Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 10:34

Avec l'âge, les oreilles perdent en sensibilité et je ne parle pas des chiens...
Donc, au bois, il arrive qu'on situe mal le dernier endroit ou on a entendu la clochette.
Une petite astuce à 5€... chez décathlon on trouve un éclairage arrière à led, il suffit après l'avoir dépiauté de le fixé sur le dessus du collier et le tour est joué.
Dans la pénombre du sous bois, en mode flash, ça se voit de loin, c'est silencieux et comme j'ai des chiens qui ne restent pas dans mes pattes, ça pallie bien ma perte auditive...
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 10:45

Merci pour l'astuce.

Mais comme je connais ton aversion pour le beeper, il faudrait m'expliquer en quoi c'est plus "éthique" qu'une signalisation sonore ::gn::
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
novice 12
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1439
Inscription : 01 nov. 2009 16:02
age : 72
Affixe : DEL ROC TRAUCAT
localisation : Rouergue 12000
Contact : Envoyer un message

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 12:55

Si ton chien est à l'arrêt à 80 mètres dans les buis (encore que petite distance pour un setter) , ta loupiote ne servira pas à grand chose ;;mdr;;
LE CHIEN AVANT TOUT
 
Avatar de l’utilisateur
rcdudou
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 56
Inscription : 07 févr. 2011 20:51
age : 99
Affixe : Du Vallon de la Plume
localisation : Haut Var

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 13:31

y'a aussi le gyrophare de police avec sonnerie deux tons qui marche bien également
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 14:08

falcor, comme tu sembles affecté d'un déficit d'éthique, je t'explique...

j'écoute en permanence là où sont les clochettes de manière à avoir toujours une idée et de la distance et de l'endroit où évolue le chien... quand je n'entends plus rien, càd soit quand il(s) est (sont) hors de portée de mes oreilles soit quand il(s) est (sont) à l'arrêt, je me dirige vers la dernière position supposée et, soit je réentends les clochettes soit en m'étant rapproché, j'aperçois, le flash lumineux (qui reste malgré tout faible de jour), et je vais servir mon chien... le flash n'étant malgré tout pas visible à plus de 10-15m surtout si c'est épais.
Donc, j'ai toujours fait attention à la traque de mes chiens, je ne me suis pas contenté de suivre un gadget électronique beeper ou gsm. Donc, si mon indicateur lumineux tombe en panne, je vais juste mettre plus de temps pour retrouver mon chien, c'est tout... tu la vois cette fois la différence d'éthique?

Quant à novice, je ne comprends pas ta réflexion???? mes chiens ont des clochettes et chassent à plus de 80m... une clochette s'entend à plus de 80m... le signal lumineux n'est une aide que dans les 10-15 derniers mètres où même dans les petits sapins on arrive à repérer le flash rouge (comme il est sur le dessus du collier, il éclaire par le dessous de la végétation).

rcdudou : j'ai essayé mais les bécasses sorte du fourré les ailes en l'air et je n'ai pas le coeur de les tirer alors qu'elles se rendent...

NB je n'utilise ce système que depuis que j'ai constaté une perte auditive et donc une plus grande difficulté à retrouver mes chiens et il est hors de question d'essayer de raccourcir la quête, sinon, jusqu'à il y a peu, je m'en passais très bien

complément : pour ceux qui ont des doute quant au dessus du collier, il suffit de rendre la clochette solidaire du dit collier et la gravité fera le reste, la clochette restera en bas et le collier aura donc un dessus, le poids de l'éclairage restant négligeable...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 21:16

Que l'on mette un beeper, un GPS, ou une lumiere on est tous d'accord que la finalité est bien de retrouver avec plus de facilité son chien à l'arret. Alors si on veut parler d'éthique, ne serait elle pas de se démerder à retrouver son chien sans aucun artifice. Et puis, si on rate le chien en passant, si on ne le retrouve pas à temps et qu'il fait voler, tant pis. C'est çà chasser au NATUREL.
Le reste, qu'on utilise une lumiere, ou un Beeper ou un GPS, l'éthique n'est qu'une excuse dont le degré varie suivant chacun en fonction du gadget qu'il utilise pour retrouver son chien..

Un Grand Bécassier Pyrénéen , Mr RINGEVAL, devenu sourd n'avait pas à son époque de beeper ou de GPS et encore moins de LED.. La seule solution qu'il a trouvé, c'est brider ses chiens, notant au passage qu'il n'a jamais pris autant de bécasse qu'en utilisant ses setters ainsi...

Alors, soyons tolérants, du moment où les gens respectent le seul critère important à savoir le PMA, mettez ce terme ETHIQUE au fond d'une poche car il est employé à tort et à travers avec pour chacun sa propre défintion et laissons les gens chasser comme ils le souhaitent du moment où le nombre d'oiseaux prélevés ne dépasse pas celui autorisé.
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 22:07

1- raccourcir un setter est une hérésie, plutôt changer de race!
2- penser que le PMA et remplir son carnet c'est de l'éthique, c'est de l'inconscience pour ne pas dire autre chose!!! l'éthique c'est au contraire tuer moins que ce qui est autorisé, médite là dessus!
3- mettre sur le même plan un procédé de très courte portée complément de la clochette utilisée depuis toujours et des moyens électroniques ne demandant aucun contact avec son chien ni effort d'attention démontre un manque de discernement certain...
donc ta leçon de morale à deux balles tu peux la ranger!

je me borne à donner un petit tuyau qui peut être utile à ceux qui comme moi chassent à la clochette et ont perdu un peu d'audition, pas pour me faire agresser par des frustrés!
donc continuez à déblatérer entre vous en hors sujet ça ne m'empêchera ni de chasser ni de continuer à donner des tuyaux à ceux que ça peut intéresser...
 
titou64
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3613
Inscription : 14 mai 2007 19:38
age : 42
Affixe : rien...
localisation : chez moi

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 23:10

C'est vous cher monsieur qui parlez d'ethique.. ce n'est pas moi, qui ai utilisé ce mot pour contre argumenter un tel ou un tel qui chasserait avec un beeper ou un GPS .
Je respecte contrairement à vous les personnes qui voudraient chasser comme ils le veulent du moment où ils respectent la règlementation. Qu'importe si l'un veut chasser au canon rayé, ou si l'autre tire sans l'arret du chien.. Il n'y a pas de code d'élite pour ce gibier ...sauf erreur de ma part !
Et pour le moment, il y a un PMA ( limite à ne pas dépasser et non un score à atteindre à tout prix ), l'interdiction de la passée et l'autorisation du beeper et le flou sur le moe de localisation avec le GPS.
Alors, retrouver son chien avec une lumiere, un Beeper, un Gps ou la sirene de pompier, ne vous en déplaise, c'est bien pour retrouver plus facilement votre chien pour...le servir.
Mon discernement est bien là, puisqu'in finé, le résultat est bien le meme.
Je ne suis pas fustré, je chasse comme bon me semble et dans la légalité je vous rassure.

Quant à raccourcir la quete d'un setter, je ne me permettrai pas ( et pourtant j'ai perdu tous les aigues de mon oreille droite ) Mr RINGEVAL a du s'y résoudre à contre coeur.. Je vous invite à lire ses ouvrages et vous comprendrez comment il en est arrivé là..

Par contre, pour une personne dont l'age supposerait une grande sagesse, je vous trouve tres agressif.. A ce titre, à l'école, on m'a toujours appris que la politesse passait par le vouvoiement avec les gens que l'on connaissait pas..
Si mon point de vue sur le beeper, GPS et sirene de pompier n'était pas une lecon de morale, vous pouvez si vous le souhaitez, considérer ma remarque sur la politesse comme une..Il n' y a pas d'age pour en recevoir.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 23:18

Une led est un dispositif électronique (le 'd' de led veut dire diode, et c'est l'un des composants de base de l'électronique). D'après la réglementation sur les dispositifs d'assistance, les composants électroniques sont interdits à la chasse. La réglementation a été modifiée par la suite pour gérer les bipeurs puis les GPS. Les leds n'apparaissent pas dans les textes, donc sont certainement encore interdites.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: astuce pour durs de la feuille

11 août 2017 23:49

Tangor a écrit :
Une led est un dispositif électronique (le 'd' de led veut dire diode, et c'est l'un des composants de base de l'électronique). D'après la réglementation sur les dispositifs d'assistance, les composants électroniques sont interdits à la chasse. La réglementation a été modifiée par la suite pour gérer les bipeurs puis les GPS. Les leds n'apparaissent pas dans les textes, donc sont certainement encore interdites.



Oui Tangor, tes éléments dont sans doute justes, mais puisque le Monsieur te dit que c'est Éthique :mrgreen:

À partir du moment où on cherche à tuer moins que le PMA, c'est éthique. Condition sine qua none. :mrgreen: Pour les départements qui limite à un oiseau par semaine en février, si tu es "éthique ',tu ne prélèves pas. Avec une led, mais sans tir.

Pourquoi pas?
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 13:51

ahhhhh la masturbation intellectuelle des frustrés.... et bien je l'enlèverai, ça n'est pas grave... je m'en suis passé jusqu'à l'année dernière, pas de soucis...
par contre, sur le site de l'ONCFS :
"- les dispositifs de repérage des chiens qui marquent l’arrêt pour la chasse de la bécasse des bois. En conséquence, le sonnaillon électronique ne peut être utilisé que pour la chasse de la bécasse. Là encore, cette disposition confirme que l’usage du collier de repérage des chiens n’est donc autorisé, sauf pour la bécasse des bois, qu’après l’action de chasse.
Certains matériels combinent désormais ces deux fonctions particulières. Certes, on peut déjà s’interroger sur l’éthique cynégétique quant à l’usage de ce type d’assistance puisque l’objectif de cette réglementation est que ces appareils ne doivent pas être utilisés pour gâcher le plaisir de la quête et aider à la localisation du gibier ce qui explique que certains départements notamment en Bretagne ont interdit son usage. L’utilisation singulière de chacune des fonctions doit être employée de manière alternative et successive, selon que l’on se trouve en action de chasse de la bécasse ou en localisation après l’action de chasse. La constatation d’une utilisation conjointe de ces deux outils à des fins de capture de gibier caractériserait une utilisation prohibée d’un moyen électronique aux fonctions autorisées séparément."
là ce n'est pas moi qui le dit...
aller, je vous entre vous les rigolos...
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 18:44

Entre rigolos on devrait finir par se comprendre ?? pas vrai " jeancri25" ça te parle ou pas ? :mrgreen:
moi , c''est la dame du prisunic qui est encore là et qui tient le coup sur son forum !! tu te rappelles ?
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 19:33

Blue a écrit :
Entre rigolos on devrait finir par se comprendre ?? pas vrai " jeancri25" ça te parle ou pas ? :mrgreen:
moi , c''est la dame du prisunic qui est encore là et qui tiens le coup sur son forum !! tu te rappelles ?



Mort de rire, La petite Dame à encore frappé.... Il y en a qui ne doute de rien, on change de pseudo et youpiiiii, on ne nous reconnaitra pas! ;;mdr;;
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 19:50

Par contre c'est pas éthique de chasser les anciens membre en utilisant des moyens électroniques comme l'IP ou l'adresse mail... ;;mdr;; ;;mdr;;

Moi j'aime bien qu'on me dise que je suis un rigolo , on est toujours le rigolo de quelqu'un ;;t;;
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Blue
Webmiss inclassable
Webmiss inclassable
Messages : 38136
Inscription : 26 juin 2003 00:26
age : 90
Affixe : Nuts, Peggy, Blue
localisation : Aquitaine
Contact : Envoyer un message

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 20:58

falcor21 a écrit :
Par contre c'est pas éthique de chasser les anciens membre en utilisant des moyens électroniques comme l'IP ou l'adresse mail... ;;mdr;; ;;mdr;;
Moi j'aime bien qu'on me dise que je suis un rigolo , on est toujours le rigolo de quelqu'un ;;t;;

je suis une admin pas éhique.. ou pathétique ... ;;s;;
ImageMon bonheur? le regard de mes setters...
 
Avatar de l’utilisateur
clemathis
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2800
Inscription : 10 janv. 2013 13:47
age : 43
Affixe : Jake & Pongo
localisation : hautes-pyrénées

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 22:12

Ça c'est fait.... :wink:
.......... Merci Sir Edward Laverack
TEAM DES QUILOUPTOUT ..........
 
Avatar de l’utilisateur
saint lo
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1180
Inscription : 10 mai 2010 20:52
age : 45
Affixe : saint lo
localisation : mont st michel

Re: astuce pour durs de la feuille

14 août 2017 22:36

Moi ce week-end à la cfn il me fallait Thomas pesley l astronome comme associé de la haut il aurait suivis lito dans sa sortie de main
je tire pas, j'aime pas plumer
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Sujet Auteur
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: astuce pour durs de la feuille

18 août 2017 09:28

pardon, qui est jeancri25???? comme je poste depuis mon boulot, il doit bosser dans la même entreprise d'où la même adresse IP (on est env 3000 avoir les deux ou 3 mêmes adresses IP)... comme quoi les conclusions hâtives... et à ma connaissances nous sommes une poignées de chasseurs...
Pour conclure, j'ai posé la question à ONCFS et effectivement falcor a bien découvert qu'une diode électroluminescente est une diode (led en anglais) et, est un composant électronique , comme une ampoule d'ailleurs et ce n'est pas la diode qui est un problème mais le montage électronique qui lui permet de clignoter. Ce dispositif rentre donc dans le cadre de la loi et est interdit.
Je vais donc de ce pas le retirer de mes colliers et revenir simplement à la bonne vieille clochette...
par contre un autre question se pose, les appareils auditifs qui permettent de mieux localiser une clochette sont ils autorisés?