Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Longueur de canon...

19 juil. 2020 23:26

Bonsoir,
Je viens de lire cet article très bien fait et instructif sur la longueur des canons à utiliser à la chasse.
D’une manière générale je préfère le 71cm pour le swing même en sous bois, un ami chasseur est excellent tireur me disait déjà qu’il n’y avait guère de différence de gerbe entre un 66cm et un 76cm.
Les résultats de ce test parlent d’eux mêmes.

Bonne soirée

https://www.pressreader.com/france/arme ... 9406218744
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Longueur de canon...

20 juil. 2020 09:06

Je ne chasse qu'avec des canons de 71... Voire pendant longtemps dans ma folle jeunesse avec un 73. Le seul avantage du canon court dans nos biotope, c'est qu'il y a un peu moins de ferraille à accrocher dans les branches et que le canon court favorise le déséquilibre vers l'arrière et un fusil qui monte plus vite, quand on doit lâcher un coup rapide dans les chênes vert par exemple.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 3968
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Longueur de canon...

20 juil. 2020 21:30

Bonjour les amis .
Voilà un test qui semble sérieux et qui m'en bouche un coin ! ;;p;;
La gerbe d'un fusil , qu'il possède un canon de 61 66 71 ou 76 donne dans ce test des résultats sans grandes différences...OK.
Porter et tirer avec un fusil qui possède des longueurs comme ces 4 dimensions change radicalement les choses au niveau de l’équilibre et du poids.
Peut être que si le teste avait été fait à simplement 5 m de plus soit 30 m les choses auraient peut être été différentes.
Un fusil court léger et pas très équilibré de fait...va permettre de partir vite sur un extrême traversar mais va sans aucun doute favoriser les "coups de bras".
C'est connut, le swing s'améliore avec des canons de plus en plus long mais c'est plus pénible et plus lent à partir et pour aller rattraper et doubler la cible.Il faut maitriser la technique du tir pour cela.
Le parcours de chasse est le sport tir le plus proche de la chasse et on tire des plateaux de très prêt à très loin.
De ce fait il faut choisir le fusil qui semble être le meilleur toutes conditions réunies.
Ce n'est peut être pas pour rien que les tops tireurs internationaux sont même passés en quelques années du 76 ai 81 cm.
OK ...ce sont des champions qui ont acquit la technique du tir mais leurs choix n'est pas le fruit du hasard mais la conséquences des résultats obtenus.
Sans tomber dans l’excès, surtout pour l'équilibre en fonction des matériaux utilisés ( acier ou ergal) il me semble judicieux de rester dans la moyenne... soit 71 ou même 66 cm pour la chasse classique.
Maintenant , si on a les moyens d'avoir plusieurs fusils, je préconiserai plutôt un canon long et choqué au pigeon mais pas au bois ou un 66 cm sera plus maniable
Le fusil parfait n'existe pas ...les tireurs parfaits sont plus que rares aussi..
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10303
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Longueur de canon...

21 juil. 2020 06:48

dan84 a écrit :
Bonjour les amis .

Le fusil parfait n'existe pas ...les tireurs parfaits sont plus que rares aussi..


Heureusement qu’il y a Jojo et moi .... :cool: :cool:
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pierre2a
Setters'adict
Setters'adict
Sujet Auteur
Messages : 1023
Inscription : 06 mai 2018 09:43
age : 48
Affixe : Sans papier
localisation : corse du sud

Re: Longueur de canon...

21 juil. 2020 10:25

Bonjour,
Avec un canon long on ne tire pas plus loin mais on vise mieux et le swing s’en trouve d’autant amélioré .
La longueur du canon reste au final corrélée au biotope dans lequel nous chassons, le bon compromis reste pour moi un 71cm .
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2944
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Longueur de canon...

21 juil. 2020 11:08

Etant un tireur très moyen, j'ai donc choisi un canon dans la moyenne de votre discussion, à savoir 68 cm ;)
Marc
 
jojo34
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10392
Inscription : 21 août 2006 10:55
age : 00
Affixe : pasplus
localisation : nonplus

Re: Longueur de canon...

22 juil. 2020 10:10

cassaire a écrit :
dan84 a écrit :
Bonjour les amis .

Le fusil parfait n'existe pas ...les tireurs parfaits sont plus que rares aussi..


Heureusement qu’il y a Jojo et moi ....
:shock: Oui ! c'est ca ! en fait on est rare parce qu'avec tous les artifice? on trouve quand même moyenne ne pas être dedans :mrgreen: