Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Fred04800
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2018 11:13
age : 47
Affixe : Heavy.
localisation : Alpes de haute Provence

Calibre 28

16 déc. 2018 11:24

Bonjour à tous
Je chasse depuis cette année avec un p'tit superposer FAIR en calibre 28.
Quelles cartouches utilisez vous pour la bécasse ?
Au perdreaux j'ai trouvé mon bonheur avec la MARY panther 24 en 7.5...Merci d'avance pour vos réponses
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

16 déc. 2018 12:39

J'utilise le mien exclusivement à la bécasse avec des B-P Bourre à jupe et réversible 21 g et 26 g plombs 7,5 et 8.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Fred04800
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2018 11:13
age : 47
Affixe : Heavy.
localisation : Alpes de haute Provence

Re: Calibre 28

16 déc. 2018 17:41

Merci Joé :D
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Calibre 28

17 déc. 2018 17:24

Salut,

Je ne chasse qu’au 28 pour la 2ème saison.

J’utilise des bourres grasses de chez Gamebore en 7.

https://www.terreseteaux.fr/cartouches- ... 5g-bg.html

Ou un mélange 9/8 en BG de chez Prevot

http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=3&c=6

Le problème c’est qu’en dessous de 15 m ça abime un peu.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

18 déc. 2018 08:50

Je vais prochainement tester de la Mary. Mon armurier me les fait à 13€ la boite. C'est ce que j'ai trouvé de plus abordable. Bornaghi, fait aussi d'excellentes cartouches, mais je n'ai pas de fournisseur de "proximité".
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Fred04800
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2018 11:13
age : 47
Affixe : Heavy.
localisation : Alpes de haute Provence

Re: Calibre 28

18 déc. 2018 19:27

Joé avec les MARY tu devrais pas être déçu ...
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

18 déc. 2018 20:31

Fred04800 a écrit :
Joé avec les MARY tu devrais pas être déçu ...


Les Mary, je les prends en raison du tarif consenti par mon armurier :!: Mary prend les chasseurs et les tireurs pour des nantis ;;r;; Les cartouches de sport sont rendues à 80€ le carton ;;p;;
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Calibre 28

18 déc. 2018 20:37

Joe,

Ce sont les clients qui font les prix. Si ils pratiquent c’est que ça se vend.
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

18 déc. 2018 22:33

falcor21 a écrit :
Joe,

Ce sont les clients qui font les prix. Si ils pratiquent c’est que ça se vend.

On peut voir les choses de cette manière, effectivement ! Mais ce n'est pas la mienne ;hh;;
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Fred04800
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2018 11:13
age : 47
Affixe : Heavy.
localisation : Alpes de haute Provence

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 08:30

B&P ou MARY le même prix ou presque !
De toute façon le 28 est à la mode donc les marques en profite
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 09:06

Fred04800 a écrit :
B&P ou MARY le même prix ou presque !
De toute façon le 28 est à la mode donc les marques en profite

Il faut viser les "promos" chez les armuriers, surtout pour ces marques. Mais encore faut-il avoir des armuriers à côté de chez soi ;;s;;
Pour ce qui est du phénomène de mode, je ne le crois pas. En effet, si l'on remonte à l'époque ou tout le monde tirait quasi exclusivement avec un calibre 16, on voit la montée en puissance vers le calibre 12 avec des charges extrêmes pour la chasse. J'ignore si la diminutions des charges de plomb dans les disciplines qu ball trap qui a eu une influence, mais on voit que les 28 g des calibres 12 sont identiques à celle d'un calibre 20. ET ce, pour le m^me constat : on pulvérise les plateaux de la même manière et on tue un oiseau tout pareil. Ainsi beaucoup de chasseurs sont passés au calibre 20, mais également pour d'autres raisons, poids, esthétique ect ect .
Je n'ai pas identifié les raisons, mais on voit maintenant beaucoup de "bécassiers" s'équiper avec des petits calibres.
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 11:01

Il y a plusieurs raisons qui font que les bécassiers descendent en grosseurs de calibre pour la bécasse .
La première (ne riez pas mais ça existe!) ...c'est de faire comme d'autres pour faire bien .
La deuxième c'est de corser la difficulté en chassant tout autant mais grâce aux nombreux loupés ça limite sur le nombre d'oiseaux prélevés.C'est un bon principe .
La troisième , c'est que certains bons tireurs arrivent à se régaler tout autant avec un petit calibre mais faut il encore que les conditions de biotope soient assez favorables .
La quatrième , c'est la fameuse "éthique " Je n'y vois aucune inconvénient si ces gens ne veulent pas imposer aux autres leur choix qui leur est propres.
Une chose est sûre , il est possible de descendre en grosseur de calibre mais uniquement si on a un minimum de connaissance dans la technique du tir .Celui qui manque déjà avec un 12 sera en grande difficulté avec un plus petit calibre (maintenant si ça lui fait rien de tout manquer ...ça me gêne pas non plus )
Le biotope de certaines régions est inapproprié aux petits calibres (plus bas que le 20 qui peut rester acceptable par rapport au 12 .)
Les calibres ont été conçus au départ par besoin et nécessite de tirer avec une bonne efficacité de plus en plus loin .
A la bécasse et avec un chien d'arrêt ce n'est plus la distance de tir qui est recherchée mais la gradeur de la gerbe qui doit être plus ou moins grande là pour compenser un biotope très serré ou plus ouvert.
On tire rarement au delà de 25 voir 30 m donc un 410 bien choqué tombe un oiseau à cette distance là mais par contre ce même 410 bien choqué tient un gerbe très étroite à 10 m .
Pour moi qui voit les choses avec mes yeux d'ancien armurier professionnel, je dis OUI aux petits calibres, 410 et 28 dans des territoires dégagés et si le tireur possède des compétences pour tirer avec une technique apprise et appliquée sur le terrain.
Non pour ceux qui s'avouent à juste titre mauvais tireurs (sauf pour ceux qui s'en foutent de manquer vraiment souvent par choix de prélever peu et même très peu )
Un mauvais tireur qui ne centre pas , fera beaucoup de blessures en éraflant en bord de gerbes ...ce n'est pas du tout le but recherché !
Non pour ceux qui chassent dans des biotopes où les fenêtres de tir sont très réduites et même où on tire souvent sans vraiment voir l'oiseau.C'est souvent le cas dans les chênes verts et ceux qui connaissent ces biotopes de mer...e savent de quoi je parle.Pareil pour celui qui ramassera un oiseau en bouillie à très courte distance ...aucun intérêt !
Il existe actuellement un panel de chargements proposés pour chaque calibre et surtout en faisant varier les chokes , on modifie quand même un peu la grandeur des gerbes .
Il y a un point qui fera toujours la différence en faveur des petits calibres...c'est la finesse, l’élégance et le poids ..si il est acceptable .
pour moi un 410 superposé doit faire 2.3 à 2.4 k maxi et un 28 , 2.4 à 2.6 maxi sinon aucun intérêt .
Le 24 , très difficile à trouver de nos jours en superposé , un peu plus facile en juxtaposé mais rare quand même , fait un bon choix médian entre les gros calibres et les petits calibres .
Faites vous plaisir en faisant le bon choix .
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 11:52

Bonjour,

Je suis passé au 28 pour corser la difficulté effectivement, mais également pour deux raisons. L’une esthétique, la finesse de l’arme, le côté joujou, l’autre Medicale :

Le traumatisme auditif.

Je peux tirer 10 cartouches sans acouphènes et rien que pour cela, j’utilise maintenant le 28 pour toutes les chasses.

Je ne suis cependant pas entièrement d’accord pour le biotope. J’ai tirer des bécasses de 8 à 30 m cette saison et en adaptant chokes, bourre et charge, on peut arriver à tuer de la bécasse en toute circonstance ou presque.
Je conçois que dans le Var on puisse être plus en adéquation avec un douze. :D
Never give up!
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 12:42

Je vois que le sujet s'anime.
Dan pour l'un de tes arguments, je suis en partie d'accord (biotope), mais en partie seulement ! Comme le souligne Falcor, on peut tuer des bécasses dans presque tous les biotopes avec un petit calibre.
Je reconnais à chacun le libre choix de l'arme et du calibre.
Dan tu nous dis qu'il faut un minimum d'adresse pour utiliser les petits calibres. J'en conviens également. A cela je répondrai qu'il y a un manque certain d'entraînement. Je peux en témoigner de par mon implication au sein d'un club de tir où je ne vois que peu de chasseurs venir essayer de s'améliorer.
Mais au delà de tout ça, ce que je ne puis accepter c'est de voir un bécassier envoyer systématiquement deux coups de fusil dans les branches un peu au hasard, sans se préoccuper du résultat ni du risque de blessures non mortelles immédiatement. ;;r;;
Pour ma part, si je tire c'est pour tuer et ce, proprement. Pour mon cas : 25 oiseaux différents levés, un seul tiré et manqué ;;p;; Et le calibre n'y est pour rien. Seul le châtaigner qui a arrêté la charge, peut se plaindre de ma décision de tirer ;bl; Combien d'oiseaux sont perdus de la sorte ?
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Avatar de l’utilisateur
Dan's
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 197
Inscription : 19 août 2015 16:38
age : 62
Affixe : sans affixe
localisation : Dans les bois

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 13:04

Pour ma part vous pouvez utiliser un calibre 12 baby bretton poids 2,2 kg sans pour autant tirer des grosse charges les 28 grammes en 7.5 trap sont largement suffisantes dans un lisse et un rayé a la bécasse..
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 13:05

Tu sais Joé , tirer avec un 28 c'est aussi prendre le risque de toucher en bord de gerbe et de blesser un oiseau .
J'ai vu ton biotope sur tes vidéos et il n'est pas difficile au niveau du tir .Ok il y a encore plus facile et on le voit dans certaines vidéos.
Tu sais que je suis dans le sud est et que nous sommes servi en bécasses souvent tardivement et dans des proportions qui n'ont rien à voir avec certaines régions .
Franchement ce n'est pas comparable.Donc souvent nous vivons dans une grande difficulté d'avoir des oiseaux surtout de façons régulière et dans les biotopes de nos régions provençales , les chênes souvent verts, kermes où même blanc avec un dessous très très dense d'agarus ou de buis ...on voit toujours mal les oiseaux et même souvent on les entrevoit à peine à travers sans vraiment les voir.
Si tu es souvent dans un club de tir , tu dois savoir que l'ennemi du tireur c'est la vision du plateau en fonction de la végétation et du temps qu'il fait .
Si on ne tirait pas dans ces conditions , on ne prélèverait JAMAIS un oiseau .Voilà pourquoi dans ces conditions , on utilise encore le 12 et le rayé de plus .
Je reconnais que ça peut vous paraitre difficile à comprendre mais il faut le vivre sur le terrain pour comprendre .
J'ai souvent dit que je changerai bien ma région pour une autre même si je devais me restreindre à chasser avec 1 simplex en calibre 24 .Dommage j'ai vendu le mien.
 
Avatar de l’utilisateur
Tangor
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 5942
Inscription : 20 août 2006 11:05
age : 99
Affixe : des Blues Brothers
localisation : à la chasse
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 13:33

dan84 a écrit :
Tu sais Joé , tirer avec un 28 c'est aussi prendre le risque de toucher en bord de gerbe et de blesser un oiseau .

::gn::
Toutes les personnes qui chassent avec des petits calibres peuvent te dire qu'ils blessent bien moins qu'avec le 12 qu'ils utilisaient avant.
 
Avatar de l’utilisateur
Joé
Setterman
Setterman
Messages : 238
Inscription : 03 janv. 2006 22:05
age : 67
Affixe : du Val d'Ambronne
localisation : Charentes - Poitou
Contact : Envoyer un message

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 13:50

Dan, je ne critique en rien les choix de chacun et je pense l'avoir dit clairement. Donc, je souhaite que tu ne te sentes en rien visé !
Par ailleurs, je connais un peu ta région (plus au Nord) pour y être venu juger des épreuves de "Brevet de Chasse" pour chiens courants. Donc, je sais de quoi tu parles, pareil pour le département de l'Hérault.
Pour ce qui est de la vidéo que j'ai présentée et concernant le biotope, c'était en réponse à l'une que j'ai vue et où seule la bécasse gênait le tireur, laquelle bécasse était posée dans un buisson de quelques mètres carrés :D Pour en revenir à mes images, les endroits assez clairs où l'on voit bien les chiens et les fougères, je dois dire que depuis que je chasse là, je n'y ai jamais levé une bécasse. Là, c'était un peu particulier, je voulais essayer ma caméra et voir le résultat une fois la mise en ligne effectuée. Les endroits où se trouvent les oiseaux à cette époque l'année, ce sont les images où l'on voit les rejets de châtaigniers, l'ajonc et les ronces. Bien entendu, on peut tirer les oiseaux levés mais sans une certitude qui doit être la mienne lorsque je tire : Tuer proprement !
C'est ma conception de la chasse à la bécasse et je n'oblige personne à la partager :sl:
Heureux les félés car ils laissent passer la lumière. M. Audiard
 
Fred04800
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 11
Inscription : 16 déc. 2018 11:13
age : 47
Affixe : Heavy.
localisation : Alpes de haute Provence

Re: Calibre 28

19 déc. 2018 15:41

Moi je suis passé au 28 pour avoir finesse et légèreté. Et j'ai l'impression que je suis plus adroit avec le 28 (Je parle de chasse au perdreau au chien d'arrêt. Je tire généralement de 20 à 35mètres maxi)
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Calibre 28

20 déc. 2018 09:38

Je chasse avec un Babby cal 12 lisse et demi choke, un juxtaposé cal 16 plein et demi, un juxtaposé cal 20 plein et demi choke. Pour des raisons de capacité de tirs et pour ne pas blesser, je ne descendrais jamais en dessous.
Mon binôme de chasse, qui est un excellent tireur, tire avec un 28 en début de saison, perdreaux, grives et pigeons de passage. Dès que les bécasses arrivent, il reprend le Cal 20. Son constat est sans appel, le 20 passe mieux, beaucoup mieux et blesse moins dans nos biotope serré. Lorsqu'il chasse ailleurs, il chasse avec le 28....

