Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Conseil GPS

27 févr. 2020 21:09

Bonsoir à tous, j'aimerai avoir des renseignements sur les GPS , les quels sont autorisés au chien d'arret ? Garmin, Dogtra ou autres ?
Merci d'avance pour vos retour d'expérience .
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

28 févr. 2020 11:41

Salut à tous .
je sais que je vais passer pour un emmerdeur , mais le gps est interdit en action de chasse et ne peux servir qu'à la récupération des chiens .
certains vont me dire oui mais la fédération de tel département , tel légiste à dit que , si il y a ou pas la cartographie .....
pour avoir discuter avec la garderie voilà ce qu'ils en disent :
plusieurs personnes est fédé ont fait des interprétation d'un texte de loi .
Nous (les gardes) ne sommes pas là pour interpréter , mais pour faire appliquer les textes de lois dans leurs intégralité .
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil GPS

28 févr. 2020 12:36

Sujet polémique qui met des tensions entre " les pour et les contre" ...je zappe.
 
JBF
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1524
Inscription : 22 avr. 2007 15:21
age : 49
Affixe : DU PARC D ARMORIQUE
localisation : FINISTERE
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

28 févr. 2020 13:59

perso ,ça m'est égale et je sorts régulièrement avec des copains qui l'utilise .
mais il n'y a plus de polémique depuis que la garderie a été interrogée officiellement sur ce sujet ...
a+jb
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

28 févr. 2020 17:57

Julien,

A titre perso, j'utilise le GARMIN Pro 550 Plus qui me semble particulièrement bien adapté à la chasse aux chiens d'arrêt. Tout d'abord, tu ne peux connecter que 3 chiens, ce qui me semble largement suffisant. D'autre part la forme est sympa, et pas trop imposante. Enfin, si tu as une montre connectée Garmin, tu peux suivre les infos de ton GPS directement sur la montre, ce qui est encore plus pratique.

Pour le prix, j'ai acheté le mien Centralee + collier TT155 mini autour de 600 euros. il y a également un trc sympa, qui te permet de voirr l'a vtvité de ton chien après coup. Cela permet de voir si la quête du chien a été dense, s'il a fait des impasses, etc.. je troruve cela très enrichissant sur la quête de nos chiens.

Voilà pour ma part les infos que je peux te donner.
Marc
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

29 févr. 2020 08:20

Merci beaucoup Marc pour ta réponse,c'est ce genre de renseignements dont j'avais besoin .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil GPS

29 févr. 2020 08:21

J’utilise le dogtra Pathfinder,
le moins, il faut charger une appli sur un téléphone, en suite il s’utilise sans connections.
Le plus, j’ai un vieux tél avec l’appli sans carte SIM. Je n’ai chargé aucune carte. Du coup seule fonctionne la boussole avec la distance du chien. Il a une fonction de rappel avec un beep ( très léger) et une fonction électrique.

J’ai sur mon tél qui reste à la voiture l’appli complète avec la cartographie.
J’ai chassé cette saison avec l’OFB. (Les remplaçant de l’ONCFS) et pas de problèmes pour eux

La saison d’avant, j’ai récupéré mon chien dans un trou grâce au Gps.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Messages : 1018
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Conseil GPS

02 mars 2020 12:31

Bernal Julien a écrit :
Bonsoir à tous, j'aimerai avoir des renseignements sur les GPS , les quels sont autorisés au chien d'arret ? Garmin, Dogtra ou autres ?
Merci d'avance pour vos retour d'expérience .


Bonjour
Depuis 5 ans j’utilise un Garcin alpha 100.
Aucun problème à signaler .
Il y a deux ans j’ai récupéré ma chienne Aghja à plus de 10km...elle était partie derrière du poil....
Sourd comme un pot c’est la solution que j’ai trouvé afin de pouvoir localiser mes chiens , si je dois parler avec franchise, si tu n’est pas dans la même problématique que moi et si ton chien tolère le son du beeper, ce dernier est 10 fois plus efficace En action de chasse que le gps .
Quand j’avais encore une audition correcte j’utilisais un dogtra qui honnêtement m’a apporté une grande satisfaction.
Tu t’apercevras que localiser un chien grâce à une boussole et une direction n’est pas très pratique quand tu chasses.
Amitiés
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

03 mars 2020 07:26

Merci pour les renseignements
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

