Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

07 févr. 2021 08:16

Dan, tu as dans les mains, et dans la tête un savoir faire qui vaut de l’or. Il y a de moins en moins de gens qui savent. C’est vrai qu’aujourd’hui, tu changes une pièce, voire un fusil....
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

07 févr. 2021 20:44

De bien jolis fusils et un savoir faire incroyable , bravo Dan !

Je chasse depuis que j'ai mon permis avec le fusil de ma grand mère , ce dernier m'est trop court et je manque régulièrement , au point que j'aurai du faire parti du team des kiloupetout ,
il faut que je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire mais ce que tu as fait est superbe sur ton fusil .

Merci de ce partage
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

08 févr. 2021 12:26

pascal42 a écrit :
De bien jolis fusils et un savoir faire incroyable , bravo Dan !

Je chasse depuis que j'ai mon permis avec le fusil de ma grand mère , ce dernier m'est trop court et je manque régulièrement , au point que j'aurai du faire parti du team des kiloupetout ,
il faut que je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire mais ce que tu as fait est superbe sur ton fusil .

Merci de ce partage


Oui Pascal , c'est incontournable si tu veux vraiment chasser avec le fusil de ton grand père.
Je rappelle la base pour que le canon tombe en face de l’œil.
La longueur sans oublier le bon angle de la couche au bout de la crosse.
La pente surtout au busc c'est à dire à l'endroit ou la joue vient s'appuyer sur le dessus de la crosse. Il permet à l’œil de tomber toujours au même endroit .Pour la chasse on doit voir le dessus de la bascule et pratiquement le point de mire sur le même niveau .Si on ne voit pas le point de mire ...on va tirer bas et si on voit tout le canon et la bande , c'est trop et on va tirer haut .(c'est une pente réservée au tir au ball-trap sur des plateaux montants)...pas à la chasse
Surtout le devers à droite pour un droitier ou à gauche pour un gaucher.Il permet d'avoir l’œil qui vient de suite en face l'axe du canon .Notre œil...directeur ou non envoie au cerveau une direction mais comme l’œil est décalé par rapport au nez qui est au centre du corps...la crosse doit légèrement rentrer de l'épaule qui est désaxée pour se placer en face de notre œil.
Sans un ajustage précis de toutes ces données , il est impossible d'épauler un fusil toujours de la même façon et pile ou il faut .
Un armurier professionnel est capable de faire cette mise en conformité avec des techniques qui permettent de faire varier le devers , la pente et la longueur.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

09 févr. 2021 08:25

Daniel, maintenant que tu es à la retraite, tu devrais essayer de transmettre tout ce savoir que tu as et qui vaut son pesant d’or.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

09 févr. 2021 09:09

cassaire a écrit :
Daniel, maintenant que tu es à la retraite, tu devrais essayer de transmettre tout ce savoir que tu as et qui vaut son pesant d’or.


Le métier ne se perdra pas , il y a des structures pour cela.
Le lycée de la Méthare à St Étienne continue de former et de faire passer des CAP d'armurier .
Je rappelle quand même que cet examen est (du moins avant était) ouvert aux candidats libres.
Personnellement je n'ai pas fait cette formation en école car j'ai appris sur le tas dans les établissements CHAPUIS France à St Bonnet le Château et je n'ai passé mon CAP d’Armurier que 3 ans plus tard .
L'année de mon CAP nous étions 6 candidats libres à le tenter et j'ai été le seul reçu à l'examen.
Je me rappelle de l'épreuve comme si c'était hier !
On nous a donner une bascule , un devant fer et un canon de gaucher 801 juxtaposé avec le devoir de monter le tout , c'est à dire de faire l'ajustage du canon sur la bascule avec ce que l'on appelle le plaquage au noir de fumée, le réglage de la charnière (c'est la dureté quand on bascule le fusil) Ensuite on nous a donné une clef et un verrou qu'on a du ajuster et régler pour que la fermeture soit parfaite, c'est à dire légèrement grasse avec une petite réserve à la clef. C'était l'épreuve (FER)
Ensuite on nous a donné un bloc de noyer brut et nous avons dû faire la crosse.Épreuve ( BOIS )
On a du faire l'entaillage de la crosse et finir la monture et ensuite faire le repassage , c'est à dire donner la forme de la crosse.
Nous devions rendre une crosse finie et poncée et je me rappelle avoir rendu mon travail non fini...la forme était bonne mais je n'avais pas eu le temps de poncer
Il me manquait certains outils pour faire ce travail et l'un des profs qui m'avait vu bosser m'était venu en aide en me prêtant ces outils perso..il venait souvent regarder mon travail en m'encourageant ...j'entends encore ces mots qui me disaient...c'est bien ...continues.
J'ai eu aussi une épreuve orale ou j'ai du devant le prof raconter oralement le travail qu'on me demandait qui était de décrire de A à Z un travail de ré ajustage sur un vieux juxtaposé hammerless .
Je connaissais parfaitement toutes les étapes techniques à réaliser pour en avoir déjà fait plusieurs et le prof m'a félicité en me donnant une très bonne note de 19/20..
On nous a dit par la suite qu'on avait eu un CAP exceptionnellement difficile par rapport aux années passées.
Par la suite j'ai appris avec un copain à faire des soudures à l'étain sur les canons, ce qui ne s'invente pas.
Nous avons dans mon coin du Vaucluse quelques (rares ) bons armuriers qui sont capables de faire des choses extraordinaires.
Ils sont capables de refaire n'importe quelle pièce en partant d'une ébauche...c'est un beau métier
Je suis content de vous faire partager mon expérience et je suis là pour vous donner quelques conseils si besoin .
On est pourtant sur un forum de setter...mais souvent ceux qui ont des setters ont aussi des fusils...quelques fois des vieux fusils qui demandent un peu de travail et on en arrive à de tels sujets.
Je trouve qu'ils ont aussi leur place pour élargir un peu l'intérêt de la lecture .
 
pascal42
Setterman
Setterman
Messages : 394
Inscription : 16 déc. 2011 16:53
age : 39
Affixe : gitane du fief de la garenne
localisation : Saint Marcellin en F

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

09 févr. 2021 20:25

Merci Dan pour les renseignements .

Je reste quand même peu enclin à faire modifier mon fusil car si je rate beaucoup , cela me permet aussi de laisser la vie sauve à toutes les bêtes que je tire et cette année , c'est le cas de toutes les bécasses que j'ai vu .
Cela me fait râler sur l'instant mais je suis finalement satisfait de rater et lorsque je chasse avec des amis , ils me permettent de faire sentir les oiseaux qu'ils tuent .

Mais pour l'avoir montré plusieurs fois à divers armuriers , mon fusil a vieilli et le percuteur devient court parfois . Je pense que je vais me résoudre à le changer dans les prochaines années et je le mettrai à la retraite
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

05 mars 2021 18:36

Voilà mon petit bécassier calibre 16 terminé.
J'ai hâte de le reprendre à la chasse pour une nouvelle saison .
J'aimerai bien faire quelques cibles avec pour tester le rayé et le 1/4 de choke en canon de 64.5 cm
Franchement je suis vraiment très heureux d'avoir ce petit fusil prêté par mon fils.
Pièces jointes
IMG_20210305_173940.jpg
IMG_20210305_173940.jpg (2.7 Mio) Consulté 1091 fois
IMG_20210305_173953.jpg
IMG_20210305_173953.jpg (2.05 Mio) Consulté 1091 fois
IMG_20210305_174029.jpg
IMG_20210305_174029.jpg (2.49 Mio) Consulté 1091 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

06 mars 2021 07:50

Punaise, il beau ce 16. Faut que je fasse la même chose au mien.... je vais voir combien coûte de faire rayer un canon.... et suivant le prix j’y passe le 16 et le 20...

Le rajout sur le talon même si ce n’est pas fantastique, fait meilleur effet que du caoutchouc. Et donne un petit air unique. D’ailleurs, si tu avais pu le faire plus fin, ça aurai même été super et rajouté un cachet supplémentaire à la crosse.