N'ayant pas de chien qui rapportent, nous ne tirons que lorsque les conditions sont optimales chez nous. Mais plus du 3/4 du temps au travers de la végétation.

Pourtant ayant des acouphènes, je chasserai volontiers avec un 28 plutôt qu'avec un casque sur la tête!!!

Mais j'ai aussi une question : Pourquoi descendre en calibre et augmenter les charges?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

20 déc. 2018 17:57

cassaire a écrit :
J

Mais j'ai aussi une question : Pourquoi descendre en calibre et augmenter les charges?


Très bonne question , j'en vois beaucoup qui tire des 30 gr en calibre 20 voir des 36 en 20 mag alors que la charge normale d'un 12 est de 32 g et le 16 est de 28 gr .
...pas logique.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3919
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Calibre 28

21 déc. 2018 09:48

Joé a écrit :
J'utilise le mien exclusivement à la bécasse avec des B-P Bourre à jupe et réversible 21 g et 26 g plombs 7,5 et 8.


juste pour rappeler que la charge classique (originale ) du calibre 20 est de 24 gr ...comme dit cassaire ...cherchez l'erreur .
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Calibre 28

03 janv. 2019 09:10

perso, je chasse au 12 choke 1/4 -3/4 quasiment que du 32g , de la bourre à jupe au premier coup principalement en 8 et suivant ce que je chasse 7 ou 6 en second coup bourre grasse ou à jupe suivant le biotope et le gibier, mais surtout je tire près ou je ne tire pas, jamais de coup de longueur.
Un vieil armurier m'avait dit qu'on avait toujours tendance à tirer du trop gros plomb. Quand il y avait encore des perdreaux en Alsace, on les tirait au 9 et ça tombait bien.
Quant au calibre, c'est un choix personnel, le tout est de se faire plaisir et quand tu es dedans, tu est dedans...
 
PASCAULT
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 48
Inscription : 30 nov. 2016 20:13
age : 41
Affixe : Du gué pantaillon
localisation : Haute-vienne

Re: Calibre 28

09 janv. 2019 12:31

Bonjour, je viens de lire l'ensemble des messages sur ce sujet.
Je chasse la bécasse avec un calibre 12 et 32 grs de plombs en bourre grasse.
Le biotope ou je chasse est très variable, mais la plupart du temps, les tirs se font entre 10 et 30 mètres. Par contre le relief est très accidenté et très vallonné.
Je souhaite investir dans un autre calibre, pour que cela soit plus sportif. J'étais fixé sur le calibre 20, pour descendre le poids de l'arme. J'ai essayé un calibre 20 le week-end dernier sur faisans et le moins que l'on puisse dire c'est que niveau efficacité, je n'ai vu aucune différence avec mon calibre 12 habituel. Les faisans tombaient de la même façon.
J'ai pris attache avec un armurier de ma région pour rechercher un calibre 20 et ce dernier m'a proposé un RIZZINI arès en calibre 28.
Que pensez-vous de ce fusil ?
Pensez-vous qu'il y est une différence flagrante entre le calibre 20 et 28 ?
Mon choix vers le petit calibre, légèreté et plus sportif. Je me moque de manquer des oiseaux.
 
Avatar de l’utilisateur
falcor21
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2329
Inscription : 06 sept. 2009 20:26
age : 41
Affixe : Du Col de Belluny
localisation : Plaine de la Norges

Re: Calibre 28

09 janv. 2019 12:54

Salut,

Les Rizzini sont de très bons fusils.

Le 28 est un peu plus difficile que le 20, mais pour les oiseaux, aucune différence à moins de 30 m.

J’ai fait 15 ans au 20, suis passé au 28 l’an dernier et ne reviendrait plus en arrière.
Avec les cartouches et les chokes dispo, tu peux tirer dans toutes les conditions, de 8 à 30 m.

Moi je te dirais: fonce.
Légèreté, pas de recul, maniabilité, bruit nettement moindre. Moins polluant aussi (21 gr en moyenne).
Never give up!