Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 09:36

Bonjour, J'ai envie d'acheter un Baby Bretton TINY (cal.20). Je voudrais avoir l'avis uniquement des possesseurs d'un TINY avec 1 canon rayé, sur la longueur des canons ,61cm ,65cm ou 71cm ? Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 10:12

materiel-bons-plan-troc-bricolage-f36/baby-bretton-calibre-tiny-t22892.html

Je n'ai utilisé le canon rayé que quelques semaines et ne voyant pas trop de différences j'ai remis le lisse.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 14:05

Tangor a écrit :
http://forums.bluebelton.com/materiel-bons-plan-troc-bricolage-f36/baby-bretton-calibre-tiny-t22892.html

Je n'ai utilisé le canon rayé que quelques semaines et ne voyant pas trop de différences j'ai remis le lisse.



Bonjour Tangor, désolé, ce n'est pas ma question, je demandais un avis sur la longueur des canons ? Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 14:13

Je pense qu'une très grande majorité des canons rayés sont en 61 cm, il doit y avoir une raison, je pense. :D
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 16:19

Marc a écrit :
Je pense qu'une très grande majorité des canons rayés sont en 61 cm, il doit y avoir une raison, je pense. :D

J' ai deux fusils calibre 12 rayé , un 61cm baby bretton et un 66cm plume bécassier de verney carron , je connais leur balistique et elle est différente , mais je voudrais ,si c'est possible l'avis des possesseurs de Tigny, quel est la longueur de vos canons et qu'en pensez vous? Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 16:31

Marc a écrit :
Je pense qu'une très grande majorité des canons rayés sont en 61 cm, il doit y avoir une raison, je pense. :D

Il me semble que le mien est bien plus long que ça. C'est peut-être aussi pour ça que je ne m'en sert pas !
 
Avatar de l’utilisateur
setblue
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 838
Inscription : 02 mai 2007 11:20
age : 71
Affixe : Inuit, Anna
localisation : haut Gard

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 16:59

Il me semble bien que plus le canon rayé est long plus il disperse.
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 17:12

Pour en avoir tenu un dans les mains ...c'est très déroutant au niveau poids, mais super agréable pour une arme de chasse.
Le seul point négatif, pour moi c'est qu'il ne soit pas à bascule comme les fair-play ..Le jour où cela se fera .... ;;s;;
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

22 mars 2015 18:35

pareil , le jour ou il sort basculant ,je serai tenté , après sur les longueurs de canons , faut voir ou tu chasse , moi c est 60 , quand tu tire a 15 m maxi ,ça suffit . et je passe en rayé , car a cette distance tu les pulverises en lisse .
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 mars 2015 04:27

ness a écrit :
pareil , le jour ou il sort basculant ,je serai tenté , après sur les longueurs de canons , faut voir ou tu chasse , moi c est 60 , quand tu tire a 15 m maxi ,ça suffit . et je passe en rayé , car a cette distance tu les pulverises en lisse .

De toute façon je suis obligé de chasser la bécasse avec un rayé car la végétation est très dense, je tire entre 8 et 12 mètres maxi. Il y a une différence balistique sur les canons rayés, au plus ils sont longs au plus ils écartent, mais je voudrais savoir si il y a une grosse différence entre ces 3 dimensions.(61/65/71). Avez vous mesuré, sur une cible le diamètre de la gerbe à une certaine distance, par exemple à 10 métres, (avec une bourre à jupe) ? Merci.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 mars 2015 07:05

Le mieux c' est de demander à un armurier competent je pense
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 mars 2015 07:31

coureur des bois a écrit :
Le mieux c' est de demander à un armurier competent je pense

C'est déjà fait ,j'ai demandé à la fabrique Bretton et Gaucher, ils n'ont pas fait d'essais balistiques.
 
Avatar de l’utilisateur
coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3744
Inscription : 17 févr. 2012 18:40
age : 34
Affixe : du bois de mainteau
localisation : garrigues gardoise