10 avr. 2020 06:32

Moi avant d'acheter un GPS , j'ai écris un mails aux chefs de brigade de l'ONCFS de deux départements dans lesquels je chasse. Dans le mails j'ai expliqué que je voulais acheter un GPS pour mon chien pour chasser à la Bécasse et que je voulais être sur que c'était autorisé. Une seule brigade m'a repondue, et le chef de brigade m'a expliqué que le GPS était autorisé pour la chasse à la bécasse uniquement . Mais sans la carte geographique. Donc, j'ai acheté un GPS, et je m'en sert pour chasser la bécasse. Je ne vois pas les gardes de l'ONCFS me mettre un PV alors que j'ai dans la poche, la copie du mails de leur chef me confirmant que c'est autorisé. Je pense qu'il n'y pas d'ambiguïté à ce sujet.
Bref comme Christian le GPS m'a fait sauver plusieurs fois mes chiennes. Cette année ma chienne Gaya était tombée dans un bassin d'arrosage en béton (comme une piscine) dans une propriété abandonnée et mal clôturée . Elle ne pouvait plus ressortir car le niveau était bas, (-80cm) il a fallu que je rampe sous la cloture pour aller la sortir de là. Elle n'avait pas pied, et je pense que si je n'avais pas eu le GPS, elle se serait noyée. En plus elle était à 700 mètres de moi, même les bips n'auraient pas suffit pour la localiser. La deuxième fois, dans une société de chasse où ils autorisent la chasse à la bécasse jusqu'au 20 fevrier, mais un garde/piegeur callait ses pièges à partir de la fermeture générale du 10 janvier, donc un jour, je crois que c'était début février, je vois au GPS ma chienne Gaya à l'arrêt à 300 mètres, donc je m'y rends et je trouve ma chienne prise à un lacet avec les yeux à l'envers, elle était entrain de s'étouffer, presque morte J'ai eu beaucoup de mal à desserrer le lacet car c'était un lacet équipé d'un anti retour, et vu qu'elle s'est prise en pleine course , le lacet s'est serré au maximun, c'est à dire 7cm de diamètre. Alors 7cm c'est la diamètre pour ne pas faire souffrir les renards, il reste prisonnier, mais ne meurt pas, c'est le piègeur qui l'euthanasie. Mais un chien c'est plus grand qu'un renard , donc 7cm ce n'est pas suffisant. C'est la mort assurée en 10 minutes. Ces lacets avec anti retour devraient être interdit. J'ai utilisé les 2 lacets quand j'étais garde/piégeur, pendant 15 ans, et j'avais arrêté de les mettre, car ça tuent tout, chien, chat, fouine, sanglier, lièvre sauf les renards. Les 3 autres fois c'était la même chose, des lacets dont une fois sur ma petite Ouna, un lacet sans la butée de sécurité de 7cm . Et toujours Ouna un lacet artisanal avec cable de 5mm pour les sangliers, elle se l'ai pris au ventre c'était en été en promenade à coté de chez moi, le gars avait mis plein de maïs. Bref le GPS c'est la sécurité de nos toutou.
Je vais vous parler de mon GPS, c'est le TEK 2.0, j'ai 3 colliers maintenant, et je suis très sastisfait. De temps en temps j'ai une perte de signal sur un chien, mais c'est très rare, et ça ne dure que 5 minutes. Je trouve que la console est trop grosse ainsi que son antenne, on dirait les premiers téléphone sans fil que nous avions dans les maisons. La détection du chien à l'arrêt est trop rapide, c'est instantanée, et c'est pénible, car quand le chien pisse ça déclenche, si il ralentit qu'il marche doucement aussi, et il n'y a pas de temporisation réglable. Moi je l'ai mis sur vibreur, et dès qu'un chien se met à l'arrêt, je sens la vibration dans la poche. Une chose aussi très contraignante, il faut tous les jours étalonner la boussole.
Après au niveau de l'efficacité c'est pas plus meurtier que les beeper, j'ai essayé sur des bécasses difficiles, sans cloche qu'avec le GPS, et je voyais les sorcières partir avant que le chien arrive, elles ne sont pas sourdes, elles entendent les feuillages bouger, et les vibrations au sol de nos pas ainsi que ceux du chien. Le matériel est très solide. J'ai aussi acheté l'option dressage, il y a 2 électrodes, on peut à distance envoyer le courrant, ou une vibration ou petit bip. Ces jours ci, je devrais recevoir une option beeper que je dois tester pour Sportdog. C'est sympa c'est gratos. ;;mdr;;
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

10 avr. 2020 08:42

merci Patrick
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

10 avr. 2020 11:22

nous interdit dans la loire et je trouve ça bien le beep oui et c'est suffisant il suffit d'un peu de dressage c'est tout pour les chiens courants normal qu 'il soit autorisé
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

10 avr. 2020 11:36

Gérard, toujours le même problème d'interprétation, dans votre schéma cynégétique départemental, il est noté, "seuls les systèmes de repérage des chiens qui marquent l'arrêt sont autorisés pour la chasse à la bécasse", toute la question est

* un système GPS sans carte est ce un outil de repérage de chiens qui marquent l'arrêt ou un outil de localisation des chiens?

Et c'est bien là que réside tout ce problème d'interprétation des textes sur le GPS. Sais tu si il y a eu des PV de dressés pour des chasseurs utilisant le système par boussole, et quel a été la suite donnée.

Enfin, dernier point, je trouve qu'il seraitt bien que les schéma cynégétique soit intégré pour partie dans les arrêtés départementaux, valable pour tous les départements (pas seulement la Loire), en effet, en lisant l'arrêté départemental, rien ne fait allusion au schéma cynégétique.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil GPS

11 avr. 2020 08:45

Attention, ce sujet met généralement le feu sur les réseaux sociaux. Ça a été le cas ici une fois. Il y a les pour, les contres. Aussi si ça part en sucette, je supprimerai immédiatement le post, puisque Julien a eu des réponses.

Mais je ne vais pas non plus m’interdire mon avis. La réponse de l’OFB dans le Var est claire, j’ai chassé avec le numéro 2 de l’office. Boussole autorisée. Comme je l’ai dit plus haut ça sauve des chiens. J’ai des acouphènes avec pertes d’auditions, j’entends mieux la cloche que le beep dans certains biotopes. Chez moi c’est tellement fermé qu’a 5 m tu vois plus le chien.
Par expérience, comme l’ont souligné d’autres, le beep est plus pratique et plus facile pour la chasse.

Une bécasse tenue 10 mn est rarement tuée sauf à y aller à 2 ou 3.

Le GPS et le beep ne tuent pas un seul oiseaux ou alors je ne sais pas m’en servir.

Dernier point, Gérard, sans t’agresser ni juger :wink: :wink: :wink: j’ai un Setter pour qu’il prenne du terrain, même dressé au bouton, quand il n’y a pas d’oiseaux, Petit Monsieur ouvre pour les trouver et c’est un plaisir quand il en trouve une ou personne ne va.
L’essentiel est que chacun prenne son plaisir avec son chien et que tous nous respections les oiseaux et qu’en ces temps où la chasse est attaquée de tous bords, nous nous serions les coudes.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

11 avr. 2020 11:15

Merci pour vos réponses et vos conseils
 
Avatar de l’utilisateur
gerard42
Setterman
Setterman
Messages : 359
Inscription : 24 déc. 2011 15:03
age : 68
Affixe : looping du mas des vernets et ouper du sous b
localisation : andrezieux bouthéon loire
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

11 avr. 2020 14:29

oui je suis ok avec toi cassaire et vous tous le principe c'est de respecter nos toutoux et nos grands becs qui nous donnent tant de plaisir au beau milieu de nos forets vivement nos belles sorties
 
Bernal Julien
Fieldman
Fieldman
Sujet Auteur
Messages : 603
Inscription : 05 déc. 2013 13:02
age : 36
Affixe : des bois du causse noir
localisation : aveyron
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

23 nov. 2020 07:00

J'ai donc acheté un GPS, un peu septique dans un premier temps, je l'ai acheté aprés en avoir essayé un . Quel bonheur !!!! Je me régale de pouvoir suivre les chiens qui chassent à plus de deux cents mètres sans avoir le stress de me dire qu'ils sont au cul d'un chevreuil ou autres . Quel bonheur de ne plus entendre le bip et surtout quel bonheur de chercher son chien à l'arret, en effet même si le GPS indique une direction et une distance il faut vraiment le trouver, on ne suit plus bêtement le bruit du BIP, c'est vraiment un régal, j'ai retrouvé des sensations que j'avais perdu . J'ai un chien qui chasse entre 100 et 300 mètres et qui malheureusement aime bien le chevreuil, à cette distance on entend plus les cloches, le GPS permet vraiment de suivre la chasse du chien ou de voir trés rapidement si il fait une sortie de main derrière du poil .
Je conseille vivement
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil GPS