Bravo Dan.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

06 mars 2021 10:18

Je suis d'accord avec toi Cassaire mais modifier une crosse ne peut pas l'embellir pour un puriste.
Avec mon fils on fait tout les 2 ...1.83 m et il nous faut une longueur de crosse de 385 millimètres finie...là elle faisait 355 !
Je n'avais pas le choix pour arriver à la bonne longueur et pas question d'y coller un sabot en caoutchouc noir ou marron
La seule solution mais qui n'aurai pas été concevable en terme de budget , aurait été de refaire une crosse dans un beau bois mais avec la monture entaillée et le prix du bois brut , je partais sur un prix au delà de la valeur d'une arme.
Je ne conseillerai jamais à quiconque de faire des frais de réparation ou de remise à neuf qui dépassent ou même égalent la valeur de l'arme.
Même si ce fusil est vraiment sympa , il reste un simple hammerless sans éjecteurs ni signature et sa valeur ne pourrait dépasser les 1000 €.
La question qu'il faut se poser avant de vouloir le revendre...c'est de regarder ce qu'on peut avoir pour un tel pris...et bien RIEN de bien,de fin et d'original.
Je regarde souvent sur Naturabuy si je vois passer un fusil juxtaposé comme celui là mais en calibre 24...à mon grand désespoir je n'en trouve pas afin que je le restaure complètement.
Depuis une vingtaine d'année , on a vu des fabricants de fusils de chasse s'adapter à la demande du marché en fabricant des petits calibres sans construire la bonne bascule qui va avec !
Certains ont fait des calibres 20 dans des bascules de 12 ou des 28 dans des bascules de 20...c'est nul et grossier pour un amoureux de la finesse .
Dans ce 16 , c'est la finesse et le poids de 2590 gr qui me plait ..Pour un 24 en juxtaposé j'aimerai avoir du 2.3 kg...2.4 kg maxi
Acheter un 28 Browning 525 à 2.9 kg ...ça me motive pas .
Même si les éjecteurs automatiques ne servent à rien à la chasse , il est indéniable que c'est beau à voir fonctionner et bon à entendre à l'ouverture.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

07 mars 2021 09:40

Daniel, c'est là que nous différons, tu es amoureux de l'arme, de sa finesse dans son état originel. Moi j'aime l'arme certes mais c'est le travail qui me botte, alors une arme modifiée comme tu l'as fait me plait autant et même plus qu'une arme non retravailler.

Je suis vraiment admiratif de ce que tu as fait pour en arriver là. Si j'avais le choxs entre le même fusil nickel et d'origine et le tien, c'et sans aucune hésitation le tien que je prendrais.

Pour ce qui est des petits calibres, je suis d'accord, prendre un 20, un 28, un 24 avec des bascules de 12 ou de 20 ce n'est pas esthétique.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
piagru
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 198
Inscription : 05 sept. 2009 21:50
age : 49
Affixe : A venir...
localisation : Vendée

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

07 mars 2021 20:55

Un beau fusil, c'est comme une belle canne à mouche, cela rajoute quelque chose d'imperceptible à l'acte...
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

25 mars 2021 22:13

Depuis quelques temps , j'ai retapé quelques vieux fusils d'un très bon copain.(C'est le seul qui a ce petit privilège )
Je vous ai présenté un joli petit 16 Francisque DARNE qu'il a racheté à une de ses clientes.
Depuis la passion le dévore pour les petits calibres de belle facture et il voulait trouver un fusil Français juxtaposé en calibre 20.
Sa préférence allait logiquement vers un fusil de Manufrance ...le célèbre IDÉAL mais en calibre 20...ou en 24
Il faut se rendre à l'évidence, ce calibre en IDÉAL est plus que rare car très recherché.Tous les grands armuriers qu'il a appelé lui ont dit qu'il aurait du mal à en trouver un et que s'il en trouvait un , il faudrait aligner au minimum 2500 € !
Il s'est donc résolu à chercher un 16 et il en a trouvé un qui est superbe pour un prix très raisonnable .Il est en parfait état et je n'aura pas besoin de le revoir si ce n'est lui mettre à longueur.
J'ai le plaisir de vous le faire voir en photos.
Pièces jointes
IMG_57311_2.jpg
IMG_57311_2.jpg (350.65 Kio) Consulté 960 fois
IMG_57311.jpg
IMG_57311.jpg (89.73 Kio) Consulté 960 fois
IMG_57221.jpg
IMG_57221.jpg (44.08 Kio) Consulté 960 fois
IMG_57261.jpg
IMG_57261.jpg (323.25 Kio) Consulté 960 fois
IMG_57271.jpg
IMG_57271.jpg (176.52 Kio) Consulté 960 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

26 mars 2021 07:25

Il est effectivement en très bon état...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

26 mars 2021 08:48

Avant hier , il en est rentré un sur Naturabuy que je lui avais recommandé mais il avait déjà acheté celui là .
Celui qui est rentré avant hier est encore plus beau, il est en gris mat et un peu gravé ...à 750 € c'est aussi un 16 .
De l'avis général, le calibre 16 est en train de faire un retour en force dans le cœur des chasseurs .
Beaucoup de chasseurs attirés par la finesse et élégance reviennent aux calibres en dessous le 12 et le 16 pour le moment côte moins que le 20 et le 24 qui sont plus rares voir très rares et donc presque introuvables.
La chasse évolue et l'esprit aussi .Heureusement on est moins dans la recherche de la performance et plus dans le plaisir de porter un joli petit fusil .
Les tireurs très adroits et qui chassent dans certaines régions plus ouvertes sont souvent passés au 28 et au 410 et les tireurs moins adroits et dans des régions très boisées passent au 16 ou au 20.
Les fabricants l'ont bien compris et ils proposent une large gamme de fusil neufs...souvent pas chers mais dans lesquels je ne retrouve pas mes valeurs.
Je préfère largement un fusil qui a vécu , avec une histoire et qu'il faut parfois refaire naitre en le confiant à un bon armurier pour le remettre en état d'utilisation
La chasse vit aussi avec l'incidence de la mode .Du début du 20 siècle aux années 60 , le juxtaposé régnait en maitre et puis la mode du superposé a pris le dessus ...grâce en partie à BROWNING et son fameux B25.
Je mets le semi automatique de côté car ce type de fusil reste à part , il sert pour le migrateur avec ses 3 coups et ses fonctionnalités permettant d'avoir moins de recul et de l'efficacité.
c'est bien sûr au détriment de la beauté pure et de l'élégance ...je ne parle pas du poids qui monte aussi en flèche.
Je pense que le juxtaposé va revenir à la mode pour le chasseur de base sachant que dans le haut de gamme , il est toujours resté le préféré des chasseurs très aisés.surtout sur les fusils à platines.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

27 mars 2021 21:22

J'ai craqué sur le fusil dont je vous ai parlé ...l'idéal 316 en calibre 16 (C'est un robust idéal) ! C'est le même que celui de mon copain mais gravé et il est gris mat . Il est en super état.
Je vais le récupérer jeudi et sans sortir un seul Euro.
J'ai vu que le vendeur n'était pas opposé à un échange et je lui ai fait une proposition qu'il a accepté ...youpiiii
Depuis plus de 20 ans j'avais un Beretta A 391 URIKA en calibre 20 canon de 71 avec les chokes interchangeables .Je ne m'en servais pratiquement plus car j'ai aussi un superposé BROWNING 425 en calibre 20. Je voulais le vendre et je n'y étais pas arrivé à 900 €.
Dans ce cas on va faire échange et par chance le vendeur est à 60 km de chez moi
Je me ferai un plaisir de vous le présenter Il a un canon de 70 cm en demi et full.. Les canons de fusil IDEAL sont exceptionnels.
Je vais aussi le passer en 70 mn pour être tranquille au niveau des cartouches modernes .Il pèse 2700 gr mais comme je vais démonter le système de bretelle automatique que je n'utilise pas je vais gagner 125 gr
A bientôt pour les photos de mon nouveau petit bijoux ...chacun sa passion ;;t;;
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

28 mars 2021 16:42

Bravo Daniel, belle acquisition. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

