Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Jeff
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 626
Inscription : 23 juil. 2007 11:21
age : 56
Affixe : De la Battue en Landes
localisation : Vendays Montalivet (33)
Contact : Envoyer un message

Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

13 janv. 2017 10:44

Je viens de recevoir à l'instant mon jouet pour arrêter de fantasmer sur les distances auxquelles évoluent mes chiens.
Après lectures de la législation et des différentes évaluations, je me suis décidé pour le SPORTDOG TEK 1.0
A propos de législation, l'ONC est clair : le collier GPS est autorisé uniquement pour la chasse de la bécasse à condition qu'il n'y ait pas de cartographie sur le récepteur.
Donc mise en charge immédiate pour une durée de 2 heures mini puis allumage et mise à l'extérieur pendant 30 minutes mini. Ensuite je dois l'appeler pour qu'il me guide dans la première utilisation.
Il m'a été livré avec une programmation correspondant à mes désirs.
J'en profite pour recommander ce magasin Comptoir Nature ELECTROCANIN en Aveyron qui, même s'il est 10% plus cher que la meilleure offre du net, m'a conseillé en connaisseur et vous aide sans rechigner pour votre première utilisation. Je les en remercie

2017.01.13 Sportdog tek 1.0.jpg
2017.01.13 Sportdog tek 1.0.jpg (2.56 Mio) Consulté 4328 fois


Je vous tiens au courant de son agrément.
 
lucio34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2014 16:18
age : 36
Affixe : indiana
localisation : languedoc

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

15 janv. 2017 17:43

Bonjour, je ne sais d'où tu tiens tes informations concernant la possibilité d'utiliser les colliers GPS afin de chasser la bécasse si ils ne sont pas munis de cartographie, mais le texte est clair, il s'agit de l'arrêté du 1er août 1986 Article 7 Modifié par Arrêté du 11 juillet 2016

En application de l'article L. 424-4 du code de l'environnement, sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d'assistance électronique suivants :

-les dispositifs de localisation des chiens, dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ;

...

-pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;

-les colliers de dressage de chiens ;
...
Je déconseille donc à ceux qui en sont propriétaire d'utiliser des colliers permettant de localiser leur chien avec un dispositif GPS en action de chasse. Par contre rien n'interdit de les utiliser pendant l'entrainement. En effet le dispositif dont tu parle, le collier en question est bien considéré comme un dispositif de localisation des chiens qu'il utilise ou non une cartographie. Il ne peut dès lors être utilisé que lorsque l'action de chasse est terminée pour récupérer son chien. A ma connaissance le collier dont tu parle ne permet pas le localiser spécifiquement ton chien lorsqu'il marque l'arrêt, il n'entre donc pas dans la catégorie des appareils utilisable pour chasser la bécasse. C'est un peu nouveau tout ça mais la technique va souvent plus vite que la réglementation et les vendeurs de gadgets ne sont pas ceux qui risquent d'être contrôlés sur le terrain avec. Si un doute persiste je te conseille de te rapprocher du service départemental de l'ONCFS de ton département.
En Saint Hubert
LUCIO4866
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

15 janv. 2017 18:24

lucio34 a écrit :
-pour la chasse de la bécasse des bois, les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l'arrêt ;

Le collier GPS est un dispositif de repérage des chiens qui marquent l'arrêt.

A relire dans la revue du Club du Setter Anglais n°89 de 2013 l'article écrit par un agent de l'ONCFS sur ce sujet.
 
lucio34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2014 16:18
age : 36
Affixe : indiana
localisation : languedoc

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

15 janv. 2017 21:23

Bonjour Tangor je ne connais pas cet article mais peux tu m'en dire un peu plus car je trouve cette interprétation étonnante. Car si en effet on peut considérer que le collier GPS permet de contrôler que le chien est arrêté il s'agit avant tout d'un dispositif de localisation.
 
Avatar de l’utilisateur
nounours
Fieldman
Fieldman
Messages : 520
Inscription : 15 nov. 2007 19:12

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

07 févr. 2017 19:31

Bonsoir,
Je viens de recevoir la revue chasser en Provence.
Elle parle des réglementations (colliers ; camera,….)
Et du GPS à lire.


img001.jpg
img001.jpg (2.29 Mio) Consulté 4081 fois


img002.jpg
img002.jpg (2.31 Mio) Consulté 4081 fois


img003.jpg
img003.jpg (2.24 Mio) Consulté 4081 fois


img004.jpg
img004.jpg (2.86 Mio) Consulté 4081 fois


img005.jpg
img005.jpg (2.25 Mio) Consulté 4081 fois


img006.jpg
img006.jpg (2.87 Mio) Consulté 4081 fois






Pour mon point du vu un collier GPS n’est pas un dispositif de repérage d’un chien qui marque l’arrêt, plutôt un dispositif de repérage tous cour.

:se:
nounours
 
lucio34
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 7
Inscription : 09 sept. 2014 16:18
age : 36
Affixe : indiana
localisation : languedoc

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

08 févr. 2017 07:23

Bonjour merci pour cet article, toutefois l'analyse juridique de l'ONCFS joue sur les termes de localisation et repérage. En effet pour la chasse de la bécasse, pour faire court, la localisation est interdite et le repérage autorisé. Lorsque sur le plan juridique il existe une ambiguïté c'est la jurisprudence qui tranche et qui précise la loi. Pour m'être renseigné auprès du service départemental de l'ONCFS entre temps, il semble qu'il y a quelques années, en 2014 notamment, la Direction de la Police de l'ONCFS avait une autre interprétation du même texte. Sur la question posée à l'époque de la possibilité d'utiliser le Sportdog TEK 1.0 à la chasse le Directeur de la Police répondait alors que ce type de matériel utilisant la technologie GPS il était assimilé à de la localisation et donc interdit à la chasse de la bécasse. On ne peut que regretter que le législateur soit resté flou sur cette question. En effet pour ce qui concerne la fonction permettant de donner une direction et une distance en utilisant la technologie GPS, s'agit t'il d'un repérage ou d'une localisation. C'est cette question qu'il faut se poser.

Ensuite n'ayant jamais utilisé ce type de matériel à la chasse, je me pose la question de savoir quel sera l'impact de ce type d'outils utilisé sans dispositif sonore de type bip ou cloche sur l'efficacité à la chasse. Si il y a quelques années des débats passionnés avaient eu lieu au sein de la communauté des pro et anti bips sur les résultats que cela pouvait avoir sur les prélèvements, selon moi il est clair que l'utilisation d'un collier permettant de repérer ou localiser, selon, un chien à l'arrêt sans qu'aucun bruit ne soit émis, doit permettre d'augmenter sensiblement les occasions de tirs. Tout au moins doit permettre de mettre au bout du fusil une partie de ces oiseaux récalcitrant s’envolant à l'approche de la cloche ou au déclenchement d'un bip sonore. Je ne pense pas que ce soit la volonté première du législateur à moins que celui qui ai proposé la loi ne soit un adepte des nouvelles technologies à la chasse. La suite nous dira si ce type de matériel apporte une augmentation des prélèvements. Pour avoir des copains qui fréquentent des gens qui utilisent ce type de matériel il semble que cela leur permette d'augmenter sensiblement leur tableau de chasse. Mais puisque c'est autorisé...c'est pas grave.

J'espère simplement que la multiplication de la pression de chasse et l'augmentation de l'efficacité des chasseurs préleveurs n’entraînera pas dans quelques années une baisse des populations sensible.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

06 août 2017 11:55

Bonjour,
Étant sur le point d'investir, je ressorts ce sujet. J'ai acheté 2 magazine de chasse lors de ma semaine de vacances, cigales, transat et magazines, what else ? :mrgreen: ,
J'ai lu également qu'un dispositif sans carte (direction et distance) s'apparente aussi bien à un collier de repérage comme le beeper , et non à une localisation.
Je mettrai l'article en ligne si besoin.

Pour le Sportdog tek 1.0, serait il possible d'avoir un retour de son utilisation. Fiabilité de l'équipement, du repérage... etc

Il s'agit bien d'une flèche de direction avec distance indicative du chien?

Merci par avance
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

06 août 2017 12:24

Effectivement falcor21, tu peux utilisé un collier GPS pour chasser la bec2 si celui-ci a une fonction permettant d'enlever la cartographie en fond , de fait il s'apparente à un beeper classique..
Pour ce qui est du sport Dog tek 1.0 je n'ai aucun retour à propos de celui-ci et donc attentif à toutes infos :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

06 août 2017 12:32

L'article de la fameuse revue...
IMG_2699.JPG
IMG_2699.JPG (2.9 Mio) Consulté 3868 fois
IMG_2700.JPG
IMG_2700.JPG (1.22 Mio) Consulté 3868 fois
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
sylv
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 12 mars 2011 13:31
age : 30
Affixe : Glasgow
localisation : Annecy

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

08 août 2017 06:50

Bonjour,
sur le Dogtra tu as les deux fonctions, celle gps avec les chiens sur la carte et un mode boussole avec une fleche qui t'indique la position et distance des chiens.
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

08 août 2017 08:20

oui mais sur l'article il est bien notifié que le mode carto doit etre DESACTIVABLE . Or sur le DOGTRA tu passes d'un mode à l'autre sans soucis.. :-?
Je ne sais pas si en enlevant ou desactivant (je ne sais comment) la carte carthographique le collier fonctionne en mode boussole seulement.. :sl:
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

08 août 2017 10:44

c est beaucoup plus simple d aller au chien en mode boussole
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

08 août 2017 13:49

Problème du Dogtra, c'est via le Smartphone. Pas un problème pour les chiens courant car utilisation espacée, mais pour l'arrêt... Je n'ai pas envie de sortir le tel trop souvent.

J'ai vu sur Seasons un reportage sur la chasse de la perdrix en Corse, ou le conducteur utilisait une télécommande avec écran type boussole et il me semble que le collier beepait. Par contre je n'ai pas vu la marque...
Si quelqu'un connaît ?

Je ne compte pas chasser la perdrix avec, il n'y a qu'en Corse que c'est autorisé... ou pas :mrgreen:
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Etché
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2197
Inscription : 15 mai 2008 20:13
age : 99
Affixe : De Bébalan
localisation : Pyrénées

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

09 août 2017 14:17

Je pense que pour rester dans la légalité, il est possible d'utiliser le Tek 1.0
Olivier Marc qui est sur le forum s'en sert et m'en a dit beaucoup de bien. S'il passe par là il pourrait nous en parler.
Sinon lui envoyer un MP
jamais sans mes chiens!!!
 
Avatar de l’utilisateur
Elka
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2947
Inscription : 30 août 2011 14:55
age : 25
Affixe : Elka, Utsy, Léna
localisation : Région Centre

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

09 août 2017 15:26

Je suis en train de voir pour essayer le BS PLANET KIT ELITE - BEEPER - GPS et DRESSAGE... je vais voir si on peut désactiver la carto car le gps fait carto et boussole
Team des Quiloupetout mais Sans poèmes
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

09 août 2017 15:58

la question à se poser est déjà sur l'étique, si on en est à avoir besoin d'un gps pour trouver son chien à l'arrêt pourquoi ne pas équiper les bécasses de balises argos...
Personnellement je trouve le beeper déjà limite, je n'aime pas me retrouver dans les bois en me demandant où est le camion qui recule...
la récompense c'est d'ailleurs la clochette et pas le beeper d'argent...
personnellement c'est clochette et dans le très l'épais ou quand il fait sombre, sur le dessus du collier une led clignotante de feu arrière de vélo qui se repère de très loin et ne fait pas de de bruit...

Bref pour eux qui tiennent absolument à se passer du plaisir du contact du chien, de l'attention qu'on doit lui porter, revenons au sujet : le problème avec une carte désactivable c'est qu'on peut la réactiver, ce qui veut dire que le garde qui connait l'appareil pourra considérer que vous êtes en infraction du fait de votre possibilité de choix...
Donc, vous pouvez toujours prendre le risque de jouer avec les interprétation de la loi, c'est vous que ça regarde
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

09 août 2017 16:56

Pas tout à fait d'accord avec toi, en effet c'est un vaste sujet que l'assistance d'appareils modernes tel le beeper ou le GPS pour la chasse à la Bécasse (ou autres d'ailleurs..)mais en ce qui me concerne je pense plus à l'aspect humain qui respecte oui ou non " l'éthique " de la chasse à la Bécasse...pour preuve , tu peux très bien chasser à la seule cloche et prélever plus de bec2 que ton PMA ne l'autorise... :-? Et quand ce n'est que des Bécasses sans parler des lièvres etc...!
De plus il faudrait peut être parler de l'handicap qu'est la surdité !! :sl: ce n'est pas qu'une maladie liée à l'âge !
Ce n'est que mon avis :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

09 août 2017 18:05

naboodujura a écrit :
Donc, vous pouvez toujours prendre le risque de jouer avec les interprétation de la loi, c'est vous que ça regarde


Franchement ce genre d'intervention est hors sujet, c'est déjà débattu ailleurs, et pour tout dire... ni chaud ni froid.

Je n'ai pas à me justifier puisque déjà je cherche la légalité et je n'investirait que dans le cadre de la légalité.

Je ne chasse pas avec des cockers, ce que j'aime chez un chien c'est qu'il aille faire les places, pas qu'il travaille à vue. Chacun son principe. Je préfère faire une vidéo d'un envol de becasse pour laquelle j'ai mis 10' à rejoindre le chien, que de prélever une becasse qu'il aura bloqué à 50m devant moi.

Ca peut déplaire mais personnellement c'est comme un souffle d'air qui passe. :sl:
Never give up!
 
teila7
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 30
Inscription : 28 juin 2010 11:13
age : 30

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

10 août 2017 09:19

Entièrement d'accord avec toi Falcor juste à titre d'info sur le garmin alpha 100 meme si il y a une cartographie de pré installé on peut verrouiller la centrale sur le mode boussole
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

10 août 2017 11:38

"Donc, vous pouvez toujours prendre le risque de jouer avec les interprétation de la loi, c'est vous que ça regarde" ben si c'est en plein dans le sujet.

A partir du moment où votre gps possède la fonction "carte" rien ne prouvera que vous ne l'avez pas utilisée en action de chasse, donc il y aura interprétation possible de la loi, donc vous prendrez le risque de vous faire verbaliser/condamner... Et même si c'est verrouillable, qui dit verrouillable dit déverouillable...
(voir ce qui s'est passé avec les détecteurs de radar dont la vente est libre et dont seule l'utilisation est interdite. Ca n'a pas empêcher certains possesseurs d'avoir été verbalisés en l'absence de tout fonctionnement de l'appareil, du simple fait qu'il était monté sur le véhicule, c'est du vécu...).

le seul matériel qui serait strictement sans risque d'un point de vue légal ce serait celui totalement dépourvu de la fonction carte.

Donc vous faite bien ce que vous voulez sans vous justifier, au risque de me répéter et fort d'une expérience non négligeable dans le domaine juridique, tant qu'il n'y a pas un texte clair qui indique qu'on peut utiliser des appareils avec la carte "verrouillée", il y a un risque...

L'avis du responsable juridique de l'ONCFS n'est qu'un avis et n'a pas force de loi...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

10 août 2017 14:17

Pour commencer, Falcor l'a bien dit, ici ne commençons pas le débat pour ou contre, chacun fait à sa convenance. Pour le reste, je suis aussi entrain de regarder pour équiper Petit Monsieur, ca m'évitera des moments désagréables.
Je me dirige vers le Teck ar il semble bien, qu'il reste conforme à l'esprit de la loi, car pas de cartographie.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

10 août 2017 20:27

Bonsoir,
Personnellement j'ais pris un BS Planet CCR + Bs 119 pour le collier ( d'occasion). Je suis dans la légalité car sans carte.
Le BS est moins encombrant, deux petites antennes sur le collier par rapport au TEK 1
Je ne précise pas le fonctionnement de la centrale qui est très complète afin de ne pas envenimer le débat! ;;s;;
LE CHIEN AVANT TOUT
 
JPLACOUR
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 19
Inscription : 26 janv. 2016 17:39
age : 59
Affixe : IFFDME
localisation : Mercurey 71

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

10 août 2017 23:22

Sur un GARMIN ALPHA 100 (REPERAGE + DRESSAGE) vous pouvez désactiver la carte ou enlever la carte micro SD et donc chasse la bécasse dans la légalité.
 
Avatar de l’utilisateur
olivier marc
Setterman
Setterman
Messages : 366
Inscription : 15 avr. 2008 20:26
Contact : Envoyer un message

Re: Collier GPS SPORTDOG TEK 1.0

14 août 2017 22:32

Bonsoir à tous,
J'utilise le sportdog tek 1.0 depuis un certain temps...
Éthique, pas éthique, à vous de voir !!
Mais un anglais ça doit envoyer.... et la centrale nous donne parfois des infos à coupé le souffle !!
Pour ce qui est de la réglementation, ne prenez aucun risque !!!!
Cartographie désactivable, enlevable, carte, ect ect ....ne jouez pas avec la législation !!
Prenez une centrale qu'avec la distance et la direction au moins aucun soucis !!!
Pour revenir au tek, l'essayer c'est l'adopter !!!!
Pour leur service apres vente, au top !!!
Vivement novembre, le bip, le gps, le rayé, et .....
Un setter bien sûr !!!
À bientôt