Le Forum des passionnés de Setter Anglais

 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 08:51

On est tous concerné par ce sujet.
En effet...personne n'est à l'abri d'avoir la visite de cambrioleurs voir le pire, d'avoir un incendie dans sa maison ou d'une inondation classée ou pas en catastrophe naturelle
L'assurance multi risques habitation est obligatoire qu'on soit locataire ou propriétaire mais chaque assurance en fonction de ses spécificités peut assurer...ou pas...vos armes en cas de coup dur !
Prévenir c'est guérir...celui qui n'anticipe pas peut se retrouver dans des ennuis quelques fois impossibles à solutionner .
Que faut il faire avant que les ennuis n'arrivent !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 09:11

De temps en temps , je conseille à tous de prendre rdv avec votre assureur pour revoir certains de vos contrats d'assurance et afin de bien les dépoussiérer.
Déjà , vous allez souvent gagner de l'argent car les assureurs doivent maintenant s'aligner en prix par rapport à la concurrence mais il arrive qu'on prenne conscience qu'on est pas couvert pour une risque en particulier !
Vous devez poser quelques questions à votre assureur.
1ère question.....suis je bien couvert pour mes armes, fusils de chasse, carabines, fusils de collections....etc
2ème question...que se passe t il en cas de vol...en cas d'incendie...en cas de catastrophe naturelle...le risque n'est pas le même et l'un deux peut être exclus...à voir.
3ème question ...quelles sont les conditions à respecter pour que mes armes soient assurées
4ème question...que dois je avoir en main pour prouver la valeur de mes armes
La plupart des assureurs vont vous dire qu'il vous faut avoir une armoire blindée scellée solidement pour prétendre être couvert.
Par habitude les assureurs remboursent sur présentation de factures d'achats en appliquant une vétusté souvent importante par années de détention ou d’ancienneté.
Donc sur des fusils achetés neufs vous pouvez être indemnisés mais selon les marques , certains fusils ne perdent pas de valeur comme un téléviseur ou un ordinateur peut en perdre et on peut perdre gros en demandant une indemnisation sur de simple factures !.
Que faut il donc faire pour être bien remboursé ?
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 09:24

Mes conseils dans ce domaine sont donc ...
D’après vous ...un fusil en mauvais état peut il être remboursé comme un fusil en excellent état ?...bien sûr que non !
Les fusils possèdent une côte comme une voiture possède une côte ARGUS.
Le chasseur Français a établi une côte sur presque toutes les armes , surtout sur celles un peu ou très anciennes afin d'avoir une valeur négociable en cas de vente, d'échange ou de vol incendie dégâts des eaux
Cette côte marchande fait état de 3 grades....très bon état....bon état...état moyen...sans oublier que votre arme peut être considérée en mauvais état !
Pour pouvoir prouver que vos armes sont belles...très belles...ou en simple état, il n'y a que des photos qui peuvent le prouver .
Oui...mais il y a photos et photos .Une photo claires et nette avec le N° de votre fusil prouve qu'on parle bien de votre arme à vous.
Plus vous pourrez prendre de belles photos...plus un expert sera coincé pour baisser la valeur du remboursement .
Pour cela je vous donne le conseil de prendre des photos sur une table basse couverte d'une couverture rouge pour que le contraste de la couleur rouge mette bien votre fusil en exposition et donc en valeur.
Un peu de nettoyage sur vos armes et de la lumière vont faire de bien plus belles photos.
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 09:50

