Le Forum des passionnés de Setter Anglais

Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict

Re: Choix cartouche

22 janv. 2020 18:13

Dans son premier message notre ami écrit que son fusil a un canon rayé, donc un premier coup BJ n'est pas forcément idiot, beaucoup le préconisent, même si à titre perso je tire des BG Mary Arm 38 grammes.
Marc

Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Affixe : Nayron

23 janv. 2020 07:59

Bonjour, donc plusieurs chasseurs et cet armurier de Gannat m’ont inviter à mettre des BJ dans le rayé.
De plus, j’ai fait des essais sur cible.
A 7m mesurées, quasi aucune différence entre les 2 cartouches.
A 12 m, une belle gerbe avec la BJ mais avec la BG, il restait moins de 30 plombs dans la cible qui fait 80x100cm.
C’est juste bon à rater la becasse ou alors la blesser et ne jamais la retrouver, ce qui n’est pas concevable pour moi

dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou

23 janv. 2020 11:41

Nayron a écrit :
Bonjour, donc plusieurs chasseurs et cet armurier de Gannat m’ont inviter à mettre des BJ dans le rayé.
De plus, j’ai fait des essais sur cible.
A 7m mesurées, quasi aucune différence entre les 2 cartouches.
A 12 m, une belle gerbe avec la BJ mais avec la BG, il restait moins de 30 plombs dans la cible qui fait 80x100cm.
C’est juste bon à rater la becasse ou alors la blesser et ne jamais la retrouver, ce qui n’est pas concevable pour moi

je confirme au niveau de la bourre à jupe dans le rayé .
Dans les années 83 à 2000 je faisais rayer les fusils de mes clients à la société COOPARM chez Mr DEBRUYN à St ÉTIENNE
C'était lui qui réalisait les rayures de presque toues les marques stéphanoises et il avait fait de nombreux tests pour trouver la meilleure cartouche pour avoir la meilleur gerbe dans un rayé .
Sur un rayé de 71 cm , il annoncait que c'était une 36 gr bourre à jupe qui était la meilleure.
Il expliquai ce résultat par le fait que dans un rayé la jupe va entrainer l'ensemble de la gerbe par la rotation imprimée par le pas de la rayure .
Une bourre grasse ne va mettre que les plombs du bord de la gerbe en contact avec les rayures et par friction ces plombs vont tourner sur eux mêmes et ne pas entrainer le centre de la gerbe.
Résultat...des plombs fous qui écartent plus avec une bourre grâce mais une gerbe bien moins régulière.
La jupe écarte un poil moins mais offre une régularité idéale.
Pour le chargement , c'est logique aussi ...à moins de 10 m même une 28 jupe est bonne mais quand on passe les 10...12 m et encore plus au delà de 15 m , la gerbe ouvre tellement que une 36 gr va venir combler les trous d'une charge plus légère.Il y a un plus grand nombre de plomb dans une 36 gr que dans une 28 ou une 32...c'est, logique.
Le seul bémol d'une 36 gr , c'est sa vitesse qui chute par rapport à une 28.Le seul moyen de faire aller vite une 36 gr...c'est de booster en poudre (ce qui souvent fait par les fabricants) et on rencontre de ce fait des cartouches brutales et souvent inconfortables.
Les canons courts rayés offrent souvent de moins bonnes gerbes que ceux de 66 voir même 71 !
On ne peut pas tout avoir , le beurre et l'argent du beurre .
Rien ne vaudra jamais un tir centré par un tireur éduqué qui a appris l'art du tir. Celui là ne se pose jamais la moindre question sur le matériel...il tire vite et ou il faut et c'est souvent par terre .

Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Affixe : des bois du causse noir

23 janv. 2020 13:12

Je suis trés intéressé par tout ce qui est dit dans ce post, pour moi le fusil bécassier est fait pour tirer à trés courte distance, moins de dix mètres comme 60/100 des bécasses tirées, le canon rayé permet de ne pas abîmer le gibier . Je pense qu'il ne faut pas prendre un fusil bécassier pour être plus efficace au tir .
J'ai un benelli superlight 66cm avec un choke lisse cartouche 9ARX, à 10 mètre gerbe de 45cm (sur cible ), le fusil a été mis en conformité et me tombe trés bien, j'ai essayé le fameux choke rayé benelli à 10 mètre gerbe identique .