Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

27 févr. 2021 09:29

Par quoi je commence pour répondre à Cassaire ...
Le 16 est sympa en étant éjecteur automatique.La bascule est bien finie avec des beaux bouchons de percuteurs (inutiles sur des fusils de ce calibre ) Les fabricants utilisent souvent les bouchons de percuteurs vissés sur des carabines express en cas de retour de gaz au niveau des percuteurs .
La crosse et le devant ont vécu et il me semble indispensable de les refaire car ce vernis enfoncé et aussi écaillé n'est pas très joli...pour le minimum. :sl:
La qualité des bois n'est pas exceptionnelle mais elle mérite quand même d'être remise à neuf.
La crosse est pistolet avec une calotte.Le canon a vraiment aussi besoin d'un bon rebronzage .Le fabriquant qui me semble être Espagnol est allé poser une bande droite et pleine soudée sur le canon qui doit l'alourdir un peu et c'est dommage.Au final le fusil ne doit pas être très léger .
Dans ton cas Christian , tu dois dévisser la plaque de couche pour accéder par derrière à une longue vis qui traverse la crosse et qui l'a tien fixé sur la bascule.Normalement cette vis doit être un 6 pans de 10 mais elle est certainement aussi fendue pour être plus facilement dévisser avec un long tournevis.
Tu dois aussi dévisser le devant pour désolidariser le bois du fer .
Une fois retiré , tu dois impérativement passer sur toute la crosse un produit chimique dissolvant du commerce qui va dissoudre la totalité du vernis qui est totalement mort .
Une fois que le produit a agit , il faut enlever tout ça en faisant le moins de rayure possible ...attention car dessous le bois est tendre et on fait vite des rayures qu'il faudra ensuite enlever .
Plus cette opération est faite proprement...moins tu auras de travail pour le ponçage .
Moi je commencerai le ponçage avec de la 240 mais dans le sens du bois ...toujours toujours!
Ensuite quand le tout est poncé avec ce grain de façon uniforme...tu mouilles la crosse carrément sous l'eau et tu laisses sécher .
Le bois va devenir tout rugueux mais il est très important de faire remonter les pores du bois avant de passer une toile plus fine .
Tu dois passer plusieurs fois en passant des toiles ou du papier de plus en plus fin en finissant par du 800.
Quand les bois sont nickels sans aucun défaut et totalement glacés...il faut encore bruler à l'alcool à bruler (sans se bruler car c'est dangereux).
On re ponce encore avec de la 800 et là on obtient une finition glacé qui est parfaite avec de recevoir le traitement extérieur.
Pour la première couche , il est idéal de faire chauffer un peu d'huile de lin au bain marie pour avoir une température d'une quarantaine de degré afin de passer largement au pinceau cette huile sans siccatif qui va pénétrer le bois et attendre que ça sèche .C'est comme quand on va peindre des volets neufs en bois...il faut toujours commencer par une couche très liquide d'impression qui va être bu par le bois .
Ensuite tu commences le poncé huilé comme je l'ai déjà indiqué.Plus tu passeras de couches comme je l'indique ...plus le bois sera joli et brillant .
Pour ton canon ...désolé ...il est dans un état qui rend un rebronzage obligatoire.Tu peux toujours passer de la laine d'acier avec de l'huile mais il ne restera pas assez de bronze pour empêcher la rouille de revenir.
Appelles moi si tu veux pour que je te conseille un bon armurier si tu as du mal par chez toi.
Pour moi , c'est un grand plaisir de porter dans les mains à la chasse un fusil ancien avec une histoire mais pour que ce plaisir soit complet...il faut qu'il soit beau et en parfait état.
Sur ce 16...tu as un peu du boulot pour le rendre beau mais Il n'y a pas de gros frais si tu ne refais faire que les bronze et ça vaut le coup.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

27 févr. 2021 09:39

Petit conseil très utile quand à la chasse on est tombé et que la crosse à reçu un coup , un choc et que son bois présente un enfoncement ou une rayure profonde .
Si on doit travailler sur une crosse vernis...aucune autre possibilité que de tout refaire mais si comme je vous le conseille vous avez fait un poncé huilé...on peut reprendre localement seulement.
Il faut donc prendre une vieille lime assez grosse sans son manche. On chauffe à rouge avec un chalumeau ou une lampe à souder la queue de la lime qui est fine et pointue comme une queue de rat.
On utilise un chiffon épais complètement trempé dans l'eau qu'on pose sur la partie abimée en ayant repéré l'endroit abimé...on vient faire toucher la partie rougie de la queue de lime comme quand on veut marquer au fer rouge un taurillon.
ça chante et ça fume ...il ne faut pas attendre de bruler le chiffon mouillé mais déplacer le chiffon ...re chauffer à rouge et re appliquer plusieurs fois.
On arrive bien à faire remonter le coup et on a moins besoin de creuser pour poncer le tout.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

27 févr. 2021 11:37

cassaire a écrit :
L'increvable, celui qui n'a jamais besoin de rien, qui te rend feignant... Juste un trucc, Daniel, je trouve que la clé de verrouillage manque de fermeté, y a t-il un réglage?
Les bois je le huile chaque fois que je nettoye le fusil, qu'en penses tu?
IMG_20210224_140221.jpg


Une petite vidéo sur le réglage de la fermeture réglable d'un baby bretton .
Rien de bien difficile à faire et en effet il ne faut jamais chasser avec un baby bretton qui possède une clef qui ne force plus en fermant et qui est souvent un peu ouverte car elle ne tient pas bien fermée toute seule.
Une clef restée un peu ouverte sur un baby bretton peut provoquer un raté de percussion car le chien ne pourra plus frapper le percuteur car l viendra en butée sur l'angle de la clef qui provoque l'armement.
 
Avatar de l’utilisateur
mordoree 38
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 1868
Inscription : 27 août 2007 17:03
age : 71
Affixe : Du sous bois de balmette
localisation : Nord Isère 38110

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

27 févr. 2021 11:56

Joli travail Dan,merci pour ses précieux conseils, petite question ,où trouver de la laine d'acier 0000 ?
Chasser le plus possible tout en tuant le moins possible. (Pierre Malbec)
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

27 févr. 2021 12:53

On en trouve dans tous les magasins de bricolage comme Leroy merlin Mr bricolage Castotama etc ...mais vraiment de la 0000 c'est important .
Attention...c'est un produit extrêmement inflammable ...la moindre étincelle dessus et ça prends feu... pire que la paille .
Un chasseur doit toujours en avoir mais à conserver dans un plastique ou un carton.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

28 févr. 2021 11:42

Merci Daniel pour ces réponses. Pour le 16, effectivement c'est bien un Espagnol. Il n'est pas si lourd que ça. Je l'ai essayé l'an passé après l'avoir récupéré et je me régale avec. Je vais le faire rebronzer et déchoker par la même occasion, passage en lisse/demie. La Crosse et le devant je vais m'y atteler dès le mois de mai, avant ca sera trop compliqué.
Le Babby, c'est réglé. Merci
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

01 mars 2021 15:10

Mon meilleur copain m'appelle en me disant que chez son père récemment décédé, il a retrouvé 3 vieux riblons qui ont passé des années et des années dans le noir d'un grenier...mais au sec.
Il me les a apporté et voilà ce qu'on peut en faire avec un minimum de frais.
Le premier est un vieux simplex en calibre 16 .Il a un peu de jeu au canon et il est dans son jus.
Un simple passage à la brosse métalique du touret aprés un démontage complet et voilà le résultat.
Comme il va le laisser tel quel pour ne pas faire trop de frais , il faudra bien sûr avoir l'oeil dessus et le tenir bien huilé pour éviter que la rouille ne revienne.
Pour le jeu , je ne vais pas le réajuster complètement par la goupille mais on a une petite astuce quand il y a de la marge sur le verrou.
En déposant un peu de soudure au semi auto et en retaillant l'angle, on peut reprendre le jeu.C'est juste pour l'avoir en état de marche mais il ne servira plus à la chasse.
Je vais lui faire refaire le bronze de son canon et il se chargera de la réfection des bois comme je lui ai appris.
Un deuxième petit 16 avec la valeur sentimentale car il a appartenu à son père va venir rejoindre son 16 Francisque Darne .
Encore un petit fusil de ressuscité.
Je ferai des photos du fusil fini plus tard.
Pièces jointes
IMG_20210301_100637.jpg
IMG_20210301_100637.jpg (2.75 Mio) Consulté 1885 fois
IMG_20210301_101002.jpg
IMG_20210301_101002.jpg (2.4 Mio) Consulté 1886 fois
IMG_20210301_093433.jpg
IMG_20210301_093433.jpg (3.63 Mio) Consulté 1886 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

01 mars 2021 15:35

La deuxième vieille pétoire est une très jolie petite carabine de jardin en calibre 12 mn.
J'ai la nostalgie de l'époque quand je vois la qualité de fabrication réunie pour une simple petite carabine.
La crosse longue était entièrement taillée à la main sans aucune mécanisation.
Le pontet est un très beau ponté long ourlé ...superbe rien que lui.
Je pense que cette carabine est l’ancêtre du la carabine DAMON qu'on retrouve encore bien de nos jours.
Celle là possède un chien extérieur.
Elle était toute bloquée avec une vilaine vis qui remplaçait l'axe d'origine du bloc basculant.Le percuteur était tout rouillé et le ressort complètement pourri.J'ai eu beaucoup de mal à le démonter.
S'il fallait aujourd’hui sortir une arme neuve de cette qualité ...ça couterait très cher pour un petit calibre
Celle là méritait bien d 'être ressuscitée pour être présentée aux quelques chasseurs passionnées d'armes que nous sommes.
J'ai refait tout ce qui ne fonctionnait pas et maintenant elle marche au poil.
Les photos finies pour plus tard.
Pièces jointes
IMG_20210301_115137.jpg
IMG_20210301_115137.jpg (1.81 Mio) Consulté 1881 fois
IMG_20210301_115132.jpg
IMG_20210301_115132.jpg (2.06 Mio) Consulté 1881 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

01 mars 2021 19:05

Voilà une bien belle carabine d'époque .
Mon copain était étonné du résultat fini par rapport à l'état ou elle était quand il l'a trouvé.
On a même tiré une cartouche avec et elle fonctionne parfaitement .
Mission accomplie , j'étais juste heureux de le voir aussi content d'avoir une belle carabine en parfait état de fonctionnement.
Souvent je n'arrive pas à mettre les photos ...sans savoir pourquoi ...ça m'énerve alors que je fais toujours pareil !
Pièces jointes
IMG_20210301_163811.jpg
IMG_20210301_163811.jpg (2.93 Mio) Consulté 1871 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

02 mars 2021 08:56

Encore un beau travail. C’est magique, tu me donnes envie, je suis sans voix devant ce que tu fais. Une chose m’interpelle, les heures que tu passes.
Ça doit être comme en informatique, si tu devais facturer à l’heure, ça monterai vite, je suppose. Je comprend ou crois comprendre pourquoi le métier se perd....
Beaucoup de gens préfèreraient acheter une arme bon marché plutôt que payer une remise en état.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

02 mars 2021 15:20

Oui il faut y passer du temps mais dans le cas de ces nettoyages sans gros travaux , c'est raisonnable.
Pour la petite carabine j'y ai passé 2h30. ça resterait raisonnable si je devais facturé le travail mais comme vous le savez , je ne travaille plus que pour moi.
Mon pot est l'exception et je le fais gratuitement avec plaisir.
Avant mon atelier était devant une fenêtre et j'avais la lumière du jour .Maintenant mon établi est au fond de mon garage et je n'ai que de la lumière artificielle et une vue qui a beaucoup baissé.
C'est un handicap pour faire des choses très précises.
Ce matin il m'a apporté une autre fusil qui m'a fait grincer des dents !
C'est un beau le faucheux tout gravé qui a été complètement massacré...plus que massacré ! Un guignol a posé des points de soudure un peu partout et à mis 2 platines d'un autre fusil car elles ne sont pas gravées.
Quel dommage car c'est irrattrapable...je ferai ce que je pourrai pour le rendre juste propre .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

02 mars 2021 19:18

J'ai rarement vu un fusil aussi malmené que celui là.
Que c'est dommage d'avoir mis des points de soudure sur ce fusil qui avait une belle gravure.
C'est un système LE FAUCHEUX très répandu il y a au moins 1 siècle.
Ces fusils étaient souvent à broche mais aussi en percussion centrale.
Les canons étaient souvent très usés...et oui , ils arrivaient à les user en tirant mais ils n'étaient pas très épais non plus .
J'ai repris le boulot pour quelques mois et mes rdv s'enchainent donc je n'ai pas le temps pour le moment .
Pièces jointes
IMG_20210302_182513.jpg
IMG_20210302_182513.jpg (2.63 Mio) Consulté 1836 fois
IMG_20210302_182519.jpg
IMG_20210302_182519.jpg (2.17 Mio) Consulté 1836 fois
IMG_20210302_182544.jpg
IMG_20210302_182544.jpg (2.36 Mio) Consulté 1836 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