Imaginons qu'on vous ait volé un fusil de marque ...comment allez vous pouvoir négocier sa valeur avec l'expert chargé de vous rembourser?
Uniquement en lui apportant les preuves de son état...de votre propriété de cette arme en particulier ...de sa valeur expertisée par un professionnel...de sa côte sur le marché de l'arme d'occasion ( NATURABUY est aujourd'hui la plus grande centrale de vente de fusil d'occasions entre particuliers )...et enfin d'exemples qui prouveront que votre arme est dans un état reconnu par photo bien présentées avec un descriptif précis et tamponné par votre expert armurier.
Une fois les photos faites, vous pouvez demander à votre armurier de vous faire un descriptif (que vous pouvez préparer d'avance chez vous et juste faire valider à l’armurier)
Exemple :
Descriptif détaillé pour le fusil IDEAL modèle 316 calibre 16 N° .......
MARQUE ; Manufrance
MODÈLE : Idéal 316
CALIBRE . 16
N° de fabrication N°......
Ce fusil IDEAL calibre 16 N° ..........possède des canons de 70 cm . Je constate qu'il est en excellent état de conservation Sa côte, donnée par le barème du chasseur français fait état d'un prix moyen de 1500 € en très bon état..Cette côte est confirmée par le site NATURABUY qui présente quelques annonces d'armes identiques à ce fusil dans cette fourchette de prix.
Mon client Mr ........... me présente l'arme en question accompagnée de photos qui attestent de son état.
En conséquence , j'apporte mon expertise sur une estimation concrète à 1500 € sur cette arme .
Tampon , date et signature de l'expert armurier.
Vous gardez avec vous et dans votre ordinateur plus dans un disque dur protégé tous ces documents à mettre sous les yeux de l'expert en cas de soucis .
N'oubliez pas de vérifier que la valeur totale de vos attestations est bien couverte par le plafond maximum de votre contrat d'assurance dans la rubrique " Bien de valeur " et que ces biens de valeurs sont bien compris dans votre contrat.Cette valeur peut être de 3000 de 10000 ....ou plus ...à vous de l'estimer en fonction du total que vous aurez fait sur vos armes .
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 09:55

J'espère que je vous aurez aidé à éviter des gros soucis avec les assureurs car sans preuve ...pas d'indemnisation.
Quand ça arrive on pleure tous !
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

05 avr. 2021 10:10

J'ai oublié de vous dire de faire aussi une photo d'ensemble de votre armoire blindée avec son contenu
L'expert ne pourra que constater que vous respectez bien les règles et il verra bien toutes les armes que vous déclarez
Avant cette photo, pensez de retirer les armes que vous ne voulez pas faire identifier ...on peut avoir des armes qu'on ne veut pas faire connaitre à quiconque.
Pièces jointes
IMG_20210404_111324.jpg
IMG_20210404_111324.jpg (2.33 Mio) Consulté 1477 fois
IMG_20210404_111203.jpg
IMG_20210404_111203.jpg (2.72 Mio) Consulté 1477 fois
IMG_20210404_111113.jpg
IMG_20210404_111113.jpg (2.76 Mio) Consulté 1477 fois
 
Avatar de l’utilisateur
cassaire
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 10263
Inscription : 06 juil. 2012 18:37
age : 62
Affixe : Râleur
localisation : Provence

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

06 avr. 2021 08:39

En voilà de bons conseils. C’est que nous sommes négligeant en la matière, par méconnaissance.


Merci Dan pour ces conseils avisés
Team des Kilouptout sans poêmes.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

06 avr. 2021 11:19

Pour ma part, ayant eu un accident avec mon fusil, j'ai eu la chance de constater que la casse d'une partie de mon fusil (devant de fusil) était assurée dans le cadre dee mon RC habitation avec 1 franchise réduite compte tenu de la vaeur de l'arme.
Marc
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

11 avr. 2021 14:05

Pour vous aider à monter un dossier en réserve au cas ou vous auriez besoin de prouver à l'expert de votre assurance , la valeur de vos fusils, je vous ai préparé un document WORD pouvant être modifié à convenance .
Il ne vous reste qu'à le télécharger , à le modifier avec le descriptif de votre fusil et à aller voir votre armurier pour le lui faire valider .
Il faut bien sûr que vous ayez de bonnes relations avec lui ou alors lui demander de vous faire un document sur ce modèle venant de lui pour avoir une expertise.
Il se peut qu'il vous demande de payer cette expertise ...tout dépends des relations que vous entretenez avec lui.
Pièces jointes
N° 4 EXPERTISE fusil SIMPLEX 20.docx
(12.38 Kio) Téléchargé 61 fois
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

11 avr. 2021 17:50

Marc a écrit :
Pour ma part, ayant eu un accident avec mon fusil, j'ai eu la chance de constater que la casse d'une partie de mon fusil (devant de fusil) était assurée dans le cadre dee mon RC habitation avec 1 franchise réduite compte tenu de la vaeur de l'arme.

