Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

mon fusil a du jeu?

24 févr. 2018 22:05

je chasse exclusivement avec mon bécassier qui a un peu plus de vingt ans c est un superposé bettinsoli cal 12 il est en bon état pour son age .(une quinzaine de saison),
je le nettoyais aprés midi lorsque je tiens le fusil fermé a une main sur la partie "pistolet " de la crosse et que je le bouge de droite a gauche énergiquement je sens que les canons "flottent" on les sent bouger et un petit "clic"a chaque butée.
est que c est sa le fameux " jeu" ? est ce que sa se corrige?
en action je le met en bandouliére ouvert collé dans le dos je trouve que c est plus confortable que fermé on s accroche moins au branche
de ce fait est ce que sa solicite plus la bascule?
 
Avatar de l’utilisateur
francke
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 25
Inscription : 16 mai 2017 11:28
age : 63
Affixe : de la dame des bois
localisation : cestas

Re: mon fusil a du jeu?

25 févr. 2018 09:29

Bonjour benisara ,
ton fusil donne des signes de fatigue , tu dois avoir aussi la clé de fermeture dans l'axe des canons alors que sur un fusil neuf elle est toujours décalée vers la droite ; c'est la première chose que l'on vérifie quand on achète un fusil d'occasion et avec lequel le vendeur affirme toujours " avoir très peu tiré " !
Il faut le porter chez un bon armurier avant que le problème ne cause d'autres dégâts plus onéreux , il changera certainement les tourillons et ton fusil redeviendra dur à ouvrir comme un fusil neuf .
Ce phénomène est fréquent sur les armes de ball trap avec lesquelles on tire beaucoup de cartouches ce qui n'est en général pas le cas avec un bécassier ce qui est étonnant mais à corriger rapidement .
 
Avatar de l’utilisateur
Oulala
Fieldman
Fieldman
Messages : 718
Inscription : 28 mai 2013 09:19
age : 57
Affixe : De kaketon
localisation : basses alpes

Re: mon fusil a du jeu?

25 févr. 2018 09:52

Salut,tu devrais enlever la plaque de couche de la crosse ,tu as une lumière qui va jusqu'à la bascule et au fond en règle générale,il y a une vis .Il te faut la resserrer et le jeu entre la bascule et la crosse devrait disparaitre. :D
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: mon fusil a du jeu?

25 févr. 2018 13:54

Je pense comme Oulala, un serrage de la crosse sur la bascule devrait régler le problème. :wink:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: mon fusil a du jeu?

25 févr. 2018 20:34

merci pour vos réponses
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 18:59

Je viens de voir ce sujet et je vais y répondre .
Il peut y avoir la crosse desserrée et dans ce cas ce n'est pas grave . On enlève la plaque de couche et avec un long tournevis on une longue clef , on resserre .
Je ne pense pas trop à ça au travers de ce que tu décris .
Les fusils bécassiers ont souvent une bascule en ergal pour avoir un gain de poids. L'érgal n'a rien à voir avec l'acier en terme de résistance .
La durée de vie d'un fusil en ergal est plus courte et il demande un réajustage plus rapide surtout quand on y tire des cartouches lourdes en charge comme des 36 voir 38 ou 40 g comme certains le font.
OUI, il faut changer les tourillons et seul un armurier peut le faire s'il est vraiment professionnel.
Cela va remonter les canons donc il faut refaire le plaquage au noir de fumée , cela va remonter la fermeture (la clef aura de la réserve de fermeture...pas trop quand même ) qu'il faudra régler et cela va remettre de la charnière (plus dure en basculant le fusil) .
La percussion se fera aussi plus au centre le la douille et le fusil sera reparti pour une autre vie .
C'est une opération qui peut avoir un certains cout...autant demander un devis avant de s'engager à réparer !
ça peut valoir le coup...ou pas !
Je donne un conseil à tous ceux qui possèdent des Verney carrons superposés .Ils peuvent facilement prolonger la durée de vie de leur fusil en faisant attention de tenir la charnière bien réglée.C'est un manipulation qui demande 10 minutes !
Quand on ouvre un fusil neuf , le fusil est un peu raide à basculer...les canons ne tombent pas seuls , il faut tirer dessus pour l'ouvrir...c'est normal...c'est ça la charnière et c'est signe d'un bon ajustage .
Souvent quand on a le fusil verney carron depuis quelques années , on perd cette dureté et les canons tombent dés l'ouverture de la clef.
C'est le début du déajustage .La particularité de ces fusil superposés verney carron "sagittaire" c'est de pouvoir facilement régler ce point là .
Il faut démonter le devant fer et bois .Il faut dévisser l’écrou qui tient le bois avec un tourne vis .Dans le devant en fer (ou ergal ) il y a 2 petites vis BTR de chaque côté de devant à côté des arrondis de charnière .Il faut les dévisser tous les 2 et passer un tournevis au bout du devant métal pour accéder à une vis qui va venir appuyer plus ou moins sur la tirette souder sur le canon.
Il faut y aller doucement (vraiment très peu) et remonter le devant avec la bascule et le canon.
Le devant sera donc plus dur en verrouiller et il forcera plus au basculage .Une fois le bon réglage trouvé, on remonte le devant en fer sans oublier de resserrer les 2 petites BTR qui bloquent le réglage de cette vis .
C'est vraiment facile à faire et en le faisant faire ou en le faisant vous même , vous allez nettement prolonger la durée de vie de votre Verney carron avant d'être obligé de le réajuster .
Le bon réglage c'est quand le fusil reste ouvert à fond sans qu'on soit obligé de le tenir ouvert contre la poussée des ressorts de percussion.
Vous pouvez donc tester votre Verney carron ...si vous basculez votre superposé et que celui ci revient un peu sous la pression des ressorts de percussion...il faut remettre un peu de charnière en faisant la manipulation.
Bon bricolage et pas d’affolement ...c'est facile même pour un amateur .
Aucun superposé autre que Verney carron n'est doté de ce réglage là , c'est beaucoup plus compliqué pour régler la charnière .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 20:09