03 mars 2021 17:22

J'ai eu un moment cet après midi pour me mettre au vieux fusil LE FAUCHEUX de mon pot .
Le sauver simplement était impossible mais comme il n'aura comme vocation que de se faire regarder (j'ai pas dit admirer) sur la cheminée d'une maison de chasse au milieu de la haute Margeride en Lozère j'ai tenté un sauvetage désespéré.
Mon but étant de le rendre juste regardable et de gommer ces vilaines soudures qui le défiguraient.
Évidemment avec ces soudures je n'ai pas pu démonter l'arme que je le fais habituellement et j'ai fait...au mieux.
Voilà le résultat après 2 heures de travail ...il a un peu changé .
C'est dommage de pas le bronzer car il a un canon Damas mais le prix du bronze vaudrait beaucoup plus que la valeur de l'arme...on en reste là.
Pièces jointes
IMG_20210303_165739.jpg
IMG_20210303_165739.jpg (3.37 Mio) Consulté 1810 fois
IMG_20210303_165731.jpg
IMG_20210303_165731.jpg (3.12 Mio) Consulté 1810 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

04 mars 2021 08:29

cassaire a écrit :
Mon Calibre 20 avant nettoyage,
IMG_20210224_135238.jpg

IMG_20210224_135206.jpg

IMG_20210224_135211.jpg

IMG_20210224_135215.jpg


Je n'avais pas encore répondu au post du sous chef...pas bon ça ! ;s;
Ce fusil est un peu de la génération du ROBUST mais rien à voir au niveau du mécanisme.
Chaque fabriquant voulait sortir un fusil qui pourrait concurrencer un peu le célèbre Robust , tant en prix qu'en robustesse.
Comme il existe aussi le système HAMMERLESS (mon petit 16 bécassier en est un ) il existe un autre système appelé par les professionnels stéphanois " LE GEFARD"
Dans ce fusil seul le ressort de clef est à lame, les ressorts de chiens sur en acier enroulé (j'en ai encore dans mon stock de pièces détachées)
La marque VERNEY CARRON l'utilisera avec un modèle appelé "PIONNIER"
C'était un fusil simple et assez léger . Il possédait toute la sous garde en alliage léger
Celui de CASSAIRE est un 20 qui semble en bon état .Comme beaucoup de fusil de cette âge à un petit prix, les bois était taillé dans de simples planches au mépris de la beauté des bois ...il n'y avait même pas le minimum pour la plupart.
Pour le sien , pas grand chose à y faire mais il appartient à Christian de le garder tel quel ou de l'adapter à la chasse à la bécasse à courte distance en rectifiant la longueur des canons et en refaisant faire des chokages adaptés au tir à courte distance...voir même le rayer.
Beaucoup de gens sont réfractaires à modifier les chambres d'un fusil, je vous donne mon avis mais il m'appartient!
Si j'avais une arme de valeur sur un modèle reconnu et rare , fabriqué à une époque ou les fusils étaient généralement chambrés en 65 millimètre...je le laisserai en 65.
Effectivement , on peut enlever de la valeur en modifiant le fusil de sa version originale.On garde donc la possibilité de le revendre au prix de la côté sans modification.
Si je voulais comme Cassaire le garder et l'utiliser de temps en temps (c'est aussi un plaisir immense) je le ferai chambrer en 70 si bien sûr son état général le permet !
Quand je dis son état général c'est qu'il faut qu'il soit encore bien ajusté et sans aucun jeu, que sa charnière et sa fermeture soient bonnes, que ses bois soient bien ajustés et que ses canons soient en bon état...oui ça fait beaucoup mais c'est le prix de la sécurité.
En effet il est préférable d'avoir un fusil qui peut tirer toutes les cartouches modernes à la côte 70 sans risque d'une surpression au niveau des chambres car dans ce cas , cela peut provoquer une explosion du canon et le risque de blessure est important pour celui qui l'utilise.
Avoir un fusil mal adapté au niveau des chokes le rend peu performant selon la distance de tir pratiquée
Je conseillerai à Christian de couper un peu le canon comme je l'ai fait sur le mien. Il sera un peu plus léger et un peu plus maniable et il faut le couper pour garder au moins un quart de choke à gauche (commencer par essayer une coupe de 2.5 cm...puis mesurer). Il ne restera que le côté droit à faire déchoker en lisse...puis éventuellement à rayer si besoin et si envie.
Le bronzage est utile à mon avis pour ce fusil.
Pour les bois , un bon traitement en poncé huilé ne fera pas un beau bois mais la protégera des intempéries .Voilà pour mes conseils sur ce petit calibre 20 bien sympa.
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

