Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Choix cartouche

22 janv. 2020 18:13

Dans son premier message notre ami écrit que son fusil a un canon rayé, donc un premier coup BJ n'est pas forcément idiot, beaucoup le préconisent, même si à titre perso je tire des BG Mary Arm 38 grammes.
Marc
 
Nayron
Juste débourré
Juste débourré
Sujet Auteur
Messages : 21
Inscription : 28 nov. 2019 17:52
age : 37
Affixe : Nayron
localisation : Puy de dome

Re: Choix cartouche

23 janv. 2020 07:59

Bonjour, donc plusieurs chasseurs et cet armurier de Gannat m’ont inviter à mettre des BJ dans le rayé.
De plus, j’ai fait des essais sur cible.
A 7m mesurées, quasi aucune différence entre les 2 cartouches.
A 12 m, une belle gerbe avec la BJ mais avec la BG, il restait moins de 30 plombs dans la cible qui fait 80x100cm.
C’est juste bon à rater la becasse ou alors la blesser et ne jamais la retrouver, ce qui n’est pas concevable pour moi
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

23 janv. 2020 11:41

Nayron a écrit :
Bonjour, donc plusieurs chasseurs et cet armurier de Gannat m’ont inviter à mettre des BJ dans le rayé.
De plus, j’ai fait des essais sur cible.
A 7m mesurées, quasi aucune différence entre les 2 cartouches.
A 12 m, une belle gerbe avec la BJ mais avec la BG, il restait moins de 30 plombs dans la cible qui fait 80x100cm.
C’est juste bon à rater la becasse ou alors la blesser et ne jamais la retrouver, ce qui n’est pas concevable pour moi


je confirme au niveau de la bourre à jupe dans le rayé .
Dans les années 83 à 2000 je faisais rayer les fusils de mes clients à la société COOPARM chez Mr DEBRUYN à St ÉTIENNE
C'était lui qui réalisait les rayures de presque toues les marques stéphanoises et il avait fait de nombreux tests pour trouver la meilleure cartouche pour avoir la meilleur gerbe dans un rayé .
Sur un rayé de 71 cm , il annoncait que c'était une 36 gr bourre à jupe qui était la meilleure.
Il expliquai ce résultat par le fait que dans un rayé la jupe va entrainer l'ensemble de la gerbe par la rotation imprimée par le pas de la rayure .
Une bourre grasse ne va mettre que les plombs du bord de la gerbe en contact avec les rayures et par friction ces plombs vont tourner sur eux mêmes et ne pas entrainer le centre de la gerbe.
Résultat...des plombs fous qui écartent plus avec une bourre grâce mais une gerbe bien moins régulière.
La jupe écarte un poil moins mais offre une régularité idéale.
Pour le chargement , c'est logique aussi ...à moins de 10 m même une 28 jupe est bonne mais quand on passe les 10...12 m et encore plus au delà de 15 m , la gerbe ouvre tellement que une 36 gr va venir combler les trous d'une charge plus légère.Il y a un plus grand nombre de plomb dans une 36 gr que dans une 28 ou une 32...c'est, logique.
Le seul bémol d'une 36 gr , c'est sa vitesse qui chute par rapport à une 28.Le seul moyen de faire aller vite une 36 gr...c'est de booster en poudre (ce qui souvent fait par les fabricants) et on rencontre de ce fait des cartouches brutales et souvent inconfortables.
Les canons courts rayés offrent souvent de moins bonnes gerbes que ceux de 66 voir même 71 !
On ne peut pas tout avoir , le beurre et l'argent du beurre .
Rien ne vaudra jamais un tir centré par un tireur éduqué qui a appris l'art du tir. Celui là ne se pose jamais la moindre question sur le matériel...il tire vite et ou il faut et c'est souvent par terre .
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Choix cartouche

23 janv. 2020 13:12

Je suis trés intéressé par tout ce qui est dit dans ce post, pour moi le fusil bécassier est fait pour tirer à trés courte distance, moins de dix mètres comme 60/100 des bécasses tirées, le canon rayé permet de ne pas abîmer le gibier . Je pense qu'il ne faut pas prendre un fusil bécassier pour être plus efficace au tir .
J'ai un benelli superlight 66cm avec un choke lisse cartouche 9ARX, à 10 mètre gerbe de 45cm (sur cible ), le fusil a été mis en conformité et me tombe trés bien, j'ai essayé le fameux choke rayé benelli à 10 mètre gerbe identique .
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 10:43

Bonjour,
J’alimente à nouveau ce post....voilà deux ans que je tire désormais des tunet light, 33 grammes en plombs mélangés 8/10.
Honnêtement, que ça soit dans le canon rayé comme dans des canons normaux la gerbe est excellente.
Je trouve ces cartouches bien plus douces que les mary que j’utilisais avant.
La charge suffit largement à casser les branches pour permettre d’atteindre la cible.
Bonne journée
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 18:43

bonjour,
Pierre , en canon rayé avec la 8:10 , tu penses que ton fusil est efficace jusqu'a qu'elle distance ?
Bonne soirée
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 19:19

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
Pierre , en canon rayé avec la 8:10 , tu penses que ton fusil est efficace jusqu'a qu'elle distance ?
Bonne soirée


Je vais donner mon avis de professionnel sur ce sujet même si aujourd’hui je suis retraité..
Sachet qu'un rayé réagit différemment d'un lisse .
Pour un lisse plus il est court , plus il écarte.
Pour un rayé c'est l'inverse, plus il est log plus il écarte à cause du pas de rayures qui sont suivis par les plombs sur une longueur plus grande , donc plus d"écartement.
Prenons par exemple un rayé de 65 ou 66cm .Jusqu'à 12 m la gerbe reste cohérente quelque soit la charge tirée si on descend pas en dessous 32 g .
Au dessus de 12 m jusqu'à 15 m , la grandeur de la gerbe commence de laisser quelques trous .Le seul moyen de combler ces trous, c'est de mettre du plomb en plus soit 34...voir 36 gr
De 15 à 20 m un canon rayé peut encore tuer mais c'est plus aléatoire car en se rapprochant des 20 m la gerbe est pleine de trous sans plombs.
Un oiseau qui tombe dans un trou prends rien ou une paire de plomb...on manque ou on plume. Si par chance l'oiseau se trouve dans une zone encore couverte par des plombs...ça tombe.
Au delà de 15 m et plus on arrive à 20m on est souvent dans irrégularité des résultats.
Si on monte en charge, pas de miracle...on ralentit la cartouche et on augmente le recul.
Si on veut une charge lourde mais rapide il faut augmenter la poussée par la dose de poudre...on fait des cartouches très brutales.
pour finir , dans un rayé un bourre jupe écarte un poil de moins mais répartit plus régulièrement la gerbe.
Une bourre grasse, écarte un poil plus mais avec moins de régularité.
2 grosseurs de plomb c'est bien, le plus gros pour casser du bois et le plus petit pour fournir la gerbe et avoir moins de trous.
Tout est dit faites votre choix.
Perso, c'est une 36 gr bourre jupe en pl 8 dans mon rayé de 71 cm...mais avec le baby ça tape un peu.Heureusement j'ai refait une crosse pistolet que je tiens bien en main.
Au deuxième coup dans le lisse de 71 cm, je mets une ARX MARY en 34 gr
Sur les ralentis je me rends compte que ma main gauche lâche un peu le fusil quand j'ai des gants.Il faut le tenir fort.
Je crois que celui qui privilégie le confort avec des 32 ou 33 gr fait le bon choix...pour les 36 gr...c'est dans la tête que ça se passe.
Pierre a raison, certaines marques ont des cartouches plus douces que d'autres.Il faut en essayer
Combien on tire d'oiseaux chez nous dans le sud entre 15 à 20 m au rayé...pas tant que ça à mon avis.
pour finir...quoi qu'on tire...l'essentiel c'est de mettre dedans car à côté on tapautour ;;mdr;; en ce moment , je trouve que ça m'arrive plus que d'habitude...je vieillis.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2928
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 20:39

Daniel, sachant que la moyenne des canons rayés ont une longueur de 61 cm (hors Baby-Breton), quelle est pour toi la distance de tir optimale et maximale?
Pierre m'avait parlé des cartouches TUNET 33 grs l'an passé, et j'avoue les utiliser aussi avec plaisir avec un canon lisse de 68 cm. Pour la canon rayé, mon arrmurier m'a conseillé les B&P range F32 en plombs de 10, qui ont l'air assez douces à l'épaule. Lorsque j'utilisais souvent le canon rrayé, je tirais des Mary Arm Bécasse en plomb de 9, avec une charge de 38 grammes.
Marc
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 21:13

Pierre-33 a écrit :
bonjour,
Pierre , en canon rayé avec la 8:10 , tu penses que ton fusil est efficace jusqu'a qu'elle distance ?
Bonne soirée



Bonsoir,
Je pense que le tir optimum pour mon rayé se situe aux alentours des 10/15m, c’est là que le gerbe est sans doute la large et homogène .
J’ai tiré cette année une bécasse à une bonne trentaine de mètres elle est tombée au premier coup, j’ai mis aussi une vidéo avec une bécasse à 25 bons mètres elle aussi tuée net .
Je pense qu’il ne faut pas tenter des coups de longueur avec ce type de canon, de toute façon le biotope ne le permets pas .
Regarde aussi le type de rayures de ton arme, celles de mon beretta sont peu prononcées.
Pour revenir aux cartouches les 8/10 en 33 grammes sont excellentes, j’ai aussi beaucoup tiré les tunet 8/10 en 36 grammes, elles secouent forcément un peu plus mais sont aussi de très bonnes cartouches pour la bécasse dans un milieu serré .
Amitiés
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Choix cartouche

18 déc. 2020 22:01

La différence n'est pas très importante entre un 61 et un 66 cm. Ce qui va en pâtir, c'est le swing qui sera meilleur avec un canon plus long.
Passer 20 m tirer ...tuer proprement net avec un rayé fait vraiment exception.
Pierre a raison, les Beretta ont des rayures très peu prononcées et de fait il ecarte moins donc il fera des coups de longueur jusqu'à 25 m qui sont impossibles avec un Verney carron NT par exemple.qui a des rayures plus marquées en profondeur.
Pour les cartouches , j'ai tout dit, chacun ses préférences , il faut essayer avec son fusil et trouver celles qui sont le plus confortables si on craint un peu le recul.
La seule raison qui a poussé les fabricants à faire du 61 c'est l'économie de poids et comme argument commercial ils parlent de maniabilité au bois...ça fait vendre Mdr !
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Choix cartouche

20 déc. 2020 10:37

pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
bonjour,
Pierre , en canon rayé avec la 8:10 , tu penses que ton fusil est efficace jusqu'a qu'elle distance ?
Bonne soirée



Bonsoir,
Je pense que le tir optimum pour mon rayé se situe aux alentours des 10/15m, c’est là que le gerbe est sans doute la large et homogène .
J’ai tiré cette année une bécasse à une bonne trentaine de mètres elle est tombée au premier coup, j’ai mis aussi une vidéo avec une bécasse à 25 bons mètres elle aussi tuée net .
Je pense qu’il ne faut pas tenter des coups de longueur avec ce type de canon, de toute façon le biotope ne le permets pas .
Regarde aussi le type de rayures de ton arme, celles de mon beretta sont peu prononcées.
Pour revenir aux cartouches les 8/10 en 33 grammes sont excellentes, j’ai aussi beaucoup tiré les tunet 8/10 en 36 grammes, elles secouent forcément un peu plus mais sont aussi de très bonnes cartouches pour la bécasse dans un milieu serré .
Amitiés

bonjour,
merci de ta réponse
Tout en 8:10
mon interrogation venait de 2 constats ( de visu) un petit peu différents :
- un pote avec un V;C en 12 et un canon rayé = ne pas dépasser 15m
- un autre pote avec un Chapuis en 12 , lui aussi avec un canon rayé et encore très honnête à 17m .....
armes différentes, constats différents, même munition
mes propres constats :
- en 20 , de la 8:10 dans un fair becassier ( canon de 62cm lisse) à 17m = gerbe très dense et bécasses fréquemment ......."attendries"
- en 20 toujours, mais dans un b525, lisse pour 66cm = nickel à 17m ......Bizarrement nettement plus ouvert que le FAIR à choke égal
- en 12, il y a qqes années, dans un B25 = au top de 10m à 25m ....je lui doit mon plus gros lièvre, des canards et des vénérés ( sauvages)
Je chasse aujourd'hui avec le FAIR ( légèreté, maniabilité) mais il faut que je fasse attention à ne pas tirer trop prêt
bonne journée
 
7R79
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 65
Inscription : 17 août 2018 23:46
age : 48
Affixe : Du roc au lion
localisation : Deux Sèvres

Re: Choix cartouche

20 déc. 2020 23:25

Bonsoir,
Je chasse aussi avec un Fair cal 20 canon 66 choques inter en lisse sur les 2 canons pour la bécasse et je trouve aussi qu'il serre beaucoup. Je ne suis pas encore arrivé à trouver la ou ma cartouche idéale pour le 1er coup. Pour le second j'utilise la B&P Migra en 8.5 qui est super efficace entre 15 et 25m. Si vous avez des proposition pour le 1er coup je suis preneur.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1021
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Choix cartouche

21 déc. 2020 13:34

Pierre-33 a écrit :
pierre2a a écrit :
Pierre-33 a écrit :
bonjour,
Pierre , en canon rayé avec la 8:10 , tu penses que ton fusil est efficace jusqu'a qu'elle distance ?
Bonne soirée



Bonsoir,
Je pense que le tir optimum pour mon rayé se situe aux alentours des 10/15m, c’est là que le gerbe est sans doute la large et homogène .
J’ai tiré cette année une bécasse à une bonne trentaine de mètres elle est tombée au premier coup, j’ai mis aussi une vidéo avec une bécasse à 25 bons mètres elle aussi tuée net .
Je pense qu’il ne faut pas tenter des coups de longueur avec ce type de canon, de toute façon le biotope ne le permets pas .
Regarde aussi le type de rayures de ton arme, celles de mon beretta sont peu prononcées.
Pour revenir aux cartouches les 8/10 en 33 grammes sont excellentes, j’ai aussi beaucoup tiré les tunet 8/10 en 36 grammes, elles secouent forcément un peu plus mais sont aussi de très bonnes cartouches pour la bécasse dans un milieu serré .
Amitiés

bonjour,
merci de ta réponse
Tout en 8:10
mon interrogation venait de 2 constats ( de visu) un petit peu différents :
- un pote avec un V;C en 12 et un canon rayé = ne pas dépasser 15m
- un autre pote avec un Chapuis en 12 , lui aussi avec un canon rayé et encore très honnête à 17m .....
armes différentes, constats différents, même munition
mes propres constats :
- en 20 , de la 8:10 dans un fair becassier ( canon de 62cm lisse) à 17m = gerbe très dense et bécasses fréquemment ......."attendries"
- en 20 toujours, mais dans un b525, lisse pour 66cm = nickel à 17m ......Bizarrement nettement plus ouvert que le FAIR à choke égal
- en 12, il y a qqes années, dans un B25 = au top de 10m à 25m ....je lui doit mon plus gros lièvre, des canards et des vénérés ( sauvages)
Je chasse aujourd'hui avec le FAIR ( légèreté, maniabilité) mais il faut que je fasse attention à ne pas tirer trop prêt
bonne journée



Bonjour,

Je ne tire quasiment plus au calibre 20 car la majorité des oiseaux tués étaient abîmés .
Cela vient de la gerbe du 20 qui est très étroite, même avec un choke ouvert à moins de 15 mètres c’était un massacre.
Un ami tire au 28 c’est pire.
J’ai d’ailleurs pris le 28 de mon fils pour tirer quelques perdrix en début de saison, honnêtement la gerbe type rayon laser fait des dégâts à courte distance avec des gibiers abîmés .
Ce ne sont pas des calibres pour le biotope Dans lequel j’évolue .
Je préfère le calibre 12 , bourré grasse ou réversible ça va très bien
Amitiés
 
Pierre-33
Fieldman
Fieldman
Messages : 580
Inscription : 28 déc. 2019 19:17
age : 54
Affixe : ???????
localisation : sud 33

Re: Choix cartouche

22 déc. 2020 19:01

bonsoir,
Reste , en 20, pour mon arme, la Mary croisillon ( qui n'en est pas un) en N°9.....Pour les tirs relativement proches......
Mon interrogation venait de la différence de comportement de la 8/10 entre le 12 et le 20
Maintenant, je chasse dans des milieux le plus souvent pas trop sales, ce qui me laisse souvent le temps de laisser un tout petit peu " filer" ( mon premier tir est rarement en dessous de 15m)....
bonne soirée