Le Forum des passionnés de Setter Anglais

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Retour expérience sur un fusil

06 sept. 2014 11:09

Et voilà, après 24 ans de bon et loyaux services, mon Babby à fait un séjour chez l'armurier.

Gros nettoyage, ajout d'un sabot en Sorbothane, réglage des détentes et queues de détentes. ( deuxième coup qui partait seul lors du tir...) réglage de la clef de sécurité et de verrouillage. Contrôle de toute la mécanique. Remplacement des percuteurs par précaution car arme ayant beaucoup tirée.

Rajout de pente et d'avantage. Ce fusil avait été acheté et mis en conformité dans les ateliers de Monsieur Maurin à Nice.
Le changement de morphologie du proprio, si, si :oops: et la tendance des bois de Babby à revenir vers leur position d'origine expliquent cette nouvelle mise en conformité.

Ce fusil que j'ai utilisé de partout du marais à la montagne et passant par la côté et la plaine. Que je n'ai jamais particulièrement protégé. Qui a tiré même en parcours chasse ( si, si, mais je conseille pas, dur pour le rachis cervical...) à une Mécanique qui n'a pas pris de jeu. Pas d'usures particulières. Bref un super fusil becassier. Vif à la monté à l'épaule, le plus légé du marché et Qui tient la distance.
Esthétiquement pas le plus joli c'est vrai.
Je procède quatre autres cal 12, deux 16, un 20. Et quoi qu'il arrive, c'est le Babby qui prime pour chasser.
Varois et fier de l'être....

titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : rien...

Re: Retour expérience sur un fusil

06 sept. 2014 11:54

J'ai eu également 2 Babby.

Le 1er à tiroir ( cal 12/ canons 71 cm - rayé et lisse + CI), le 2eme à bascule ( cal 12/ canons 65 cm rayé /lisse + CI). A tiroir, je perdait trop de cartouches. Je déteste chasser avec un fusil fermé, d'où ce changement.

C'est un fusil léger, qui monte bien et surtout sans aucun entretien. Qu'il flotte, qu'il neige, qu'il gèle, un coup de chiffon aller retour et c'est fini..Jamais de rouille, pas de jeu.
Le seul soucis que j'ai eu sur mon 1er: sur les cartouches chargées, elles avaient du mal à ressortir après le tir. Un leger alésage et hop, problème réglé.

Je préfère passer 10 minutes à inspecter mes chiennes après la chasse que faire comme certain passer 10 minutes à nettoyer le fusil pour ne pas qu'il rouille..

Mon 2eme Baby a était mis en conformité chez une célèbre armurier de Bayonne (mais bof bof .. je tire encore trop bas :cry: ) mais j'ai aussi modifier le bois du canon. Sur le SPRINT ( mon 1er à tiroir ), il y a une rainure qui a disparu sur le modèle Fair Play ( mon 2eme ). Cette rainure me servait a bien saisir le fusil. Du coup, je l'ai faire à un autre armurier.

Tu utilises quoi comme cartouches ? Perso des Mary ARM PANTHER BIOR 33 grs sur le Rayé et le lisse ( Ici pas de tir > à 15 mètres, au delà on ne voit plus l'oiseau ) J'ai eu tiré des Bernizan Verte en 38 grs et pour moi c'est trop chargé et elles n'ouvrent pas assez vite. Les Tunet spécial bécasse marchent aussi..Mais je reste chez Mary..elles font des miracles.. oui, je sais elle est facile, mais que voulez vous, lorsqu'on a Lourdes pas loin.. :wink:

Image

cassaire
Admin
Admin
Sujet Auteur
Affixe : Râleur

Re: Retour expérience sur un fusil

06 sept. 2014 13:13

Je chasse aussi le fusil ouvert et bien entendu sans cartouches dedans sinon je les perd :roll: . A la bécasse je tire des Tunet Bécasses 8/10, le milieu étant terriblement fermé, il faut des charges qui traversent avec parfois des plombs plus lourd. Je tire également des Mary pour tous mes autres type de chasse. Cette année je vais tenter les Bécasses duo de MAry. Je suis fidèle depuis plusieurs années à Tunet et MaryArm.

Je ne me suis jamais habituer au canon rayé. Ce doit être psychologique, lorque je montais un rayé je tirais trop vite, souvent avant d'avoir le fusil à l'épaule.

Avec le Babby on tire facilement dessous car le fusil étant bien déséquilibré sur l'arrière on a tout le loisir de voir l'oiseau. Le fusil se cale dans l'épaule et on n'a pas assez tendance à se coucher dessus et on tire tête droite.....

C'est vraiment le fusil du coup d'épaule. Pour le tir réflexe je n'ai rien trouvé de mieux :D
Varois et fier de l'être....