Le Forum des passionnés de Setter Anglais

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Affixe : Du Col de Belluny

Info juxta calibre 20

26 janv. 2016 09:50

Voilà, tout est dans le titre.

J'ai abandonné l'idée du calibre 28 pour un temps et préfère me tourner vers un nouveau 20, en juxta.

J'ai vu le Fabarm Nobile 3, les Chapuis, les Vouzelaud.

Budget 3k€ Max.
Vari chokes
Monodetente
Conformation dans les règles de l'art.
Canon 66 ou 71
Chambrage 70 suffisant

Je suis intéressé de connaître vos retours d'expérience sur les marques citées, ou sur d'autres.

Merci par avance
Never give up!

jclt
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : chanel

Re: Info juxta calibre 20

26 janv. 2016 11:48

bonjour
sans hésitation CHAPUIS, arme de qualité, en + et çà ne gâte rien elle est magnifique !!!!!!!!!!!!

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 janv. 2016 12:03

Merci pour ce premier retour.

Apparemment le Fabarm Nobile 3 n'est plus distribué en France. Dommage car c'est une arme magnifique et à 2,6 kg.

Je vais continuer à regarder, les Chapuis notamment.

Et s'il y a d'autres avis je prends
Never give up!

le gaulois

26 janv. 2016 13:17

Actuellement je chasse avec un Darne cal 24, mais pas encore d'occasion de tir, les bécasses sont trés trés dures et sans bip, dur dur.... :D

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 janv. 2016 14:14

J'aime beaucoup regarder et manipuler les darnes, par contre, comme tous les fusils qui ne se plient pas, c'est incompatible avec ma facon de chasser.

En dehors des phases d'arrêt, j'aime avoir le fusil sur l'épaule et surtout les mains libres pour un tas de raisons.
Never give up!

Oulala
Fieldman
Fieldman
Affixe : De kaketon

26 janv. 2016 16:24

Comme je te comprends,le calibre 20 est un super calibre je te conseillerai bien un comme le mien ,un ideal,un super fusil avec des canon formidable mais malheureusement il ne se fabrique plus.Aprés comme dit précédemment unchapuis est une trés belle armes et peut être un demas de l'atelier VC(peut être le prix un peu plus élevé).Bonne recherche. ;;t;;

FIFI

26 janv. 2016 16:35

Excellent choix le calibre 20,
J'y suis passé depuis quelques années et c'est super agréable!
Vu ton budget, pourquoi ne pas chercher une belle arme d'occasion chez un VRAI armurier?
J'ai trouvé comme ça un B25 que j'ai fait customiser, c'est une merveille.
Il y a de très belles armes lisses d'occasion en super état, fabriquée à une époque où on savait faire de belles et bonnes armes.
En neuf l'atelier VC (Demas) serait mon choix...

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 janv. 2016 16:46

Oui je suis au cal 20 depuis 11 ans et ne reviendrai pas en arrière, pour des tas de raisons.

J'ai un Beretta silver pigeon III, superbe, mais j'ai envie de changer de visée.

Je veux donc absolument un juxta, et surtout la possibilité de faire une VRAIE confirmation de crosse. C'est un peu le probleme des occasions, il faut retourner dans une armurerie sérieuse.

Et il n'y en a pas 50 en France qui savent le faire dans les règles de l'art.
Never give up!

pat47
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : des monts de guyenne

26 janv. 2016 17:18

personnellement ce sera mon prochain investissement , j'ai un superposé en 20 mais je me sens mieux avec un juxtaposé , a l 'heure actuelle je prend l'idéal cal 24 a chien de mon père et il est super :D
amoureux des chiens

Oulala
Fieldman
Fieldman
Affixe : De kaketon

26 janv. 2016 17:26

Tu as raison Falcor,la mise en conformité de la crosse est trés importante et souvent la cause de raté mémorable. ;;s;; .

setbec
Setterman
Setterman
Affixe : aux plaisirs bécassiers

26 janv. 2016 18:50

falcor désolé je ne te connais malheureusement pas mais une arme a conformité ne compense pas un manque de technique de tir.
vouzelaud comme fauvel pour ne pas les citer, font souvent des crosses avec beaucoup d avantage(angle de la crosse latéral) et de pente(angle de la crosse en hauteur)et du coup ce n est pas la joue qui va a la crosse mais la crosse qui va a la joue.
avantage: on prend la visée plus rapidement
inconvénient: comme l on est pas dans son arme (joue sérré sur la crosse)parfois cela mais des baffes(et seche en calibre 20 :-? :D )
cela ne corrige pas les défauts de manque de swing lors du tir

j esperes que tu m auras compris, j ai essayé de ne pas etre trop technique.
mon conseil serai d'abord d aller prendre conseil sur un stand de tir (tu en as un de qualités a norges, idéal pour un t entrainer pour un tir de chasse)

si tu le desires on peut se rencontrer sur le stand de norges un samedi pour discuter tir mais surtout SETTER :sl:

Heden38
Setters'adict
Setters'adict
Affixe : Du marais de Tinjat

26 janv. 2016 20:13

Moi sans hésitation c'est Chapuis avec bascule ronde,
il est super beau et tu peu t'éclaté sur les bois et les gravures
si ton budget le permet mais ils est encore plus beau en 28,
tu trouve de belles occasions en fin de chasse.

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

26 janv. 2016 21:15

setbec a écrit :
falcor désolé je ne te connais malheureusement pas mais une arme a conformité ne compense pas un manque de technique de tir.
vouzelaud comme fauvel pour ne pas les citer, font souvent des crosses avec beaucoup d avantage(angle de la crosse latéral) et de pente(angle de la crosse en hauteur)et du coup ce n est pas la joue qui va a la crosse mais la crosse qui va a la joue.
avantage: on prend la visée plus rapidement
inconvénient: comme l on est pas dans son arme (joue sérré sur la crosse)parfois cela mais des baffes(et seche en calibre 20
cela ne corrige pas les défauts de manque de swing lors du tir

j esperes que tu m auras compris, j ai essayé de ne pas etre trop technique.
mon conseil serai d'abord d aller prendre conseil sur un stand de tir (tu en as un de qualités a norges, idéal pour un t entrainer pour un tir de chasse)

si tu le desires on peut se rencontrer sur le stand de norges un samedi pour discuter tir mais surtout SETTER

;;mdr;;

Euh Setbec, tu participes à un concours de condescendance ou quoi? ;hh;;

Tu veux en plus de l'avantage et de la pente, m'expliquer d'où sortent les plombs et à quoi servent les chokes ;bl;

Et tu veux que je prenne conseil pourquoi? Je ne dis pas que je n'ai rien à apprendre, mais franchement, mon niveau me conviens très bien, sinon je ne regarderai pas les calibres 28.

Je recherche des avis sur des modèles de fusils, pas des leçons...

Pour info, j'ai actuellement un Beretta Cal 20 dont je suis super content, et autant que je puisse m'en souvenir, depuis 30 ans que je tire au fusil (J'ai commencé les pigeons d'argile à 13 ans), je crois que j'ai plutôt une bonne pratique (Je n'ai pas dis technique, l'important étant que les résultats soient à la hauteur des attentes).

Mon fusil actuel a été mis en conformation (ou conformité, comme on veut) par Vouzelaud, j'ai un Verney Super 9 cal12 également mis par eux, et si tu étais allé faire cette opération chez eux, tu saurais qu'ils sont contre la pente et l'avantage qui te colle directement la joue contre la crosse, et t'apprennent, sur leur merveilleux parcours de chasse guidé, à "aimer" son fusil, et à savoir bien prendre le réflexe de coller la joue, qui selon eux "doit venir au fusil et pas le contraire".
Je suis également allé chez Fauvel, pour mon Falcor, et la technique n'est pas la même, et surtout la procédure est nettement moins élaborée que chez Vouzelaud.

Personnellement je pense que cette théorie (d'aller coller la joue) est bonne pour le tir sportif, pour le tir en plaine, à la passée ou autre, mais beaucoup moins adaptée au tir au coup d'épaule que je pratique à la bécasse, où il est bon que la ligne de visée tombe dans l'oeil. C'est mon avis, et je le partage. De plus en calibre 20, avec un fusil de 2,7 kg et des cartouches de 24r, les claques, hein, c'est pas tous les jours ::gn::

C'est pourquoi si je retourne chez Vouzelaud, je leur demanderai justement d'augmenter la pente et l'avantage pour coller à la joue.

Merci pour ta participation, mais je n'ai toujours pas compris pour quelle motif il faut que j'aille prendre conseil au stand. Il ne me semble pas avoir émis un problème, mais un choix de fusil. :wink:
Never give up!

ness
Fada de setters
Fada de setters
Affixe : elice

27 janv. 2016 10:35

regarde un peu sur l ocasion , j ai trouver un petit justa en 20 de fabrication belge ,une merveille malheureusement le justa pour moi c est pas ça , j ai quand meme hésiter , sinon chez chapuis tu peux te faire plaisir en sortant un peut du modèle de base et au vu de ton budget , pour ma part je me suis fait faire un 20 superposée sans gravure et sans quadrillage en bascule vieille argent , une ligne épuré qui au final m as couté moins cher que le modèle de base .

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 janv. 2016 11:06

Merci Ness pour ton retour.

Mais tu es passé par quel armurier pour ton Chapuis? Et comment as tu fait pour les cotes de la crosse?
Never give up!

ness
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2016 11:19

je suis passer par le pistolier mon armurier depuis 20 ans , pour les mesures il ont une feuille de cotes qu'il envoie lors de la commande , longueur de canon ,bande fuyante ou pas , type de choques , c est l intéressant dans un fusil sur commande ; après je viens de faire un tour sur naturabuy ,t as quelques perles au alentour de 2000e ,dont un baldi neuf de très belle facture , et quelques artisanaux a platines et autres qui font rêver .

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

27 janv. 2016 11:32

Merci.

Je ne suis pas fana de l'occasion par correspondance pour un fusil car pas envie d'aller faire retravailler la crosse pour quelques centaines d'Euros derrière.
Pour une carabine c'est different, il faut aligner la visée de toute façon. J'en ai déjà acheté 2 sur Natura.

Le post m'aura éclairé. Je vais regardé les Chapuis d'un peu plus pres. Pour le canon, j'ai envie de rester en 71, qui me donne de bons resultats actuellement.
Les options mono détente et choke inter me paraissent chers, mais tout se négocie.

Je vais rester en 20 car l'offre de cartouches en 28 me parait trop restreinte.

Ness, si tu as le temps un jour de poster une photo de ton Chapuis, je suis preneur. Quelle longueur de canon as-tu pris?
Never give up!

ness
Fada de setters
Fada de setters

27 janv. 2016 16:52

impossible de joindre les photos , j en ai tellement dans la bécane quelle rame , faut nettoyer ......je peux te l envoyer en direct si tu as un mail on passe en mp . tu pourras si ça te dis le mettre sur le forum ; pour mes canons ,j ai opter cette année sur le rayé et demi en 60 de long quand on tire a 15m max ,je pense que le compromis n existe pas , pour avoir eu ,un lisse en 60 , c est trop serrer et j ai pulvériser quelques oiseaux , impossible de laisser allonger chez moi , les doublée sont anecdotique et pour ce qui ai de viser faut oublier aussi ,pas le temps . je regrette quand meme mon 28 ,mais j ai blesser trop d oiseaux avec ,faut vraiment que ce soit ouvert pour ce genre de calibre . sino question poids je suis a 2,400 tout acier faut dire que c est très épuré ,pas de bande intermédiaire , ni de bande ventilé ; c est mon 5 eme chapuis et pour le prix il y a pas photo meme pour chasser dans mes ronces .

coureur des bois
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : du bois de mainteau

28 janv. 2016 08:20

Fair à sorti récemment un juxta en cal 20, le prix je ne me souvient pas.
Sinon beretta en a sorti un aussi, mais dans les 4000 €.
Vouzelaud ( rizzini) semble etre une bonne option car l ' arme serait sur mesure et tu pourras choisir chokes, longueur de canon, md ou dd, type de crosse etc.
La chasse vaut mieux que la prise.Blaise Pascal / Chasser le plus possible, tuer le moins possible .Pierre Malbec/ le travail du chien avant tout

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

28 janv. 2016 08:47

Merci.

Effectivement les Vouzelaud sont pas mal. Je savais qu'ils étaient fabriqués en Italie, mais pas chez Rizzini, info pour moi.

Le Beretta est beau, une marque sure, mais c'est il est cher et lourd.

Apres discussion au tel avec Vouzelaud, j'envisage d'aller sur place pour choisir probablement entre un 215IT ou un Chapuis Progress.
Dans les 2 cas mono détente et canon de 66.

Pour les chokes variables, pas sur car si je prend un canon de 66 (ou 60), je ne l'utiliserai qu'à la bécasse, et dans ce cas une configuration fixe lisse lisse ou lisse quart serait parfaite.

Que ce soit l'IT ou le Chapuis, Vouzelaud fait faire et ajuste sur mesure et offre le test sur parcours de chasse. Remarque à ce prix là, ils peuvent... ;;s;;
Never give up!

cassaire
Admin
Admin
Affixe : Râleur

28 janv. 2016 16:02

Pour aider Ness, voilà son jouet de haut vol.... ;;mdr;; Les coups que l'on voit dessus sont issus des vols plané que fait le fusil lors d'un doublé raté ;;mdr;;

Chapui.jpg
Chapui.jpg (86.22 Kio) Consulté 2604 fois

chapui2.jpg
chapui2.jpg (135.99 Kio) Consulté 2604 fois
Varois et fier de l'être....

la font noir
Juste débourré
Juste débourré
Affixe : guess eoly

28 janv. 2016 17:35

OUHA il est magnifique ce chapuis

ness
Fada de setters
Fada de setters

28 janv. 2016 17:57

merci font noir , et merci christian , oui c est léger ça part bien lors des loupés , :D

Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : Elka, Utsy, Léna

31 janv. 2016 14:05

Falcor ! Vouzelaud bien évidemment ! :mrgreen: (haha) ! Je ne pourrais t'expliquer plus mais c'est top, je suis contente du mon petit 20 ! C'est léger, le bois est beau... Je pense que c'est un ensemble, fusils, cartouches et conseils sont de qualités

et c'est à 30 min de la maison !
Tu me dis quand tu y vas, jviendrais te voir un salut ! :D
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes

falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur

31 janv. 2016 14:13

Elka,

J'irai chez Vouzelaud, c'est sur, mais pour la marque, c'est pas encore arrêté.

Tu as pris quel modèle ?

Pour sur quand j'y vais je te fais signe.
Never give up!