04 mars 2021 19:08

Qmerci Dan. Pour le moment, je tire des 67,5 uniquement. Je vais voir pour m’occuper des canons, et je vais me faire faire un devis pour faire rayer le droit.
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Max64
Setterman
Setterman
Messages : 293
Inscription : 22 juil. 2020 07:39
age : 29
Affixe : Patx dit Eïk
localisation : Anglet, EH

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

05 mars 2021 23:37

Merci pour tous ces conseils dan !
J'ai mon fabarm qui presente quelques petites traces de rouilles, dès demain je vais soigner ça ! Merci beaucoup !
Oui super fusil le pionner ! J'ai hérité de celui de mon grand père l'an passé chambré 70 comme neuf je l'ai fait mettre a conformité et passé en lisse et 1/2, je me suis régalé avec ! Comme tu me l'avais préconisé, un régal!
Non an james vist caçaire ni pescaire de linha, crompor comes ni vinhos !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

06 mars 2021 10:25

Merci les amis , je suis ravi de voir que certains mettent mes conseils en application.
Nous n'avons pas tous les mêmes rapport aux armes de chasse.
Certains ne les considèrent que comme des outils pratiques pour la chasse qu'ils aiment et d'autres comme moi sont de véritables amoureux , passionnés de beauté et de finesse des formes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

07 mars 2021 22:06

Mon ami pour qui je bricole un peu m'a envoyé les photos de ses crosses finies.
La crosse du Francisque DARNE est superbe et celle du SIMPLEX est beaucoup mieux qu'avant .
J'ai fait mettre un peu de soudure sur le verrou du simplex donc avec pas grand chose , il n'aura plus de jeu.
On voit bien là qu'il ne s'agit pas d'être un pro pour redonner un aspect flambant à un bois de crosse avec le poncé huilé.
Pièces jointes
IMG_20210306_113832.jpg
IMG_20210306_113832.jpg (1.71 Mio) Consulté 1728 fois
IMG_55921.jpg
IMG_55921.jpg (105.93 Kio) Consulté 1728 fois
IMG_55931.jpg
IMG_55931.jpg (138.84 Kio) Consulté 1728 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

08 mars 2021 07:36

Et oui, ça n’a plus rien à voir. Dés les beaux jours, je m’y mets...
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

12 mars 2021 19:18

Je viens d'aller récupérer le canon du simplex calibre 16 qui était au bronze.
Je viens de finir le fusil , il est sympa avec son beau bronze .
J'ai tout remis en état de fonctionnement et il n'a plus de jeu .
Le voilà prêt à aller tirer quelques grives au poste comme au bon vieux temps et mon copain était ravi.
Pièces jointes
IMG_20210312_170959.jpg
IMG_20210312_170959.jpg (3.68 Mio) Consulté 1696 fois
IMG_20210312_171008.jpg
IMG_20210312_171008.jpg (3.59 Mio) Consulté 1696 fois
IMG_20210312_171050.jpg
IMG_20210312_171050.jpg (2.47 Mio) Consulté 1696 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10298
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

13 mars 2021 07:25

C’est vraiment beau..... une très belle remise en état. :D
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

