanne ! :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout