Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Bettinsoli cal20

12 janv. 2015 09:59

Ayant beaucoup bossé cette fin d'année, et ayant manqué BEAUCOUP de bécasse aussi!
Je me suis offert une nouvelle arme spéciale "bécasses".

Ayant fait une connerie sur mon dernier fusil en achetant un cal20 Fair canons de 68cm lisse/demi, qui je pense "serre" beaucoup trop pour cette chasse, j'ai acheté le Bettinsoli Nexus Lite en canons de 61cm, canon rayé et chokes inter.
C'est une très belle arme et j'ai flashé dessus!!
Je pense qu'elle sera bien + adaptée à mon type de chasse, où mine de rien je les tire assez près!
Mon armurier me conseille d'utiliser les tunet spécial bécasse 8/10 dans le canon rayé et des tunet bourre grasse tradition en pb9 dans le lisse du haut.
Si certains ont déjà chassé avec cette arme et ciblé quelques cartouches, je suis preneur de leur retour d'expérience :wink:

Image
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Bettinsoli cal20

12 janv. 2015 10:57

Salut Julien

En cal 20 je suis plus séduit par la Mary Special Bécasse 8/10 que par la tunet. Mais je suis en 71cm, lisse et quart.

Pour le rayé, beaucoup ont de bon résultat en BJ, rien ne vaut le ciblage.

Est-ce que tu as pu faire faire une comformation dans les régles?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Bettinsoli cal20

12 janv. 2015 13:09

Oui je pense de toute façon que je vais cibler mes cartouches sur ce nouveau fusil.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce sont les bourres à jupe qui ont les meilleurs résultats dans les canons rayés. Et la tunet 8/10 en fait partie.

Pour l'instant il ne me l'a pas mis à conformité, mon armurier me laisse le temps de le tester comme ça à l'état "brut", et ensuite suivant mon ressenti du fusil lors des tirs, il me le règlera.
Mais malheureusement ce n'est pas le même travail de mise à conformité aussi précise que chez Vouzelaud ou autres... dommage que cela soir aussi loin...
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Bettinsoli cal20

12 janv. 2015 15:31

Joli, fusil :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: Bettinsoli cal20

12 janv. 2015 17:32

et alors la différence par rapport au calibre 12, j'envisage aussi d'y passer mais comme toi je tire rarement loin et j'appréhende un peu, de peur d'abimer ces belles rousses.
On entend un peu de tout....
Merci
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Bettinsoli cal20

16 janv. 2015 20:00

Un ami avec qui je chasse dans les landes et en Bretagne en possède 1 depuis la fin de saison dernière. Il a de bien meilleurs résultats que précédemment avec un 12. Cela a été mon cas aussi entre le 12 et le 20, calibre que j'utilise depuis 8 saisons. Pour les cartouches aucune hésitation après ciblage et différents tirs: dans le rayé, le mélange de plomb 7,5/10 (jaune mixte) super match et la tradition (jaune) bourre grasse plomb 8, toujours de chez Bernizan en deuxième.
 
cedric 07
Fieldman
Fieldman
Messages : 491
Inscription : 24 déc. 2011 22:42
age : 29

Re: Bettinsoli cal20

16 janv. 2015 22:21

Merci Etché si j'ai bien compris tu chasse au Cal 20 depuis 8 ans...
Mon cousin en utilise un pour la chasse traditionnelle (pigeons, grives et occasionnellement à la bécasse).
Canon de 68 lisse et choke inter je crois, la cartouche qui offre la plus belle gerbe c'est la Puma 25 de chez Mary arm.
Pour les avoir en gros toutes essayé elle écarte plus que n'importe quel croisillon, ou ARX....
Comme toi je tire rarement à plus de 20m et au coup d'épaule à chaque fois, ce n'est pas la maniabilité dont je doute mais bien de la gerbe..
Aprés pour mon cousin je sais qu'il ne changerai pour rien au monde :D
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Bettinsoli cal20

16 janv. 2015 22:27

Merci Stéphane pour ta réponse, tu as toi aussi un Bettinsoli?
Beaucoup de personnes me disent du bien de ce fusil, on verra car je n'ai pas eu encore l'occaz de tirer une Bec avec :wink:
Donc pour toi les Bernizan marchent bien?

Je ne sais pas si tu te rappelles de moi, je suis un ami de JM Boyer, j'ai une chienne du Mas d'Eyraud qu'on avait fait courir à Malaussane, il y avait Gilles aussi ce jour là?
jamais sans mes chiens!!!
 
ETCHEVERRY
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 82
Inscription : 21 mars 2008 18:13
age : 44
Affixe : de Nive Adour
localisation : Pays Basque
Contact : Envoyer un message

Re: Bettinsoli cal20

17 janv. 2015 10:09

En effet je me souviens de cette journée. La chienne avait chuté dans un fossé.
Pour ce qui est du fusil et des cartouches en question, tout cela a été vérifié par ciblage. Le problème de beaucoup de chasseurs concernant leurs cartouches et leur fusil, c'est qu'ils ne regardent que la grandeur de la gerbe. Hors une gerbe de plombs est en forme de cône et la longueur de gerbe est au moins aussi importante que la largeur. Tous les plombs n'arrivent pas au même moment sur la cible, qui elle, s'il s'agit d'une bécasse, est en mouvement. Ce qui est aussi très important à tester, c'est la pénétration du plomb (avec un annuaire par exemple). Une gerbe dont la cinergie est insuffisante, une majorité de plomb sera arrêtée ou rendue inerte par la végétation. Que les plombs arrivent jusqu'à la cible est une chose, encore faut il qu'ils soient efficaces. Et c'est souvent le cas pour les plombs périphériques que l'on voit avec un ciblage sur papier.
Pour ma part, je chasse avec un Verney Carron XS20 canon 66 cm lisse et quart. Les canons 61 cm ne me conviennent pas car je tire trop vite avec et la "visée" est moins précise.
 
vandas
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2187
Inscription : 20 avr. 2009 17:49
age : 65
Affixe : de dour menez
localisation : huelgoat
Contact : Envoyer un message

Re: Bettinsoli cal20

17 janv. 2015 15:13

pour mon avis peut importe la cartouche ,pour tuer il faut faire droit ,
la longueur est aussi grande avec a peut de chose prés avec un 12 un 16 ou un 20 a choke egale ,seul l'inertie et le groupé de la charge diffère dans la pénétration de la végétation qui peut être compensé par la grosseur du plomb de toute façon apres 15 m dans la plupart des cas tu la voit plus ,de plus si tu manque sa te permet de continuer a chasser, de rager mais avec l'éventualité de la retrouver .

le plus important est la maniabilité du fusil qui est adapté et fait pour toi (conformité)tout le monde ne peut pas s'adapter a la meme pente ,tourner plus ou moins ,et longueur de crosse
le fait mentalement d'avoir une cartouche en qui tu a confiance qui produit une très large gerbe te laisse croire que même en faisant du a peut près tu va tuer ,faux pour tuer il faut faire droit et aligner la mire (le bout du canon pour ceux qui comme moi n'en ont pas ) et monter la crosse ,pas le contraire
il y a quelque temps j'ai été tirer des perdreaux chez un dresseur qui m'a proposer un 20 rouillé et des cartouches de merde ,pour ne pas gaspillé les oiseaux et ne pas passer pour un nul et surtout qu'il me rabâche mes éventuelles manqué de la journée je n'est rien manqué, pour se cas précis je me suis vraiment appliqué

j'ai chasser il y a quelque années avec un voisin qui chassait la bécassine au cul levé avec une 14 mm ,il était bien plus performant que moi avec un 12 et avait une grande confiance en son (fusil)
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Bettinsoli cal20

17 janv. 2015 18:37

ETCHEVERRY a écrit :
En effet je me souviens de cette journée. La chienne avait chuté dans un fossé.
Pour ce qui est du fusil et des cartouches en question, tout cela a été vérifié par ciblage. Le problème de beaucoup de chasseurs concernant leurs cartouches et leur fusil, c'est qu'ils ne regardent que la grandeur de la gerbe. Hors une gerbe de plombs est en forme de cône et la longueur de gerbe est au moins aussi importante que la largeur. Tous les plombs n'arrivent pas au même moment sur la cible, qui elle, s'il s'agit d'une bécasse, est en mouvement. Ce qui est aussi très important à tester, c'est la pénétration du plomb (avec un annuaire par exemple). Une gerbe dont la cinergie est insuffisante, une majorité de plomb sera arrêtée ou rendue inerte par la végétation. Que les plombs arrivent jusqu'à la cible est une chose, encore faut il qu'ils soient efficaces. Et c'est souvent le cas pour les plombs périphériques que l'on voit avec un ciblage sur papier.
Pour ma part, je chasse avec un Verney Carron XS20 canon 66 cm lisse et quart. Les canons 61 cm ne me conviennent pas car je tire trop vite avec et la "visée" est moins précise.

En effet tu te rappelles bien de l'anecdote du fossé :wink:

Dès que j'ai un moment je ciblerai différentes cartouches.
Merci pour votre aide :D
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Bettinsoli cal20

18 janv. 2015 15:32

Première sortie avec ma nouvelle arme et premier oiseau prélevé au premier coup avec la Tunet 8/10 dans le rayé.
Ensuite un second oiseau qui part un peu loin que je pense toucher au second coup avec la BG 8 dans le lisse. Je pense qu'il faudra que je change le choke et que je mette le demi en second coup pour ces tirs plus lointains car je n'ai pas retrouvé l'oiseau mais j'ai un doute qu'il soit blessé...
Mais déjà ravi de cette arme qui monte bien à l'oeil mais pas trop légère et qui du coup me secoue moins l'épaule.
Très belle matinée!
jamais sans mes chiens!!!