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

23 mars 2015 21:45

Ah merde, te restes plus qu' à fouiner sur les forums
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 07:23

coureur des bois a écrit :
Ah merde, te restes plus qu' à fouiner sur les forums

Bonjour,
C'est déjà fait, je n'avais rien trouvé sur les forums, c'est pour cela que j'ai posé cette question sur Bluebelton, en espérant de trouver des propriétaires de Tiny. Mais j'ai l'impression que ça ne court pas les rues.
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 09:31

j 'ai été a une époque intéressé par ce fusil étant dans la région de saint étienne ayant des amis travaillant chez des fabriquants ( vernet chappuis et meme des artisans)ce fusil est a mon avis trop léger le trop c est comme le pas assez (attention aux joues) quand au rayer je trouve sa pas sympa pour l'oiseau mais ? avec un lisse et de bonne cartouches adaptées au calibre ca fait très bien
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 14:23

gerard42 a écrit :
j 'ai été a une époque intéressé par ce fusil étant dans la région de saint étienne ayant des amis travaillant chez des fabriquants ( vernet chappuis et meme des artisans)ce fusil est a mon avis trop léger le trop c est comme le pas assez (attention aux joues) quand au rayer je trouve sa pas sympa pour l'oiseau mais ? avec un lisse et de bonne cartouches adaptées au calibre ca fait très bien

Bonjour gérard42, je te propose l'année prochaine, de venir chasser chez moi, je t'invite, tu prends ton lisse, et ton chien sans beeper. Puis on va chez toi , je viens sans beeper et avec un lisse. Et à prés , on pourras discuter du biotope. J'ai fait cette année un concours à Bormes les Mimosas sur Bécasse , je n'ai pas retrouvé ma chienne à l'arrêt, car le beeper est interdit en concours. A Bormes à 10 mètres tu ne vois pas les chiens, on entend que la cloche, mais comment évaluer la distance de l'arrêt au moment ou la cloche s'arrête , 50, 100, 150 mètres ? Dans notre région, le biotope est très fermé, j'espère que tu vas accepter mon invitation, et on continuera la discussion sur ce même forum. Essaies de faire un parcours chasse ou un Ball Trap ou tu n'as que 12 mètres pour tirer les plateaux, ça va te donner une idée et savoir si c'est sympa d'utiliser un rayé.. Trop de chasseurs sont contre les beeper et les canons rayés, faut pas rêver, vous n'avez qu' à regarder les résultats des carnets bécasses dans chaque région, et on verra qui c'est qui tuent le moins d'oiseaux, je suis presque sur que c'est les Bouches du Rhône. Maintenant si vous voulez rendre la chasse à la bécasse " plus sympa", on a qu'à interdire la chasse à la bécasse. Et je ne parle pas des viandards qui tirent les bécasses la nuit . Quand à moi, je laisse une chance à l'oiseau avec un calibre 20 qui est moins efficace qu' un cal 12. Est que tu tires avec un 20 ? Moi il m'arrive de prendre l'appareil photo à la place du fusil. Patrick13.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 14:53

gerard42 a écrit :
ce fusil est a mon avis trop léger le trop c est comme le pas assez (attention aux joues

Il suffit de mettre des cartouches pas trop chargées. Je suis très étonné de voir que ce fusil ne cogne pas plus.
Les plus grosses charges que j'utilise sont des 7/8 d'once (ça doit faire 24 g).
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 17:07

Patrick, pour chasse sur les deux biotopes, je ne peux que souscrire à ce que tu dis. A une époque je chassais sur Rougiers, et j'ai eu perdu ma chienne à l'arrêt à moins de 20 mètres de moi. J'ai la chance de chasser actuellement en Corse, et c'est la même problématique. Dans le même temps, je chasse à 40 kms au Sud de Lyon, et là il est bien difficile de perdre son chien, et le rayé ne se justifie pas forcément.

Il n'est donc pas surprenant que tu sois "obligé" de chasser avec un canon rayé dans ton biotope.

Bonne soirée.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
le gaulois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2661
Inscription : 18 févr. 2006 19:50
age : 63
Affixe : fief de la garenne
localisation : aix en pce

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 18:39

Surtout sans bip car interdit, moi aussi j'avais eu une petite discussion sur ce sujet avec Gerard42 et j'ai préfére arreter. Que veux tu, il est contre le rayé, point barre. :D Mais la, nous changeons de sujet. :wink:
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

24 mars 2015 19:32

on as due ce voir a bormes , et pour avoir eu une dizaine de calibre 20 ,en taille différente de canon , je te rejoint dans ce choix du rayé , pour avoir essayer cette année un modèle a conon rayé de 60 , c est bien ce qu'il faut dans nos biotopes , tu peux demander sur armes de chasse le mag , il ont fait un article sur ça il y a pas longtemps .
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

25 mars 2015 08:18

ness a écrit :
on as due ce voir a bormes , et pour avoir eu une dizaine de calibre 20 ,en taille différente de canon , je te rejoint dans ce choix du rayé , pour avoir essayer cette année un modèle a conon rayé de 60 , c est bien ce qu'il faut dans nos biotopes , tu peux demander sur armes de chasse le mag , il ont fait un article sur ça il y a pas longtemps .

Salut Ness, pourrez tu me donner la copie de cet article du magasine "armes de chasse". En ce qui me concerne j'étais partant depuis le début pour une longueur de canon de 61 cm pour sa maniabilité dans le biotope où je chasse, mais vu qu'un 20 a une gerbe bien plus petite qu'un 12, je pensais que le 71cm rayé serait moins handicapant au niveau du diamètre de la gerbe que le 61cm . Mais y a t'il vraiment une grosse différence entre le 71cm et 61 cm ? Hier je suis allé voir un armurier , qui m' a dit qu'un canon calibre 20 rayé a le même diamètre de gerbe qu'un canon lisse calibre 12, et avec moins de plomb 24gr au lieu 32gr. (je pense que ça va être "sympa" pour certains).
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

25 mars 2015 08:21

Patrick, attention car il ne faut pas penser qu'à la gerbe, pense aussi à la longueur des canons dans les déplacements.

Je m'explique si tu dois te retourner vite dans le maquis ou des chênes verts, 10 cm de moins çà t'évite de taper dans le tronc de l'arbre ou d'être gêné.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

25 mars 2015 08:42

Marc a écrit :
Patrick, attention car il ne faut pas penser qu'à la gerbe, pense aussi à la longueur des canons dans les déplacements.

Je m'explique si tu dois te retourner vite dans le maquis ou des chênes verts, 10 cm de moins çà t'évite de taper dans le tronc de l'arbre ou d'être gêné.

Marc, c'est exactement ce que je pense, canon court pour biotope serré.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

25 mars 2015 12:55

après avoir eu plusieurs cal 20 de différente longueur , le principe sur ce calibre est de garder un max de plombs dans une gerbe plus ou moins serrer , une dispersion trop importante se traduirais par une perte de couverture ( trou dans la gerbe) et un manque de pénétration ce qui est primordial chez nous ,merci les chênes vert ; il vaut mieux sélectionner les cartouches ,une vitesse elevé accentue l effet dispersion( canon rayé) ,on peut aussi utiliser des cartouches chargées ,mais la aucun intérêt autant rester sur un 12 . pour en revenir au TINY ,son problème est sa légèreté ,le swing et aléatoire , il faut bien avancé la main avant pour contrôler son geste ,c est pas très naturel et pas simple lors des tirs instinctif , mais j essaye de trouver cette article très intéressant du reste , pour moi je prefere un fusil plus lourd avec un equilibre sur l arrière , et canon court ; pour avoir chasser au 28 pendant 2 saisons , la complexité est de laisser partir l oiseau pour le tuer proprement ,sans le demonter impossible chez nous . ou a de rare occasion . je reviens a mes premiers amour ,un 20 rayé et canon court .
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Baby Bretton Tiny calibre 20 Rayé

03 avr. 2015 07:31

ness a écrit :
après avoir eu plusieurs cal 20 de différente longueur , le principe sur ce calibre est de garder un max de plombs dans une gerbe plus ou moins serrer , une dispersion trop importante se traduirais par une perte de couverture ( trou dans la gerbe) et un manque de pénétration ce qui est primordial chez nous ,merci les chênes vert ; il vaut mieux sélectionner les cartouches ,une vitesse elevé accentue l effet dispersion( canon rayé) ,on peut aussi utiliser des cartouches chargées ,mais la aucun intérêt autant rester sur un 12 . pour en revenir au TINY ,son problème est sa légèreté ,le swing et aléatoire , il faut bien avancé la main avant pour contrôler son geste ,c est pas très naturel et pas simple lors des tirs instinctif , mais j essaye de trouver cette article très intéressant du reste , pour moi je prefere un fusil plus lourd avec un equilibre sur l arrière , et canon court ; pour avoir chasser au 28 pendant 2 saisons , la complexité est de laisser partir l oiseau pour le tuer proprement ,sans le demonter impossible chez nous . ou a de rare occasion . je reviens a mes premiers amour ,un 20 rayé et canon court .

Bonjour Ness, je vais suivre tes conseils, car c'était aussi un peu mon choix du départ. Je vais prendre le canon court 61 cm, et je vous dirais sur ce forum, ce que j'en pense la saison prochaine. Merci à tous pour vos commentaires .