Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

09 janv. 2019 13:59

Oui effectivement le fusil est léger, 2kg180. Apparemment Rizzini fait de vraie bascule de 28 donc moins lourds qu'une bascule de 20.
Il me propose ce fusil neuf à 1200 euros. Je n'ai pas de recul pour le prix.
Que pensez vous du tarif proposé?
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

15 janv. 2019 08:35

Bonjour,
Hier je suis passé voir le fusil rizzini en cal 28.
Je l'ai épaulé plusieurs fois, il monte très bien à l'épaule. Par contre, je me pose quelques questions.
2,180 kgs, ce n'est pas trop léger, où c'est un poids correct pour un calibre 28 ?
La bascule est en ergal, qu'en pensez-vous au niveau solidité et longévité ?
Cordialement
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

15 janv. 2019 09:01

Pour ce qui est du poids, c'est très bien. Beaucoup de "turcs" sont bien plus lourds, mais bien moins chers aussi :sl:
Au niveau de la marque ça a une très bonne réputation. Je suis un "fan" de la marque FAIR en petits calibres et j'en suis plus que satisfait. C'est identique mais un peu moins cher en raison de finitions moins poussées et des bois de grade moins élevés (mais cela dépend des modèles de la gamme )
Pour ce qui est de la solidité, je pense que tu ne vas pas tirer des centaines et des milliers de cartouches dans la saison de chasse ! D'ailleurs le prix des munitions n'y engage pas ;;s;; Donc aucun souci de ce côté là.
Au niveau du prix c'est très bien placé ! Peut-être que ton armurier doit se défaire de son stock :!: Donc , c'est une bonne proposition.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

16 janv. 2019 20:21

Bonsoir,
Pour les chasseurs qui chassent au calibre 28, avez vous mis beaucoup de temps pour vous habitué au calibre ?
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

17 janv. 2019 09:31

Tout dépend du du fusil que tu utilisais avant. En effet, si tu passes d'un fusil de 3,500 à 3,800 kg à un calibre 28 de 2,200 à 2,600 kg, il va y avoir une grande différence et au départ tu vas avoir quelques soucis. Mais avec un petit entrainement d'une cinquantaine de cartouches au parcours de chasse, ça devrait rentrer dans l'ordre.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Calibre 28

17 janv. 2019 09:34

PASCAULT a écrit :
Bonsoir,
Pour les chasseurs qui chassent au calibre 28, avez vous mis beaucoup de temps pour vous habitué au calibre ?


Salut,

J’ai loupé les 8 premières bécasses de rang. Depuis il m’arrive de faire des séries à 4/5. Il faut prendre une demie seconde de plus au moment du tir. Mais quel plaisir.
Never give up!
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

17 janv. 2019 18:37

Bonsoir,
Effectivement je vais passer d'un calibre 12 avec 28 grs, en passant à un calibre 16 en 24 grs. Je n'ai pas loupé grand chose avec ce cocktail.
Un copain m'a prêté un calibre 20 pour mes dernières sorties aux faisans. 4 tirés, 5 tués au premier coup. Je cherchais du coup un calibre 20 et mon armurier m'm'a proposé ce petit calibre 28, donc je pense sauter le pas. Il monte super bien à l'épaule.
Je pense que le début sera compliqué, il y aura des loupés. Mais bon ça fait parti de la chasse et heureusement.
Y a t'il un intérêt à tirer une bourre grasse en premier coup avec ce calibre?
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

11 juin 2019 21:20

Bonsoir
Ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai acheté ce calibre 28.
Maintenant j'en appelle aux possesseurs de ce calibre, quelles munitions utilisez vous?
Je n'ai pas trouvé de messages récents à ce sujet.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

05 juil. 2019 21:57

Bonsoir,
Personne ne peut m'm'orienter sur un choix de munitions pour la becasse en calibre 28 ?
Grammage, taille de plombs, bourré à jupe, bourre grasse?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

06 juil. 2019 14:28

Regde en début de poste :

Salut,

Je ne chasse qu’au 28 pour la 2ème saison.

J’utilise des bourres grasses de chez Gamebore en 7.

https://www.terreseteaux.fr/cartouches- ... 5g-bg.html

Ou un mélange 9/8 en BG de chez Prevot

http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=3&c=6

Le problème c’est qu’en dessous de 15 m ça abime un peu.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
ness
Fada de setters
Fada de setters
Messages : 863
Inscription : 12 mai 2011 20:15
age : 42
Affixe : elice
localisation : var