23 nov. 2020 08:23

Bernal Julien a écrit :
J'ai donc acheté un GPS, un peu septique dans un premier temps, je l'ai acheté aprés en avoir essayé un . Quel bonheur !!!! Je me régale de pouvoir suivre les chiens qui chassent à plus de deux cents mètres sans avoir le stress de me dire qu'ils sont au cul d'un chevreuil ou autres . Quel bonheur de ne plus entendre le bip et surtout quel bonheur de chercher son chien à l'arret, en effet même si le GPS indique une direction et une distance il faut vraiment le trouver, on ne suit plus bêtement le bruit du BIP, c'est vraiment un régal, j'ai retrouvé des sensations que j'avais perdu . J'ai un chien qui chasse entre 100 et 300 mètres et qui malheureusement aime bien le chevreuil, à cette distance on entend plus les cloches, le GPS permet vraiment de suivre la chasse du chien ou de voir trés rapidement si il fait une sortie de main derrière du poil .
Je conseille vivement


Je suis bien d'accord sur le plus apporté en confort de chasse et en sécurité et sur le fait qu'on peut largement se contrôler en choisissant de ne pas tirer.
Je ne réponds pas pour de nouveau relancer la polémique mais surtout pour dire que dans les départements du sud est, ils ont carrément tranché à l'interdisant formellement.
En ce moment , ça me ferait peur de sortir les chiens sans cloches et sans beeper pour rester discret et comme je n'ai pas de GPS et que je suis loin de mes zones de chasse et ben je suis comme un con sur mon canapé à ruminer comme un ours mal léché .
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Conseil GPS

24 nov. 2020 07:57

dan84 a écrit :
Bernal Julien a écrit :
Je ne réponds pas pour de nouveau relancer la polémique mais surtout pour dire que dans les départements du sud est, ils ont carrément tranché à l'interdisant formellement.
En ce moment , ça me ferait peur de sortir les chiens sans cloches et sans beeper pour rester discret et comme je n'ai pas de GPS et que je suis loin de mes zones de chasse et ben je suis comme un con sur mon canapé à ruminer comme un ours mal léché .

Dan, il n’est pas interdit dans le Sud est. Certaine Fede l’on interdit. Dans le Var on peut toujours. Faites pression sur vos fédérations comme le font les antis Gps...
Ils agissent Pat lobbying auprès des présidents comme le font les escrolos.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil GPS

24 nov. 2020 10:23

Je suis content de savoir que la fédération du 83 a l'esprit plus large que le 26 le 84 le 30 et le 13 .
Tant mieux mais de la à arriver à leur faire faire marche arrière...même avec de la pression...j'y crois plus.
 
Avatar de l’utilisateur
patrick13
Setterman
Setterman
Messages : 448
Inscription : 12 mars 2011 11:57
age : 61
Affixe : du Massif de l'Etoile
localisation : Provence
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

25 nov. 2020 13:18

Daniel le GPS n'est pas interdit dans le 13.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil GPS

25 nov. 2020 17:40

patrick13 a écrit :
Daniel le GPS n'est pas interdit dans le 13.


Je croyais, désolé si je me suis trompé.en tout cas dans le 26 le 84 et le 30...c'est sûr.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

25 nov. 2020 17:53

As tu les textes officiels, si oui peux tu m'en passer 1 en mp si tu veux, je voudrais voir quelque chose dessus. Il se peut que ce ne soit pas aussi évident que cela, j'en ai lu qi était ttellement nébuleux que du coup le GPS était autorisé.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3916
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Conseil GPS

25 nov. 2020 18:04

Voilà une partie de l'arrêté de chasse du 84 au niveau de la bécasse des bois

Prélèvement Maximal Autorisé (PMA) journalier de 3 bécasses par chasseur et PMA annuel de 30 bécasses. Le chasseur devra enregistrer son prélèvement soit sur l’application mobile Chass’adapt, soit sur un carnet de prélèvement fourni par la Fédération départementale des chasseurs. L’enregistrement des prélèvements devra être porté sur soi et rempli immédiatement pour chaque oiseau prélevé. La chasse de la bécasse est interdite avant 8 h le matin et après 17 h le soir. Chasse à la passée interdite. L’utilisation du GPS est interdite
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Conseil GPS

25 nov. 2020 18:10

Là c'est clair c'est mort. Mais certains textes ont été faits, en écrivant de tête, tous les appareils de localisation sont interdits, et là c'est très ambigu, car pour les textes de loi un GPS sans carte, est un outil de repérrage et non de localisation, alors c'est clair, c'est ténu, mais tous les textes sont sans équivoque un GPS sans carte n'est pas un outil de localisation mais de repérage
Marc