1 pro çà reste 1 pro
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 20:12

Bonsoir,
Pour prolonger la vie de vos fusils bécassiers ou baby bretton et éviter ce genre d'ennuis aucun intérêt de tirer des cartouches en charge lourde comme des 34, 36 voir 38 ou 40 g .Les 28 grammes en 7.5 trap ou 32 gr en 9 ou 10 sont largement suffisantes pour la bécasse.
Dan's
 
menez quelch
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 57
Inscription : 12 mars 2016 09:43
age : 58
Affixe : de l antre du coureur des bois
localisation : finistere

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 20:14

Sauf si tu tires avec un rayé;..
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 20:18

menez quelch a écrit :
Sauf si tu tires avec un rayé;..

Tire des 7.5 trap bourre a jupe 28 gr dans ton rayé et tu re verras peut-être ta position.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 20:30

Dan's a écrit :
Bonsoir,
Pour prolonger la vie de vos fusils bécassiers ou baby bretton et éviter ce genre d'ennuis aucun intérêt de tirer des cartouches en charge lourde comme des 34, 36 voir 38 ou 40 g .Les 28 grammes en 7.5 trap ou 32 gr en 9 ou 10 sont largement suffisantes pour la bécasse.
Dan's


Là n'est pas le problème .
Évidemment qu'en tirant léger en charge on économise le fusil.
Le sujet étant comment faire pour le jeu de ce fusil.
Pour le baby ...tu prends vraiment le plus mauvais exemple car c'est vraiment le fusil qui vieillit le mieux de tout les fusils ...même avec des 36 gr et plus .
Pour régler la fermeture d'un baby bretton ...en gros le réajuster (même si ce terme ne lui convient pas ) il faut 30 secondes !
Pièces jointes
2016-02-27 11.41.40.jpg
2016-02-27 11.41.40.jpg (4.11 Mio) Consulté 9421 fois
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 21:02

dan84 a écrit :
Je viens de voir ce sujet et je vais y répondre .
Il peut y avoir la crosse desserrée et dans ce cas ce n'est pas grave . On enlève la plaque de couche et avec un long tournevis on une longue clef , on resserre .
Je ne pense pas trop à ça au travers de ce que tu décris .
Les fusils bécassiers ont souvent une bascule en ergal pour avoir un gain de poids. L'érgal n'a rien à voir avec l'acier en terme de résistance .
La durée de vie d'un fusil en ergal est plus courte et il demande un réajustage plus rapide surtout quand on y tire des cartouches lourdes en charge comme des 36 voir 38 ou 40 g comme certains le font.
OUI, il faut changer les tourillons et seul un armurier peut le faire s'il est vraiment professionnel.
Cela va remonter les canons donc il faut refaire le plaquage au noir de fumée , cela va remonter la fermeture (la clef aura de la réserve de fermeture...pas trop quand même ) qu'il faudra régler et cela va remettre de la charnière (plus dure en basculant le fusil) .
La percussion se fera aussi plus au centre le la douille et le fusil sera reparti pour une autre vie .
C'est une opération qui peut avoir un certains cout...autant demander un devis avant de s'engager à réparer !
ça peut valoir le coup...ou pas !
Je donne un conseil à tous ceux qui possèdent des Verney carrons superposés .Ils peuvent facilement prolonger la durée de vie de leur fusil en faisant attention de tenir la charnière bien réglée.C'est un manipulation qui demande 10 minutes !
Quand on ouvre un fusil neuf , le fusil est un peu raide à basculer...les canons ne tombent pas seuls , il faut tirer dessus pour l'ouvrir...c'est normal...c'est ça la charnière et c'est signe d'un bon ajustage .
Souvent quand on a le fusil verney carron depuis quelques années , on perd cette dureté et les canons tombent dés l'ouverture de la clef.
C'est le début du déajustage .La particularité de ces fusil superposés verney carron "sagittaire" c'est de pouvoir facilement régler ce point là .
Il faut démonter le devant fer et bois .Il faut dévisser l’écrou qui tient le bois avec un tourne vis .Dans le devant en fer (ou ergal ) il y a 2 petites vis BTR de chaque côté de devant à côté des arrondis de charnière .Il faut les dévisser tous les 2 et passer un tournevis au bout du devant métal pour accéder à une vis qui va venir appuyer plus ou moins sur la tirette souder sur le canon.
Il faut y aller doucement (vraiment très peu) et remonter le devant avec la bascule et le canon.
Le devant sera donc plus dur en verrouiller et il forcera plus au basculage .Une fois le bon réglage trouvé, on remonte le devant en fer sans oublier de resserrer les 2 petites BTR qui bloquent le réglage de cette vis .
C'est vraiment facile à faire et en le faisant faire ou en le faisant vous même , vous allez nettement prolonger la durée de vie de votre Verney carron avant d'être obligé de le réajuster .
Le bon réglage c'est quand le fusil reste ouvert à fond sans qu'on soit obligé de le tenir ouvert contre la poussée des ressorts de percussion.
Vous pouvez donc tester votre Verney carron ...si vous basculez votre superposé et que celui ci revient un peu sous la pression des ressorts de percussion...il faut remettre un peu de charnière en faisant la manipulation.
Bon bricolage et pas d’affolement ...c'est facile même pour un amateur .
Aucun superposé autre que Verney carron n'est doté de ce réglage là , c'est beaucoup plus compliqué pour régler la charnière .

WHAOU ... j'ai un sagitaire NT .. je vais regarder ton truc (meme si il ressemble plus à une pioche aujourd’hui qu'à un fusil :mrgreen: )
merci du tuyau m'sieur

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: mon fusil a du jeu?

09 avr. 2018 22:36

Avec plaisir Jojo .
 
benisara
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 92
Inscription : 31 déc. 2013 17:36
age : 35
Affixe : benisara
localisation : paca 04

Re: mon fusil a du jeu?

10 avr. 2018 22:01

"Il peut y avoir la crosse desserrée et dans ce cas ce n'est pas grave . On enlève la plaque de couche et avec un long tournevis on une longue clef , on resserre .
Je ne pense pas trop à ça au travers de ce que tu décris .
Les fusils bécassiers ont souvent une bascule en ergal pour avoir un gain de poids. L'érgal n'a rien à voir avec l'acier en terme de résistance .
La durée de vie d'un fusil en ergal est plus courte et il demande un réajustage plus rapide surtout quand on y tire des cartouches lourdes en charge comme des 36 voir 38 ou 40 g comme certains le font.
OUI, il faut changer les tourillons et seul un armurier peut le faire s'il est vraiment professionnel.
Cela va remonter les canons donc il faut refaire le plaquage au noir de fumée , cela va remonter la fermeture (la clef aura de la réserve de fermeture...pas trop quand même ) qu'il faudra régler et cela va remettre de la charnière (plus dure en basculant le fusil) ".

tout y est dan
"le premier jeu"(de gauche a droite fusil fermé) est irreversible la bascule "ergal" est un alliage, le reste de l opération est tout de méme nécessaire d aprés lui je repars pour 15 ans, a cela je lui ai demandé q il m y ajoute un "montage de visé" pour le tir a balle , total de l opération 350 euros .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: mon fusil a du jeu?

11 avr. 2018 08:36

C'est parfait Bénisara , si le travail est bien fait , je suis d'accord , tu repart pour un bon nombre d'années .
Si ce fusil te va bien , et vu le travail qu'il va te faire , cela me semble correct.
Tiens nous au courant une fois le travail réalisé.