Re: Calibre 28

07 juil. 2019 11:01

alors le 28 faut bien cibler ,une cartouche peut aller très bien avec un fusil et complètement irrégulière dans l autre , j ai eu 5 fusils en 28 et a chaque fois j ai un peu galerer pour trouver quelques choses d acceptable , meme si on tire chez nous relativement près , je garde un choque 1/4 pour le 1 er coup et 1/2 le second et tire de la bourre grasse ( tunet ou b&p ) après je charge avec des jupes en plomb de 7 ou 6 . je monte jamais en dessus de 26 grs sinon ca sert a rien d avoir un petit calibre malgres tout si tu tire a travers la vegetation ,faut essayer de garder une gerbe bien serrer avec un nombre de plombs suffisant pour pas blesser ,
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

02 mars 2020 12:43

Bonjour,
Je viens de me commander par pur plaisir un beretta xplor en 28.
Je pense utiliser ce dernier aux grives et perdrix toujours dans cette optique de plaisir .
Aux bécasses dans mon biotope je ne pense pas que ça soit un calibre idéal, Il m’accompagnera sans doute sur une ou deux sorties en montagne dans les milieux dégagés et en fin de saison.
Désormais on trouve des cartouches abordables et de qualités, B&P, winchester et mary se sont mis à la page avec des boite de 25 douilles entre 12 et 17 euros, ce qui au final n’est pas plus cher que mes bonnes cartouches en calibre 20 tirées cette saison sur les perdrix .
Winchester annonce une vitesse de 405 m/s avec des douilles chargées en 21 grammes ... donc des vitesses similaires aux cartouches en 20 et 12.
J’irais quand même faire quelques journées au bal trap histoire de s’habituer et apprendre à louper plus qu’à l’accoutumé ...!
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

03 mars 2020 07:49

Ness, qui a posté un peu plus haut, est mon binôme de chasse. Il sort le 28 en début de saison, perdreaux, grives et pigeons, et aussi en début de saison à la bécasses puis il passe au 20. Dans nos bois épais, il faut tirer près et souvent à travers les branches et feuilles. Le 28 n’est pas idéal pour ça.
Tu fais un bon choix. Amuse toi bien avec ton nouveau jouet. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

03 mars 2020 08:15

cassaire a écrit :
Ness, qui a posté un peu plus haut, est mon binôme de chasse. Il sort le 28 en début de saison, perdreaux, grives et pigeons, et aussi en début de saison à la bécasses puis il passe au 20. Dans nos bois épais, il faut tirer près et souvent à travers les branches et feuilles. Le 28 n’est pas idéal pour ça.
Tu fais un bon choix. Amuse toi bien avec ton nouveau jouet. :D


Bonjour,
Et merci pour le message ...on verra bien à l’usage si ce petit calibre me convient surtout pour les perdrix et grives .
Le 20 c’est déjà limité dans le maquis et à courte distance quand tu attrapes une bécasses, tu la récupères en miettes .
Cette année j’ai sorti 4 fois le 20 avec tirs réussis sur des bécasses à moyenne distance.
Pour revenir au 28 voici un bel article argumenté :

https://www.pressreader.com/france/arme ... 2291042920

Le choix de cartouches devient conséquent avec surtout une belle qualité à des prix pas plus cher que les douilles de standing en calibre 20.
Si on lève et voit pas mal d’oiseaux on peut se faire plaisir avec un 20 ou un 28 en ayant à l’esprit d’accepter de rater souvent .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

04 mars 2020 06:12

Effectivement, un article bien mené. Qui démontre la nécessité de cibler couple fusil cartouches.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

08 mars 2020 19:17

cassaire a écrit :
Effectivement, un article bien mené. Qui démontre la nécessité de cibler couple fusil cartouches.



Bonsoir,
J’ai commandé 5 boites de douilles de différentes marques, toutes en 7,5 , b&p extra rossa 26g et 22 g, fob Bior 22g, winchester super Speed 24g, et une en bourre grasse toujours chez b&P en 21 g.
Je ciblerais tout ce beau monde quand j’aurais un peu de temps devant moi .
Mieux vaut prendre quelques précautions avant de s’aventurer avec un 28 dans le maquis !
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

09 mars 2020 18:44

Ca c'est sûr, là pas de place à l’approximation.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

13 mars 2020 21:25

Bonsoir,
Première saison au calibre 28. Effectivement il faut prendre un peu plus de temps pour tirer, enfin pour ma part.
J'ai d'abord essayé ce petit calibre au Ball trap et effectivement il est important de cibler arme et munitions. J'ai essayé de la Fiocchi, pas terrible du tout, peu de plateaux cassés. J'ai ensuite essayé gamebore et là également les resultats ne sont pas à la hauteur. Je suis ensuite passé chez MARY avec la puma 22 et pour moi cette munition est une des meilleures pour mon fusil. Une autre MARY va très bien aussi mais est plus chargée en plombs.
En deuxième coup, je mets une B&P extra rossa et mygra, j'en suis également très satisfait.
La extra fiber est également bien.
En tir de chasse, aux perdreaux à l'arrêt du chien, ce calibre fait le job sans aucun problème, voir même mieux.
Pour moi à la bécasse il ne faut pas que le biotope soit trop fermé. J'ai tué des becasses, mais dans les endroits sales, je pense qu'il manque un peu de puissance.
Voilà mon avis.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

30 mai 2020 21:48

Bonsoir,
Le jouet de mon fils est arrivé et reparti en Sav !
Il y a avait un frottement sur la culasse qui était en train d’entamer l’usinage ...bref je l’ai renvoyé à l’armurier qui en a conclu après le démontage de la carcasse à un défaut .
J’attends donc une carcasse neuve, en espérant qu’elle le parvienne avant la fin de l’été pour que le petit puisse tirer ses premières perdrix .
J’ai quand même pris en main le beretta xplor en 28, ça surprend un peu par légèreté et la finesse de la ligne en générale mais ça ne devrait pas trop poser de problème pour tuer proprement quelques oiseaux à Portée de fusil et en s’appliquant !
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

10 juin 2020 21:23

Bonsoir,
Retour de l’armurier....6 mois de délais pour changer la carcasse du beretta!!! Bilan de l’histoire le petit repartira avec un silver pigeon superposé en cal28!
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

11 juin 2020 08:26

pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Retour de l’armurier....6 mois de délais pour changer la carcasse du beretta!!! Bilan de l’histoire le petit repartira avec un silver pigeon superposé en cal28!


Bonjour Pierre
Là franchement je ne comprends pas !
Je n'ai jamais connu un délais aussi long pour un problème aussi mineur sur un fusil et surtout sur un Beretta qui est une marque plus que sérieuse !
N'importe quel armurier de métier est capable de changer une culasse (obturateur) ou une carcasse de fusil et cela m'étonnerai fort que Beretta soit en rupture de stock.
Suite à ce soucis sous garantie, c'est quand même fort d'être obligé de passer d'une semi auto à un superposé.
J'espère que la saison touristique va enfin commencer pour toi.et qu'elle sera bonne.
Amitiés
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

11 juin 2020 12:40

dan84 a écrit :
pierre2a a écrit :
Bonsoir,
Retour de l’armurier....6 mois de délais pour changer la carcasse du beretta!!! Bilan de l’histoire le petit repartira avec un silver pigeon superposé en cal28!


Bonjour Pierre
Là franchement je ne comprends pas !
Je n'ai jamais connu un délais aussi long pour un problème aussi mineur sur un fusil et surtout sur un Beretta qui est une marque plus que sérieuse !
N'importe quel armurier de métier est capable de changer une culasse (obturateur) ou une carcasse de fusil et cela m'étonnerai fort que Beretta soit en rupture de stock.
Suite à ce soucis sous garantie, c'est quand même fort d'être obligé de passer d'une semi auto à un superposé.
J'espère que la saison touristique va enfin commencer pour toi.et qu'elle sera bonne.
Amitiés



Salut Dan,

Pour les touristes je crois que c’est comme les bécasses ils arrivent de plus ne plus tard et se font très discrets !
Concernant le beretta, il faut renvoyer la culasse en Italie et avec les délais annoncés je récupérerai le fusil en décembre ...autant de dire que la saison est quasiment foutue pour le petit .
Je préférai le beretta xplor pour son poids de 2,5 kg qui convenait plus à mon fils, il n’est pas malheureux il repartira avec un silver pigeon 200 grammes plus lourd mais avec plus de sécurité que peut offrir un superposé .
Le problème des calibres 28 est qu’ils se font rares et chers.
En occasion on en trouve peu ou Pas à des prix assez élevés .
Si on veut vraiment se faire plaisir avec un superposé en bascule de 28 il faut aller chez Rizzini vers des modèles qui frôlent les 3000 euros .
Le silver pigeon comme bien d’autres possède une bascule de calibre 20 et par conséquent un poids d’environ 2,7kg.
Je ne voulais pas un fusil turque ni investir une trop grosse somme, ça sera sa première arme que j’utiliserai sans doute quelques fois ...
Amitiés
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Calibre 28

11 juin 2020 13:23

Bonjour Pierre 2a
Mon fils s est offert un silver pigeon cal série limitée
Très beau mais comme toi
Il a fallu le renvoyer , problème a la bascule.......
Ils se laissent aller chez béret...........
Bonne journée à tous
Et portez vous bien
Merlin 82
 
merlin82
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 100
Inscription : 06 août 2010 06:36
age : 48

Re: Calibre 28

11 juin 2020 13:24

Calibre20
Merlin 82
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Calibre 28

11 juin 2020 20:34

Ça devient un combat....délais de commande du beretta en cal 28 : 1 mois....à ce rythme je me demande si le petit pourra tirer sur une perdrix en septembre !