Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : HEÏDI.

Pas a l'aise avec mon becassier canon rayé envie de changer

30 nov. 2013 12:48

Bonjour a tous et à toutes.
Voilà je possède un browning B325 canon de 60 avec canon rayé en bas.
J'ai énormément de mal avec ce fusil (me demander pas pourquoi je le sais même pas moi) et sans doute bien trop habituer a mon benelli ultra light qui monte a l'épaule comme un fusil qui serai presque fait sur mesure pour moi (aucunes caille raté).
J'ai peur avec ce becassier car ce canon rayé disperse trop (après ciblage).
J'ai peur de chopper ma chienne et le sélecteur c'est la merde.
J'ai été chasser avant hier avec des amis dont un qui possède un fusil juxtaposé AYA cal 12 a platines.
Rien a voir la visée avec un superposé comme le mien.
J'envisage (pour la saison prochaine) de prendre un juxtaposé dont le poids n'excéderait pas 2,8kg.
Un chappuis me tenterai fortement...
Mais mon armurier me dit de laisser une chance a ce becassier que je possède déjà vu que c'est une série limité c'est dommage de le vendre et il m'y a eut fait un prix de dingue dessus vu qu'il était d'occasion (même pas 20 cartouches tirés).
J'ai acheté ce becassier sur un coup de tête pour sa beauté et son prix croyant faire tomber toutes les bécasses du cantont et c'est loin d'être le cas.
Que me conseillez vous comme marque de juxtaposé sachant que l'on me reprend mon becassier 700€ et que je voudrais pas mettre plus de 1200€ avec la reprise soit un fusil a 2000€ grand maxi!
Alors je sais plus trop quoi penser...
SETTER ANGLAIS UN JOUR SETTER POUR TOUJOURS

gibus38
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : DES OISEAUX DU PARADIS

Re: Pas a l'aise avec mon becassier canon rayé envie de chan

30 nov. 2013 17:09

Pas sure que ça soit la faute du fusil,fais une ou deux sortie avec ton benelli et après tu jugeras.Meme si ce n est pas un bécassier. :wink:
L'homme ne promène pas son setter,c est lui qui est promené par son setter.

Marc
Admin
Admin

30 nov. 2013 18:18

Florian, c'est bien tout le problème de l'achat coup de cœur, après si tu as la trouille avec le fusil, ii ne faut pas le garder,car quoiqu'il se passe ce sera toujours de la faute du fusil. Par contre, la deuxième fois réfléchis bien avant l’achat!!!!
Marc

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 18:57

Marc a écrit :
Florian, c'est bien tout le problème de l'achat coup de cœur, après si tu as la trouille avec le fusil, ii ne faut pas le garder,car quoiqu'il se passe ce sera toujours de la faute du fusil. Par contre, la deuxième fois réfléchis bien avant l’achat!!!!

Tu a tout à fais raison...
C'est ça quand on est jeune chasseur, quand au benelli ça a été un coup de cœur sur la beauté et surtout le poids et SURTOUT comment il monte a l'épaule!!!
Quand au becassier, mon armurier me le reprend 50€ de moins que je l'ai acheté donc bon je vais finir la saison avec et on verra bien.
Je me prononce sur ce fusil mais faut dire aussi que je n'ai jamais eut l'occasion de tirer une bécasse face a l'arrêt du chien réellement.
Enfin remarque si... Mais très mal placé avec une bécasse qui a raser le sol et quand j'ai voulu tourner j'avais un arbre a ma gauche donc bon... Je vais lui laisser la chance jusqu'à février et ensuite j'aviserai.
MAIS si je rate DEUX bécasses à l'arrêt du chien (j'entend par là de pouvoir se placer, regarder les différents endroits etc) et bien là il dégage!

bebel
Fieldman
Fieldman

30 nov. 2013 19:31

Si je devais changer de fusil à chaque fois que je manque une bécasse sick
L'armurier n'aurai plus rien à me proposer :sl:

pneard
Setterman
Setterman
Affixe : cheyenne

30 nov. 2013 19:35

bonjour
dommage que nous ne soyons pas dans la même région car je te le reprendrais volontiers au prix que tu l'as acheté .je sais pas si il y aurait une possibilité par exemple si tu montes dans le nord pour les fields de printemps ?

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 20:26

pneard a écrit :
bonjour
dommage que nous ne soyons pas dans la même région car je te le reprendrais volontiers au prix que tu l'as acheté .je sais pas si il y aurait une possibilité par exemple si tu montes dans le nord pour les fields de printemps ?

Je l'ai payé 850€ et valeurs neuve 1910€.
Ça disperse vraiment beaucoup ces outils.
Je vais faire la saison mais faut pas en manquer trop (bien entendu tout dépend des tirs aussi hein).
Mon armurier me répète que c'est un super fusil et rare en plus mais ça je m'en tape.
Quand on voit le benelli ultra light ÇA C'EST UN FUSIL!!
Et je suis juste a côté de Toulouse donc je risque pas (dommage d'ailleurs) de monter dans le nord.
A moins que je trouve un bon plan en Bretagne :D

ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : de Nive Adour

30 nov. 2013 20:43

Dans la mesure où ton fusil a été mis en conformité tu n'as aucune raison de douter. Si cela n'a pas été fait, il faut commencer par cela. Ensuite pour ton problème de ciblage, il n'y a q'une solution: trouver la cartouche adaptée à ton canon rayé. Tu auras de meilleur rendement avec une bourre à jupe. Une fois la cartouche choisie, tu n'en changes plus. Et tu persévères. Quand je vois certains de mes copains au ball trap, tu leur donnes n'importe quel fusil, ils cassent les plateaux. Le tir est une question de concentration et surtout de confiance. Si tu décides de changer quand même de fusil, pour le plaisir, n'oublies pas de faire la même chose: mise en conformité et choix de la munition. A ce moment là, je te déconseille de prendre un rayé. Un lisse avec une cartouche adaptée à la situation, dispersante bourre grasse ou bourre jupe, en fonction de la chasse pratiquée est polyvalent et au moins aussi efficace qu'un rayé.

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 21:27

ETCHEVERRY a écrit :
Dans la mesure où ton fusil a été mis en conformité tu n'as aucune raison de douter. Si cela n'a pas été fait, il faut commencer par cela. Ensuite pour ton problème de ciblage, il n'y a q'une solution: trouver la cartouche adaptée à ton canon rayé. Tu auras de meilleur rendement avec une bourre à jupe. Une fois la cartouche choisie, tu n'en changes plus. Et tu persévères. Quand je vois certains de mes copains au ball trap, tu leur donnes n'importe quel fusil, ils cassent les plateaux. Le tir est une question de concentration et surtout de confiance. Si tu décides de changer quand même de fusil, pour le plaisir, n'oublies pas de faire la même chose: mise en conformité et choix de la munition. A ce moment là, je te déconseille de prendre un rayé. Un lisse avec une cartouche adaptée à la situation, dispersante bourre grasse ou bourre jupe, en fonction de la chasse pratiquée est polyvalent et au moins aussi efficace qu'un rayé.

Merci pour ton post.
Qu'appelle tu la mise en conformité?
Quand aux cartouches pour le canon rayé je tape du 10 bourre à jupe et sur le second coup le soucis est là...
Quel chokes mettre (actuellement j'ai le quart) et je met des Prévost en 9 bourre grasse.
J'ai ciblé le canon rayé à 15 mètres tout comme le canon du haut et je ne pense pas que ce soit l'idéal sachant que le biotope ici est assez salle quand même (bon bien sur parfois moins) mais en général je parle.
Ensuite et je crois que le réel problème est là, j'attend tellement cette première bécasse que je tuerai a l'arrêt de Heïdi que je me met le stress.
Enfin bref ces bécasses me font rêver et surtout râler... Mais rien que de les voir rapide comme un éclair ça me passionne et encore plus lorsque ma petite setter en trouve une...

vivi66210
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : jon66120

30 nov. 2013 22:43

Florian a écrit :
ETCHEVERRY a écrit :

Merci pour ton post.
Qu'appelle tu la mise en conformité?
Quand aux cartouches pour le canon rayé je tape du 10 bourre à jupe et sur le second coup le soucis est là...
Quel chokes mettre (actuellement j'ai le quart) et je met des Prévost en 9 bourre grasse.
J'ai ciblé le canon rayé à 15 mètres tout comme le canon du haut et je ne pense pas que ce soit l'idéal sachant que le biotope ici est assez salle quand même (bon bien sur parfois moins) mais en général je parle.
Ensuite et je crois que le réel problème est là, j'attend tellement cette première bécasse que je tuerai a l'arrêt de Heïdi que je me met le stress.
Enfin bref ces bécasses me font rêver et surtout râler... Mais rien que de les voir rapide comme un éclair ça me passionne et encore plus lorsque ma petite setter en trouve une...

Salut je comprend pas pourquoi tu mets une boure grâce en second coup c est peut être une question bete mais en general tu fait l inverse tu mets une grace au premier et une a jupe au second mais bon c est peut être moi qui me trompe et pour le fusil benelli si tout tombe avec chasse rien qu avec .Ta chienne sera contente de mordre de la bécasse et toi moins stressé

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 22:54

Bein je vais pas mettre une bourre grasse dans un canon rayé vu que déjà ça disperse énormément.
Et vu qu'on tire rarement au delà de 25 mètres au second coup par ici je pense qu'il est mieux d'opter pour une bourre grasse qui va mieux disperser qu'une bourre a jupe.
Perso (enfin peut être que je me trompe) mais avec une bourre a jupe on recherche plutôt du tir à plus longue distance

vivi66210
Juste débourré
Juste débourré

30 nov. 2013 23:04

Je vois que j ai a faire a un grand chasseur donc je vois pas pour quoi tu te pose autant de questions sur le site

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 23:20

vivi66210 a écrit :
Je vois que j ai a faire a un grand chasseur donc je vois pas pour quoi tu te pose autant de questions sur le site

Je répond simplement à ta question.
Maintenant si mes questions sur le site te gêne je ne te demande pas de les lires.
Si tu viens ici pour balancer des raisonnements de ce style c'est pas la peine d'écrire.
J'ai jamais dit être un grand chasseur sinon je poserai pas ces questions!
Mais je voit d'ici le style de chasseur que tu doit être TOI par exemple hein...
Allé bonne soirée et va lire d'autre post et surtout demande des avis sur le choix de cartouches que tu conseille (bourre a jupe dans un becassier au second coup sachant qu'on a un canon rayé en premier)

vivi66210
Juste débourré
Juste débourré

30 nov. 2013 23:31

C est bien se que je disais tes un grand chasseur tchao jolie poete

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

30 nov. 2013 23:38

vivi66210 a écrit :

Pauvre type va...

IMACHLO
Fieldman
Fieldman
Affixe : imachlo

01 déc. 2013 08:05

Florian, la mise en conformité c'est l'adaptation de ta crosse ( longueur et inclinaison latérale) à ta morphologie. L'idée c'est que ton fusil vienne se placer nickel dès que tu épaules.
Pour les cartouches, il n'y a pas de règle chacun fait ce qu'il veut en fonction de son retour d'expérience. Perso, j'ai un chapuis rayé 1/4 ou 1/2, je ne sais même plus et je suis souvent en tunet 8/10 dans les 2 canons et ceux sont des BJ. Parfois ça tombe, parfois ça vole. :sl:

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

01 déc. 2013 09:06

IMACHLO a écrit :
Florian, la mise en conformité c'est l'adaptation de ta crosse ( longueur et inclinaison latérale) à ta morphologie. L'idée c'est que ton fusil vienne se placer nickel dès que tu épaules.
Pour les cartouches, il n'y a pas de règle chacun fait ce qu'il veut en fonction de son retour d'expérience. Perso, j'ai un chapuis rayé 1/4 ou 1/2, je ne sais même plus et je suis souvent en tunet 8/10 dans les 2 canons et ceux sont des BJ. Parfois ça tombe, parfois ça vole. :sl:

Merci pour ton message c'est sympa.
J'avais envie de porter mes deux fusil a mon armurier afin qu'il voit la différence justement entre mon benelli et l'autre.

Mais je vais y passer cette semaine pour voir si le fait de le mettre déjà en conformité au sujet de la pense peut me donner une différence

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

01 déc. 2013 13:31

vivi66210 a écrit :

:oops: C'est pas trop sympa, c'est un forum, on se pose tous des questions , surtout quand l'on a commencer à chasser il y a pas si longtemps........................!

Je pars toujours du principe, il vaut mieux être bête 1 seconde que d'y rester toute ça vie :wink:

Florian ton fusil tu l'as pas acheté chez ton armurier?

Quand tu l'as essayer , il ne t'a pas proposer de le mettre en conformité ?
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

Florian
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

01 déc. 2013 14:23

mab a écrit :
vivi66210 a écrit :

:oops: C'est pas trop sympa, c'est un forum, on se pose tous des questions , surtout quand l'on a commencer à chasser il y a pas si longtemps........................!

Je pars toujours du principe, il vaut mieux être bête 1 seconde que d'y rester toute ça vie :wink:

Florian ton fusil tu l'as pas acheté chez ton armurier?

Quand tu l'as essayer , il ne t'a pas proposer de le mettre en conformité ?