30 mars 2021 09:03

Bientôt à moi ce joli IDEAL 316 en calibre 16
Je viens de voir passer mon rêve mais il restera en rêve vu le prix qu'ils le vendent...il vient de rentrer un IDEAL , le même modéle que le mien mais en calibre 24 .
IL est magnifique et dans un état exceptionnel.
Il est si rare dans ce calibre que le principe de l'offre et la demande a fait grimper son prix à....3400 €
Si j'étais ministre à la retraite...je me le serai payé ;;mdr;;
Voilà des captures d'écran de celui qui va venir se cacher dans mon coffre
Pièces jointes
Capture d'écran 2021-03-28 22.07.50.png
Capture d'écran 2021-03-28 22.07.50.png (897.93 Kio) Consulté 896 fois
Capture d'écran 2021-03-28 22.07.57.png
Capture d'écran 2021-03-28 22.07.57.png (594.29 Kio) Consulté 896 fois
Capture d'écran 2021-03-28 22.08.04.png
Capture d'écran 2021-03-28 22.08.04.png (526.52 Kio) Consulté 896 fois
Capture d'écran 2021-03-28 22.08.33.png
Capture d'écran 2021-03-28 22.08.33.png (729.9 Kio) Consulté 896 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

01 avr. 2021 19:40

Il est à la maison et je suis vraiment heureux d'avoir récupéré ce fusil en échange de mon Beretta calibre 20 qui ne me servait plus .
Ce petit fusil IDEAL en calibre 16 possède un look d'enfer et il est super agréable à épauler .
Je viens de le mettre à ma longueur de 380 mn et au final avec le poids du sabot et le système de bretelle automatique en moins , il sort à 2674 gr qui est un poids très agréable pour un fusil de ce type .
Je n'ai aucun travail à faire si ce n'est demain pour le passer en chambre de 70 mn afin de pouvoir tirer toutes les cartouches .
Il n'a qu'un seul défaut qui me chagrine...le canon droit est miroir mais le gauche est piqué sur 10 cm 7 ou 8 / cm après la chambre .
Je ne pourrai rien y faire car les piqures ne sont pas superficielles. C'est bizarre , il n'y a que sur une ligne et rien ailleurs.
Bon on fera avec et je ne regrette pas du tout mon échange .
Désolé toutes les autres photos ne veulent pas passer...je ne sais pas pourquoi ...on dirait que le contraste les rends plus lourdes mais je ne suis pas un spécialiste des photos.
Pièces jointes
IMG_20210401_175324.jpg
IMG_20210401_175324.jpg (2.53 Mio) Consulté 850 fois
IMG_20210401_164506.jpg
IMG_20210401_164506.jpg (2.88 Mio) Consulté 850 fois
IMG_20210401_164455.jpg
IMG_20210401_164455.jpg (3.3 Mio) Consulté 850 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

03 avr. 2021 10:39

Tu vas te faire plaisir avec ce joujou... Mais tu vas finir par faire comme moi, jamais le même fusil et du coup les mêmes cartouches et ensuite comme Jojo, on élague...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

03 avr. 2021 12:05

cassaire a écrit :
Tu vas te faire plaisir avec ce joujou... Mais tu vas finir par faire comme moi, jamais le même fusil et du coup les mêmes cartouches et ensuite comme Jojo, on élague...


On s'en fout...t inquiètes...j'ai encore du stock ;;mdr;;
Pièces jointes
IMG_20210403_103321.jpg
IMG_20210403_103321.jpg (3.53 Mio) Consulté 818 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

05 avr. 2021 10:17

Mes jolis fusils en calibre 16 sont de nouveaux en état parfait .
Pièces jointes
IMG_20210404_111419.jpg
IMG_20210404_111419.jpg (2.75 Mio) Consulté 806 fois
IMG_20210404_111324.jpg
IMG_20210404_111324.jpg (2.33 Mio) Consulté 806 fois
IMG_20210404_111219.jpg
IMG_20210404_111219.jpg (2.98 Mio) Consulté 806 fois
IMG_20210404_111203.jpg
IMG_20210404_111203.jpg (2.72 Mio) Consulté 806 fois
IMG_20210404_111113.jpg
IMG_20210404_111113.jpg (2.76 Mio) Consulté 806 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

05 avr. 2021 10:21

Encore quelques photos .
Pièces jointes
IMG_20210404_111643.jpg
IMG_20210404_111643.jpg (2.29 Mio) Consulté 805 fois
IMG_20210404_111618.jpg
IMG_20210404_111618.jpg (3.55 Mio) Consulté 805 fois
IMG_20210404_111602.jpg
IMG_20210404_111602.jpg (2.53 Mio) Consulté 805 fois
IMG_20210404_111432.jpg
IMG_20210404_111432.jpg (2.05 Mio) Consulté 805 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

