Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Crosse huilée

16 déc. 2013 22:46

Comment occuper ses longues soirées d'hiver ?
Voici une méthode Québécoise.

La plupart des crosses des fusils américains sont vernies. Alors pour s'occuper, on peut les décaper puis les poncer avant des les huiler !

bois-huile.JPG
bois-huile.JPG (169.82 Kio) Consulté 3126 fois


Et j'ai l'impression qu'ils sont partis pour se faire tous les fusils de l'armoire !
 
Avatar de l’utilisateur
SAUGET
Fieldman
Fieldman
Messages : 653
Inscription : 20 sept. 2012 19:14
age : 64
Affixe : citron du jura
localisation : franchecomté

Re: Crosse huilée

17 déc. 2013 08:47

ok après comment occuper ses soirées en attendant 2 ans que ça sèche? ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Crosse huilée

17 déc. 2013 16:50

Quelle est ta méthode ? Truc et astuces ? Sujet intéressant
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

17 déc. 2013 17:34

Ce sont les copains Québécois qui jouent à ça.
J'en saurai plus ce soir !
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Crosse huilée

17 déc. 2013 20:01

Ok merci, je me tate depuis un moment pour un de mes fusils au vernis pourri donc suis brillant d' infos à ce sujet :mrgreen:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
dan66
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5351
Inscription : 20 avr. 2009 21:57
age : 64
Affixe : du val d'agly
localisation : Madres

Re: Crosse huilée

17 déc. 2013 22:39

Tangor a écrit :
Ce sont les copains Québécois qui jouent à ça.
J'en saurai plus ce soir !


J'ai eu le copain au téléphone, de la neige à Quebec et -30°c
Lever un maximun et prélever un minimum, l'important c'est que le chien prenne des points
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

19 déc. 2013 09:33

Pour le moment ils en sont toujours au décapage. Il y a une des crosses dont le vernis part mal. Elle sera aussi teintée car le bois n'a pas une couleur régulière et la longuesse à un ton différent de la crosse.

Et pendant qu'ils décapent ils discutent...
Premier sujet : est-ce que toute l'équipe passe au 20 ou au 28 ?
Deuxième sujet : faire ses cartouches. En effet en Amérique du Nord, bien qu'il y ait des milliers de chasseurs de petit gibier, on ne trouve rien en petit calibre (à moins de faire des commandes spéciales hors de prix). Donc la solution passe par ses propres cartouches.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Crosse huilée

20 déc. 2013 12:48

Ça doit être galère le quadrillage de la longuesse
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

20 déc. 2013 18:18

sur les conseil de l'armurier de mon bled qui ma donner l'info pars qu'il est a la retraite
du decapex a passer au pinceau laisser agir deux minutes passer a l'eau
sécher au sechoir a cheveux
ensuite le poncer a la laine suedoise 000
diluer a l'eau du brou de noix plus ou moins pour avoir la teinte souhaiter et passer a l'huile avec un tampon d'ouate imbibé ,
il y a une vidéo you tube sur le sujet verney carron
avant j'ai fait le test sur une vielle petouard et j'ai bien reussi
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

21 déc. 2013 07:28

je n'ai jamais fait sur une crosse verni, mais je viens de refaire un poncé huilé sur un sagitaire et j'ai obtenu un super résultat trés facilement avec une méthode trouvé sur le net .
Tout d'abord démonter l'arme puis il faut bien dégraisser le bois avec de la lessive ST MARC bien rincer avec un chiffon mouillé puis bien séché,ensuite poncer avec du grain trés fin ( maxi 400 )puis avec de la paille de fer 000, ne pas insister sur le cadrillage cela ne sert à rien par contre le ponçage fera partir toutes les rayures et petit chocs , ensuite faire un mélange 70/30 huile de lin/essence de therebentine et lustrer les bois avec ce mélange ( le faire chauffer au micro ondes cela le rend plus fluide et il pénètre mieux )bien lustrer avec un chiffon doux imbhiber pour bien nourir la crosse(je l'ai fait une dizaine de fois en attendant 24 h entre chaque passe) au bout d'un moment la crosse n'absorbe presque plus, faire les deux dernier lustrage en ajoutant au mélange quelque gouttes de sicatif pour obtenir "un bois durci" Résultat garanti magnifique et je me suis régalé de le faire .
Maintenant je vais essayer de refaire le bronzage avec un bronzage à froid si qq'un a des infos
!!trai!!
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Crosse huilée

21 déc. 2013 07:35

Merci pour ton retour d' expérience :wink:
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

21 déc. 2013 09:29

l’avantage du decapex est de ne pas gratter ,le vernise met a cloquer et part avev de l'eau donc pas de ne pas toucher au bois et d'enlever le verni du fond du quadrillage qui pourrait donner une différence de ton
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Crosse huilée

17 janv. 2014 22:06

C'est extrèmement tentant à faire...le seul hic (pour moi) c'est que, si je me sens capable de démonter mon Robust, je ne voudrais pas me retrouver avec le fusil en vrac sur la table sans trop savoir quoi faire des morceaux....Tous les conseils sont plus que bienvenus..Merci d'avance
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

18 janv. 2014 00:34

Je fais suivre ton message à travers l'Atlantique, on va voir où ils en sont !
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Crosse huilée

18 janv. 2014 18:18

Sympa merci. Euh ! Puis je abuser en demandant aussi si quelqu'un connait (ou possède ) la "méthodologie" pour monter et démonter le mécanisme du fusil Robust ??? Re merci...
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

18 janv. 2014 20:04

pour refaire la crosse dans un premier temps il faut dévisser la plaque de couche et quant tu regarde dedans avec une lampe au fond il y a soit un boulon de 13mm que tu dévisse avec une clé a rallonge ou une vis fendu que tu dévisse avec un tourne vis ,puis tu tire sur la crosse elle doit sortir assez facilement
c pas bien compliqué pour le mecanisme mais si tu ne c pas trop bricoler touche pas
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Crosse huilée

18 janv. 2014 20:26

Merci ! Y a plus qu'a !!!
 
Avatar de l’utilisateur
TOM 12200
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 172
Inscription : 23 juil. 2007 19:28
age : 31
Affixe : de la borie des bois
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

21 janv. 2014 10:27

A moins que ton robust soit un 222 et là tu trouveras également le mécanisme qui sert a enrouler la sangle a l'intérieur de la crosse. J'en ai un et je t'avouerai que je n'ai jamais tenté l’expérience...
 
bigjef
Setterman
Setterman
Messages : 342
Inscription : 09 déc. 2009 21:02
age : 64
Affixe : Higgins, Lewis du long bec d'Enchanet Obama,
localisation : Vaucluse

Re: Crosse huilée

21 janv. 2014 10:50

TOM 12200 a écrit :
A moins que ton robust soit un 222 et là tu trouveras également le mécanisme qui sert a enrouler la sangle a l'intérieur de la crosse. J'en ai un et je t'avouerai que je n'ai jamais tenté l’expérience...


C'est un 240 et j'ai le mécanisme de sangle à l'intérieur de la crosse.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

21 janv. 2014 13:17

si bouglione a reussi a faire monter des lions sur des tabourets un bricoleur moyen doit réussir a démonter une crosse de robust c pas une rolex non plus n'y un moteur de Formule 1
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Crosse huilée

21 janv. 2014 22:23

j'attends la fin de la chasse et je me lancerais sur les bois de mon superposé que j'utilise au perdreau ( les bois sont vernis et il est mal en point )
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

22 janv. 2014 23:28

Fin du décapage, première couche d'huile.
crosse-huilee-photo.a..JPG
crosse-huilee-photo.a..JPG (137.98 Kio) Consulté 2702 fois
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Crosse huilée

22 janv. 2014 23:39

Quand c'est appliqué et que le bois a absorbé l'huile, une bonne journée de séchage.

crosse-huilee-photo.JPG
crosse-huilee-photo.JPG (77.24 Kio) Consulté 2701 fois


Le bois de la crosse de gauche (la pistolet) étant très clair et d'une qualité très moyenne, il sera teinté avant de continuer le travail.
 
Avatar de l’utilisateur
mordorire
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 851
Inscription : 12 sept. 2012 11:02
age : 38
Affixe : Gitane
localisation : Jura

Re: Crosse huilée

23 janv. 2014 10:40

Le poncé huilé ce n'est pas quelque chose de bien difficile , j'en suis a mon troisième fusils ils étaient tous vernis a l'origine.

Voici ma technique:

Pour se faire il faut d'abord démonter la crosse le devant , ensuite étendre du décapex au pinceau attendre que le vernis cloque ou flétrisse puis l'enlever a l'aide d'une spatule en plastic et chiffon , pour le quadrillage utiliser une brosse a dents (même a la soufflette) recommencer l'opération si il reste du vernis.

Ensuite il va vous falloir de l'huile de lin de l'essence de térébenthine ou siccatif . et papier de verre de carrossier 180 , 240 , 280 voir plus pour la finition .
Mélanger l'huile de lin avec la térébenthine , ou siccatif attention que quelques goutes sinon cela va figer trop vite en faisant une espèce de "pate visqueuse".
Ensuite il faut poncer avec le N° 180 pour enlever les imperfections (rayures ou autres) le faire en plongeant le papier dans le mélange après prendre un chiffon ou pinceau est badigeonner le mélange généreusement sur le bois et attendre que celui ci est tout absorbé recommencer l'opération tant que le bois absorbe , penser a poncer au début de chaque couches toujours avec le mélange en prenant les papiers du N° 180 puis 240 et enfin finir au 280.
Lorsque le bois n'absorbe plus (en générale ou bout de cinq a six couches , cela dépends aussi de la qualité du bois parfois il en faut plus )alors faut arrêter et essuyer l'excédent avec un chiffon ou papier absorbant .
Une dernière recommandation avant de remonter l'arme il faut s'assurer que le bois est bien imbibé et sec pour cela il faut laisser quelques jours le bois de côté puis le reprendre et passer une fine couche d'huile de lin seul au chiffon et si elle ne pénètre plus vous essuyez avec du papier absorbant et vous pouvez remonter votre arme.
Si l'huile est absorbée , il faut remettre du mélange huile + térébenthine et poursuivre l'opération tant que le bois absorbe .

Une dernière chose que je fais question entretien , a chaque fois que je fais une sortie sous la pluie déjà j'essuie mon arme avant de la remettre dans ça housse (normal) puis a la maison je passe un peu d'huile de lin avec un chiffon .

Il existe une autre technique que je n'ai pas encore testée qui stabilise les bois dans le temps ou il n'y a quasiment plus d'entretien et qui rend un aspect vitrifié cette technique est réalisée avec des produits pour plan de travail mais je trouve que cela donne un rendu "plastique" :shock: ce n'est que mon avis. :wink:
" Team de la Mordo Attitude " ???