Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Choix cartouche

29 nov. 2019 06:08

Bonjour, je me permet de poster ici mon problème de choix de cartouches.
Je possède un becassier avec un rayé et un lisse avec chock interchangeable.
Après plusieurs essais et surtout conseils, je met une 8 bourre à jupe en 32g dans le rayé ( testé sur cible d’1m2, a 5 et 10m, je suis très satisfait du résultat).
Mon problème est pour le 2ème coup: après plusieurs essais de cartouches différentes pour un tir à 15 et 20m mesures et sur conseil d’un armurier du 63, j’ai mis une 7 ARX de décathlon en mettant le chock le plus serré, et le résultat est vraiment satisfait. Sur 2 cibles collées, à 18m, j’ai une belle gerbe d’environ 1m de diamètre. J’ai tjs entendu dire l’ARX écartait trop.
Mais je ne comprend pas pourquoi avec un chock full lisse et une BG, la gerbe est moins belle.
Mon seule but est de ne pas blesser ou perdre ma becasse
Merci de vos conseils et avis
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 06:24

Qu’est ce que tu appelles moins belle? Il y a des trous? Elle est moins fournie sur la periférie? Ou elle est plus petite?
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 07:04

Bonjour, avec l’arx, jai un beau cercle, les plombs sont bien répartis, tandis qu’avec les bourres grasses, la gerbe n’est vraiment pas uniformes, les plombs sont mal éparpillés, ça me fait des trous.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 07:14

Un armurier m'avait expliqué que l'ARX c'est comme deux cartouches en une, moitié dispersante , moitié bourre grasse et que cela donnait des gerbes trés régulières .
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 16:23

D’accord, merci pour cette info.
Alors est ce un bon choix de cartouche?
Sur le retour d’expérience, quelqu’un s’en sert-il ? J’ai fait qu’un essai qui a été concluant.
Ce type de cartouche ne doit pas avoir que cette qualité
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 18:23

Bonsoir Nayron
c'est quoi un choke full lisse ?
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 18:34

Bonsoir jclt, je me suis mal expérimenté, je voulais dire lisse
 
jclt
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 09 janv. 2014 21:04
age : 63
Affixe : chanel
localisation : bretagne

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 20:28

Rebonsoir
j'avais effectivement pensé que c'était une erreur d'écriture, selon la densité de végétation de l"endroit où tu chasses, le choke lisse en second coup est-il adapté ? personnellement je chasse ( c'est assez serré comme végétation) avec un Beretta canon 66cm, cartouches bourre grasse mélange 8/10 en 1er coup en lisse, 8 où 9 en 2ème coup choke 1/4, çà marche plutôt bien. Mon copain chasse avec un Browning 71 cm 1/4 en 1er coup (plomb 8) 1/2 en 2ème (7.5 bourre jupe) çà marche aussi, comme quoi !!!!!!!!!!!!
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

29 nov. 2019 22:34

Donc moi, j’ai un country becassier 61cm avec 1 rayé et un lisse avec 5 chock.
Franchement, il est très léger, mécanique simple mais efficace selon les armuriers Armaxtan à côté des la maison.
Rapport qualité/prix très bien, hormis le vernis faible de la crosse.
J’ai un peu l’impression que chaque canon de becassier se différencie vraiment.
J’ai constaté des différences de résultat de cartouche avec le sagittaire de mon père.
Je vais continuer mes essais tranquillement pour trouver une BG tout aussi efficace qu’une arx en jouant avec les chocks
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Choix cartouche

05 déc. 2019 08:42

Attention, le fait de tirer sur une cible ne donne qu'une "photo de face" de la gerbe, il est très rare qu'on tire un gibier dans ces conditions. La longueur de la gerbe a une grande importance
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

05 déc. 2019 09:27

Le choix des cartouches à la bécasse pose des problèmes aux bécassiers qui subissent la mode des fabriquants de fusils ...je m'explique .
Le bécassier a horreur du poids à porter à bout de bras et demande de la maniabilité...conséquence , les fabriquants de fusils ont écoutés les chasseurs pour faire plus de ventes en lançant la mode des fusils courts de 60 et 61 cm...et souvent rayés !
Oui...on gagne du poids mais on déséquilibre l'arme et de plus on sort des normes de longueur pour avoir des gerbes régulières et on cré un recul qui peut devenir pénible et fait monter le canon du fusil après chaque tir !
Les cartouches ne sont pas toujours les responsables.
Un calibre 12 est fait pour tirer des 32 gr avec une longueur de 70 cm .En plus le rayé dispersant souvent utilisé pose aussi des problèmes de gerbes et de régularité .Pourquoi les tireurs de parcours de chasse sont passés du 70 au 76 et que maintenant tous les tireurs qui veulent être performants passent au 81 cm ...pour la qualité des gerbes tout simplement .
Eux préfèrent alourdir leurs fusils mais les résultats sont bien là...ils ont la qualité des gerbes même avec des 28 gr et le confort à l'épaule.
Le bécassiers fait l'inverse .... il tire avec des fusils en bascules Ergal pour le poids, des canons de 60 cm et des 36 gr voir jusqu'à 42 gr !!! la folie dans l'ignorance pour suivre la mode du moment.
Le baby bretton qui fait 2.2 kg à l'origine avec des canons de 71 cm restera l'arme la plus efficace (même si l"efficacité n'est pas le critère numéro 1 du bécassier) .
Ce fusil avec des 32 gr dans un rayé donne de merveilleux résultats , garde un équilibre parfait et se porte comme une plume.Avec une crosse sur mesure et une poignée de crosse parfaitement à la forme de la main du chasseur, il est tout à fait supportable au recul vu le nombre de cartouches tirées dans une journée.
On trouve des canons de 60 et 66 pour les baby...c'est une connerie monumentale.
Pour revenir aux bécassiers ergal classiques , ils donnent déjà de bien meilleures gerbes avec des canons de 66 cm. Plus on revient aux longueurs d'origines...moins les gerbes sont imprévisibles...fantasques et dépendantes des cartouches tirées.
Une certitude pour les rayés, la bourre jupe est plus régulière que la bourre grasse .
Pour tirer sans rayé , le choke doit être adapté à la distance de tir....lisse lisse en 71 c'est le choix des skeeteurs ...il est idéal jusqu'à 30 m même avec des 28 et lisse et 1/4 en milieu un peu plus ouvert.
Bon choix dans votre matériel, chacun choisit celui qui lui convient.
Ce discourt est celui que j'ai toujours tenu à mes clients mais comme tout armurier...j'ai aussi beaucoup vendu de fusils bécassiers avec des canons de 60 ! ;;mdr;;
Au final, le client choisit..moi j'aurai fait mon boulot. ;;t;;
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

06 déc. 2019 11:56

Merci pour cette explication, j’avais en effet vu au départ pour un baby bretton, mais budget oblige, je me suis tourné vers une country becassier.
Peut être une erreur.
Je constate en effet à lepaulement que le canon monte bien plus vite que la crosse et si je ne me force pas à rééquilibrer, le résultat est sans appel: tir trop haut.
Ce que je ne fais pas avec mon calibre 12 verney carron, avec 2 lisse.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Choix cartouche

17 déc. 2019 12:41

Bonjour
Avec un canon rayé j’aurais tendance à tirer des charges un peu plus lourdes et du petit plombs afin de palllier aux zones de trous dans la gerbe.
Ces cartouches ont deux inconvénients, le premier est leur inconfort car elles « tapent » ...d’autant plus que le fusil sera léger.
Le second est leur lenteur et je peux vous assurez qu’elles sont très lentes .
Je tire de moins en moins avec mon Beretta rayé sauf dans les milieux très sales ou les tirs n’excéderont pas les 15 mètres .
Par contre je fais 80% des sorties avec mon semi automatique en canon 66cm et choke lisse.
J’utilise alors des tuners 33 grammes en 8/10, bourre demi-jupe , elles sont rapides et douces .
Quoiqu’il en soit, il faut cibler son canon rayé .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix cartouche

17 déc. 2019 17:59

Nayron a écrit :
Merci pour cette explication, j’avais en effet vu au départ pour un baby bretton, mais budget oblige, je me suis tourné vers une country becassier.
Peut être une erreur.
Je constate en effet à lepaulement que le canon monte bien plus vite que la crosse et si je ne me force pas à rééquilibrer, le résultat est sans appel: tir trop haut.
Ce que je ne fais pas avec mon calibre 12 verney carron, avec 2 lisse.


Avec le Baby, c'est pareil, déséquilibre vers l'arrière. Mais à la bécasse c'est un avantage. Je tire aussi des tunet TP 8-10. Mais comme le dit Pierre, il faut absolument cible les canons. Tu trouveras comme ça les cartouches qui vont bien.
Pour exemple, j'ai un Baîkal, (mon 1er fusil) Canon de 73, plein choke et demi. Les cartouches qui passent le mieux dedans, c'est les cartouches de base solognac.... Ce fusil est une pioche, tu jardine avec, tu casses des pierres pour ta maison. Tu fais ce que tu veux ou presque, s'il n'était pas si lourd, je ne chasserai qu'avec lui. Il a été mis à mon épaule par un artisant armurier. Il a rajouté 100 et quelques grammes dans la crosse pour rattraper le déséquilibre avant qui pour lui est le plus néfaste au tir rapide.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

06 janv. 2020 12:47

Après une grosse semaine de convalescence, j’ai continué quelques essais.
J’ai une bonne gerbe dans le rayé avec une Manucentre en 8 pour 32g mais je dois me forcer à bien viser sinon je suis encore trop haut.
Pour le 2eme coup, j’ai mis un 3/4 shock, à 18m, très bon résultat avec une ARX comme avec une rotweill BG.
En fait, c est aussi un problème d’épaulement.
Je suis toujours trop haut.
Alors dois-je alourdir un peu au niveau de l’an bascule? Faire rallonger la crosse ?
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10264
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Choix cartouche

08 janv. 2020 08:46

Nayron a écrit :
Après une grosse semaine de convalescence, j’ai continué quelques essais.
J’ai une bonne gerbe dans le rayé avec une Manucentre en 8 pour 32g mais je dois me forcer à bien viser sinon je suis encore trop haut.
Pour le 2eme coup, j’ai mis un 3/4 shock, à 18m, très bon résultat avec une ARX comme avec une rotweill BG.
En fait, c est aussi un problème d’épaulement.
Je suis toujours trop haut.
Alors dois-je alourdir un peu au niveau de l’an bascule? Faire rallonger la crosse ?


Fais mette ton fusil en conformité par un armurier, et plaque bien le fusil, rentre la joue dans la crosse.

Après ne rêve pas tu ne trouvera pas de cartouche BG qui soient aussi efficace qu'un ARX.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

08 janv. 2020 22:12

Merci pour ces conseils.
On m'a ainsi conseillé de mettre une ARX en 2ème coup mais avec un 3/4 shock voir full afin de repousser la dispersion de quelques mètres, car une BG même avec un shock lisse aura un moins bon effet.
Qu'en penses tu ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

09 janv. 2020 07:59

Mon avis personnel formaté autour de mon ancienne profession....
Pour celui qui veut être performant au tir (Ce n'est pas une obligation pour de nombreux bécassiers qui privilégient d'autres facteurs )
1 Mise en conformité du fusil par un pro
2 choix des chokes adaptés à la distance de tir (voir même un rayé)
3 Choix d'une bonne cartouche avec la charge idéale par rapport au poids du fusil afin de garder de la vitesse ...minimum 390 m/seconde.
ET SURTOUT ...SURTOUT
Apprendre à tirer car la technique de tir n'est pas naturelle chez la majorité des chasseurs.
Le plus mauvais des tireurs au départ peut devenir un tireur correct alors que certains restent toutes leurs vie des tapautours ou des kilouptout. ;;mdr;; Il y a des profs de tir et il faut pratiquer le parcours de chasse.
Ne pas toujours mettre sur le dos du matériel.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Choix cartouche

09 janv. 2020 19:25

dan84 a écrit :
Mon avis personnel ort au poids du fusil afin de garder de la vitesse ...minimum 390 m/seconde.
ET SURTOUT ...SURTOUT
Apprendre à tirer car la technique de tir n'est pas naturelle chez la majorité des chasseurs.
Le plus mauvais des tireurs au départ peut devenir un tireur correct alors que certains restent toutes leurs vie des tapautours ou des kilouptout. ;;mdr;; Il y a des profs de tir et il faut pratiquer le parcours de chasse.
Ne pas toujours mettre sur le dos du matériel.


Et après les leçons ne pas oublier par précipitattion ou émotion, j'en parle p ar expérience. Et pour la sernière remarque de Daniel, je dirais même que ce n'est quasiment jamais un problème de matériel.
Marc
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

10 janv. 2020 13:56

J’ai en effet fait des essais avec 2 verney carron sagittaire différents et je n’ai pas ces soucis de tirer trop haut.
Je vais suivre votre conseil pour réglage par un bon pro.
Et si ça continue, ben on économisera pour acheter un autre fusil, mais un normal, pas de becassier si.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

11 janv. 2020 08:21

Hier, j’ai pris contact avec un armurier très réputé pour son travail et surtout son honnêteté( qui ne fait jamais de modification si y’en a pas besoin).
Celui-ci m’a expliqué que les country étaient de très bons fusils mais que les becassier étaient souvent mal équilibrés ce qui entraînaient des tirs un peu haut.
Selon les chasseurs, ils jouaient souvent sur les dimensions de l’an crosse, courbure de cette dernière, mais résolvait souvent ce type de problème par là une modification de la bascule pour la pente.
Je dois y aller la semaine prochaine.
Après modification, essai avec mes cartouches puis avec les siennes si ce que j’utilise ne convient pas.
Aucune facturation si le résultat est peu concluant. Ça c est de l’honnêteté.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant et à vous communiquer ses coordonnées si cela peut vous servir.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3920
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

11 janv. 2020 10:39

Selon les chasseurs, ils jouaient souvent sur les dimensions de l’an crosse, courbure de cette dernière, mais résolvait souvent ce type de problème par là une modification de la bascule pour la pente.

Certainement pas par la bascule pour la pente .Pour mettre en conformité il y a 3 côtes à travailler
1 la longueur
2 le devers à gauche ou à droite
3 la pente au talon et au busc.
La pente et le devers sont travaillés à la presse en arrosant la poignée de crosse avec de l'huile chaude qui va ramollir le bois qui va accepter de prendre la torsion.
Il faut bien attendre que les fibres du bois se soient bien restructurées avant de le sortir de presse sinon il faut tout refaire.
Un autre détail d'importance est l'inclinaison de la plaque de couche qui ne pas être trop rentrant ou trop sortant car cela joue beaucoup sur la façon d'épauler.
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

16 janv. 2020 07:28

Je me suis mal exprimé, il a modifié la crosse au niveau de la bascule. Après, je ne me suis pas éternisé sur les détails qu’il m’a expliqué, il m’a dit qu’il « jouait » sur la pente et le dévers, ainsi qu’un changement et ajustage de l’an plaque de couche.
Je le récupère demain soir. Mais déjà au premier essai, j’avais l’impression d’avoir un autre fusil quand j’épaulais.
En effet, le réglage de la plaque de couche est incroyable, il m’a fait essayé un autre fusil avec une plaque qu’il compte mettre. Plus d’accrocs à la veste déjà, une montée de l’arme pkus fluide.
Impatient d’essayer ce week end, sachant qu’on a quelques oiseaux
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

20 janv. 2020 12:39

Bonjour, donc j’ai récupéré mon fusil et franchement, le top.
Il a en plus retaillé le cul du fusil et change la semelle.
Résultat: une becasse tombée au premier coup, un épaulement au top.
Il m’a conseillé de mettre un 1/2shock et rester sur 8 ou 7,5 BJ au 1er coup et 7 BG en 2eme.
Je suis ravi du résultat.
Maintenant restes juste à faire rapporter mon chien.
5 arrêts hier matin en 2 h
 
Avatar de l’utilisateur
naboodujura
Setterman
Setterman
Messages : 237
Inscription : 08 août 2017 15:05
age : 63
Affixe : naboodujura
localisation : franche-comté

Re: Choix cartouche

22 janv. 2020 13:53

là j'avoue ne pas comprendre pourquoi un BJ au premier coup et BG au second, tu es sur que ce n'est pas l'inverse? LA bourre grasse écarte plus et le but de la bourre à jupe c'est de maintenir la gerbe plus serrée plus longtemps et d'améliorer le groupement à bonne distance.