Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Cal 28 - J'hésite...

24 déc. 2017 15:00

Sur ma communale et sur le GIC, tous ceux qui ont essayes sont revenus soit au 20 soit au 12. Les branches et le feuillage leve trop le coup de fusil.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Cal 28 - J'hésite...

24 déc. 2017 18:10

cassaire a écrit :
Sur ma communale et sur le GIC, tous ceux qui ont essayes sont revenus soit au 20 soit au 12. Les branches et le feuillage leve trop le coup de fusil.


Même avis que Christian pour les petits calibre dans notre biotope de chênes verts .
Ce n'est pas une question de qualité des tireurs .Je connais des tireurs capables de bien tirer au petit calibre ...mais à condition de tirer directement sur l'oiseau sans être obligé de casser du bois avant de taper l'oiseau.
Celle que je n'ai pas tiré ce matin ...elle était tuable au 410 ...mais ça fait parti des exceptions qu'on ne peut pas retenir.
Aprés...entre le 28 et le 20 ...il y a le 24 ...pourquoi pas ?
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2909
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Cal 28 - J'hésite...

24 déc. 2017 18:26

Entièrement d'accord avec vous, personnellement je suis un piètre tireur et une saison j'ai chassé avec un ami qui tire avec un 410 dans un biotope de maquis et de chênes verts, le gars est, lui, un excellent tireur. Bilan des courses j'ai tué beaucoup plus de bécasses que lui alors qu'intrinsèquement il est beaucoup plus fort que moi.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Cal 28 - J'hésite...

24 déc. 2017 18:36

J'ai un Darne en 24 j'ai essayé a la Bécasse, mais j'ai vite repris mon Beretta becassier. Manque de puissance pour le Darne dans les chênes verts.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Cal 28 - J'hésite...

24 déc. 2017 18:42

cassaire a écrit :
Sur ma communale et sur le GIC, tous ceux qui ont essayes sont revenus soit au 20 soit au 12. Les branches et le feuillage leve trop le coup de fusil.

C'est sûr que ça tombe moins facilement avec un 410 qu'avec un 12... Maintenant à chacun son challenge. Quand le but est de faire des trous dans le carnet on sait quelle décision prendre.
Par contre entre un piaf tombé au 410 et au 12, le plaisir n'est pas le même. Du moins pour moi...
Pour la végétation, j'ai commencé au 410 en Amérique du Nord en septembre quand il y a de la feuille. Avec un 410 ou un 12 on ne voit pas plus à travers les feuilles. Mais ça tombe aussi avec un 410.
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 10:00

Tu vois Tangor, tu parles de trous dans le carnet mais connaîs tu au moins le nombre d'occasions de tir dans ces chênes verts que nous avons, elles ne sont pas nombreuse et en plus pour moi qui chasse sans bip il faut déjà que je retrouve le chien, alors pour les trous, jusqu'à aujourd'hui j'en ai qu'un seul dans mon carnet.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 10:27

Oui ...là il faut arrêter avec l'argument de faire des trous dans le carnet.
Plusieurs fois ailleurs j'ai proposé de faire une changement ...de calibre ...et de région .
Vous venez en Provence pendant 1 an...ou plus s vous voulez , vous choisissez le calibre que vous voulez ...et nous on va chez vous et on tire au 28 ...même au 410.
Je suis sûr que même dans ces conditions , on serait nous aussi obligé de jouer de la grâce pour ne pas remplir trop vite le carnet.
Soyez sympa ...svp ...ne parler plus de la volonté de faire des trous dans le carnet quand vous vous adressez au chasseurs du sud est .
Pour avoir plusieurs fois fait des sorties amicales entre bécassiers sur un grand stand de parcours de chasse du sud est , on sait que certains qui viennent tirer sont de très bons tireurs et qu'ils ne peuvent portant pas se permettent de se servir d'un petit calibre .
Croyez moi ...on aimerait bien pourtant
Joyeux Noël les amis .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 10:41