Je te remercie pour ta réponse au sujet d'un post précédent.
Bein si je l'ai acheté à mon armurier d'occasion (enfin comme neuf car il a pas tiré 20 cartouches) d'ailleurs 2 chokes sur 3 étaient encore dans le plastique (jamais déballé).
Et non il ne m'a rien proposé au sujet de la conformité pourquoi?
Normalement un armurier te le propose direct?
C'est pas un tarif supplémentaire pour faire ça?

mab
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Donatio, Fidélio, Hermès, Idaho, Nabucco

01 déc. 2013 14:57

Je te dis cela, car en septembre, je suis allée dans une armurerie, j'avais vue un fusil d'occasion, et l'armurier me la fait essayé et il m'a dit qu'il devait le mettre en conformité , en fonction de la morphologie du tireur :wink:
Oui tu paie le plus , normal
On ne grimpe qu'une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner.M.Horn

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Du Col de Belluny

01 déc. 2013 15:12

Florian a écrit :
MAIS si je rate DEUX bécasses à l'arrêt du chien (j'entend par là de pouvoir se placer, regarder les différents endroits etc) et bien là il dégage!

Florian,

Ne t'en tiens surtout pas à ça.
J'ai raté 11 bécasses à l'arret du chien depuis le 26/10, avec 2 fusils différents. Et si il y a une histoire de calibre (20 et 12), il y a surtout l'histoire du bonhomme... Précipitation, attentisme sur le placement, tir en retard.

Comme te l'as dit Etcheverry, trouve bien ta cartouche. Un copain a mis 2 saisons avec un juxta 12 bécassier rayé pour trouver la cartouche. Je crois qu'il s'est arrêté à une Prevost Bourr Jupe PB de 9 dans le rayé.
Never give up!

Christo
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Landes de Gascogne

01 déc. 2013 15:47

Je pense que tu réagis un peu trop à chaud :wink: l'année dernière 8 tirs consécutifs manqués puis cela est revenu pour même fonctionner avec le cal24 de mémé court de crosse , full choke et du 8 bj .
Cette année nickel puis depuis que jojo est venu cela part en sucette :mrgreen: Trois tirs faciles pour de la bécasse manqués consécutifs que tu peux voir sur les vidéos .
Mon conseil est que un si tu as peur de la gerbe colle toi au cul du chien vu qu'avec un rayé tu peux tirer de près et comme me disait Gilles 3364 tu te places et tu essayes de ne plus bouger et de bien t'installer sur tes appuis ( c'est surement une des causes de mes loupés car sur les trois tirs je me déplace)
Après la prochaine prélevée tout devrait rentrer dans l'ordre , tu peux essayer d'aller au ball trap tirer des cartouches , aux grives ou tout autre occasion de se décontracter ;;elm;;
Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole

jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pasplus

01 déc. 2013 16:41

;;r;; ca va etre de ma faute maintenant ! ;;r;; :mrgreen:

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

01 déc. 2013 18:47

Mise en conformité du fusil, c'est une première urgence, puis ensuite, place toi au cul du chien pour tirer ou ne chasse pas avec un rayé.
Après perso, je n'arrive pas à tirer avec un rayé, je tire avant d'avoir fini d'épauler et je garde la tête haute systématiquement. Peur que ce soit trop loin et blesser, peur que le chien soit vite partis à l'envol.
Alors, je chasse en lisse et demi, quel que soit le terrain. Plaine ou bois.

Sauf lorsque je passe au 20 ou au 16.
Varois et fier de l'être....

etienne32
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : Boule,Tara

01 déc. 2013 22:26

salut flo, je pense être un bon exemple pour toi! il y a environ quatre ou cinq ans, mon père m'a payé un betinsolli cal 12 que j'ai fait mettre immédiatement a mon épaule (je suis gaucher donc c'est primordial...)
un serial killer!!!! pas un oiseau, lapin, lièvre ou plateau d'argile ne m'a résisté! mon père était sur le c..! ensuite je n'ai pas repris le permis pendant deux ans et maintenant que je m'y suis remis, PLUS RIEN!!!! une bille, un tocard guignol tout ce que tu veux, je fais plus rien, alors je m'en suis pris au cartouches (je recharge moi-même) et un jour ma femme m'a accompagné a la chasse et grâce a la boite a image elle capture le moment ou je manques royalement une grive et ... on dirait une marionnette qui se débat dans les ronces!!! j'ai une position minable, le mauvais pied d'appuis devant, le dos courbé bref un clochard! le ball-trap est un bon moyen pour apprivoiser un fusil je pense que une fois que tu l'aura mis en conformité tu auras déjà des résultats! bon courage!!!!
Et ne prête pas cas au tocards ca vaut pas la peine...