05 avr. 2021 10:32

Très légers tous les deux
100 gr d'écart , 2580 pour le rayé en canon de 645 mn et 2681 gr pour l'idéal en canon de 700 mn.
Pièces jointes
IMG_20210404_112231.jpg
IMG_20210404_112231.jpg (2.81 Mio) Consulté 803 fois
IMG_20210404_112157.jpg
IMG_20210404_112157.jpg (2.7 Mio) Consulté 803 fois
IMG_20210404_111651.jpg
IMG_20210404_111651.jpg (3.35 Mio) Consulté 803 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

11 avr. 2021 12:48

Mon pot JP était toujours à la recherche d'un calibre 20 et il a finit par craquer sur un petit Darne R 11 en calibre 20 1/4 et 1/2 choke
Il voulait le faire rayer pour s'en servir de fusil bécassier mais il va le garder comme ça .
Son choix et de faire rayer son Francisque darne en calibre 16 pour s'en servir à la bécasse .
Voilà en photo ce beau petit darne de 2541 gr
Ma mission sera de lui mettre à longueur 365 en gardant la plaque darne et en reprenant la crosse pour qu'elle soit parfaitement ajustée avec sa plaque de couche.
Sur la photo de la plaque , on voit bien que le travail est loin d'être parfait ..surtout avec des vis cruciformes banches ...beuurk .
Pièces jointes
IMG_20210411_103513.jpg
IMG_20210411_103513.jpg (1.67 Mio) Consulté 773 fois
IMG_20210411_103454.jpg
IMG_20210411_103454.jpg (2.82 Mio) Consulté 773 fois
IMG_20210411_103535.jpg
IMG_20210411_103535.jpg (2.7 Mio) Consulté 773 fois
IMG_20210411_103638.jpg
IMG_20210411_103638.jpg (2.28 Mio) Consulté 773 fois
IMG_20210411_103818.jpg
IMG_20210411_103818.jpg (1.79 Mio) Consulté 773 fois
IMG_20210411_104042.jpg
IMG_20210411_104042.jpg (2.53 Mio) Consulté 773 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Les jolis petits fusils bécassiers

15 avr. 2021 17:46

Hier j'ai manqué une enchère ...je suis un peu furax !
J'avais repéré un magnifique juxtaposé artisanal à platine en éjecteur calibre 12 avec des bois de toutes beautés .
Je le suivais depuis plusieurs jours et il ne montait pas au niveau des enchères.
Je ne voulais pas déclencher la guerre en enchérissant et j'avais décidé d'attendre les 30 dernières secondes pour faire une offre si le prix me convenait toujours.
Malheureusement je n'étais pas chez moi devant mon ordinateur .Mon rdv prof commençait à 17 h et les enchères se finissaient à 17h25.
Mes clients étaient très sympas et ils ont suivi avec moi les 5 dernières minutes.
16h30 il était à 435 €...17 h il passe à 520 puis 560 € et ne bouge plus .
le décompte des 30 dernières secondes commence ...à 20 secondes je clique sur enchérir pour mettre 570 € ;;p;; le site me dit connectez vous ...mer...!
Je m'étais mis sur le site de mon smartphone mais sans faire mon code d'accès donc impossible d'enchérir ....grrrrr.
Le temps d'essayer de me connecter ...arme vendue 570 €
Je l'aurai remis à neuf avec un beau jaspé sur de belles gravures,J'aurai brunis les axes et les vis de platine en les jaunissant pour les faire ressortir , le canon était parfait et je refaisais les bois comme d'habitude...remis à neuf je suis sûr qu'il valait minimum 2500 € peut être 3000 €
Je me console en me disant que le vendeur a dû le retirer et ne pas le vendre au dernier moment car à 570 e il ne pouvait pas s'en sortir et rentrer dans ses sous ...j'ai un doute car le fusil apparait comme vendu !
J'aurai eu beaucoup de plaisir à vous le présenter dans cette rubrique beau fusil bécassier ...même si son chokage me l'aurait fait utiliser sur d'autres chasses.