Christian et Dan, je ne reproche pas l'utilisation d'un 12 par ceux qui ont peu d'oiseau ou qui veulent ramener du gibier. Nous sommes des chasseurs, nous en sommes fiers et nous sommes là pour tuer des oiseaux.
Ce qui me fait tiquer ce sont les propos du genre "je prends un 12 rayé à cause des feuilles". Non, les gens prennent un 12 rayé parce qu'ils veulent ramener des oiseaux. Tout simplement. Et il n'y a pas de honte à le dire. Mais il ne faut pas mettre ça sur le dos des feuilles...
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 10:56

je n'ai pas honte de chasser avec un rayé, par contre Hadès n'ai pas de bip. Cette discussion ne sert et ne mène a rien. Joyeux Noel a tous. ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 11:21

le gaulois a écrit :
je n'ai pas honte de chasser avec un rayé, par contre Hadès n'ai pas de bip. Cette discussion ne sert et ne mène a rien. Joyeux Noel a tous. ;;t;;


Oui c'est vrai .
Si vous voulez vraiment faire encore moins de trous dans le carnet...on peut pousser plus loin encore ! Pas de beep , pas de GPS , fusil de petit calibre e simplex et chasse en tête à tête avec l'oiseau ...pourquoi pas 1 seul chien aussi .
Alors là oK , plus personne n'aura besoin de gracier des oiseaux...mais comme le dit le gaulois on rentre dans une discussion stérile car moi je ne veux pas en arriver là...et surtout qu'on me l'impose.
Liberté de faire comme ça nous convient ...sans restrictions supplémentaires mais dans le respect de notre amour de toujours "la bécasse".
Il y a 2 façons de chambrer...certains le font volontairement par plaisir et d'autres ne le font pas exprès.
En tous cas les 2 façons de chambrer sont assez irritantes quand elles reviennent trop souvent .
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 11:37

Si tu relis le sujet, personne ne parle d'imposer quoi que ce soit. Personne ne dit qu'il vaut mieux faire d'une façon ou d'une autre. Et même personne ne parle <<d'éthique>>.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 19:54

Bofff, je tire avec un 12 lisse et demi, je suis un ceux qui troue le moins son carnet, par choix. 10 oiseaux l'an passé c'est ma plus grosse saison depuis bien longtemps.
Ness avec qui je chasse, est un très bon tireur, le 28 il a arrêté car trop de blessées et d'incertitudes. Il est revenu au 20 et dans les chênes vert il augmente la charge...
Comme tu dis Tangor, nous sommes chasseurs et le but est bien de ramener du gibier de temps en temps. Tuer fait partie de notre passion.

Le débat Beep, rayé, gros calibre, petit calibre n'a pas lieu d'être a mon avis. Simplement prenez des branches de chênes vert, et mettez les devant une cible avec un petit calibre, le résultat parle de lui même, surtout avec un bois derrière pour voir la pénétration. Je n'aime pas blesser ni perdre un oiseau quel qu'il soit alors je garde mon Baby!
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Cal 28 - J'hésite...

25 déc. 2017 22:59

Tangor a écrit :
Si tu relis le sujet, personne ne parle d'imposer quoi que ce soit. Personne ne dit qu'il vaut mieux faire d'une façon ou d'une autre. Et même personne ne parle <<d'éthique>>.



Merci Tangor, tu m’as devancé.
Je ne crois pas que quelqu’un ait écrit : il fait passer au cal28, éthiquement le 12 n’est pas tenable... etc.
Personnellement j’y suis passé après une longue réflexion, mais loin de moi l’idee de créer un débat sur ce qui est mieux.
Ce que je veux mettre en avant, c’est que ce n’est pas moins bien. Il y a 8 ans, je suis allé chasser dans le Haut Var, et mon invitant m’a dit qu’avec Un 20 canon de 71cm, c’était mission impossible. Et pourtant... Dans les chênes vert...
Un an ou deux après un copain armurier m’a dit que chasser la bécasse au 28 était utopique, et pourtant, il est de plus en plus utilisé. J’entends La même chose sur le 410...

Chacun fait ce qu’il veut à partir du moment où c’est légal.
Pour des questions de santé (déficience auditive) le 28 va me permettre de chasser sans détériorer la situation plus avant.
Ensuite c’est un calibre de jardin ou presque, retour à la chasse aux merles et étourneaux de l’enfance....
Enfin c’est une arme fine, agréable à porter, et qui demande un peu plus d’ajustement au tir. Mais ça ne fait pas du porteur un Becassier plus respectueux et respectable.

Il y a tellement de paramètres
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2909
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Cal 28 - J'hésite...

26 déc. 2017 06:54

Falcor et Tangor, je partage tout à fait votre point de vue, et je n'ai pas lu dans vos messages une quelconque apologie des petits calibres. Petit préambule

Le choix d'une arme est un paramètre de choix totalement personnel. Par contre, moi ce qui m'énerve un peu sur le sujet, c'est de voir des titres de vidéo, chasse au faisan au cal 28; tir d'une bécasse au 410, je suppose que vous avez tous vu des messages de ce type, semblant souligner que le chasseur "éthique" ne chasse qu'avec ces calibres là, et que ceux qui chassent au vieux 12 sont d'affreux beaufs.

Je répète ce n'est pas votre cas à vous 2, donc pas d'emballement médiatique :D :D :D
Marc
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Cal 28 - J'hésite...

26 déc. 2017 09:27

Avec tout le respect que je vous dois, vous comparez les calibres entre eux en disant celui ci est mieux dans tel biotope, un tel dans celui là.. Or vous faites tous erreurs.

Il ne faut pas confondre calibre avec chockages et longueurs des canons. Un calibre 28 canon 71 pleins chockes avec une cartouches de 6 à 24grs va casser plus de branche au coeur de la cible qu' un 12 rayé avec une cartouche de 10 chargée à 32Grs.

Des gars qui vous diront moi je , ou je connais un tel qui a vu que...Comme on dit ici, " moi je connais un gars qui connais un gars qui aurait vu l'ours "..

Moi, j'ai ciblé donc je sais de quoi je parle.

Je chassais avec un rayé, canons 62cm avec plombs 9 chargé entre 33 et 36 grs.
Je tire en moyenne entre 15 et 20 M dans un biotoque composé de houx et de branche de repousse style noisetiers, le tout recouvert de ronces épaisses comme le petit doigts.
En ciblant, avec le rayé, j'arrivais à une gerbe quasi complete équivalente à une palette. Avec des plombs morts un peu partout autour, mais rien qui ne pourrait tuer si ce n'est blesser un oiseau..

Depuis 2 ans, je chasse avec un calibre 28 canons lisse de 66 avec du plombs 9 ( voire 10 pour la caille ) chargé à 22grs.
Toujours à la meme distance, en ciblant, j'arrive à une gerbe d'environ 45 cm, avec une plus grosse concentration de plombs qu'avec le rayé, qui éparpilait plus les plombs.

Alors, oui, avec mon Baby, si j'étais 20cm à coté de la cible et si le biotope le permettait, je pouvais faire tomber un oiseau avec le bord de gerbe. Alors qu'avec le 28..çà n'existe pas !

Conclusion : lorsqu'on tire, qu'on soit au 12 ou au 28, on vise la meme chose : la becasse au centre, au bout de la mire. Donc le plus important, c'est qu'il doit avoir un maximum de plombs dans la cible. S'il y a des branches ou feuilles devant, il vaut mieux une gerbe serrée qui cassera au passage les feuilles qui gènent, qu'une gerbe éllargie avec des plombs répartis sur 30 cm autour de la cible, qui certes casseront les feuilles et branches mais pas ceux dans la cible..
Certes en voyant des feuilles tombées dans un rayon d'un metre autour de la cible on a l'impression que c'est plus efficaces, mais en fait, cela ne fait que nettoyer le tour de la cible, pas la cible en elle meme..

Au final, avec la calibre 28 plus de plombs au coeur de la cible alors qu'avec mon rayé, j'arrosais comme un malade le bois.

Si vous choisissez bien vos munitions, vos charges et surtout votre fusil ( canons, chockages ) et que vous ne fermez pas les yeux en tirant, y a pas de raison de ratter plus..

Quand tu es de dedans, y a pas de raisons que çà tombe pas.. Certes apres il y a aussi la façon de tirer et comment monte le fusil, mais çà c'est autre chose, et à ne pas negliger non plus car lorsqu'on voit certain tirer, on se demande si le fusil est bien adapté..
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3926
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Cal 28 - J'hésite...

26 déc. 2017 11:42

Titou développe des arguments qui se tiennent et qui se respectent et j’apprécie qu’il dise ouvertement les raisons pour lesquelles il chasse au 28 sans jamais blesser ceux qui utilisent le 12 en leur disant « c’est pour faire plus de trous dans le carnet ».
Pour l’armurier professionnel (à la retraite) que je suis, je lis beaucoup de choses qui ne sont pas vraies où je pense plus « mal interprétées ».
Oui …sûr qu’une gerbe de 28 qui fait 45 cm de diamètre tue net ou manque…mais pourquoi ? Simplement parce que il n’y a pas de plomb écartés de cette gerbe. Tout est concentré dans la gerbe.
Mais 45 cm entre 15 et 20 m, c’est presque mission impossible dans les chênes verts. C’est déjà rare de voir un oiseau chez nous au-delà de cette distance .La plupart des oiseaux sont tirés de 5 à 10 m ce qui fait une gerbe de 15 à 20 cm avec le 28.
Les chasseurs du sud est savent que 1 fois sur 2 …on tire à travers sans vraiment voir l’oiseau clairement ! Donc 9 fois sur 10 tu passes à côté et quand tu mets plein centre tu fais direct du salmi !
Dans une gerbe de rayé les risques de blesser commencent au-delà de 12…13 m pourquoi ?
Selon le type de cartouches que tu tires (jupe ou grasse) et le grammage de la gerbe (32 à 38) il y a des trous de plus en plus importants au fur et à mesure que la distance augmente .En bord de gerbe c’est encore pire car il n’y a plus assez de plomb pour tuer l’oiseau. Un plomb seul ne peut pas tuer une bécasse mais en aucun cas c’est un plomb mort comme j’ai pu le lire ! Ce plomb a la même puissance que celui du milieu…mais il va toucher seul alors que celui du milieu va toucher avec d’autres plombs et ça va tuer l’oiseau. Tous les chasseurs de notre région diront que ça nous arrivent assez souvent de tomber un oiseau au rayé qui est désarticulé …mais pas en salmi!
Pour moi, perdre un oiseau me fait monter la colère …mais le broyer est encore pire !
Pour conclure ce post je dirai que chacun utilise le fusil qui convient à la zone où il pratique et qui lui convient à lui. Personne ne doit reprocher à quelqu’un de le voir ainsi mais surtout qu’on ne nous dise pas à nous que c’est pour faire plus de trous dans le carnet. (Cet argument me fait bondir).
Comme le dit Marc, il y a ici une petite révolte des utilisateurs de 12 qui se sentent ringardisés alors que c’est simplement une histoire de bon sens d’utilisateur …et pas pour d’autres raisons.
En tant qu’ancien armurier, j’adore les belles armes, les armes fines, les jolis petits calibre qui sont légers et j’aimerai aussi pouvoir les utiliser pour corser naturellement la difficulté et ne pas remplir trop vite un carnet …mais chez nous dans le sud est…ce n’est pas raisonnable.
Comme dirait notre ami ici « épi c’est tout » RIRE bien sûr car la bonne humeur est la base de toute discussion.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Cal 28 - J'hésite...