Salut à tous,
C'est un post très intéressant.
Il y a les fusils de chasse mais aussi les armes de tir, donc armoire blindée conforme réglementation.
Pour l'assurance, je crois me souvenir que la mienne n'assure pas. (MACIF).
Donc laquelle assure ....??????
Merci.
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

11 avr. 2021 20:51

Bonjour Jean Pierre
Bonne question, c'est la raison pour laquelle je conseille de prendre un RDV avec votre assureur pour faire le point sur les contrats qui vous couvrent .
Certaines compagnies couvrent mais à voir quels risques et dans quelles conditions.
Dans tous les cas , une armoire blindée fixée solidement au mur maitre est un plus a mettre en évidence en face de son assureur.
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

11 avr. 2021 21:12

Pour certaines armes (B), il y a en cause : la préfecture avec une enquête sérieuse, idem avec la gendarmerie et l'armurier ...
Les assureurs sont des assureurs tu payes et ils ont le portefeuille en peau d'oursins .....
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14
 
Avatar de l’utilisateur
dan84
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Sujet Auteur
Messages : 3918
Inscription : 01 janv. 2012 20:58
age : 64
Affixe : pic luchonnais et Rive du haou
localisation : Vaucluse

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

11 avr. 2021 21:25

GEOFFROY Jean-Pierre a écrit :
Pour certaines armes (B), il y a en cause : la préfecture avec une enquête sérieuse, idem avec la gendarmerie et l'armurier ...
Les assureurs sont des assureurs tu payes et ils ont le portefeuille en peau d'oursins .....


On est bien d'accord, c'est la raison pour laquelle il faut avoir tous les atouts en main c'est à dire :
Descriptifs détaillés tamponnés par un expert
Photos correspondant au descriptif et des photos qui mettent l'arme en valeur
Bien sûr facture d'achat si achat récents
Dans ces conditions, un expert d'assurance est acculé et ne peut que prendre acte de ces éléments et les comparer à l'état du marché .
NATURABUY est une excellente vitrine de ce marché car on peut y voir des milliers d'armes avec des descriptifs et des photos. on peut y constater aussi les prix de vente pratiqués
Sans tous ces éléments , on ne peut que subir la loi de l'assureur alors qu'on paye cher pour être assuré...mais aussi pour être bien remboursé en cas de problème.
 
Avatar de l’utilisateur
Marc
Bluebelton'adict
Bluebelton'adict
Messages : 2908
Inscription : 30 juin 2003 10:39
Contact : Envoyer un message

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

12 avr. 2021 10:54

GEOFFROY Jean-Pierre a écrit :
Marc a écrit :
Pour ma part, ayant eu un accident avec mon fusil, j'ai eu la chance de constater que la casse d'une partie de mon fusil (devant de fusil) était assurée dans le cadre dee mon RC habitation avec 1 franchise réduite compte tenu de la vaeur de l'arme.

Salut à tous,
C'est un post très intéressant.
Il y a les fusils de chasse mais aussi les armes de tir, donc armoire blindée conforme réglementation.
Pour l'assurance, je crois me souvenir que la mienne n'assure pas. (MACIF).
Donc laquelle assure ....??????
Merci.


Mon assurance domicile est la MAIF, même si je ne suis pas enseignant.

Bonne jourrnée
Marc
 
GEOFFROY Jean-Pierre
Juste débourré
Juste débourré
Messages : 127
Inscription : 10 août 2011 16:00
age : 75
Affixe : du Moulin du Pray
localisation : Suisse Normande

Re: Bien assurer ses armes ...fusils carabines etc

12 avr. 2021 12:02

Merci pour information.
J-P.
GEOFFROY Jean-Pierre
Affixe : du Moulin du Pray
Président de l'association :
"Concours Saint-Hubert du Calvados"-CSH14