18 mars 2021 12:50

Aujourd'hui j'ai du monter dans le grenier de la maison de mon père (89 ans et la forme ) et j'y ai retrouvé quelques vieux fusils que mon fils avait entreposés.
Un petit coup d’œil rapide et l'un d'eux m'a donné envie d'y faire une restauration.
Ce sera une surprise que je lui ferai car il ne sait pas que je vais le restaurer .
Chaque fois qu'on doit faire un travail sur une arme, il faut évaluer le travail et le cout de ce travail pour ne pas dépasser la valeur de l'arme.
Quand on est sur une valeur sentimentale, on regarde un peu moins mais il faut raison garder .
Je vais restaurer un vieux fusil à piston en calibre 16 qui présente quelques points intéressants mais qui a une crosse cassée et mal réparée.
Je ne vais pas m'engager à faire un travail trop lourd qui serait possible ...mais à quel prix .Bon la main d’œuvre ne sera pas chère du tout (je vais encore bosser pour rien ;;mdr;; )
On verra le résultat dans quelques temps .
Voilà le fusil dans son jus ...pas top...pour le moment !
Pièces jointes
IMG_20210318_123933.jpg
IMG_20210318_123933.jpg (2.08 Mio) Consulté 1558 fois
IMG_20210318_123923.jpg
IMG_20210318_123923.jpg (2.55 Mio) Consulté 1558 fois
IMG_20210318_123912.jpg
IMG_20210318_123912.jpg (2.12 Mio) Consulté 1558 fois
IMG_20210318_111958.jpg
IMG_20210318_111958.jpg (2.76 Mio) Consulté 1558 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

18 mars 2021 19:57

Après une petite sieste ...ben oui ...suis pas payé ! j'ai passé un peu de temps derrière mon établi.
Pour ceux qui veulent savoir combien de temps je passe , j'ai passé 3 heures pour en arriver là sur le fusil à piston que je viens de commencer .
Il revit ...je le sens quand je brosse les pièces ...elles crisent de plaisir à redevenir toutes belles et briller comme si l'acier sortait d'usinage.
Ce fusil à piston date certainement des années 1880 à 1900 maxi , il a donc entre 120 et 140 ans .
En faisant cela , j'ai un peu le sentiment de sauver un fusil de chasse qui aurait bien pu finir sa vie dans un grenier .Il ne servira plus mais il aura droit à quelques belles félicitations...ça lui fairat déjà plaisir
Pièces jointes
IMG_20210318_184920.jpg
IMG_20210318_184920.jpg (2.64 Mio) Consulté 1542 fois
IMG_20210318_185426.jpg
IMG_20210318_185426.jpg (2.91 Mio) Consulté 1542 fois
IMG_20210318_185857.jpg
IMG_20210318_185857.jpg (2.3 Mio) Consulté 1542 fois
IMG_20210318_190504.jpg
IMG_20210318_190504.jpg (2.07 Mio) Consulté 1542 fois
IMG_20210318_190809.jpg
IMG_20210318_190809.jpg (2.23 Mio) Consulté 1542 fois
IMG_20210318_192657.jpg
IMG_20210318_192657.jpg (1.88 Mio) Consulté 1542 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

18 mars 2021 20:06

Évidemment je ne suis pas arrivé à dévisser les cheminées qui étaient tellement rouillées qu'elles étaient presque soudées.
J'ai du tout repercer et re tarauder pour remettre des cheminées neuves.
Les platines étaient encore en bon état comme les chiens qui sont d'origine.
Le fusil sera de nouveau prêt à recevoir une amorce au sommet de la cheminée et pourra être percutée pour allumer la poudre dans le canon .
Il me reste le travail sur la crosse que je vais essayer de sauver sans refaire un bout qui ne serait pas raisonnable.
Je vais devoir aussi refaire une baguette qui est nécessaire pour pouvoir tasser la bourre sur la poudre et pousser une rondelle pour empêcher le plomb de tomber .
Il ne fallait pas être pressé pour chasser à l'époque.
Pièces jointes
IMG_20210318_180731.jpg
IMG_20210318_180731.jpg (3.46 Mio) Consulté 1540 fois
IMG_20210318_180819.jpg
IMG_20210318_180819.jpg (3.03 Mio) Consulté 1540 fois
IMG_20210318_183915.jpg
IMG_20210318_183915.jpg (1.96 Mio) Consulté 1540 fois
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3956
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Fusils de chasse , conseils d'entretien et optimisation d'utilisation.

19 mars 2021 13:11

merlin82 a écrit :
Magnifique, merci dan ,ça fait rever, j ai 2 vieux darnes,1 , 20/70 et un 12/70 raye demi ,commande speciale , voila ce qui est ecrit sur la culasse, je pense des dernieres fabrications, je peux t envoyer les numeros en mp pour les dater SI TU PEUX
@+ MERLIN 82 , MERCI

Excuses moi , je n'avais pas vu ton post .
N'hésites à pas à mettre les photos de tes 2 Darnes , ça fait plaisir de voir des fusils ici .
Poses aussi tes questions , je te répondrai .