26 déc. 2017 12:29

Je suis d'accord avec toi Daniel. Chacun utilise l'arme qui lui convient et sans qu'il s'agisse d'une question d'étiquette. Mieux vaut un gars avec un rayé qui preleve 4 oiseaux par an qu'un gars au 410 qui en fait 20.
D'accord avec toi aussi sur le fait qu'un plomb mort n'est pas un FORCEMENT un plomb en exterieur de gerbe. Un plomb mort est un plomb qui perd de sa force de pénétration et de sa vélocité.
Suivant le moment où ce plomb arrive au contact de la cible, soit il peut etre au centre, sur le coté ou le bas de la gerbe.
Par contre là je ne suis pas d'accord avec toi et pour l'avoir vérifier, je te garantie que dans un biotope quelqu'il soit, et encore plus fermé, jamais tu ne tire à moins de 10 M.
Pourquoi ?
1- parce que, tout comme pour le freinage en voiture, il y a le temps de reaction entre le moment où tu entends, vois l'oiseau, et celui où tu épaules puis tire. L'oiseau à deja parcouru au moins 10Mètres. Place une cible réellement à 5 m et tire. Tu vas voir le carnage : la bourre fait un trou dans la cible ! Donc à minima tu tire un oiseau à 10M.
2 - parceque chez moi, je te garantie que c'est sale et te rapprocher à 5 m du chien, c'est impossible ! D'ailleurs c'est une connerie. Comme je l'ai expliqué à un copain qui loupe pas mal, plus te te rapproche du chien et donc de l'oiseau, plus tu vas mettre la pression à l'oiseau lorsqu'il va decoller, et plus tu vas fermer ton angle de tir et plus tu vas limiter tes chances de trouver plusieurs fenetres de tir. Pour ma part, ne pouvant rarement monter au chien, je me place entre 10 à15M et j'étudie précocieuneusement diffrentes solutions de tir. Parfois j'en ai plusieurs, parfois une, parfois aucune. Alors je m'abstient de tirer. Mais lorsque je peux tirer, je le fais quand les conditions sont idéales. Alors qu'avec le baby, je tentai le coup tout le temps, qu'importe les conditions, la gerbe étant plus grande.

Depuis 2 ans que je m'applique à me placer et placer mes tirs idéalement ( certes, je tire moins ) je tombe davantage d'oiseaux.. Comme quoi !! Apres, faut dire que Loulou me permet de me placer comme je le souhaite et son coulé au claquement de doigt facilite les choses et d' etre discret...

J'ai chassé pendant des années au rayé, donc je n'ai aucun dénigrement envers ceux qui chassent avec. J'ai changer pour des questions d'acouphenes et de chocs au niveau de mon épaule droite. Et puis pour me lancer un défis de faire de beaux coups de fusil apres un joli travail des filles. Et qu'importe le nombre d'oiseaux pris, à la maison personne n'aime çà..

Le principal est de chasser avec respect dans les prélèvements et accepter que d'autre ne chassent pas de la meme façon ( à l'arret, au fusil, chiens, beeper, GPS etc.. )
 
Avatar de l’utilisateur
pastural 19
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 9
Inscription : 06 août 2011 10:51
age : 47
Affixe : fidji de la créancée
localisation : argentat 19

Re: Cal 28 - J'hésite...

26 déc. 2017 17:39

je pense que les personnes du forum sont des chasseurs responsables et respectueux des règles, mais ce n'est qu' une partie infime des chasseurs de bécasse
je suis sûr que comme moi quand j'ai acheté mon bécassier la majorité des chasseurs à canons rayés on ce fusil pour augmenté le nombre de prélèvements
de même que les pocesseurs du calibre 28 sont à la recherche d'un tir plus technique avec un fusil différent. petit calbre ou canons rayés l'objectif final reste le même.
Perso j'ai revendu mon becassier pour acquérir mon second setter , j'essai de la créancée sans lui en tirer , je ne sais pas si je vais y arriver mais je vais continuer
pas de prise de tête pour le calibre le choix des cartouches et si je ne tue pas ma petite Nouméa en lèvera plus
je respecte tous les chasseurs et toutes les chasses qui restent dans les règles
joyeuses fêtes